alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 06:14
Dernières news
Déclaration des agences de l'ONU : la situation à Gaza est l'une des pires que nous ayons connues
08/12/2023 | 11:02
2 min
Déclaration des agences de l'ONU : la situation à Gaza est l'une des pires que nous ayons connues

 

27 organisations humanitaires, dont des agences de l'ONU et leurs partenaires, ont lancé un appel à l'arrêt immédiat des combats, soulignant que la situation à Gaza est « catastrophique ».

« La situation humanitaire à Gaza est catastrophique ; elle est l'une des pires que nous ayons connues et ne fera probablement qu'empirer avec la poursuite des hostilités. La grande majorité de la population civile a désespérément besoin d'aide humanitaire et de protection. On estime que plus de 1,8 million de personnes à Gaza, soit près de 80 % de la population, sont déplacées à l'intérieur du pays. La majorité d'entre elles s'abritent dans des installations de l'UNRWA surpeuplées à travers la bande de Gaza, avec un accès extrêmement limité aux installations d'hygiène. Les 2,3 millions d'habitants de Gaza manquent tous de nourriture et d'eau potable et sont confrontés à la malnutrition », ont souligné les signataires, dans un communiqué conjoint.

Les organisations ont alerté sur le risque très élevé d'épidémies en raison de l’insalubrité des installations et de l’arrêt des activités de vaccination, ainsi que le manque de médicaments pour traiter les maladies transmissibles qui augmente encore le risque d'une propagation accélérée des maladies infectieuses.

Elles ont évoqué les lacunes et les difficultés qui entravent les efforts de secours, appelant à la fin des hostilités et, en attendant, à reconsidérer l'ampleur et la portée de l'aide humanitaire qui doivent être considérablement accrues et maintenues.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également appelé à un cesser-le-feu immédiat à Gaza, tenant compte de la dégradation terrifiante du système sanitaire dans les établissements hospitaliers. 

« Les rapports sur les hostilités en cours et les bombardements intensifs dans la bande de Gaza sont terrifiants. Hier, notre équipe a visité l'hôpital médical Nassar dans le sud. Il était bondé de mille patients, soit trois fois plus que sa capacité d'accueil. D'innombrables personnes cherchaient à s'abriter, remplissant chaque recoin de l'établissement. Des patients recevaient des soins à même le sol, hurlant de douleur. 

Ces conditions sont plus qu'inadéquates - inimaginables pour la fourniture de soins de santé.  Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer notre inquiétude face à ce dont nous sommes témoins. Cessez-le-feu. MAINTENANT. » indiquait le directeur général de l’OMS dans un post sur X.

L’offensive israélienne contre Gaza a repris de plus belle vendredi 1er décembre après une courte trêve d’une dizaine de jours où un échange de prisonniers a été entrepris des deux côtés. Depuis la reprise des bombardements et du déploiement terrestre, des centaines de morts palestiniens ont été enregistrés.

 

M.B.Z

 

 

