
Deux sénateurs des Etats-Unis - James E. Risch et Robert Menendez - ont exprimé, dans une lettre adressée le 26 octobre 2022, au secrétaire d'Etat, Antony Blinken, leur inquiétude concernant « la poursuite de l’érosion des institutions démocratiques en Tunisie».
Ils ont indiqué aussi, que les actions du président Kaïs Saïed ne servent qu’à élargir ses pouvoirs et ajouté que Kaïs Saïed a échoué à identifier les véritables causes de la crise économique.
Par ailleurs, les sénateurs américains ont invité les institutions tunisiennes à coordonner avec leurs partenaires du G7 afin de conditionner leur assistance à des réformes démocratiques sans aucune ambiguïté.
En outre, ils ont demandé d’envisager des sanctions « contre les entités engagées activement dans la corruption et l’affaiblissement de la stabilité économique et politique en Tunisie afin de servir leurs propres intérêts ».
Les sénateurs ont ainsi exprimé leurs préoccupations quant au fait que le référendum du 25 juillet ne faisait qu'octroyer à Kaïs Saïed des pouvoirs plus élargis et privait le peuple tunisien de la liberté d'élire son propre gouvernement.
Les sénateurs ont aussi ajouté que les Tunisiens font face, non seulement à une incertitude politique, mais aussi à une crise alimentaire, des taux d’inflation galopante et des conditions qui menacent la stabilité économique et politique tunisienne.
L’un des points évoqués dans la lettre, est le fait que la nouvelle loi électorale de Kaïs Saïed, représente « un nouveau signe de dégradation de la démocratie en Tunisie, étant donné qu'elle diminue considérablement le rôle des partis politiques et crée des barrières déraisonnables qui empêchent l'opposition de présenter ses candidats ».
Continuez s'enculer les mouches et polluer ces colonnes.
Ca vous fait toujours une occupation. Remplir votre morne existence.
Arbitre ! Qui vous a fait arbitre ? Plutôt tricheur, malhonnête, sournois. Le jour où on aura besoin de vos services on ne manquera de vous siffler.
Ce n'est pas demain la veille.
Faites votre propre examen de conscience si tant est que vous en ayez un semblant.
Get out if here.
You are fired.
Definitely banned.
Got it ?
Menteur, voleur, usurpateur, indécrottable kleptomane. Piètre receleur. Il suffit de vous lire pour comprendre que cette productionqnauséabonde sort des mêmes zones fangeuses.
N'évoquez pas les vénérables murs qui ont fait de moi le citoyen libre-penseur que je suis. Vous avez été longtemps à l'école juste pour user vos fonds de culottes.
Carton rouge.
Fin de partie.
"Aux chiottes l'arbitre".
Vous pouvez vous carrer votre sifflet là où je pense.
Indic, harki, collabo, fille a flics, je vous maudis.
Le mot de Cambronne de la part de votre "cher GZ".
Mais qu'attendre dune personne insomniaque ,qui tardant à trouver le sommeil du juste,se défoule sur son clavier toujours entre Minuit et Six heures du matin?
Je vous plains,yè Zouheir,cest toi qui file un mauvais coton.
Je vous conseille de faire beaucoup de marche à l'heure du Moghreb et de dormir léger,une tisane serait la bienvenue....
Eh bien je vais vous dire,Usurpateur rime avec modérateur et il n'y a d'usurpateurs que ces modérateurs du Week-end à @BN!!!
@MH ,le vrai ou le faux,là n'est pas la question, a mis le doigt sur un point précis,qui n'est pas propre à @GZ,mais qui est de plus en plus courant sur la scène journalistique de façon plus générale,qui consiste à ce que l'intervenant cherche de plus en plus à se couvrir (Liberté d'expression menacée et poursuites éventuelles) en faisant appel à ce qui est communément connue dans bien des domaines comme "Mesure conservatoire"......
Relisez les débats échangés et nul doute que ce mot a fait mouche lorsqu'on voit la réaction de @GZ....
Ce que par confusion des concepts, vous appelez "mesure conservatoire" ne sort que de la bouillie pour les chats entre vos oreilles.
