alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:02
Dernières news
Nouvel épisode de violence au Parlement
14/07/2021 | 20:59
2 min
Nouvel épisode de violence au Parlement

 

La présidente du PDL Abir Moussi a été victime de la violence d’une députée nahdhaouie, ce mercredi 14 juillet 2021, sous l’hémicycle de l’ARP, alors qu’elle filmait le passage du Code des Eaux en plénière.

 

En effet, la députée nahdhaouie Faïza Bouhlal (Sfax) avait approché Abir Moussi et lui a arraché son téléphone des mains. Elle l’avait menacée et insultée en lui demandant de quitter le parlement en cherchant visiblement l’affrontement. De son côté, Abir Moussi a crié au scandale appelant les députés de son bloc à ne pas céder aux provocations et ne pas contribuer à la violence.

 

Tout a commencé lorsque Abir Moussi avait dénoncé le passage en plénière du Code des Eaux, estimant qu’il s’agit d’un dépassement et d’une violation des dispositions des mesures exceptionnelles. C’est dire que ces mesures impliquent que le Parlement n’examine que les projets de lois prioritaires en rapport avec les questions vitales et liées à la situation épidémique et financière de l’Etat. La présidente du PDL n’a pas manqué de dénoncer le passage en force de ce Code rappelant qu’il avait été élaboré avec l’aide du NDI.

 

Par ailleurs, elle a assuré qu’une fois au pouvoir, elle avait l'intention de tout changer et d'amender toutes les lois réalisées par le régime actuel. « Nous serons au pouvoir et nous allons tout changer. Tout votre travail sera jeté et nous rétablirons la souveraineté de la Tunisie que vous avez piétinée », jure Abir Moussi, soulignant que son objectif de dénoncer les dépassements des nahdhaouis était, désormais atteint.

 

S.H

 

