
Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a indiqué, dans un point de presse tenu ce mardi 12 octobre 2021, que les Etats-Unis félicitent la Tunisie pour la formation d'un nouveau gouvernement sous la direction de Mme Najla Bouden.
« Le nouveau gouvernement, qui comprend 10 femmes ministres, est un pas en avant pour relever les défis économiques, sanitaires et sociaux importants auxquels le pays est confronté. Nous attendons avec impatience d'autres annonces concernant l’établissement d’un processus largement inclusif pour un retour rapide au régime constitutionnel » a-t-il poursuivi.
Le sénateur américain Chris Murphy avait, rappelons-le, commenté la nomination de Mme Bouden en ces termes : « La décision du président Saïed de nommer un Premier ministre est un premier pas important pour le retour de la Tunisie sur la voie de la démocratie. J’attends avec impatience que le Premier ministre désigné nomme un cabinet complet afin de relever les défis majeurs auxquels le pays est confronté. Mais ce nouveau gouvernement devrait, aussi, être supervisé par les législateurs élus et il demeure significativement important que toute nouvelle réforme électorale ou constitutionnelle reflète la volonté du peuple tunisien ».
Depuis l’annonce du 25-Juillet, le sénateur américain n’a cessé d’appeler à un retour urgent au processus démocratique. Il a exhorté le chef de l’Etat à mettre un terme, rapidement, à l'état d'urgence précisant que le seul intérêt des États-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour les Tunisiens.
M.B.Z
le peuple tunisien ne veut plus de parlementaires corrompus
Qui se sont enrichis et affamés le peuple ..,
cessez de répéter ce même discours, ça ne servira à rien.., le peuple tunisien à décidé..!
En apparence, ils appellent au rétablissement du régime constitutionnel càd au retour de la secte islamiste qui a oeuvré pour la ruine de l'?tat tunisien et de son économie.
Mais en réalité, nos amis américains poursuivent un objectif inavoué. Ils fonctionnent pour "on ne sait qui".
L'honneur ? La gloire ? Ils s'en foutent. '?a ne veut plus rien dire pour eux. Sinon quel intérêt ont-ils à vouloir soutenir et protéger une bande d'imposteurs ?
Mais restons optimistes. Nos amis américains finiront par se rendre à la double évidence. Celle de l'immoralité du terrorisme d'une part, et celle du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, dira feu W. Wilson.
Pas besoin de leçons des valets d'Israël et des occupants tes de la Syrie. Un rappel de notre ambassadeur est indispensable.
Us go home.
QAYS DIKTATOUR .... il faut l'éjecter, asap !!
Il faudra leur faire comprendre que nous ne sommes pas à leur merci, et qu'ils cessent de nous les casser ! ! !
Nous les appelons à dédommager l'Irak pour les millions de morts sans droit.
Il serait judicieux de ne pas faire de leçon de droit à la Tunisie.
Il serait aussi judicieux que c'est sous cette démocratie qu'ils cherissent tant que la Tunisie a vu partir le plus gros contingent de combattants étrangers chez Daesh , qui ,à priori , est leur ennemi...même si tout le monde a compris que l'ennemi de Bachar est un peu parfois leur....ami.
TAHYA TOUNES
Ils ont mal ,mais ils ont mal mais ils ont mal !!!
CHEHHH !!! "
C'est peut-être vrai.
Si je vous réponds ainsi, c'est juste par pitié, pour vous remonter le moral !!!
Mais qu'en est-il de vous et de vos potes, les clochards imposteurs escrocs traitres vendus chameliers, qui déféquiez du sang à longueur de journée, depuis le 25 juillet béni
Hahahaha, hahahha, hahahaha, excellent le "CHEHHH !!!" jaunâtre, nerveux, imageant votre dépit et votre dégout.
Quelle joie, quel bonheur de vous voir dans cet état, qui à mon avis, interprète l'avant-dernière étape avant le suicide !!!
Bon plongeon
Les putschistes en Tunisie ne peuvent pas nous entuber, nous leur avons dit plusieurs fois ce qu'ils devaient faire : Retour immédiat à la démocratie et s'il vous plaît, pas de jeux et de tromperies avec ce gouvernement fantoche et avec nombreuses femmes. Nous ne nous laisserons pas distraire : la démocratie et non la dictature, vous comprenez ?
The coup plotters in Tunisia cannot screw us, we have told them several times what to do: immediate return to democracy and please, no games and deceptions with this puppet government and with many women. We will not be distracted: democracy, not dictatorship, you understand?
Non nous ne comprenons pas.
Nous refusons le retour d'ennahdha et cet ARP fantoche.
L'avant 25 juillet fait partie de la sombre histoire du pays.
Ennahdha c'est fini.
si y a des criminels à Nahdha, il faut les arrèter. mais pas mettre une dabbaba au parlement.
tu piges rien à la démocratie.
A nous les Tunisiens, déjà dérobés de toute souveraineté depuis l'occupation de la France en 1881, ils nous gonflent comme la grenouille qui veut se faire grosse comme un chameau, contre n'importe qui voudrait nous aider à nous libérer de la mainmise de la France sur la Tunisie.
Ils le font contre nos frères les Turcs et les Qataris. Maintenant, surtout après leur faillite avec l'annulation de la vente de leur sous-marin à l'Australie, ils viennent se venger des Américains chez nous en Tunisie. Ils oublient que ce furent les Allemands qui les avaient affaiblis jusqu'à l'humiliation, puis ce furent les Américains qui leur avait ordonnés de quitter leurs colonisations en Afrique et en Asie.
