
Le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a accusé, mardi 1er septembre 2020, la présidence de la République de faire des « manœuvres » tout en faisant preuve d’une ignorance des partis politiques.
« Le président de la République, Kaïs Saïed a donné son feu vert au chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh pour le limogeage du président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib. Kaïs Saïed continue donc à protéger Elyes Fakhfakh, malgré les soupçons de corruption qui pèsent contre lui »,a-t-il lancé en précisant que son parti avait, néanmoins, choisi d’éviter "les discussions stériles" en l’absence de la Cour constitutionnelle.
Interrogé sur le vote de confiance au gouvernement formé par Hichem Mechichi, il a souligné que Qalb Tounes accorderait sa confiance au gouvernement Hichem Mechichi mais avec des réserves par rapport à certaines nominations.
Le gouvernment Mechichi doit être présenté devant le Parlement aujourd'hui. Ennahdha (54 députés) et Qalb Tounes (27 députés) ont dit oui au gouvernement de Hichem Mechichi. Le gouvernement doit récolter 109 voix pour obteniur la confiance de l'ARP.
« Outre la désignation du directeur de sa campagne électorale en tant que ministre de l’Intérieur, Kais Saied a nommé cinq magistrats. C’est pourquoi nous craignons une politisation de la magistrature », a également avancé Yadh Elloumi.
Yadh Elloumi a fait savoir, par ailleurs, que Qalb Tounes allait annoncer, dans les jours à venir, une coalition parlementaire- composée des partis ayant voté en faveur du nouveau gouvernement et notamment Ennahdha- visant à réaliser la stabilité politique dans le pays.
I.M