14/07/2021 | 20:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mike Kim Tounsi Fakhour
Il faut renouveler cette ARP
a posté le 16-07-2021 à 09:57
OUI, absolument.
Le plus important pour la Tunisie est de changer le code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'), prérogatives que KS respecte. C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile et pas très stable, voir la 4ème république en France. Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, le constat est clair : le scrutin législatif actuel (proportionnelle au plus fort reste) est inadapté.
Autre constat : les électeurs forment, à peu près, une population tripolaire, avec trois pôles antagonistes :
'?' 28 % des électeurs votent à un premier parti et jamais au second,
'?' 16 % des électeurs votent à un deuxième parti et ses acolytes et jamais au premier,
'?' Le reste, soit la majorité des électeurs, ne votent jamais à ces deux partis.
Donc une piste vraiment sérieuse serait d'adopter un scrutin plurinominal majoritaire à trois tours aux élections législatives.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, au bout du 3ème tour, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment renouveler l'ARP.
N'importe qui peut faire facilement des simulations et il le constatera aisément.
'?lu de la république française
Je m'adresse aux traîtres méfiez -vous des Américains
a posté le 16-07-2021 à 08:24
Quand ils parlent de démocratie, j'ai honte à leur places , le Monde entier observe la démocratie des islamistes en Tunisie , j'ai constaté comme la majorité de peuple Tunisien et les pays démocratiques, ils ont que la haine et la violence dans leur veines ,je pense toujours à la nouvelle génération sur quel base vont grandir, mes chers compatriotes reveillez-vous la Tunisie et son peuple sont en danger, regardez le peuple tunisien en deuil et les islamistes rigolent etcétéra
mouhammadou
ABIR LA LIONNE DE KHARTHAGE
a posté le 16-07-2021 à 07:44
J`attends avec impatience le couronnement de notre Karakouze nationale , va elle se debarasser de son casque a motocyclette et son megaphone?
C la grande question.
A part cet exploit tant attendu et le retour triomphant des compatriotes RCDistes , on peut toujours rever de jours meilleurs, ca veut dire , Que nenni , yabtaa fil habtaa.
takilas
On leur a dit que ce sont des pourris ces khwanjias.
a posté le 15-07-2021 à 21:48
La preuve en est avec cette inculte et mal-éduquée, dont on ne sait comme elle a été désignée dans l'éducation nationale ? Tout le monde sait qu'il y a eu de la compassion pour les violents et les insulteurs islamistes même sans compétence ni mérite ; et dire que d'innocents enfants partent à l'école pour être formés par des vagabondes et des incultes et cela serait vérifié et démontré un jour ou l'autre qu'il y a eu des connivences pour ces khwanjias qui n'ont aucun rapport avec l'enseignement.
Pauvre Tunisie.
Toutefois, cette institutrice fantoche doit savoir que l'illustre avocate Abir Moussi est cent mile fois plus éduquée et cultivée qu'elle, et quon ne peut comparer l'incomparable.
On la écouté à la radio et cela se voit qu'elle est inculte et d'ailleurs c'est pour cela qu'elle a adhéré avec nahdha, pour espérer un os à ronger de leur part, et espérer s'enrichir par le péché pensant qu'elle risquerait de moisir dans son patelin dans la région de Sfax.
Mais le désolant pour el'e cette minable, c'est comment rle à appliqué les directives de nahdha pour aller "comme un robot" ou une somnambule, attaquer Abir Moussi.
C'est le summum de la bassesse qui émerge en Tunisie à cause de cette secte de nahdha.
Non pour la défendre, mais elle devient téléguidée coe une droguée, ce dont elle se repentir toute sa vie au risque de devenir psychopathe surtout après l'éviction de nahdha bientôt.
takilas
nahdha de plus en plus gênée par Abir Moussi qui s'oppose dans la régulière à leurs banditismes et leurs dérives intolérables.
a posté le 15-07-2021 à 21:19
Et quand lors d'une interview à la radio le journaliste lui demande si elle est disposée à demander des excuses à Mme Moussi, elle répond illico-presto par la négative cette impolie et sans scrupules, puisque certainement mai éduquée par ses parents d'une part et ayant pris des consignes de la part de nahdha et de ghanouchi de refuser toute reconnaissance de son acte de violence et d'incivisme.
