alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 21:09
Dernières news
L’UE envisage d’arrêter le déboursement des aides macro-financières à la Tunisie
11/02/2022 | 20:40
2 min
L’UE envisage d’arrêter le déboursement des aides macro-financières à la Tunisie

 

Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell sera l'invité de l’émission Internationales, le samedi 12 février, à 11h sur TV5 MONDE pour revenir sur la situation en Tunisie et la position de l’Union européenne suite aux derniers développements sur la scène politique.

 

Dans un extrait d’annonce de l’émission, le chef de la diplomatie européenne indique, « On demande vivement le retour à la normalité démocratique. On est certainement très préoccupé pour ces évènements et on est en train de décider d’arrêter le déboursement des tranches d’aides macro-financières qui étaient prévues. Ce n’est pas une sanction. J’insiste que l’argent qui va directement aux citoyens va continuer à être déboursé, mais l’aide macro-financière, qui est assez importante, on est en train de discuter. Il y a des propositions sur la table et certains membres doivent décider, mais c’est ma proposition d’arrêter le déboursement progressif qui était prévu de cette aide en fonction de comment se développent les évènements », affirme Josep Borrell en substance.

 

Rappelons que l'annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par le président de la République, Kaïs Saïed a poussé les ambassadeurs du G7 et de l'UE à exprimer leur profonde préoccupation. Les chefs de mission des ambassades d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie ont souligné l’aspect unilatéral de cette annonce.

Ils ont rappelé que le CSM avait pour rôle d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire et le respect de son indépendance.

 

S.H

11/02/2022 | 20:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Kays
a posté le 13-02-2022 à 12:38
Les "représentants" de l'Union Européenne devraient plutôt s'interroger sur leur propre légitimité démocratique. En effet ces derniers ne sont pas élus par les peuples européens et si l'Union veut se donner de véritables ambitions internationales il sera nécessaire de basculer vers plus de fédéralisme et donc d'élections directes. Cette construction politique ambitieuse est une bonne chose pour l'ensemble des pays qui la composent mais à condition qu'ils aillent au bout du processus jusqu'à ce que la citoyenneté Européenne prime sur la citoyenneté nationale. L'ETAT nation est une construction politique humaine qui a demandé du temps mais n'est pas une donnée naturelle de l'Histoire.

L'émergence d'une nation européenne doit être l'objectif des européistes car avoir le derrière entre deux chaises explique bon nombre de problèmes actuels(cette notion de Nation européenne a beaucoup progressé ces dernières années, principalement à la faveur d'une opposition fantasmée à l'Orient musulman, phénomène utile mais dangereux assez répétitif dans l'histoire européenne en mal de sens ou de direction civilisationnelle).

En attendant, un organe non démocratique ne peut donner des leçons de démocratie. Surtout cet organe devrait comprendre qu'avoir des pays limitrophes instables et en voie paupérisation, depuis l'installation de cette démocratie de façade, n'est absolument pas dans l'intérêt de l'Union européenne. Le processus d'assainissement actuel devrait plutôt être soutenu, au moins officieusement...

TAHYA TOUNES
Soussi
Democracie
a posté le 12-02-2022 à 20:27
Ils savent tres bien se qui se passe en Tunisie et comment le pays est sous grand nettoyage
Il ya des decision qui font mal et necessaire pour le changement
Alors SVP Europe n ajoutez pas l huile sur le feu
La Tunisie est genoux
Mohamed Obey
@ Plus l'UE s'éloigne de nous mieux nous serons!
a posté le 12-02-2022 à 19:46
Puis que les leaders des pays de l'Union Européenne n'ont pas cessé, depuis le 19ème siècle, d'humilier l'Etat souverain tunisien par toutes sortes de chantage, je soutiens qu'il est temps pour l'Etat tunisien de chercher le salut ailleurs que l'Europe ... L'Europe n'a jamais voulu voir la Tunisie se transformer en un pays prospère et indépendant, mais toujours fragile et servile. La Tunisie n'est rien d'autre qu'un marché pour les produits de moindre qualité des industries auto et des semences devenus objet de monopole chez les ingénieurs des mégalopoles...
L'Union Européenne prétend jouer en maître, mais ses tricheries feront qu'elle perdra sur le long terme. Elle joue et manigance en ces temps durement ressentis par le peuple tunisien qui n'oublie ni ses faux amis ni ses vrais!
nazou de la chameliere
Pas de démocratie
a posté le 12-02-2022 à 19:24
Pas d'aides !!!
Les fachos n'ont qu'à bouffer du nationalisme matin midi et soir !!!!
Ils sont souverains !!!
Mouaten ll
Attention
a posté le 12-02-2022 à 19:05
Y en a marre de ses menaces
Mouaten
Attention
a posté le 12-02-2022 à 19:03
Monsieur le journaliste est-ce possible de donner plus d'informations sur les aides macro financière à la Tunisie
Sinon c'est une information qu'on balance comme ça

