alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 07:52
Dernières news
Saïda Garrache : En fermant les cafés, ce sont leurs employés que vous condamnez
05/05/2021 | 13:33
2 min
Saïda Garrache : En fermant les cafés, ce sont leurs employés que vous condamnez

 

La militante et ancienne porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrache, a réagi, mercredi 5 mai 2021, à la fermeture des cafés pendant la journée, en ces derniers jours du mois de Ramadan.  

C’est sur sa page Facebook qu’elle s’est exprimée à ce sujet soutenant que la fermeture de ces établissements était une condamnation pour leurs employés avant d’être une « punition » pour les non-jeûneurs. 

« (…) Si les autorités veulent se prendre pour Dieu – lui, le Miséricordieux –  et fermer les cafés alors qu’ils étaient ouverts pendant la journée, (qu’elles sachent) que, par une telle décision, ce ne sont pas les non-jeûneurs qu’elles punissent, mais les femmes de ménage, les serveurs et employés de ces établissements ; une catégorie sociale qui a souffert des décisions improvisées et de l’absence d’accompagnement durant la crise du Coronavirus (…) J’espère pour le gouvernement agira pour l’ici-bas en appuyant les citoyens et les classes vulnérables, et laissera à Dieu le soin de s’occuper de ses créatures (…) Respectez Dieu, la Constitution, le pays et les gens », a-t-elle écrit. 

 

La fermeture des cafés et établissements de restauration – en dehors des zones touristiques – pendant le mois saint est sujet à polémique chaque année, durant le mois de Ramadan. La Constitution tunisienne reconnaît la liberté religieuse et les libertés individuelles. Pourtant, chaque année, nous voyons partir à la chasse des policiers convertis en gardiens de la religion. Et en dépit de la mobilisation des activistes et militants de la société civile, l’omerta des gouvernements qui se sont succédé continue. 


Nous noterons que la fermeture des cafés pendant la journée ne rentre pas dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le Coronavirus. Ces établissements sont autorisés à ouvrir le soir avec un protocole sanitaire dont l’application laisse à désirer.  

 

N.J.


 

05/05/2021 | 13:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mehdi
Constatation bidon
a posté le 06-05-2021 à 09:13
Mme Garrach semble avoir découvert le couteau à couper le beurre ou la roue qui tourne.
Qui ne sait pas que les employés sont touchés ?Les propriétaires aussi puisqu'ils ont des paiements à faire et des taxes à payer. Certains ont fait faillite.
Que nos responsables apprennent à se taire, et évitent de nous débiter des vérités de la palisse.
OUI
Elle nous passe enfin le communiqué tant attendu de Carthage !
a posté le 05-05-2021 à 14:33
La célèbre et notoire épidémiologiste et virologue d'un certain BCE, prend la parole et nous montre ce qui se serait passé si son défunt et brillant patron avait décidé et dû faire !

Tounis ouillèdè , Rabbi ikabbir fi sa3dik !