Cependant, cette fois-ci nahdha change de tactique de violence, et envoie une délinquante et une servante de nahdha pour violenter, comme quoi il s'agit d'une femme et non pas des minables makhlouf, aloui ou le sale sahbi smara le faible minable.
A4
Tous et toutes !!!
a posté le 15-07-2021 à 21:02
Tous des chiens !!!
Toutes des chiennes !!!
200 morts par jours, des hôpitaux dévastés, une misère galopante et les chiennes et chiens se dévorent entre eux !!!
BIEN
Filmer ses collègues sans leurs autorisations est interdit !
a posté le 15-07-2021 à 16:24
Et chez nous en Tunisie, il faut compter avec une gifle au moins surtout contre les 7èftèrich du RCD..
takilas
@ BIEN, alors pour vous la violence est permise. C'est comme cela qu'on vous a éduqué dans votre bled ? âmbou chajaâ i'li tkhallef ithill retournez dans votre arrière pays et laissez les tunisiens travailler. Vous avez déjà eu pour votre compte des sommes d'argent extravagantes il y en a assez maintenant....
a posté le à 21:24
C'est pour cela quo' à peine pour prendre notre indépendance en 1956, à cause des vendus comme vous les soumis à la shtaka.
Maher
Pas Vrai
a posté le à 17:26
'?lu de la république française
Méfiez vous des Américains, des Qataris, de la Turquie
a posté le 15-07-2021 à 16:04
Les islamistes se vantent comme quoi ils ont ramené la démocratie au peuple tunisien, mes compatriotes vous avez vu preuve à l'appui grâce à ABIR MOUSSI on a découvert le vrai vissage des islamistes. MADAME MOUSSI continuez de montrer que les islamistes ont la haine envers la TUNISIE et son peuple, la TUNISIE est en deuil et eux réclament de l'argent au peuple tunisien pendant que d'autres pays aident le peuple à se faire vacciner , le monde entier se pose la question est-ce que les responsables politiques tunisiens sont humains ou pas ,franchement j'ai honte pour eux, il y a des chrétiens qui me disent que c'est honteux les politiciens tunisiens ont abandonné le peuple tunisien, un jour le peuple va se retourner contre eux, et peut être que les choses seront beaucoup plus graves
Yezzi
La secte maudite
a posté le 15-07-2021 à 15:51
Bof. Quoi qu'on en dise. Aux prochaines élections, moi, ma famille, mes proches, mes amis et autres copains, on s'est mis d'accord pour soutenir et voter Abir Moussi.
Non pas parce-qu'elle, en tant que politicienne, soit meilleure . un bon politicien honnête, ca n'existe que dans les comtes de fées. Mais surtout parce-qu'elle, je l'espère, nous débarrassera de cette secte maudite.
Un président avec des cojone en acier massif aussi sera le bienvenu
Ennaj
Islamistes terroristes
a posté le 15-07-2021 à 14:18
Cette arp est une décharge pleine de ces sacs de poubelles puantes voleuses, menteuses, hypocrites sales, méchantes mises au service de l'obscurantisme par le véreux covidé... Meskynê tounes êch t'3êny
Abir
Correction
a posté le 15-07-2021 à 14:15
Erreur de tapage les deux a sans accent merci
cavaliero
les adeptes du terrorisme
a posté le 15-07-2021 à 13:09
c'est ça cette secte de religieux ou sous le masque de religieux ils se croient etre au dessus de tout le monde et imbus d'autorité divine pour agresser tous ceux qui ne partagent pas leur opinion
ils sont des criminels
Abir
L'acteur Lotfi Boundka à tout dit
a posté le 15-07-2021 à 11:39
Ecoutez la vidéo de Lotfi Boundka,à résumé et décrit les vérités de cette secte criminelle kwanjia ,Profitez de cette vidéo, elle est importante! Bravo Lotfi Boundka
MFH
Aux adversaires de Moussi créera
a posté le 15-07-2021 à 11:09
Moussi a droit de filmer qui que ce soit entrain d'accomplir un travail officiel au service du peuple. Les députés Nahdhaouis and co. sont entrain de spolier le pays, le film de Moussi en est la preuve. Moussi en prenant des photos, rend service aux Tunisiens. Vive la Tunisie, mort aux traîtres.
Bourguibiste nationaliste
FERMEZ CE PARLEMENT
a posté le 15-07-2021 à 10:37
Ce n'est plus un parlement, c'est devenu une CHAMBRE D'ENREGISTREMENT DES KHWANJIAS.