Merci SH
Faysal
Au diable l UE!
a posté le 12-02-2022 à 17:13
Si Bruxelles persiste a traiter notre pays en departement d outre mer, suivons l exemple d Erdogan, cessons de jouer le role de gardien des frontieres de l Europe, faisoons de Bizerte une navale chinois et de zarzis une base aerienne russe, et focalisons nos echanges commerciaux avec les 2 millions de consommateurs russes et chinois et au diable l Union des colonialistes europeens qui rester ont toujours les colonialistes dantan
veritas
il est grand temps '?'
a posté le 12-02-2022 à 14:23
il est grand temps de tourner le dos aux Mc do et à leur alliés européens '?'il faut se tourner vers la Russie et la Chine il ne faut plus perdre son temps avec les sponsors des criminels islamistes les ennemis numéro 1 de la Tunisie et des tunisiens'?'.il faut agir très vite '?'
Warrior
complot islamiste ? .......................................
a posté le 12-02-2022 à 12:16
les islamophobes, laquais de la France zammourisée, vont dire que ce Youssef Borrell est vendu à Nahdha ...
Guide de tourisme
Et alors?
a posté le 12-02-2022 à 10:26
D'une part l'UE confirme son statut de sponsor de l'intégrisme islamiste malgré toutes les pertes en vies humaines des attentats qui ont ciblé ses ressortissants!

De l'autre, Le Dragon n'attend que ça. La Tunisie étant désormais parmi les rares pays d'Afrique où la Chine n'est pas (encore) le premier exportateur!
J'ajoute que les chinois, quand ils arrivent, ils sont moins égoistes: ils proposent toujours du win-win.
Boul'??decristal
Prévision du futur
a posté le à 18:35
Mr. A. : '? combien sera la baguette de pain à moyen terme en Tunisie?
Mr. B. : 1 ¥
J.trad
l'UNESCO ,dans le temps remuneraient directement les étudiants. ,c'étaient
a posté le 12-02-2022 à 10:05
C'était. Chose crédible ,clair et nette , il faut revenir à une stratégie d'aide qui ferme à clefs. Les portes du vol manifeste ou masqué ,des responsables non crédibles ,non honnêtes . Les outils informatiques incarnent la bonne répartition ,des rémunérations nobles et généreuses .c'est ça l'argent propre .
veritas
L'U.E défend les criminels islamistes'?'
a posté le 12-02-2022 à 08:48
Chaque jour une preuve supplémentaire que l'UE et tout les autres sont décidés à transformer le pays en un Afghanistan avec l'aide des spécialistes de la destruction leur caniches islamistes'?'pourquoi tant de haine contre la tunisie qui ont à toujours lutter contre l'islam'?'aujourd'hui on lui impose les islamistes pour la rayer de la carte '?'tunisiens levez vous pour vous défendre contre les sponsors des criminels islamistes aujourd'hui le danger provient de leur sponsors atlantistes ue Mc do et tout leur alliés qui ont une dent contre la tunisie et les tunisiens.
retraité
mourir de faim plutôt soumis aux dikats
a posté le 12-02-2022 à 08:33
on préfère mourir de faim et refuser les interventions et les diktats étrangers orchestrées par les islamistes et leurs différents alliés dans les affaires intérieures de notre pays malgré le besoin urgent de leur aide financière qui a servi en premier lieu à ces nouveaux gouvernants depuis 10 ans et aux fonctionnaires de l'Etat . Nos martyrs et nos parents et nos grand parents qui ont combattu la colonisation française pour l'indépendance du pays et son intégrité seront inquiets dans leurs tombeaux que leurs sacrifices sont vains nous devons résister aux menaces de ces néocolonialistes qui veulent affamer la population tunisienne et forcer notre jeunesse d'émigrer légalement et clandestinement vers eux , leur chantage est inacceptable leur soutien aux islamistes et autres qui ont ruiné le pays et une justice en panne seront les responsables de cet affront et le cas d'?gypte de Sissi n'est pas loin .
'?a va?
Reality check
a posté le à 12:49
Il y a une grande différence entre "affamer" un peuple et "ne plus nourrir" un peuple.
Personne ne force la Tunisie a mendiller de l'argent. Personne ne force les tunisiens a émigrer.
Reviens sur terre l'ami!
Tunisien
Est-ce que l'UE est prête à accueillir tous ces islamistes qu'elle défend ?
a posté le 12-02-2022 à 00:56
Si le sort de ces islamistes intéresse tant l'UE ... l'UE peut les accueillir ... non ?
Toutefois, la Tunisie va revérifier tous les crédits pris ces dernières années ... Tout ce qui a été donné à Bouchleka et compagnie ... la Tunisie ne remboursera ... Ils devront s'adresser à Bouchleka ...
Jilani
Y en a marre
a posté le 11-02-2022 à 22:50
Y en a marre de ces maîtres chanteurs

Qu'ils aillent tous au diable avec leur nouvelle forme de colonialisme et banditisme
Rationnel
Aide ou prêt?
a posté le 11-02-2022 à 21:37
il s'agit en effet de prêt et non d'aides. Vous pouvez voir les détails ici (https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fi/IP_15_4933 ). La Tunisie a besoin d'emprunter plus de 20 000 millions de dinars, donc 100 million d'euros ( 320 MD) ne fait pas une grande différence.