Les Français aiment bien jouer aux forts du côté de l'Afrique. C'est pour cela qu'ils intriguent contre nos amis et nos libérateurs les Américains, partout en Afrique. Toutefois, nous leur rappelons que les Tunisiens ne sont ni plus intelligents, ni plus cons qu'eux. Si les Américains nous prenaient en charge, ce seront les Français qui émigreront chez nous en Tunisie, comme le firent les Italiens au début du siècle dernier.
La roue de l'histoire tourne sans cesse.
Vive l'amitié tuniso-américaine.
Les fachos et leurs marionnettistes souffrent !!
Ils ont mal ,mais ils ont mal mais ils ont mal !!!
CHEHHH !!!
Et moi je rigole mais je rigole mais je rigole !!!
Wallah morte de rire !!!
Et ils sont probablement même en phase d´hémorroïdes aiguës graves, qui susciten une hospitalisation d´urgence!
Wa Rabbi Ifarrej 3linè wa 3lihoum!
Ils ont mal ,mais ils ont mal mais ils ont mal !!!
CHEHHH !!! "
C'est peut-être vrai.
Si je vous réponds ainsi, c'est juste par pitié, pour vous remonter le moral !!!
Mais qu'en est-il de vous et de vos potes, les clochards imposteurs escrocs traitres vendus chameliers, qui déféquiez du sang à longueur de journée, depuis le 25 juillet béni
Hahahaha, hahahha, hahahaha, excellent le "CHEHHH !!!" jaunâtre, nerveux, imageant votre dépit et votre dégout.
Quelle joie, quel bonheur de vous voir dans cet état, qui à mon avis, interprete l'avant-dernière étape avant le suicide !!!
Bon plongeon
On leur dit aux cow boys ,jamais plus jamais le retour de la secte et ses complices dans la vie politique du pays et cette assemblée maudite restera fermée jusqu'aux prochaines élections où les jeunes prendront la place de tous les anciens malfrats .
Vos conseils et vos menaces mettez les où je pense
Les Taliban afghans ont rencontré pour la première fois le 12 octobre une délégation conjointe des Etats-Unis et de l'Union européenne à Doha (Qatar). Le même jour, l'UE a promis de fournir une aide humanitaire d'un milliard d'euros à l'Afghanistan
Vous avez des preuves ou bien vous commencez à fabuler: Rabbi Ifarrej Alinè wa 3lik !
Lisant votre commentaire on peut vous donner raison que l´impossible n´est pas tunisien!
De plus, il connaît à peine la langue anglaise (américaine).
Vous n'avez pas l'air de comprendre la situation du pays.
Vous semblez ignorer les exigences du peuple Tunisien qui a souffert durant 11 années.
Vous n'êtes là que pour donner des ordres masqués à un pays qui veut sa liberté et son intégrité.
Vous colonisez notre pays par des ordres qui vont à l'encontre du bon sens.
Et votre ambassadeur Mr Blome, que vous rapporte-t-il ? Rien ? Ou peu d'informations que vous mettez de côté en préférant le lobbying d'ennahdha fait par le vendu radwan masmoudi.
Le peuple rejette dans sa majorité votre intervention.
Ou étiez vous ces dernières 11 années durant lesquelles ennahdha a pillé, tué et saigné la Tunisie ?
Vous dormez bien tranquillement.
Vous étiez en hibernation.
Soudainement, les USA se souviennent que depuis le 25 juillet cette Tunisie existe.
Enough is enough.
Notre Président est fort d un large soutien populaire. '?tes vous au courant de l ampleur de la corruption? Justice ? Secteur informel ? L appareil secret d Ennahdha? L envoi des terroristes au moyen orient ? Et......et.....
Informez vous bien Mr, notre Président professeur Ne sera jamais un dictateur, la démocratie s est bel et bien ancré en Tunisie. Faites un effort pour laisser travailler tranquillement notre Président.
Vous êtes entrain de manipuler l'opinion publique avec votre manque d'objectivité.
L'insistance des USA veut presser K. Saied et lui faire réaliser leurs objectifs.
Mais, l'homme est l'objet de toutes sortes d'appels, de rappels en interne.
Surtout de la part de lobby des puissants et des habitués du sérail.
Or, ni les américains, ni nos très intéressés experts et politiciens n'ont en tête l'intérêt des populations.
Les classes aisées peuvent applaudir un Murphy ou tel autre potentat qui est tenté de confondre un pays indépendant avec son Connecticut.
Les démunis, les délaissés n'ont personne ou presque pour exprimer leurs droits, leurs intérêts.
Quand on parle gros sous, B. M. ou FMI cela ne leur dit rien. Les devises et les voyages à Paris et ailleurs concernent les islamistes, les parvenus, les bourgeois dont les enfants étudient dans les Business School ou Dauphine.
Ce n'est pas le même monde, ni la même Tunisie.
Alors, ils ne comprennent pas pourquoi ils suivent Kais Saied ou veulent Abir Moussi plutôt que Khlifi, Makhlouf ou Mekki.....
On pourrait presque dire que ces deux tunisies, ou trois ou plus, ne parlent pas la même langue, ne pensent pas pareillement ni aux mêmes choses, ne vivent pas dans le même pays.
Les autres sont agacés par la prédilection d'un Saied pour Mnihla ou Sidi Bouzid, et pour les gens qui y vivent.
Et réciproquement, le petit peuple en a marre du faste et des manières de tout ce petit monde qui se pense d'une race supérieure.
Il faudrait appeler Docteur Murphy afin qu'il nous fournisse son diagnostic et prescrive la médication capable de recréer du lien, au moins une passerelle.
Avec ses dollars, sans doute.
Faut-il en rire ?
Lorsque l'on parle au nom d'un pays, les USA , et que ce dernier mène des guerres sur base de mensonges ...Si les américains sont en majorité ignares ce n'est pas le cas partout !
Basta de vos conseils et leçon.