Dans ces conditions, ce parlement doit être fermé car un grave incident peut survenir. Le président de la République est TOTALEMENT RESPONSABLE car il s'agit de sécurité publique et la sécurité des parlementaires de l'opposition.
Le président de la République doit intervenir.
Waterloo
sous bourguiba c'état le cirque .....
a posté le à 11:53
c'était quoi sous ton bourguiba islamophobe , arabophobe, pro sionsite
des députés ou des marionnettes , élus comme bourguiba, avec 120 % des voix ?
GROW UP !!
eshmoun
Waterloo
a posté le à 16:08
"triste triste et morne plaine"....coté Napoleone ou Wellington ....peut être Blucher? .... en tous les cas il semble que Abir Moussi ,elle ,ait opté pour le Général Cambronne ".... et son fameux "merde la Garde meurt mais ne se rend pas. !" et elle est toujours là hein ? et bien là !... et malgré chaque Waterloo-il est vrai guignolesques- qu'on lui fait subir merde alors !
EL OUAFI
En service commandé
a posté le 15-07-2021 à 10:33
Les femelles de la secte maudite montent au créneau, les agressions se multiplient, par interlence elles sont chargées d'occuper le territoire acquis par Ennahda (le parlement) défendu bec et ongles même par la cheffe ZOUGHLAMI et co. Pendant que le peuple meurt dans l'indifférence de la représentation nationale (s'il y en a une ?)
Représentation nationale une caricature il n'y a que le nom !
Une vidéo sur France 2 pathétique des citoyens à même le sol par manque de place ! Un cadavre au sein d'une salle de soin(urgence) qui attend sa pétrification pour être évacué, c'est pathétique d'en arriver là,et la représentation nationale (Ennahda) préoccupée par l'octroi des indemnisations aux sympathisants, les soudoyer dans le cas où il y aurait une éventuelle élection, se préparer à toutes éventualités,nous voici excellemment bien traités par nos représentants du peuple ?
Mikina tounes.
kamel
filmer autrui sans autorisation
a posté le 15-07-2021 à 10:14
Filmer une personne sans son autorisation est interdit et contraire a la loi et a l éthique . seule la TV nationale a droit de filmer . le règlement interne du parlement doit interdire les députés a leur insu. Abir Moussa doit arrêter de filmer et laisser le parlement travail et discuter des lois en toute tranquillité. Ces lois sont en faveur du peuple et pour le bon fonctionnement de l ETAT
Alex
LIONNE
a posté le 15-07-2021 à 09:36
Tous mes respects à cette femme qui reste fidèle à ses principes et ce, malgré toutes les menaces et les intimidations dont elle fait l'objet tous les jours. On peut ne pas être d'accord avec elle sur quelques sujets mais en général c'est une femme libre, patriote qui a peur pour son pays et elle a raison. Attention: les Khaouanjis n'ont aucun sentiment d'appartenance à ce pays, leur seul souci est l'instauration de l'Etat islamique du Khalifat
mtz
a la poubelle
a posté le 15-07-2021 à 09:32
abir et les khouanjia sont deux faces d'une seule pièce et sont tout les deux a jeter dans la cuvette et accompagnées d'une bonne chasse d'eaux .
eshmoun
c'est drôle
a posté le à 16:25
tu parles de "chasse d'eau" et moi ,dans une réponse que j'adresse à "Waterloo" je parle de" merde" le fameux cri de Cambronne , général de la garde impériale au quel on demandai de se rendre durant la bataille de Waterloo....un peut l'attitude stoïque de Abir Moussi.....on verra bien quelle matière fécale sera évacuée par le flot de ta cascade !
Welles
Trop facile
a posté le à 11:41
Arrêtes ton hypocrisie cette dame se bat comme un bon soldat et toi tu fais le clown derrière ton clavier. Ceux qui pensent ça ce sont des frérots manqués
Dernière chose tu vas voter pour qui aux prochaines élections. Vas te coucher
Abel Chater
Un article boomerang, qui montre les crimes de la Zalèma moussi, bien que sa manipulation vise le contraire.
a posté le 15-07-2021 à 09:03
Merci beaucoup aux manipulateurs, qui renversent la vérité suivant leurs désirs partisans.
Le peuple tunisien n'est pas con. Celui qui me trouve une seule vraie Tunisienne ou un seul vrai Tunisien, qui pourrait cautionner ces agissements bestiaux, de la résidu de la dictature et ennemie numéro une de la Révolution tunisienne, la Zalèma moussi, doit être décoré par la croix des presdigiditateurs.
