
Une soixantaine d’organisations (LTDH, Union générale des étudiants de Tunisie, FTDES,… ), d’associations (Association des femmes démocrates, Union des diplômés chômeurs, Al Bawsala,…), de partis politiques (Al Massar, Attayar, parti des Travailleurs, Al Watad…), d’initiatives et coordinations ont cosigné un communiqué pour dénoncer la répression policière injustifiée. Les signataires soutiennent que les syndicats sécuritaires se sont transformés en parties politiques, dans des habits d’extrême droite et de groupes armés, menaçant les protestataires d’arrestation, de torture. Ces syndicats traitent les manifestants de mécréants et appellent à l’interdiction des manifestations et du droit d’expression, en violation des droits constitutionnels.
Les signataires ont appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires à l’encontre des syndicats sécuritaires et de leurs dirigeants et d’engager contre eux des procédures judiciaires.
Ils ont exprimé leur attachement aux droits individuels et civils énoncés dans la Constitution ainsi que leur refus de toutes les lois répressives comme la Loi 52.
Et de réclamer la libération immédiate de tous les ceux qui ont été arrêtés lors des protestations et de suspendre toutes les poursuites sécuritaires et judicaires à leur encontre.
Les signataires ont aussi demandé des comptes aux impliqués dans les répressions et les meurtres comme ceux de Haykel Rachdi et de Omar Laâbidi ainsi que de faire la lumière sur les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi. Ils ont appelé tous les Tunisiens à participer massivement à la manifestation programmée pour samedi 6 février 2021 et qui démarrera de la Place Chokri Belaïd à l'avenue Mohamed V.
Ci-dessous la liste complète des signataires :
I.N
1/ Aux centres de detention du district de Sousse de Ksar Helal et de Sahline les 19 et 20 janvier Apres des rafles a l'aveugle de mineurs de jour et de nuit (BOP a 100 % sahéliens)
après tabassage "préalable' on demande aux prévenus leur patronyme
les 'saheliens' sont separes du reste ; ils seront relâches le jour suivant
les non saheliens subissent le sort que tous le monde sait
2/ Manifestations des syndicats sécuritaires a SFAX le 1er fevrier
Des slogans takfiristes djihadistes ont été scandes a plusieurs reprises par....les forces de l'ordre
3/ en attendant le trafic contrebande continue de plus belle a Ben Guerdane et Tataouine sous l'oeil torve des gardes nationaux
Dorénavant largement politisé, ce corps ne respecte apparemment plus les principes énoncés dans le code de déontologie des forces de sécurité intérieure, dont en particulier la neutralité absolue dans le traitement des citoyens, l'impartialité dans l'application de la Loi, et le respect des libertés. Il faut donc contester , non pas leur mission, qui est essentielle, mais la façon dont elle est menée, et condamner les parties qui inspirent et orientent leurs interventions. Et elles sont bien connues ... !
Les agents des Forces de Sécurité Intérieure sont chargés du maintien de l'ordre public.
Ils ont l'obligation d'intervenir, soit de leur propre initiative, soit sur la demande d'autrui, pour porter aide et assistance à toute personne en danger, ainsi que de prévenir ou
R'?PRIMER
tout acte de nature à constituer un danger pour les personnel et les biens ou des troubles l'ordre public.
Des signataires hors-la-loi !