
Le dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a commenté, dans un statut publié mercredi 21 avril 2021, la guerre qui fait rage entre le président de la République, Kaïs Saïed et les islamistes, Ennahdha en particulier.
« Même la guerre, au cours de laquelle les gens s’affrontent avec des balles et des missiles, a une éthique et des lois que quiconque enfreint est sanctionné. Alors pourquoi le discours atteint-il aujourd'hui ce niveau de violence et de haine, pourquoi verser de l'huile et ne pas vaporiser d’eau ? Chaque problème a sa solution », a écrit Abdellatif Mekki.
Kaïs Saïed et Ennahdha ne cachent plus l’animosité qui caractérise leurs relations. Depuis des mois, un bras de fer oppose le mouvement islamiste au chef de l’Etat. La guerre a été ouvertement déclarée lorsque Kaïs Saïed a refusé et bloqué le processus du remaniement ministériel opéré en janvier dernier par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Il en a rajouté une couche dimanche dernier, lors du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, dans une démonstration de force à travers les textes de loi, notamment le texte de la Constitution de 2014, qui selon lui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais de toutes les forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.
M.B.Z
"A beau jeu, beau retour"
Vive la Tunisie musulmane telle que nos pères et grand'pères avaient laissée. A bas l'islam de l'hypocrisie et de la voracité derrière les butins.
M Saied a tout à fait raison des textes à sa disposition pour freiner et réduire l'abime dans lequel Ennahda a mis la Tunisie et réduit ce pays à la mendicité.
Le passage en force d'Ennahda et ses tentatives continues coûteront très chers à la Tunisie. Pourtant le président a présenté les sorties possibles. Nous verrons les limites d'Ennahda qui ne semble pas gêné par le désordre et le chaos.
En attendant j'ose espérer que M. Saied continue dans la voie des textes et des exigences déjà inscrites.
Honte aux menteurs et aux mounafikin. Vous êtes une honte pour la religion que vous prétendez défendre. Il ne me reste plus de salive pour finir par un TFOUH.
Où sont ces "votez utile, votez contre Ennahdha"?
Et où va être le président Kaïs Saïed, avec toutes ses intrigues contre notre Révolution tunisienne du 14 janvier 2011?
Tous dans les oubliettes de l'histoire de la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. Ce n'est pas pour rien qu'ils ne font que nous tirer vers le passé macabre de Bourguiba, parce qu'ils n'arrivent à ne rien réussir au présent.

