
Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell sera l'invité de l’émission Internationales, le samedi 12 février, à 11h sur TV5 MONDE pour revenir sur la situation en Tunisie et la position de l’Union européenne suite aux derniers développements sur la scène politique.
Dans un extrait d’annonce de l’émission, le chef de la diplomatie européenne indique, « On demande vivement le retour à la normalité démocratique. On est certainement très préoccupé pour ces évènements et on est en train de décider d’arrêter le déboursement des tranches d’aides macro-financières qui étaient prévues. Ce n’est pas une sanction. J’insiste que l’argent qui va directement aux citoyens va continuer à être déboursé, mais l’aide macro-financière, qui est assez importante, on est en train de discuter. Il y a des propositions sur la table et certains membres doivent décider, mais c’est ma proposition d’arrêter le déboursement progressif qui était prévu de cette aide en fonction de comment se développent les évènements », affirme Josep Borrell en substance.
Rappelons que l'annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par le président de la République, Kaïs Saïed a poussé les ambassadeurs du G7 et de l'UE à exprimer leur profonde préoccupation. Les chefs de mission des ambassades d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie ont souligné l’aspect unilatéral de cette annonce.
Ils ont rappelé que le CSM avait pour rôle d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire et le respect de son indépendance.
S.H
L'émergence d'une nation européenne doit être l'objectif des européistes car avoir le derrière entre deux chaises explique bon nombre de problèmes actuels(cette notion de Nation européenne a beaucoup progressé ces dernières années, principalement à la faveur d'une opposition fantasmée à l'Orient musulman, phénomène utile mais dangereux assez répétitif dans l'histoire européenne en mal de sens ou de direction civilisationnelle).
En attendant, un organe non démocratique ne peut donner des leçons de démocratie. Surtout cet organe devrait comprendre qu'avoir des pays limitrophes instables et en voie paupérisation, depuis l'installation de cette démocratie de façade, n'est absolument pas dans l'intérêt de l'Union européenne. Le processus d'assainissement actuel devrait plutôt être soutenu, au moins officieusement...
TAHYA TOUNES
Il ya des decision qui font mal et necessaire pour le changement
Alors SVP Europe n ajoutez pas l huile sur le feu
La Tunisie est genoux
L'Union Européenne prétend jouer en maître, mais ses tricheries feront qu'elle perdra sur le long terme. Elle joue et manigance en ces temps durement ressentis par le peuple tunisien qui n'oublie ni ses faux amis ni ses vrais!
Les fachos n'ont qu'à bouffer du nationalisme matin midi et soir !!!!
Ils sont souverains !!!
Sinon c'est une information qu'on balance comme ça
Merci SH
De l'autre, Le Dragon n'attend que ça. La Tunisie étant désormais parmi les rares pays d'Afrique où la Chine n'est pas (encore) le premier exportateur!
J'ajoute que les chinois, quand ils arrivent, ils sont moins égoistes: ils proposent toujours du win-win.
Mr. B. : 1 ¥
Personne ne force la Tunisie a mendiller de l'argent. Personne ne force les tunisiens a émigrer.
Reviens sur terre l'ami!
Toutefois, la Tunisie va revérifier tous les crédits pris ces dernières années ... Tout ce qui a été donné à Bouchleka et compagnie ... la Tunisie ne remboursera ... Ils devront s'adresser à Bouchleka ...
Qu'ils aillent tous au diable avec leur nouvelle forme de colonialisme et banditisme
La Commission européenne a levé les fonds nécessaires au versement effectué aujourd'hui sur les marchés financiers, dans le cadre d'un placement privé réalisé le 29 avril 2015. Cette levée de fonds a été réalisée via l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant de 100 millions d'euros, assorti d'une échéance finale à 12 ans, et d'un taux d'intérêt de seulement 0,498 %.
et de main d '?uvres qui vient combler les trous suite au vieillissement de votre population et le manque dans votre marché du travail l D ailleurs c est pour ça que l Italie ferme sa bouche car elle sait est où son intérêt. Heureusement qu on a un président borné à tord où à raison et ici à raison que ce genre de menaces à demi-teinte ne le fait pas réagir
Des dizaines de milliards déboursés dans les comptes de la secte durant ces 11 ans de comédie cela ne vous inquiète pas