
La Tunisie a reçu tard dans la soirée du jeudi 1er avril 2021, le deuxième lot de 98.400 premières doses du vaccin AstraZeneca, acquis dans le cadre de l’initiative Covax.
La cargaison de vaccins, dont l'arrivée a été couverte par les médias, a été accueillie à l'aéroport Tunis Carthage par le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, le directeur du bureau de l'OMS en Tunisie, Yves Souteyrand et la représentante de l'Unicef en Tunisie Marilena Viviani.
Mis en cause après les signalements de formations de caillots sanguins chez les personnes vaccinées, le vaccin AstraZeneca avait été suspendu par précaution dans une dizaine de pays européens.
Le 18 mars 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout comme l’agence européenne des médicaments, a rendu son avis conseillant l’utilisation du vaccin.
Dans le cadre de l’initiative Covax, la Tunisie avait reçu un premier lot 93.600 premières doses du vaccin Pfizer le 17 mars 2021.
La Tunisie avait également reçu 30.000 doses du vaccin russe Spoutnik V le 9 mars dernier et a lancé sa campagne de vaccination le 13 mars.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
I.M.
Faut vraiment vérifier là, parce que, si par malheur un vacciné à l'Astra Zeneca décède en Tunisie des suites d'une thrombose, personne ne voudra plus se faire vacciner...
D'ailleurs le personnel hospitalier a décidé de refuser de se faire vacciner par injection d'Astra Zeneca, ce n'est pas peu dire...
tous les jours il y a des décès sans cerner
véritablement la cause
Mais maintenant que des doses de vaccins arrivent et que d'autres commandes sont en cours, il faut aller de l'avant: Il s'agit de ne pas rater la LOGISTIQUE de la campagne de vaccination. On aurait pu penser qu'un ministre médecin militaire colonel major se rappelle que « la logistique est le nerf de la guerre » (Sun Tzu, l'Art de la Guerre). Il faudra donc :
-- vacciner 7/7, au moins 12 h par jour,
-- ne pas retenir les 2èmes doses en réserve (les délais sont extensibles sans problèmes, voir le succès de l'Angleterre),
-- créer de nouveaux centres de vaccination temporaires (même sous tentes),
-- étendre la capacité de vaccination à tous les professionnels aptes à vacciner dans de bonnes conditions (cabinets de médecins de ville etc., évidemment sous strict contrôle des priorités attribuées par la plateforme Evax, adapter et élargir les fonctions du logiciel en conséquence),
-- accorder des primes aux vaccinateurs pour faire des heures supplémentaires (la dépense sera minime par rapport aux pertes subies par l'économie tunisienne en général et le tourisme en particulier)
-- protocole clair sur les listes d'attente journalières, établies en fonction des coefficients estimés de non-présentation des personnes convoquées, (cofficients obtenus par retour d'experience des 3 premières semaines de campagne ) et heures sup des vaccinateurs payées très généreusement pour absorber ces listes d'attente dans la journée ... etc. etc.
On ose espérer qu'il existe une task force permanente coordonnée par le Ministère - ou mieux la Primature - pour mettre en application toutes ces solutions qui ont réussi ailleurs '?'. La Tunisie a les capacités informatiques pour mettre rapidement à jour les algorithmes du logiciel evax en conséquence. Malheureusement on n'entend pas parler d'une telle task force opérationnelle uniquement dédiée à la campagne de vaccination. Seulement de commissions scientifiques pléthoriques composées de médecins certes compétents dans leurs domaines respectifs mais qui ne sont pas des opérationnels '?'.
Par contre, il est à craindre qu'on tombe maintenant en mode «ramadan» : séance unique modèle fonction publique, entendre «demi-journée» '?'
Pauvre Tunisie.
Hier le président allemand Steinmeier (65 ans) s'est laissé vacciné par AstraZeneca, de même pour le chef du gouvernement du Land de Baden Wurtemberg (72 ans). La plupart des thromboses (31 en Allemagne dont 9 décès) parmi 2.7 millions de vaccinations ont été détectées chez des femmes de moins de 55 ans. Je pense que la Tunisie devra aussi suivre les recommandations européennes et utiliser AstraZeneca pour les plus âgés.
Il faut aussi suivre l'évolution de Sputnik et Johnson & Johnson car ils utilisent la même méthode de vaccin a vecteur comme celle d'AstraZeneca.
On se demande à quoi sert ce ministre et quel est son mérite pour sortir poser pour la photo devant la cargaison !!
Pitoyable !!

