Le parti destourien libre (PDL) a rendu public un communiqué, vendredi 2 août 2024, à la suite de l'exclusion de la présidente du parti, Abir Moussi de la candidature à l'élection présidentielle d'octobre, "par des mesures formelles illégales imposées par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui a également entraîné des procès injustes conformément à l'article 24 du décret 54".
Le parti condamne "le retour à un carré d'exclusion politique similaire à celui adopté en 2011, qui a conduit à l'établissement d'un système de gouvernance hybride et boiteux, ayant prouvé ses limites après quelques années, causant des dommages importants au pays à tous les niveaux", relève le communiqué du parti.
Il confirme que le comité de défense soumettra le dossier de candidature de la présidente du parti, Abir Moussi, incomplet des documents exigés, afin de documenter le processus d'exclusion et de tenir les auteurs responsables. Le parti se réserve aussi le droit de contester toute décision prise par l'Isie concernant ce dossier de candidature.
D'autre part, le parti annonce qu'un groupe de ses dirigeantes féminines entamera une grève de la faim collective en solidarité avec la présidente du parti, qui est en grève de la faim dans son centre de détention depuis le 29 juillet 2024, pour protester contre la violation de ses droits civils et politiques, ainsi que contre les violences politiques, physiques et morales qu'elle subit.
Il informe, également, l'opinion publique qu'il organisera une manifestation devant le ministère de la Femme à l'occasion de la célébration de la Fête nationale de la Femme le mardi 13 août 2024, pour dénoncer le recul sans précédent de la place des femmes dans les institutions élues, et "l'exclusion d'une femme ayant des chances sérieuses de concourir à l'élection présidentielle par l'instrumentalisation de l'institution judiciaire et de l'Isie, et en solidarité avec les femmes emprisonnées pour leurs opinions et leur participation à la vie publique".
S.H
Pour un oui, ou pour un non, on se jette corps et âme, dans le créneau de la grève de la faim, filière aussi bien oxydée, que malmenée.
Galou, Bri Noubel.
Bagla té'hizkom el kol, ouwéhid, ouwéhid.
Un peuple de dégénérés, rien qu'un peuple de dégénérés, qui concourent à celui qui l'est, le plus !!!
'?a ne fait que remplir mon c'?ur de joie.
Prompts rétablissements, la prétentieuse complexée !!!