Près de 300 migrants d’Afrique subsaharienne, dont des enfants, ont passé la nuit du lundi à mardi 15 juin 2021 dans la rue devant le district de sureté nationale de Sakiet Ezzit (Sfax), après avoir été agressés par des jeunes de la région.
Des citoyens de Sakiet Ezzit ont accusé les migrants africains de « les avoir agressés et d’avoir détérioré leurs biens ». Pour leur part, ces derniers avancent une autre version des faits : ils affirment avoir été forcés de quitter les logements qu'ils louent et expliquent avoir été mis à la porte avec leurs affaires, après avoir été agressés. On aurait, toujours selon leur version, appelé les forces de l’ordre qui les auraient aussi maltraités.
Des vidéos, des posts Facebook et des commentaires, usant de propos racistes et invitant à chasser les migrants africains, ont inondé la toile la veille. Pire, les syndicats sécuritaires du gouvernorat de Sfax ont publié un communiqué ignoble qui ne peut être qualifié que de scandaleux.
Un communiqué raciste, qui légitime la violence contre les migrants et appelle à les chasser, en qualifiant leur présence de "conquête" sans précédent qui menace la sureté de Sfax dans un discours incitatif qui ne fera que générer que plus de racisme notamment envers les migrants vivant dans les quartiers avoisinants.
I.N
Pour ceux qui défendent les invasions, accepteriez-vous de voir des personnes que vous ne connaissez pas occuper votre maison, non et bien c'est pareil.
ATTENTION !!! ne défendez pas à tord les migrants, les dessous de cette migration est autre que l'humanitaire. Ils sont clandestins ils n'ont pas le droit de séjourner dans un pays, ce n'est pas du racisme.
1) @ Hanni 2
2) @ Gg
Votre modéracon continue à agir comme un cabot enragé...
gardez les chez vous, l'air sera plus pur.
Mortifié de honte je suis, et ne peux que conseiller à nos frères subsahariens d'éviter autant que possible notre pays qui est gravement malade. Personnellement, je me sens et me sentirais toujours infiniment plus proche de n'importe quel frère africain, fût-il d'un township Sud-Africain, que de n'importe quel « coreligionnaire » du golf'?'
Quant aux auteurs de ce communiqué immonde et tous ceux qui ont participés à ces violences contre des êtres humains déjà dans une grande détresse (et faut-il être sacrément désespéré pour chercher le salut en Tunisie), juste envie de dire qu'heureusement pour eux que l'Islam leur interdit de manger du porc, sans quoi cela ferait d'eux des cannibales !
La « démocratie », la révolution de la dignité nous le démontre chaque jour, c'est un peu comme la bombe atomique, définitivement pas à mettre entre toutes les mains'?'
Hannibal
la juguler ?( l'ingrate!...), alors qu'il est de son devoir, légalement selon le droit tunisien de la gérer justement ? La gestion de ce phénomène relève exclusivement, quand il concerne l'UE et précisément l'Italie, de l'UE et de l'Italie. Non, il fait le contraire...et ferme les yeux sur les dépassements hors-la loi fascistes de ses services policiers et de ses électeurs islamo-fascistes de Sfax...
Pour qui roule donc mechichi ? Devinez. La Tunisie, pays indépendant et souverain( à quel point?..) n'a pas à jouer le rôle d'un garde chiourme pour l'Italie et l'UE. Pourquoi le ferait-elle? pour " sauvegarder" ses relations "privilégiées" de coopération commerciale avec l'UE et notamment avec la France? A ce prix? On peut s'en passer, pour se tourner, pour cela, vers d'autres puissances économiques, par exemple la Chine, qui ne demanderait que ça, dans le cadre d'échange égal, d'ailleurs la Chine n'est nullement sous " la menace d'immigration africaine" sur son territoire... Dans ce strict sens, bourguiba n'a pas fait autre chose quand il avait fait le choix de commercer avec les pays communistes d'Europe de l'Est sous domination soviétique ( Tchécoslovaquie entre autres...), tout en jurant son attachement à " l'attachement à la coopération avec la France"... Conjonctures historiques obligent? certes. Conjonctures actuelles doivent obliger toujours? Certes; la Tunisie n'a pas le choix, elle doit se tourner vers la Chine. Mais jamais vers les pays du Golfe, ni vers les USA.
https://youtu.be/FoePaA-fvWk
J'ai eu raison de m'arrêter à temps de lire ta diarrhée verbale, les Tunisiens progressistes et pro-Occident sachez que ce n'est pas pour rien que vous êtes méprisés par vos propres compatriotes.
Chers fréres tunisiens pleurons sur nos sorts ces migrants dans leur majorité sont trés dangereux, manipulateurs et malfaiteurs sincérement !!!!
Il y a en France par exemple mais pas seulement, des partis, des groupuscules, des nébuleuses et des individus dits identitaires, de la droite extrême, qui utilisent ce même langage, donnent ces mêmes explications et préconisent ces mêmes solutions à l'endroit des migrants, clandestins ou réguliers dont bien entendu des Tunisiens.
Pour rappel, rien qu'en France, il y aurait plus de huit cents mille Tunisiens et Tunisiennes qui vivent, travaillent et qui par leurs transferts contribuent à maintenir leur pays natal la tête hors de l'eau.
Renvoyez ces pauvres hères chez eux et la France, mais pas qu'elle, nous renvoie nos émigrés. Vous ne serez pas le dernier à organiser des ratonnades contre ces envahisseurs d'un genre nouveau.
Quant à la maison poulaga pondeuse de ce communiqué abject, chez les gallinacés, on n'a jamais brillé " ni par le goût ni par l'esprit ". Brassens qui criait " mort aux vaches " les préférait sous forme de Macchabées. Je me contenterai de dire qu'on y travaille du képi.
" Le racisme commence au bout de la rue ".
Nous aussi devrions virer tous les Tunisiens de France. Ils font tellement d'attentats..
Quand aux subsahariens, ils font les boulots que les Tunisiens ne veulent pas faire..
Mais il est vrai que le noir est une merde aux yeux de tant d'arabes....
Si, si sérieux...
Et même, bien sur si je pouvais, je demanderais à ce que tu sois rémunéré au nombre, à la tâche, au résultat...
Tant d'Euros par immigrant renvoyé, expulsé ou éliminé...
T'imagines, rien qu'avec les Tunisiens le pognon que tu te ferais.
Hélas, le paradis sur terre n'existe pas...
Merci pour ce rappel.
Tout est vrai.
Nous sommes un peuple sinistre. Nous méritons amplement la sinistrose qui nous étouffe.
Et puisque vous évoquez Ettore Scola, pour rester dans le cinéma, j'évoquerai Ferid Boughedir et son " Un été à la Goulette ".
Nous sommes encore et toujours en plein dedans.
Bien à vous.
C'est exactement ce que ressentent les Européens qui voient débarquer des tunisiens clandestins en Europe.
Est-ce la politique étrangère? La police de frontières?
Ministère des droits de l'hommes?