alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 17:44
Sur les réseaux
Des internautes lancent une campagne de boycott contre la cherté de la vie
06/10/2019 | 11:04
1 min
Des internautes lancent une campagne de boycott contre la cherté de la vie

Des internautes ont crée un groupe Facebook pour encourager les Tunisiens à boycotter des fruits et légumes devenus assez chers au cours de ces dernières semaines.

Ce groupe vise à consolider la culture de boycott et à améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens. En peu de temps, il a gagné une grande popularité sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes y ont adhéré.

Les internautes traquent d’ailleurs les produits alimentaires ainsi que les fruits et les légumes en prenant en photo les prix exposés dans les marchés.

Le résultat de cette campagne a été impressionnant, si bien que plusieurs produits vendus dans les marchés ont pourri.

E.B.A.

 

 

 

06/10/2019 | 11:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

salah redeyef
| 06-10-2019 21:10
c'est economique, eoclogique et biologique

habib
| 06-10-2019 14:36
Je marche en attendant que les sous responsables d'avant et d'après 2011, se réveillent et sévissent par la force s'il le faut, pour appliquer la loi et assainir le réseaux. Tous ses intermédiaires et autres de la chaine se sont engraissés et ont gagné beaucoup d'argent depuis. Qu on t-ils fait avec cet argent ; un compte bien rempli, de l'argent investi dans la pierre, une parti sous le matelas, une partie à l'étranger, une autre dans le circuit parallèle et peu d'argent va à l'état ou là où devrait aller. En attendant de sévir, ON BOYCOTTE. Du temps de Bourguiba les bananes n'étaient importées que pendant le ramadan et on a bien grandi dans ses conditions ; A rappeler aux jeunes et moins jeunes.

Sémir
| 06-10-2019 14:01
Il faut le savoir donc attention.

Raad
| 06-10-2019 13:45
Très bonne initiative, à condition qu'elle soit suivie par tout le monde, comme au Maroc.
Il faut aussi que les autorités fassent leur travail en amont, c'est de faire la chasse aux intermédiaires, car c'est bien eux qui spéculent sur l'ensemble des marchés et qui rendent les produits de plus en plus chers pour le citoyen.
Il faut aussi que les autorités trouvent une solution afin que les producteurs ne soient pas sous les menaces de ces mafieux qui font la pluie et le beau temps sur le porte monnaies des citoyens qui est le dernier maillon de la chaîne.
Car il ne faut pas non plus oublier que c'est une grande perte aussi pour les finances de l'état, ces intermédiaires ne payent pas de tva et ne restitue pas de tva sur leurs chiffres d'affaires. Il faut mettre fin à ce type de transactions, comme dans pas mal de commerce de ce type.
Alors oui au boycott...chiche

Soufi
| 06-10-2019 13:33
On peut créer des réseaux de distribution citoyens sans passer par le réseau actuel. Je m'explique, un groupe de citoyens pourrait s'approvisionner directement chez les producteurs agricoles. Ils peuvent s'associer sur internet et effectuer leurs commandes en fruits et légumes viandes, et autres. Cela existe en France et on peut s'en inspirer. Le boycott est la dernière étape du processus pour combattre les spéculateurs.

ABC
| 06-10-2019 12:28
Boycotter les produits d'importation et les produits chers doit devenir un reflexe systématique. Pas besoin de compagne c'est un act citoyen.
Son prix chutera forcément si pendant 15 jours l'on s'abstient à manger des Pommes de terre '?'. ? et personne n'en mourra par manque

URMAX
| 06-10-2019 12:08
Boycotter les produits agricoles ne vous menera a rien ...
... ou presque !
Ce qui fait que les prix sont assez eleves est directement correle au nombre d'intermediaires entre producteurs et consommateurs, qui, je precise, est un probleme typique propre aux grandes villes.
Chaqu'un preleve - de fait - sa marge beneficiaire en fonction de la tete des clients a desservir ....
Pour un meme produit et pour une meme distance, les prix ne seront certes pas les memes en fonction que "les pommes de Sbiba" seront destinees a El-Hamma a Gabes, ou la Banlieue Nord de Tunis + ... le prix du carburant !