Le principe de précaution, je vous le dis et répète, Marcel Sembat. Toujours et Encore.
Maintenant, en bon indic, vous pouvez toujours me dénoncer au M.I.
Je m'en tamponne tout autant.
Du balai.
Quoi,moi @Arbitre je serais à vos yeux Usurpateur,usurpateur de quoi sinon de mon propre pseudo @Arbitre que je traîne déjà sur ce site depuis un moment.....
Si à chaque fois que quelqu'un vous prend en défaut sur ce site et vous fait apparaître comme un ver nu,vous faîtes appel (je reprendrais volontiers l'expression),vous faîtes appel au point Godwin "Usurpateur",c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.....
Grandissez,yè Zouheir,grandissez,pourtant à 60 balais passés,vous devriez avoir retenu des leçons de la vie,non?
Réagir comme un gamin surpris les doigts dans le pot de confiture,mè âdéch yokhroj âlik,hèdhè îib,îib!!
Rien à ajouter !
L'autre détraqué ne trompe pas grand monde. C'est acquis.
Je tiens à vous préciser, mes amis que mon commentaire sous
"Nos amis Américains" plus plaidoyer pour qui vous savez qu'autre chose, s'arrête à la qualité de la prose. Rien de plus.
La "mesure conservatoire", "Marcel Sembat", sort des zones fangeuses de la bouillie pour les chats que faussaire prend pour une cervelle.
Je vous souhaite un excellent weekend
Bien à vous.
corrompu Zelensky sous les ordres des americains evidemment..
La democratie a
l americaine.....
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Soit raccord avec tes pensées le barbu à front taché, viens vivre en terre d'Islam et apprécier « sa force » au lieu d'être un hypocrite ingrat.
Source:Le Figaro.
Sans tomber dans la polémique, moins encore dans l'invective.
Ca a des allures d'un communiqué, d'une réponse officiel.le mesuré.e.
sinon d'un plaidoyer pro domo.
Je peux me tromper.
Ah il est coriace. Hhhhh
Bon courage
Yè Zouheir il est grand temps de t'assumer!
Tu souffles le chaud et le froid,tantôt tu t'opposes à la politique de l'Emir,tantôt tu accordes ton satisfecit à un inconnu vassal du régime en place;
Mesure conservatoire qui ne dupe personne........
Toi,un ex-engagé du temps de Bourguiba? cela m'étonne fort......
Tu n'es qu'un type dont l'esprit a été formaté par le colon français à la franc-maçonnerie comme il en existe beaucoup dans ce Lycée de garçons de Sousse pour servir les intérêts du régime en place de l'époque....
Je suis sûr que tu serais incapable de réciter la Fatiha correctement.....
Je te plains :Tant de valeurs dans la prose mais diluée malheureusement par un fond qui manque de substance,de conviction.
PS:
Qui aime bien châtie bien,de la part de Mohamed à son ami Zouheir.
Votre "mesure conservatoire" je m'en tamponne les amygdales. Vous pouvez vous la foutre où je pense.
Go to hell.
Yè Zouheir il est grand temps de t'assumer!
Zappez
Qui pourrait s'attendre à un premier ministre d'origine tunisienne en France, à l'image de ce qu'on voit en Angleterre.
Les juifs ne le permettront jamais.
Ils ne s'intéressent à la Tunisie que sur le point de vue stratégique du pays en Méditerranée. Ils étaient amis des nahdhaouis quand ils espéraient y installer l'AFRICACOM!
Ils ont été les instigateurs et souteneurs de ce soit disant "printemps arabe" qui est la source de la m...e dans laquelle se trouve le pays et qui contraint KS à toutes ces oeuvres qu'il tente de mettre en route!
And now over ten long years have passed in blood and tears in Tunisia while you were serenely lokking in the direction of tunisia and smiling at its famished people, perhaps also wishing that the nightmare would never end.
Thanks Senators! If you had spoken during the times of Islamist bloodshed and terrprsim in Tunisia I might have believed you then and thereafter...
Atre you persisting in your delusion while the world is changing...!!
Ceux qui se sauvent en barques de fortunes vers l'italie ne sont pas en fin de compte si fou que cela puisse paraitre. Ils savent que la Tunisie est sur le point de faire une traversée du désert qui sera mortelle.
