alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Récapitulatif des députés recherchés et arrêtés
02/08/2021 | 14:37
6 min
Récapitulatif des députés recherchés et arrêtés
 
 
Depuis vendredi dernier, une vague d’arrestations s’observe chez les députés. A ce jour, lundi 2 août 2021, nous enregistrons ce qui suit : 
 
 
- Arrestation de Yassine Ayari vendredi 30 juillet, député indépendant, qui doit purger une peine de deux mois de prison prononcée contre lui en 2018. Il bénéficiait jusque là de l’immunité parlementaire levée depuis le dimanche 25 juillet 2021. Il est coupable d’atteinte à l’armée, via des posts Facebook injurieux avant qu’il ne soit élu. 
 
- Arrestation de Maher Zid, vendredi 30 juillet. Le député islamiste radical d’Al Karama est poursuivi dans plusieurs affaires dans les tribunaux civils et militaires.  
 Le député islamiste radical d’Al Karama a été condamné le 20 janvier 2017 à quatre ans de prison ferme par un tribunal civil pour avoir subtilisé des documents, relatifs à l’affaire Chokri Belaïd, du secrétariat du tribunal. Il s’est pourvu en appel et on attend encore le procès, plus de quatre ans après.
Il a été condamné à deux ans de prison ferme par contumace, le 9 mai 2018 par un tribunal civil, pour insultes envers le président de la République défunt Béji Caïd Essebsi. Il a été libéré le lendemain suite à son opposition. L’affaire est oubliée depuis. Il a bénéficié d’un non-lieu le 5 février 2018 dans plusieurs affaires déposées contre lui par l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem. Pourtant, les faits qui lui ont été reprochés étaient graves et documentés. 
Il est également poursuivi devant un tribunal militaire pour diffamation et propagation de fausses informations par plusieurs personnes dont l'ancien ministre de la Justice et de la Défense, Ghazi Jeribi. Malgré toutes ces plaintes, Maher Zid a réussi à se faire délivrer, on ne sait trop comment, une attestation judiciaire de levée de toute recherche contre lui. 
Il n’est pas interdit de penser que l’on a ouvert, depuis dimanche 25 juillet, ses anciens dossiers qu’il a réussi à étouffer dans les méandres de la justice. 
D’après ses avocats, il aurait été arrêté dans le cadre de l’affaire de l’aéroport et serait poursuivi devant un tribunal militaire. D’après nos informations, basées sur les déclarations le substitut du procureur général et porte-parole de la Cour d'Appel, Habib Torkhani, l’affaire de l’aéroport est instruite par le tribunal (civil) de première instance de Tunis. 
 
Cette affaire remonte au mois de mars dernier lorsque la police des frontières a refusé le voyage d’une citoyenne suspectée d’être impliquée dans une affaire terroriste. Plusieurs élus d’Al Karama se sont alors dirigés vers l’aéroport Tunis-Carthage agressant verbalement les agents de police et tentant de faire voyager de force la suspecte. A l’époque, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire. Depuis, rien ne s’est passé. Le parquet a convoqué les élus d’Al Karama, mais ces derniers ont refusé de se présenter devant lui, sous prétexte d’immunité parlementaire. 
 

Lundi 2 août, le Tribunal militaire a décidé de relâcher Maher Zid.

 
 
- Arrestation le lundi 2 août 2021 du député et président du parti « la voix de l’agriculteur », Fayçal Tebbini pour injures à travers les réseaux sociaux. On ignore s’il est poursuivi devant un tribunal militaire ou civil. 
 
- Mandat d’amener contre Abdellatif Aloui. L’élu islamiste radical d’Al Karama a quitté son domicile depuis samedi 1er août et est introuvable depuis. Il fait l’objet d’un mandat d’amener du parquet de Tunis (civil) après avoir refusé de se présenter devant la justice dans l’affaire de l’aéroport. On ignore si l’élu a été inscrit dans le fichier des personnes recherchées et s’il y a eu émission d’un mandat de recherche contre lui. 
 
- Mandat d’amener contre Rached Khiari. L’élu islamiste radical indépendant (ex Al Karama) fait l’objet d’un mandat d’amener émis par le tribunal militaire de Tunis depuis avril dernier. Il a fui son domicile et est resté caché jusqu’au mois de juillet, quand il s’est assuré que l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi n’allait pas faire exécuter le mandat. 
Il s’est évaporé de nouveau dans la nature depuis le dimanche 25 juillet. 
Il est accusé d’atteinte au moral de l’armée, d’atteinte à l’essence du système militaire et le respect et l’obéissance dus à la hiérarchie, critique de l’état-major ou les responsables de l’armée de telle manière à toucher leur dignité, complicité dans des actes visant à troubler le moral de l’armée ou de la nation dans l’objectif de porter préjudice à l’armée nationale, complot contre la sûreté intérieure de l’Etat dans l’objectif de changer la composition de l’Etat ou pousser la population à s’attaquer mutuellement avec des armes, contacts avec des représentants d’un État étranger dans l’objectif de nuire à l’Etat tunisien sur le plan militaire.
 