L'avenir nous le confirmera.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
eshmoun
"merci beau coup
a posté le à 16:47
aux manipulateurs qui renversent la vérité. selon leurs désirs partisans...." dis-tu ? dont acte !
Abir
En l'absence d'un vrai chef d'Etat
a posté le 15-07-2021 à 08:14
Je voudrais faire un appel de détresse! Ya Twansa ,Il faut protéger ABIR MOUSSI, la patriote est en danger,s'il faut faites une collecte pour quelle bénéficie de deux gardes de corps à l'intérieur de cette boite kwanjienne! elle doit être présente pour montrer aux Tunisiens les magouilles diaboliques de ces criminels, faites vite avant qu'il soit trop tard pour notre pays
CHOUK
HONTE
a posté le 15-07-2021 à 08:02
A quand la mise à l'écart de ses individus arriérés qui font honte à la religion.
Tunisiens de tous bords descendez dans la rue et dites leur "D'?GAGEZ" votre pression peut faire déplacer des montagnes souvenez-vous en 2011.
Sinon vous en paierez le prix fort sur des décennies.
Abir
Quelle sales 9dhourète
a posté le 15-07-2021 à 08:02
Quel tenu,quelle conduite quelle sauvagerie quelle violence quelle hamajia,quelle salopars,quelle 3orrètes enissa!? Je ne comprends pas comment l'Amérique et les autres accepteront que cette race criminelle soit une associée à eux !? Non, plutôt une mercenaire, là, je comprends! Mais heureusement que Dieu nous a envoyé cette femme combattante ABIR MOUSSI pour déshabiller cette merde de mercenaire! Mouch y9oulou: Tounes 3andha solla7a
warda69
Quelle hontr
a posté le 15-07-2021 à 07:57
C'est honteux ce qui se passe au parlement.Quelle image donnez vous de nous a l'international ?Madame MOUSSI est la seule si elle est bien entouree capable de remettre le pays sur pied.Nous en sommes a mendier quelle honte.
BOUSS KHOUK
zoghlemi chef des zarzoumiettes d'ennahdhi
a posté le 14-07-2021 à 23:19
aujourd'hui JAW MITHAZMINE L ' ABIR MOUSSI ! ABIR les a pris en flagrant délit entrain de passer une loi sur l'eau comme une lettre à la poste TINBIR OU ADDI !!!! et ça les emmerdes ,à un point ou les zarzoumiettes ont agressées MOUSSI
Honte à ces traîtres le peuple vous a démasqué !
Ils sont démasqués !
a posté le 14-07-2021 à 23:03
Aucun observateur sérieux qu'il soit tunisien ou étranger n'est dupe de ce hold up de l'état par la secte de malheur et des traîtres à sa solde !
Le terminus est proche pour eux et la fin de règne de ben Ali sera une promenade bientôt ...
Houcine
Les boudins !
a posté le 14-07-2021 à 22:56
Ces deux mégères font la loi dans une assemblée réputée tunisienne.
Quel est le peuple capable de confier son sort à deux beautés parées à la dernière mode ?
Ces nymphettes seraient à leur place en Afghanistan, auprès des talibans.
Faisons un lot à titre gracieux en offrande aux troupes terroristes qui partagent leur vision de la civilisation.
Ainsi, le pays se débarrasse de ces vilaines et gagnerait aussi bien en sérénité qu'en savoir-vivre.
Que Dieu maudisse, s'il lui en vient l'idée, ces déchets crasseux!
Parce qu'au fond, le Dieu de la bonté, de l'amour, en finirait avec cette erreur.
Avant qu'elle ne devienne une faute.
Abir
Bon courage ya ABIR
a posté le 14-07-2021 à 22:41
Bon courage contre ces voyous criminels, ils volent les lois , ils violentent une femme qui contre leurs magouilles devant tout le monde entier et au su et au vu d'un président sourd et mué ! Maak Rabi et le peuple Tunisien ya ABIR
Srettop
Les *** du Jihad.
a posté le 14-07-2021 à 22:36
Les Islamistes envoient les
*** du Jihad confronter Abir.
Linoucha
Le vrai vrai visage
a posté le 14-07-2021 à 22:04
Tiens tiens les deux sexes de ceux qui craignent Dieu passent à la violence à l'arène de L'ARP mais bien sur puisque l'impunité est de rigueur pourquoi ne pas faire valoir ses capacités et gagner par la même occasion la satisfaction du guide et les applaudissements du troupeau
Welles
Et les autres?
a posté le 14-07-2021 à 22:00
Les autres partis brillent par leur absence; lamentable
DHEJ
Le fonds dit de la dignité est...
a posté le 14-07-2021 à 21:35
Financé par des dons de l'extérieur pour service rendu et service à rendre par les traites.

Les Khwanjias!