On leur dit tout simplement que l'immense majorité du peuple 1)déteste les partis politiques que vous défendez partis composés de malfrats, de mafieux, de corrompus de contrebandiers, de traîtres et d'incompétents,
2)déteste cette justice corrompue et mafieuse qui est le c'?ur même de la démolition et la destruction du pays
3) déteste ces médias corrompus, mafieux et incompétents dont la déontologie est proche de zéro.
4)Arrêtez de foutre le nez chez nous et de parler au nom de notre peuple.
5) on connaît parfaitement vos intentions, qui sont à des années lumières des intérêts du peuple tunisien.
6) le président kaiess said a été élu démocratiquement au suffrage universel par 73% de votants et il sera le prochain président aux prochaines élections..
7)Vos marionnettes, c'est à dire nos traîtres ne pourront plus jamais retrouver le pouvoir dans ce pays.
On connaît leur démocratie à l'américaine, on a récolté que le vocabulaire de la démocratie, mais la démocratie on l'attends toujours en Irak, en Afghanistan,....
C'est pour ça que les irakiens pleurent Sadam avec amertume et regret.
Les sénateurs, sans doute les mêmes, amis et soutiens des islamistes, plaident pour leurs poulains.
Nous saurions aimé les voir aussi vigilants quand cette Justice fut mise aux ordres, que des dizaines de magistrats écartés sans autre motif que celui qu'avaient en tête leurs protégés islamistes.
Quant aux corruptions, puisqu'il faut les écrire au pluriel, elles furent en grande partie le fait de ces mêmes islamistes, et l'on se rappelle qu'ils firent taire et rallier les ex-Rcd pour les teniret mettre leurs talents et savoir à leur service.
C'est Ghannouchi qui recruta Medhioub, actuel fidèle parmi les fidèles qui continue de son exil à rameuter les sénateurs, et autres parlementaires de partout. Particulièrement en Occident, et au sein même de l'Empire.
Il convient d'alerter ces élus sur le sort de bien des peuples, en de nombreux pays, où le mot même de démocratie aurait l'odeur et la couleur de l'inoui, de l'impensable, comme pour les Palestiniens et d'autres peuples.
Nous sommes habitués à lire les flagorneries de ses spécialistes du double langage, et il n'est pas surprenant qu'ils trouvent des relais.
L'augmentation des taux d'intérêt ne fera pas baisser l'inflation si, en contrepartie, la BCE rachète les dettes des Etats, qui augmentent de plus en plus vite, avec de l'argent sorti de nulle part, car cela augmente la masse monétaire, ce qui alimente encore l'inflation.
Alors que les '?tats et les grands groupes européens, dont les obligations sont également rachetées par la BCE ou les banques centrales nationales, peuvent continuer à s'endetter, l'?tat finira par racheter de plus en plus d'entreprises. C'est ainsi que le socialisme finit par se réaliser. Et celui-ci n'est pas durablement réalisable, car il conduit à la faillite des économies nationales qui le pratiquent. Avec, à la clé, beaucoup de souffrance et de misère pour les populations concernées.
Conclusion : il n'y a pas d'issue. Il y aura un effondrement de l'économie et des '?tats.
Que pensez-vous du plan de nationalisation français de la fin de la seconde guerre où des banques, l'aéronautique, l'automobile, et même la Banque de France....?
Quels effets sur l'économie, la reconstruction du pays, et sur l'évolution du niveau de vie et la sécurité d'emploi des citoyens de ce pays en cette période qui s'acheva avec la fin des années 60?
Pensez-vous que De Gaulle et le Conseil national de la résistance avaient un projet socialiste ?
Peut-on qualifier, selon vous, cette période appelée "les Trente glorieuses", de modèle de "socialisme ?
Enfin, que pensez-vous du modèle nordique d'Etat mixte....?
Merci de nous éclairer.
Valeurs BCE. On ne peut pas éteindre un grand incendie avec des extincteurs. Les prix de l'énergie sont en hyperinflation. Les prix des denrées alimentaires sont bientôt à plus de 20% et on propose maintenant aux épargnants un misérable 2%.
