La présidente du PDL Abir Moussi a été victime de la violence d’une députée nahdhaouie, ce mercredi 14 juillet 2021, sous l’hémicycle de l’ARP, alors qu’elle filmait le passage du Code des Eaux en plénière.
En effet, la députée nahdhaouie Faïza Bouhlal (Sfax) avait approché Abir Moussi et lui a arraché son téléphone des mains. Elle l’avait menacée et insultée en lui demandant de quitter le parlement en cherchant visiblement l’affrontement. De son côté, Abir Moussi a crié au scandale appelant les députés de son bloc à ne pas céder aux provocations et ne pas contribuer à la violence.
Tout a commencé lorsque Abir Moussi avait dénoncé le passage en plénière du Code des Eaux, estimant qu’il s’agit d’un dépassement et d’une violation des dispositions des mesures exceptionnelles. C’est dire que ces mesures impliquent que le Parlement n’examine que les projets de lois prioritaires en rapport avec les questions vitales et liées à la situation épidémique et financière de l’Etat. La présidente du PDL n’a pas manqué de dénoncer le passage en force de ce Code rappelant qu’il avait été élaboré avec l’aide du NDI.
Par ailleurs, elle a assuré qu’une fois au pouvoir, elle avait l'intention de tout changer et d'amender toutes les lois réalisées par le régime actuel. « Nous serons au pouvoir et nous allons tout changer. Tout votre travail sera jeté et nous rétablirons la souveraineté de la Tunisie que vous avez piétinée », jure Abir Moussi, soulignant que son objectif de dénoncer les dépassements des nahdhaouis était, désormais atteint.
S.H
Le plus important pour la Tunisie est de changer le code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'), prérogatives que KS respecte. C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile et pas très stable, voir la 4ème république en France. Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, le constat est clair : le scrutin législatif actuel (proportionnelle au plus fort reste) est inadapté.
Autre constat : les électeurs forment, à peu près, une population tripolaire, avec trois pôles antagonistes :
'?' 28 % des électeurs votent à un premier parti et jamais au second,
'?' 16 % des électeurs votent à un deuxième parti et ses acolytes et jamais au premier,
'?' Le reste, soit la majorité des électeurs, ne votent jamais à ces deux partis.
Donc une piste vraiment sérieuse serait d'adopter un scrutin plurinominal majoritaire à trois tours aux élections législatives.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, au bout du 3ème tour, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment renouveler l'ARP.
N'importe qui peut faire facilement des simulations et il le constatera aisément.
C la grande question.
A part cet exploit tant attendu et le retour triomphant des compatriotes RCDistes , on peut toujours rever de jours meilleurs, ca veut dire , Que nenni , yabtaa fil habtaa.
Pauvre Tunisie.
Toutefois, cette institutrice fantoche doit savoir que l'illustre avocate Abir Moussi est cent mile fois plus éduquée et cultivée qu'elle, et quon ne peut comparer l'incomparable.
On la écouté à la radio et cela se voit qu'elle est inculte et d'ailleurs c'est pour cela qu'elle a adhéré avec nahdha, pour espérer un os à ronger de leur part, et espérer s'enrichir par le péché pensant qu'elle risquerait de moisir dans son patelin dans la région de Sfax.
Mais le désolant pour el'e cette minable, c'est comment rle à appliqué les directives de nahdha pour aller "comme un robot" ou une somnambule, attaquer Abir Moussi.
C'est le summum de la bassesse qui émerge en Tunisie à cause de cette secte de nahdha.
Non pour la défendre, mais elle devient téléguidée coe une droguée, ce dont elle se repentir toute sa vie au risque de devenir psychopathe surtout après l'éviction de nahdha bientôt.
Cependant, cette fois-ci nahdha change de tactique de violence, et envoie une délinquante et une servante de nahdha pour violenter, comme quoi il s'agit d'une femme et non pas des minables makhlouf, aloui ou le sale sahbi smara le faible minable.
Toutes des chiennes !!!
200 morts par jours, des hôpitaux dévastés, une misère galopante et les chiennes et chiens se dévorent entre eux !!!
Non pas parce-qu'elle, en tant que politicienne, soit meilleure . un bon politicien honnête, ca n'existe que dans les comtes de fées. Mais surtout parce-qu'elle, je l'espère, nous débarrassera de cette secte maudite.
Un président avec des cojone en acier massif aussi sera le bienvenu
ils sont des criminels
Dans ces conditions, ce parlement doit être fermé car un grave incident peut survenir. Le président de la République est TOTALEMENT RESPONSABLE car il s'agit de sécurité publique et la sécurité des parlementaires de l'opposition.
Le président de la République doit intervenir.
des députés ou des marionnettes , élus comme bourguiba, avec 120 % des voix ?
GROW UP !!
Représentation nationale une caricature il n'y a que le nom !
Une vidéo sur France 2 pathétique des citoyens à même le sol par manque de place ! Un cadavre au sein d'une salle de soin(urgence) qui attend sa pétrification pour être évacué, c'est pathétique d'en arriver là,et la représentation nationale (Ennahda) préoccupée par l'octroi des indemnisations aux sympathisants, les soudoyer dans le cas où il y aurait une éventuelle élection, se préparer à toutes éventualités,nous voici excellemment bien traités par nos représentants du peuple ?
Mikina tounes.
Dernière chose tu vas voter pour qui aux prochaines élections. Vas te coucher
Le peuple tunisien n'est pas con. Celui qui me trouve une seule vraie Tunisienne ou un seul vrai Tunisien, qui pourrait cautionner ces agissements bestiaux, de la résidu de la dictature et ennemie numéro une de la Révolution tunisienne, la Zalèma moussi, doit être décoré par la croix des presdigiditateurs.
L'avenir nous le confirmera.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
Tunisiens de tous bords descendez dans la rue et dites leur "D'?GAGEZ" votre pression peut faire déplacer des montagnes souvenez-vous en 2011.
Sinon vous en paierez le prix fort sur des décennies.
Le terminus est proche pour eux et la fin de règne de ben Ali sera une promenade bientôt ...
Quel est le peuple capable de confier son sort à deux beautés parées à la dernière mode ?
Ces nymphettes seraient à leur place en Afghanistan, auprès des talibans.
Faisons un lot à titre gracieux en offrande aux troupes terroristes qui partagent leur vision de la civilisation.
Ainsi, le pays se débarrasse de ces vilaines et gagnerait aussi bien en sérénité qu'en savoir-vivre.
Que Dieu maudisse, s'il lui en vient l'idée, ces déchets crasseux!
Parce qu'au fond, le Dieu de la bonté, de l'amour, en finirait avec cette erreur.
Avant qu'elle ne devienne une faute.
*** du Jihad confronter Abir.
Les Khwanjias!