La Commission européenne a levé les fonds nécessaires au versement effectué aujourd'hui sur les marchés financiers, dans le cadre d'un placement privé réalisé le 29 avril 2015. Cette levée de fonds a été réalisée via l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant de 100 millions d'euros, assorti d'une échéance finale à 12 ans, et d'un taux d'intérêt de seulement 0,498 %.
MH
Un prêt est par définition est une aide
a posté le à 13:43
Lorsque vous êtes à court d'argent et que vous frappez à la porte de votre voisin pour lui demander un prêt de 5 DT, vous lui dites "Merci". Le lendemain quand vous lui rendez ses 5 Dt, vous dites "Merci" à nouveau.
Mezghani
La duplicité des occidentaux
a posté le à 06:23
L'Europe de ce Mr Borrel accorde à la Tunisie des aides et des emprunts totalisant quelques centaines de millions d'euros sur 10 ans ,pendant ce temps cette même Europe accorde en un rien de temps un prêt de 2,5 milliards d'euros à l'Ukraine, le FMI accorde un prêt de un milliard de dollars à ce même pays. L'explication de ce système pervers l'Ukraine est limitrophe de la Russie pays que les occidentaux veulent affaiblir à tout prix ,franchement cette Europe voleuse de la matière grise de nos pays me donne la nausée, Mr Erdogan a eu raison de les maltraiter.
Hager
Et ?
a posté le 11-02-2022 à 21:31
Vous avez besoin de la Tunisie, arrêtez votre hypocrisie. Si la Tunisie tombe, vous n aurez plus de gendarmes pour vos frontières qui empêcheront la majorité des africains de venir vous causer leurs problèmes dans votre propre pays ! Fini la bq de cervaux
et de main d '?uvres qui vient combler les trous suite au vieillissement de votre population et le manque dans votre marché du travail l D ailleurs c est pour ça que l Italie ferme sa bouche car elle sait est où son intérêt. Heureusement qu on a un président borné à tord où à raison et ici à raison que ce genre de menaces à demi-teinte ne le fait pas réagir
Francois D
Vous vous leurrez
a posté le à 23:36
Vous êtes peu au courant du marché du travail notamment en France, la plupart des emplois proposés sont à minimum avec une qualification, or la majorité des immigrés et plus encore les clandestins sont peu qualifiés. Le nombre d'emplois proposés et dénombrés fièrement à un million par le gouvernement et en réalité trois fois moins important : de nombreux doublons existent et les offres sont soit irréalistes soit de l'exploitation humaine... La majorité des immigrés sont africains, peu qualifiés, et installés, ils sont trois fois plus nombreux à être sans emploi qu'un quidam français. La plupart viennent non pas pour un emploi mais par le principe du rassemblement familial, en bénéficiant à terme de prestations sociales et de jobs non déclarés. Mais cette facilité s'achève, car en France aussi, l'endettement pose problème, et lorsqu'il sera question de remboursement, de nombreux 'français' d'opportunisme, iront sous d'autres cieux...
VR
Mabrouk 3linè !
a posté le 11-02-2022 à 21:21
-
Lecteur
Le chantage
a posté le 11-02-2022 à 21:09
WOW! Le chantage colonial. Vous avez la mauvaise adresse. We will survive and we will make it.
FrancoisD
Quelle facilité a tomber dans l'ingratitude !
a posté le à 23:43
Qui parle de chantage ? Qui parle de colonisation ? L'Europe s'inquiète de voir la Tunisie basculer dans un régime autocratique...et conditionne son aide au maintien d'un minimum de démocratie. Seule façon que le destin d'un pays soit lié aux choix de son peuple. Mais il devient de plus en plus visible, que les aides financières accordées sont détournées et nourrissent un clientélisme conduisant votre pays à sa perte...
GUEDAY
Réponse
a posté le à 18:17
De quoi parlez vous Monsieur ? Cela fait plus de 10 ans que le pays est géré par des islamistes pas nets ni honnêtes et cela n'a pas l'air de déranger les Européens. Les aides dont vous parlez sont dans leurs poches . l' U E les soutient en Tunisie, mais n'en veut pas en Europe et surtout pas en France. Donc la Tunisie et son peuple majoritairement ne veulent pas non plus de ces obscurantistes, corrompus, terroristes'?'
Un citoyen
Et l'aide déjà déversée en pure perte
a posté le 11-02-2022 à 20:54
Cela ne vous préoccupe pas ?
Des dizaines de milliards déboursés dans les comptes de la secte durant ces 11 ans de comédie cela ne vous inquiète pas
Justement
On coupe l'eau quand il y une fuite.
a posté le à 12:56
Justement, tout cet argent perdu déjà sur la Tunisie qui ne fait que reculer. Il ne tombe pas du ciel cet argent. Il y a beaucoup de pays pauvres qui ont besoin d'aide financière pour des vrai problèmes, pas des guerres politiques. Kais n'offre pas de progrès, rien n'ai encore fait pour aider les VRAIS pauvres tunisiens. Par contre, lui il a bien grossi avec ses repas du Palais et ses 35 000dt par mois.