Il ne s'agit pas d'une crise du capitalisme, mais d'une crise de l'Etat et du système des banques centrales. La cause de la crise est la politique de l'argent "facile" et du crédit "facile" menée par tous les Etats et les banques centrales. Lorsque moi ou vous accordons un crédit à une autre personne, nous devons d'abord avoir nous-mêmes épargné la somme du crédit que nous accordons à partir de nos revenus. Et comme l'épargne est pour nous un sacrifice, nous allons réfléchir très attentivement à la question de savoir si le bénéficiaire de notre crédit est solvable et s'il sera effectivement en mesure de rembourser la somme que nous lui avons prêtée, intérêts compris. Mais si l'argent et le crédit peuvent être créés à partir de rien, sans aucun effort d'épargne préalable, simplement en les imprimant, comme une banque centrale peut et a le droit de le faire, alors nous serons extrêmement "généreux" dans l'octroi de crédits. Tant que les choses se passent bien, on peut obtenir un gain d'intérêt sans avoir fait de sacrifice. Et si les choses tournent mal et qu'une crise survient - il faut bien qu'elle survienne, car de la même manière que l'on ne peut produire quelque chose à partir de rien, on ne peut obtenir une augmentation de la prospérité sans un effort d'épargne préalable -, on se sauve soi-même et ses clients en faisant simplement imprimer la monnaie nécessaire. Et on utilise ensuite la crise que l'on a soi-même fabriquée pour justifier des interventions étatiques encore plus importantes dans l'économie.
Il suffit de se demander : qui produit l'argent ? Le marché ? Réponse : Non, l'argent est produit par un monopole - une banque centrale d'Etat. Et : qui fixe le taux d'intérêt ? Le taux d'intérêt résulte-t-il du marché, de l'interaction entre l'offre de moyens d'épargne et la demande d'épargne de la part d'investisseurs potentiels ? Réponse : Non, tout comme la masse monétaire et sa croissance, le taux d'intérêt est fixé par un politburo de banquiers approuvés par l'Etat. C'est en tout cas ce qu'affirme Hans-Hermann Hoppe dans son livre : "der Wettbewerb der Gauner" (la concurrence des escrocs).
Cher Monsieur Houcine, je ne connais personnellement aucune entreprise étatique allemande qui ne soit pas déficitaire et qui ne dépende pas entièrement de subventions élevées !
En revanche vous ne répondez pas, et par conséquent vous ne justufyez pas votre assertion sur l'équivalence nationalisations/socialism ni comment et pourquoi socialisme égale faillite.
Ce serait un débat intéressant que celui de regarder, comparer entre les effets du socialisme, sous conditions de bien cerner notre objet, avec ceux du capitalisme dans ses diverses variantes....
Encore une fois merci, cher ami, au moins cela nous permet d'échapper au dictat du simplisme, du prêt à penser et de
fait ouvre à l'échange.
Les Tunisiens n'en ont rien à cirer....
Tous les plateaux et les Forums de discussion aujourd'hui en Tunisie sont autour de la demande d'explication de la part de la FIFA adressée à la FTF sur la façon de s'immiscer du politique dans les affaires de la Fédération et ce partant la possibilité de geler les activités à l'international des clubs tunisiens,ce qui provoque un début de panique,les Aigles de Carthage étant qualifiés à la phase finale de la coupe du monde au Qatar.....
Il est vrai que l'International Board a tout de suite été assimilé en Tunisie depuis près d'un siècle et clubs et passionnés du football ont compris qu'il fallait un arbitrage sur le terrain.....
Pour ce qui est de la nécessité d'instaurer également un arbitrage en politique avec une Cour constitutionnelle pour qu'une démocratie soit viable,il fallait repasser.....
Alors vous savez,parler d'érosion démocratique dans un pays qui s'est essayé durant une décade à une démocratie de hwém,comme ces matchs de quartier sans arbitre,je ne sais pas si cela va trouver l'écho envisagé par ces sénateurs.....
C'est à ne plus rien comprendre.
Sont ils pour l'ordre ou pour l'anarchie et le désordre