Mandat d’amener contre Mohamed Affes.  L’élu islamiste radical d’Al-Karama est introuvable depuis samedi, date à laquelle des agents des forces de l’ordre se sont déplacés pour l’arrêter. Le député est recherché dans le cadre de plusieurs affaires notamment celle dite de l’aéroport. Il figure parmi les personnes ayant tenté de faire voyager de force une femme citée dans une affaire terroriste. Il fait, par ailleurs, face à une plainte déposée en décembre dernier par les parlementaires Samia Abbou, Mounia Ayari et Lamia Haddad. Selon la partie plaignante Mohamed Affes a encouragé en 2013 des Tunisiens à rejoindre l’Etat islamique (Daech) en Syrie.

 
Ce qu’on ignore : 
- Nous n’avons pour le moment aucune information concernant le député islamiste radical Seïf Eddine Makhlouf qui est également poursuivi dans l’affaire de l’aéroport. 
Le député a été par ailleurs condamné en 2019 à vingt mois de prison ferme pour injures et outrage contre le magistrat chargé de l’affaire de pédophilie et d’embrigadement d’une école de Regueb. Il a fait opposition ce qui rend caduc le jugement. Étrangement, l’affaire a été renvoyée à décembre 2021. 
- Nous n’avons pas non plus d’informations concernant d’éventuelles poursuites contre des députés suspectés de corruption ou de contrebande. Les exemples des abus des députés sont pourtant nombreux.
 
 

Le juge d’instruction près du Tribunal militaire de première instance a décidé, lundi 2 août 2021, la levée des recherches contre Seif Eddine Makhlouf, Mehdi Zagrouban, Nidhal Saoudi, Abdellatif Aloui et Mohamed Affes, et ce, jusqu’à l’achèvement des procédures judiciaires à leur encontre.


 
Cet article est évolutif et nous ne manquerons pas de l’actualiser à chaque fois qu’il y a une procédure engagée contre un député. 
02/08/2021 | 14:37
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Le sage
Incompetents ou partial.. dégage
a posté le 03-08-2021 à 02:19
@Mêmepaspeur bravo..... l'auteur de l'article a en plus omis de signaler qu'il s'agit d'une école d'embrigadement pour la terreur !!!
AN
Cher @Nephentes vous avez oublié..
a posté le 02-08-2021 à 20:51
Ceux qui ont contribué à l´affaiblissement et ridiculisation de l´ ARP: Abir Moussi (Batrouna du PDL), Makhlouf (Ched d´Elkrama) entre autres..
Mêmepaspeur
Vous avez dit "caduc" ?
a posté le 02-08-2021 à 19:45
"outrage contre le magistrat chargé de l'affaire de pédophilie et d'embrigadement d'une école de Regueb. Il a fait opposition ce qui rend caduc le jugement."

Quand on ne possède aucune notion de "droit" on s'abstient de dire des inepties. . .
Ce n'est pas parce que l'on fait opposition à un jugement que celui-ci est considéré comme "caduc". . . sinon le premier malfrat venu pourra faire pareil et s'opposer à son jugement au pénal pour le rendre "caduc". . .!!!
"Surseoir" un jugement ce n'est point l'annuler mais le reporter à une date ultérieure en attendant d'autres investigations ou que comparaisse devant les juges d'autres témoins ou protagonistes, etc. . .
Ou alors, le juge qui aurait "tranché" (et transigé. . .en le relaxant) en sa faveur a commis un forfait. . . qui relève des tribunaux !
MPP.
Jerad
Revirement
a posté le 02-08-2021 à 19:37
C'est curieux que la rédaction de BN semble avoir changer son fusil d'épaule ( changer de veste)
Sixtus
Patience
a posté le 02-08-2021 à 19:23
Tout vient à point à qui sait attendre
Haythem
Tableaux
a posté le 02-08-2021 à 19:03
Ca serait gentil de nous faire des tableaux ça aide à avoir une vue rapide et claire.
BC
Moha
Minable
a posté le 02-08-2021 à 18:52
C est nul
Quand va t il arrêter les gens de enadha
Waterloo
then .... Qyaselabidine ben Sayed , is caught ......
a posté le 02-08-2021 à 18:06
later, the army invaded Carthage.
game over ...
Mêmepaspeur
watercloset
a posté le à 19:48
Le désespoir fait fantasmer les plus cons. . .
Et vous en êtes un patenté !
MPP.
Nahla Chaibi
Et les lobbystes?
a posté le 02-08-2021 à 17:04
Quid de Ghanouchi, Nebil Karoui et Olfa Terras Rambourg pour les millions dépensés sans contrôle durant leurs campagnes (origine?) et les contrats passés à l'étranger?
Tanit
On attend le tour de Yamina Zoghlami
a posté le 02-08-2021 à 16:37
Pour avoir forcé le passage d'une passagère fichée S27
Bob
Rikiki
a posté le 02-08-2021 à 16:29
La liste est rikiki, on se fait des ennemis et on risque le pire. Ennahdha est épargnée alors qu'elle fourmille de personnes nuisantes et corrompues, à commencer par monsieur gendre Rafik Bouchlaka. Quand on commence à frapper, il faut aller jusqu'au bout car si on laisse en liberté ceux qui sont prêts à tout, on s'expose et on court à la catastrophe.
JAMES-TK
La Demande !
a posté le 02-08-2021 à 16:26
Continuez de suivre ce dossier, nous comptons sur les journalistes patriotes !
DIEHK
Très belle brochettes de Richards .......
a posté le 02-08-2021 à 16:24
Qui iront dépenser l'argent volé en prison !
I am happy !
Very happy
sehr glücklich
'?'?'?'
'?' '
'?'?'? '?'?
Et quelle brochette, on attend son agrandissement avec qui vous savez !
Nephentes
Etre crédible et conséquent
a posté le 02-08-2021 à 16:23
Ceux qui doivent etre arrêtés en priorits sont les criminels de grande envergure; lies aux trafics suivants

