alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:51
Dernières news
Immunité parlementaire - Mustapha Ben Ahmed : Le gouvernement nous a induit en erreur
17/08/2021 | 14:01
2 min
Immunité parlementaire - Mustapha Ben Ahmed : Le gouvernement nous a induit en erreur


Le député de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, était l’invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show du mardi 17 août 2021 sur Mosaïque FM. Il est, entre autres, revenu sur la réunion qui a eu lieu entre des représentants de la Centrale syndicale et des personnalités politiques. 
 
Il a indiqué, dans ce sens, que les participants avaient discuté de l’atteinte à certaines libertés individuelles en référence à l’assignation à résidence de certaines personnalités sans motif légal.
 
Depuis le 25 juillet, le ministère de l’Intérieur a ordonné de placer en résidence surveillée l’ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance, Béchir Akremi, l’ancien directeur général des services spéciaux au ministère de l’Intérieur, Lazhar Loungou, l’ancien ministre des Technologies de la communication et ministre du Transport, Anouar Maârouf, et l’ancien ministre de l’Environnement, Riadh Mouakher, ainsi que le député Zouhair Makhlouf. 
 
Plusieurs autres personnalités font, elles, l’objet d’une interdiction de voyage. Jusque-là cette mesure a touché le politicien et homme d’affaires Skander Rekik, le député Anouar Ben Chahed, et plusieurs autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite d’extraction et du transport du phosphate.  
 
 
Notant que plusieurs parties, notamment l’UGTT, soutiennent la levée de l’immunité, Mustapha Ben Ahmed a, cependant, affirmé que l’atteinte aux libertés individuelles était inconcevable même en ces circonstances exceptionnelles. 
 
Il a révélé, dans ce sens, que le pouvoir exécutif – en allusion à Hichem Mechichi – avait caché aux députés que certains élus faisaient l’objet de plaintes récentes notant que la liste de demande de levée de l’immunité parlementaire parvenue au Parlement ne contenait que 19 noms faisant l’objet de plaintes antérieures à leur élection à l’Assemblée.
 
Il a fait savoir que trente députés étaient concernés par cette mesure. 
 
Il convient de rappeler que l’assignation à résidence de certaines personnalités a provoqué une vague d’indignation. Le parti Ennahdha a, d’ailleurs, dénoncé l’assignation à résidence de l’un de ses dirigeants, Anouar Maarouf. 
 
L’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, et l’ancien ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher ont, eux, déposé un recours contre les décisions du ministère de l’Intérieur. 
 
 

N.J. 

17/08/2021 | 14:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aziz aziz
Chaud devant !!!
a posté le 18-08-2021 à 10:34
'?a sent le roussi autour des gars de ta5la tounes. Leurs maquereaux poursuivis sont en fuite, alors ils paniquent et ne savent plus sur quel pied danser'?'bientôt le tour du petit kaïd.
Citoyen_H
DEFENDRE L'INDEFENDABLE
a posté le 17-08-2021 à 18:56
n'est pas surprenant, particulièrement qu'on est, de près ou de loin, mêlé à de sales choses.
Plus rien ne m'étonne dans ce bas monde.
On a bien vu de très bons pères de famille, s'avérés être des sadiques d'une cruauté sans égale !

Allah yarham wéldik et wéledine wéldik, ya K.S, ineti et A.Moussi, pour l'excellence de votre travail préventif et curatif, envers les innombrables et très voraces sangsues qui ont mis la NATION sur les rotules.
Que Dieu vous protège et vous garde en bonne santé !!!!!




Alya
Ce monsieur que je respecte
a posté le 17-08-2021 à 16:51
Oui ce monsieur devrait se te taire. On ne dit pas que c est la faute d un autre qui ne m a pas dit quecj étais un hors la loi?
Gg
Que je meure...
a posté le 17-08-2021 à 16:37
"Que je meure sur le champ si je ments!" dit l'adage.

Pouf! Il est mort.
Raspoutine premier
Ils s'emploient a défendre l'indéfendable
a posté le 17-08-2021 à 16:25
Des motifs légaux y'en a à la pelle Mr le député gelé, suffit juste de gratter légèrement pour remplir une benne..
Par contre vous livrez une information pertinente ,celle de mechichi qui a fauté , dans ce cas il doit rejoindre le panier a crabe ...bien moi ça m'arrange voyer vous.
Maintenant a moi de vous livrez une bonne nouvelle et qui ne me réjoui pas trop d'après d'autres médias , KS a ordonné qu'on vous paye ce mois ci malgré votre congélation.... ne vous réjouissez pas trop avec la file d'attente des personnes a assignés qui se rallonge ça laisse prétendre que vous allez être recongeler pour le mois suivant et cette foi ci c sans paye et a une température beaucoup plus basse....
Jilani
Le mieux est de fermer votre boite
a posté le 17-08-2021 à 14:45
Son parti regroupe des *** comme ce Lotfi Ali devenu député recherché dans affaires avec la cpg. D'autres personnes sont impliquées comme ce Riadh louanger dans ses affaires de déchets '?' un parti qui n'a aucune stratégie sauf s'appuyer sur des bandits.