alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:05
Dernières news
Département d'Etat : les USA attachés à un système judiciaire indépendant en Tunisie
15/02/2022 | 13:03
1 min
Département d'Etat : les USA attachés à un système judiciaire indépendant en Tunisie

 

Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a exprimé sa préoccupation suite à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) décidé par le président de la République, Kaïs Saïed.

 

Ned Price a rappelé, dans un Tweet du 15 février 2022, l’émission d’un communiqué par les ambassadeurs des pays du G7. Il a souligné l’attachement des Etats-Unis d’Amérique et des autres pays à un système judiciaire indépendant en tant qu’élément essentiel pour une démocratie efficace et transparente.

Pour rappel, le chef de l'Etat, Kaïs Saïed avait annoncé le 5 février 2022 son intention de dissoudre le CSM. Il a promulger un décret relatif à la création d'un conseil provisoire à la date du 12 février 2022.

 

 

S.G

15/02/2022 | 13:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
j'ai honte pour les traîtres et islamistes qui n'ont rien à voir avec l'islam
a posté le 16-02-2022 à 11:12
le monde entier a constaté votre héritage en Irak et en Afghanistan, je te demande de nous dire comment, ils ont fait les 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ENNIKAH, ce sont les statistiques de l'ONU , comme il disait le général de gaulle leur machin , je vous demande de demander à tous les partis politiques, où sont partis toutes les aides envers la Tunisie, le peuple tunisien veut savoir la vérité, si vous êtes vraiment des démocrates, vous cherchez par tous les moyens d'avoir une base américaine sur le sol tunisien, vous êtes intéressé par le pétrole libyen et le pétrole Algérien aussi son Gaz, le peuple africain vous vous en foutez complètement, vous vous mêlez de la souveraineté Nationale tunisienne, alors je vous demande de respecter le choix du peuple tunisien, le peuple tunisien a choisi, le président Kaïs Saïed a exécuté, j'appelle cela la démocratie, vous vous ne respectez le choix du peuple tunisien, c'est une preuve de plus aux yeux du monde entier, vous cherchez vos intérêts d'abord, vous avez commis un crime contre l'humanité en Irak en 2003 un million de morts irakiens, voilà votre démocratie, vous avez pendu SADDAM Hussein le jour de l'AÏd à cinq heures du matin son avocate libanaise elle est encore en vie, alors Mr votre démocratie je m'assoie dessus, tant qu'il y aura des traîtres dans les pays musulmans profitez en, aujourd'hui le peuple iranien pleure SADDAM Hussein RAHIMAHOU ALLAH comme les libyens pleurent KADDAFI RAHIMAHOU ALLAH
'?lu de la république française
Faute de frappe
a posté le à 12:51
Correction le peuple irakien
Léon
Américains! vous nous avez détruit en usant de la bêtise de tout un peuple
a posté le 16-02-2022 à 07:51
Voilà ce que remarque aujourd'hui Rafik Chelly. C'est ce qu'avait dit et chanté Léon depuis 2011 dans les lignes de ce journal. Léon n'a pas attendu la catastrophe pour lancer des j'accuse à vos "meilleurs gouvernements au monde" successifs (sic!).

https://www.webmanagercenter.com/2022/02/13/480473/tribunes-comment-se-fait-il-que-la-tunisie-que-lon-croyait-stable-se-soit-effondree-a-ce-point/