Trafics de stupéfiants
Blanchiment d'argent
Evasion fiscale
Spéculation de masse sur produits subventionnes
Contrebande
Crédits bancaires et montages financiers frauduleux
Subventions étatiques frauduleuses
Délits d'inities pour spéculation immobilière
Falsification de titres de propriété immobiliere

etc etc

Dans beaucoup de ces crimes d'envergure des responsables fonctionnaires sont directement impliques ; avec un niveau de criminalité autrement plus dangereux que des post facebookiens

Lorsque l'on procedera aux arrestations de ces fonctionnaires on saura ou pas si le président se fiche de son peuple
Mêmepaspeur
sahha ennoum
a posté le à 20:03
"Trafics de stupéfiants
Blanchiment d'argent
Evasion fiscale
Spéculation de masse sur produits subventionnes
Contrebande
Crédits bancaires et montages financiers frauduleux
Subventions étatiques frauduleuses
Délits d'inities pour spéculation immobilière
Falsification de titres de propriété immobiliere"

Et vous croyez que tous ces méfaits et exploits ont été commis sans la moindre connivence, complaisance ou complicité avec les enturbannés (ou sans leur assentiment) qui ont régné pendant l'essentiel des dix ans passés, et dont vous prenez toujours si bien la défense en réclamant leur retour aux "affaires". . . ?
Si vous, vous êtes au courant, comment les enturbannés au pouvoir l'auraient-ils ignoré ?
Vous commencez à vous réveiller ou bien vous faites mine de lâcher en douce les baskets à KS, espèce d'hypocrite sans nom ?
takilas
Et pourtant tout le monde savait depuis longtemps que c'est des gangsters et des malfrats.
a posté le 02-08-2021 à 15:57
De même, tout le monde sait que ces comdamnables, se cachaient et fuyaient la justice grâce à cette mascarade d'immunité parlementaire avec laquelle ils pensaient qu'avec leurs banditismes, rien ne pourrait leur arriver et se moquaient même de ceux qui portaient plainte contre eux.
AVERROES
ABIR MOUSSI DOIT ETRE ECOUTER.
a posté le 02-08-2021 à 15:57
La purge a commencé jusqu'ou s'étendra t elle seul l'avenir nous le dira. Les corrompus sont nombreux et bien connus, ni impunité ni justice impartiale ne doivent plus jamais s'exercer . Il en va de la crédibilité du pays. la république doit retrouver son intégrité morale, se montrer irréprochable et juste. Kais Saied et son future gouvernement doivent être visionnaire comme le fut BOURGUIBA en son temps.
ska
et LE PIETINEUR ?
a posté le 02-08-2021 à 15:53
Bizarre que vous fassiez l'impasse sur le DOCTOUR Mohamed Affes
Kays
Ne surtout pas faire marche arrière
a posté le 02-08-2021 à 15:44
Une troisième république est nécessaire.
Un système présidentiel.

Une lutte sans merci contre les corrompus.

Le retour du régalien.

Une lutte contre les spéculateurs, les ententes, les monopoles, le trafic d'influence, abus de biens publics.

Neutraliser tout élément pouvant provoquer des actions de déstabilisation: police, armée, renseignements doivent travailler ensemble. Il serait par ailleurs heureux que les partis politiques fassent le ménage chez eux et dénoncent les brebis galeuses.

Le Président doit renforcer sa protection.

Ne pas faire montre de faiblesse, aller jusqu'au bout sans jamais faiblir.

TAHYA TOUNES
zozo Zohra
D'accord les voyous
a posté le 02-08-2021 à 15:32
Il manque les très très trop trafiquants, ils sont très très nombreux, ceux qui ont détruit l'économie du pays et installer l'injustice sociale.
Royaliste
Ministres compétents recherchés
a posté le 02-08-2021 à 15:00
il est temps de nommer une équipe pour gérer les dossiers au quotidien: le Président DOIT nommer son équipe
Benzarti
Moisson en deçà des espérances
a posté le 02-08-2021 à 14:51
Il reste beaucoup à faire messieurs !