08/12/2023 | 11:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
oscar
Bande d'hypocrites
a posté le 09-12-2023 à 16:57
Il fallait réfléchir avant le 7/10/2023 ,
Maintenant c'est l'heure de déguster.
Les victimes des deux camps ont un seul et unique responsable :
Le hamas daech.
Le gouvernement israëlien a signé un accord avec l'Inde pour le recrutement de 160 000 ouvriers indiens lesquels remplaceront les palestiniens.
Tounsi Tounsi
Dégage
a posté le à 09:09
Ton discours n'est valable que dans les groupuscules de ton obédience ordurière. Pas ici.
veritas
un génocide qui ne dit pas son nom .
a posté le 09-12-2023 à 09:54
un génocide de grande envergure qui touchera plusieurs pays arabes (si ça continue)sous couvert de la fameuse légitime défense déformée pour leur propre cause génocidaire.
Les pays arabes et musulmans qui observent ce génocide dans l'indifférence la plus totale seront bien servis tôt ou tard .
Gg
En résumé...
a posté le 09-12-2023 à 06:35
L'ONU doit considérer l'agression du hamas contre Israël, et le hamas doit rendre les otages, et se rendre.
EL OUAFFY Y
Quel est la solution
a posté le 08-12-2023 à 22:42
Pourquoi ces bombardements inopinées qui payent c est les innocents qui non rien avoir avec cette guerre et surtout contre les grands villes .l idée de création des deux républiques c est bien un Lieutenant Marshal Laujel créateur de la république de Mauritanie a traves un pays voisin là où il avait l imaginer en virtuel il avait divisé deux Tribus en créant de Bureaux d état civil dont la distance ne dépasse pas un kilomètre entre eux dont le nombre d habitant ne nécessite même un Bureau dont la majorité que des nomades Ce responsable à l' époque avait accompli ces missions qu ils ont été lui confier avec succès grâce à sa compétence extraordinaire il avait pris le dialecte des Hassanes grâce a ce génie de race juif grâce à lui la France était très avancée dans la domaine de la diplomatie de cette région où il a été affecté il se déplacerait à Constantine pour détente chez Eriko Massias et son père probable puis il regagnerait le moyen Orient au première étape le Yémen car il maîtrisait la langue identique puis il active diplomatiquement au moyen Orient presque dans la majorité des pays comme il avait assisté au convention camps Eve comme observateur grâce à bon Dieux que ce dernier n a été au courant qu une Tribue frontalier se trouvait entre la Tunisie et l Algérie de Ouled Sidi ABID /Waly Allah assalih si non la situation entre les deux pays restera toujours empiré et instable .
K.trad
L'ONU ,doit chasser Israël ,et même les Etats Unis d'amerique
a posté le 08-12-2023 à 21:20
L'ONU doit agir ,et ne pas se limiter à signaler le nombre des victimes ,cela est le boulot des médias ,l'ONU doit lever l'épée de Damoclès ,sinon elle donne l'impression de gamin qui écris une rédaction scolaire .
J.trad
Drôle de soutients et drôle d'ONU ?!!!!
a posté le 08-12-2023 à 18:54
Nous demandons des actions efficaces ,il faut bombarder. L'état d'Israël de fond en comble ,tout Israël peuple armée ,et gouvernement ,voilà qui s'appelle justice ,mais les répétitions des statistiques , c'est ridicule
Juan
NatenYahoud nazi puant .... la juiverie mérite bien ce qui lui est arrivé lors de la seconde GM ........
a posté le 08-12-2023 à 12:43
si les nazis avaient terminé leur travail, on n'en serait pas là.
les sionistes pire que les nazis.
NatenYahoud criminel de guerre.
Larry
@Juan
a posté le à 15:40
Soit logique avec toi même...

D'un côté, tu nous parles des mensonges de la Shoah avec 6 millions de morts ?...
De l'autre côté, tu nous dis que Hitler aurait du finir le job ?....

Tu aboies beaucoup dès que tu lis le mot " JUIF "...
Il faudrait penser à te faire soigner un jour ?... Non ?...

Il en reste quand-même assez sur terre pour t'empêcher de dormir pendant des lustres...
(c'est une consolation)
El chapo
Fin tragique de l'islamisme
a posté le 08-12-2023 à 11:42
Tant que le khamas continue d'exister, la situation sera de pire en pire ..
Tant que Siniora est encore en vie aussi ...
La guerre ne cessera que quand le dernier des islamiteux aura disparu !
Juan
el youpin de service .... Hamas ne dispraitra pas. ..... au besoin il ser remplacé par une autre organisation pour empècher ton isra-HELL de dormir, fèter ta Hannouka .... ....... ce qui est pris
a posté le à 12:52
tant que ton puant NatenYahoud est là , il n'y aura jamais de paix.
qd tu écris khamas, tu prouves que tu es youpin.
on écrit Hamas .
El chapo
Israël a le droit de se défendre
a posté le à 14:50
Le silence est généralement le meilleur des réponses '
Laissons au temps faire son temps...
L'islamisme semble n'avoir plus le 'K' Hamas pour s'exprimer de par le monde ...
oscar
Il fallait réfléchir avant 7/10/2023
a posté le 08-12-2023 à 11:13
Israël est en légitime défense face à cette horde de barbares.
JUan
ton état d'isra-HELL doit disparaitre et tous les sionistes de ton espèce.
a posté le à 12:45
les sionistes pire que les nazis.
send them to hell with isra-HELL