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
slimen belhaj
indépendance
a posté le 15-02-2022 à 21:37
François Mitterrand, dans son fameux discours de La Baule, qui invitait les pays d'Afrique à lancer un processus de démocratisation. Dans ce discours, bien connu des Africains, qui s'inscrivait dans un contexte post-guerre froide, le Président socialiste s'attachait à réaffirmer que " la démocratie est un principe universe.." Toutefois, précisait-il, "il ne faut pas oublier les différences de structures, de civilisations, de traditions, de m'?urs. Il est impossible de proposer un système tout fait ['?']. La France n'entend pas intervenir dans les affaires intérieures des '?tats africains amis'?' Pour nous, cette forme subtile de colonialisme qui consisterait à faire la leçon en permanence aux '?tats africains et à ceux qui les dirigent, c'est une forme de colonialisme aussi perverse que tout autre ".
AR
L'oncle Sam, distributeur de points
a posté le 15-02-2022 à 17:33
Les Américains et leur ingérence, premiers maîtres du monde à donner des leçons !
Pendant près de 60 ans, la justice sous les emprises des pouvoirs successifs et on a pas vu cette mobilisation à l'intérieur comme à l'extérieur !
C'est maintenant seulement que l'indépendance de justice est en danger ? Mettant en péril la dite démocratie ?
Bonjour les dormeurs, vous êtes réveillés ?
Vous n'êtes pas du tout inquiets pour les peuples Palestinien, Irakien, Syrien, Yéménite et surtout le peuple Afghan servi sur un plateau aux barbares ?
Et vous êtes inquiets pour nous ?
Nous sommes les favoris ?
Nous sommes gâtés !
Mais vous êtes incapables de vous aventurer à vous frotter avec l'os dur : La Corée ?
Là-bas c'est pas K.S, c'est un autre morceau et du solide !
On constate aussi la faiblesse de notre diplomatie, qui n'a pas réussi à vous convaincre et vous stopper. Par contre le lobyste Masmoudi est parvenu à sa sale besogne.
Rationnel
Une declaration qui renforce la decision de Kais Saied
a posté le 15-02-2022 à 15:45
Ned Price a déclaré qu'un système judiciaire indépendant était un élément important pour une démocratie efficace et transparente, ceci est vrai. La Tunisie n'a pas un système de justice efficace ou transparent.
Le système de justice en Tunisie n'était ni indépendant, ni efficace, ni transparent, on a besoin d'un nouveau système judiciaire efficace et transparent. Pour obtenir ce système il faut transformer le système qui existe de façon radicale et instaurer une nouvelle élite judiciaire qui soit moins corrompue, celle qui domine présentement a servi la dictature et les islamiste trop longtemps et il lui est impossible de changer ou de juger les dépassements de ces membres durant les 40 dernières années.
En 10 ans d'existence le CSM n'a rien fait pour améliorer le système de justice, l'OCDE publie des rapports annuels sur la qualité des systèmes de justice des pays membres, le système tunisien se retrouverait a la fin du classement. On peut et on doit mieux faire. Le CSM ne va jamais changer un système qui protège et sert les intérêts de ses membres.
BORHAN
L'IMPASSE...!
a posté le 15-02-2022 à 14:28
les USA connaissent bien la situation générale en Tunisie, et avec les démocrates on risque de se mordre le doigt.
Ils ne rigolent pas avec le non respect des droits de l'homme.
L'ancien régime a sauté car Ben Ali a négligé naïvement et bêtement les recommandations à prendre et les mises en garde dans un rapport très alarmant en 2008 suite aux événements du bassin minier.
Les institutions financières internationales n'accordent aucun centime à la Tunisie si cette derniere s'oppose au dicdat de l'oncle Sam.
D'ailleurs, tous les bailleurs refusent toutes aides à notre gouvernement car leurs conditions sont devenues plus que draconniennes...
Aujourd'hui, la dette de notre pays est colossale, se chiffres en milliards et on n'arrive même pas à honorer le service de cette dette et ce, depuis les années 90.
Notre pays est devenu un partenaire non fiable voire un interlocuteur à très haus risques.
Bon courage à notre nouveau monarche et des conseillers en...
AN
Mais notre Monarche est fasciné par..
a posté le à 15:45
Omar ibn ElKhaiem, Omar Ibn Elkhattab und Abou houreira et il doit aussi s'occuper de maths et de finances : mais c'est beaucoup trop demander à un littéraire tunisien de son calibre...

Rabbi yahdik ya 5ouya BORHAN !
https://www.youtube.com/watch?v=E_abJcdaf_s
Guide de tourisme
Ah tant mieux!
a posté le 15-02-2022 à 13:44
Ils sont donc attachés à La Justice en cours de mise en place!

Les phrases de circonstances, et la caravane continue son bon chemin!
WOW
Oui, comme vous le dites!
a posté le à 14:36
"Les phrases de circonstances, et la caravane continue son bon chemin!"

Mais direct au mur !
le grand réveil devient dur à supporter..
Dark vador
Par un tweet, il menace
a posté le 15-02-2022 à 13:28
Même pas il prend la peine de téléphoner, au locataire de carthage, il faut sortir les crocs, faire comme l Algérie, il faut les menacés par l interdiction du survol au avions civile et militaire des protecteurs des frérots de malheur et surtout bloquer les comptes bancaires au traîtres qui danse la farandole à chaque communiqué des yankees fourbes
Pitbull
Pétrole
a posté le à 15:08
L'algérie produit dans les 150 millions de tonnes d'équivalent brut par an..
Donc il faut apprendre à comparer le comparable...