kamel Hamzaoui

Triste nouvelle ce soir à Bizerte et dans toute la Tunisie avec l'annonce ce soir du décès du grand professeur de médecine, Chelbi Belkahia .
Né le 24 mars 1944 à Bizerte, Pr Belkahia est diplômé de la Faculté de Médecine de la Pitié Salpêtrière à Paris en 1971. La même année, il obtient une Licence en physiologie à la Faculté des Sciences de Paris. Il est titulaire d’une Maîtrise en Pharmacologie cardiovasculaire et rénale de la Faculté de Médecine de Lyon. En 1980, il est nommé Maître de Conférences agrégé à la FMT, puis Professeur en 1984. De 1982 à 2006, il est promu au grade de Chef de Service de Biochimie à l’Hôpital Charles Nicolle.
Il est ensuite élu doyen de la Faculté de Médecine de Tunis, fonction qu’il occupe de 1993 à 1999. Grâce à son dynamisme et à la rigueur de son travail, le Professeur Belkahia est élu vice-président de la Société internationale de pharmacovigilance et nommé Directeur du Centre National de Pharmacovigilance. Durant son mandat de doyen de la Faculté de Médecine de Tunis, il est chargé de la vice-présidence de la Conférence internationale des doyens d'expression française (CIDMEF).
En 2008, le professeur Chelbi Belkahia a obtenu, conjointement avec le Dr Fekri Abroug, le prix Sadok Besrour d’excellence en recherche et en enseignement médical. A noter que la demande de conception et le début de construction de la nouvelle Faculté de Médecine de Tunis ont été faits sous l’impulsion du professeur Chelbi Belkahia. Et pour la petite histoire, le professeur Belkahia est également connu pour son « amour incommensurable » pour le Club athlétique bizertin (CAB).
Paix à son âme
Ridha Bouguezzi

Commentaires (15)
CommenterAdieu Si Chelbi
kamel Hamzaoui
Proche de tous
Un Grand Monsieur et un Grand Patriote
Paix à son âme, mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et tous ceux qui l'ont connu
LaTunisie perd un grand Militant...
Adieu Cher Maitre et Ami
Un maitre qui nous a appris la pharmacologie certes mais surtout un savoir être et un savoir vivre empreints d'humanisme, d'humilité et d'amour du prochain.
Plus tard et dans les croisements de nos chemins, le Maître est devenu l'ami sincère qui guidait par ses conseils et son experience pour manoeuvrer le plus intelligemment possible dans le système de santé.
Emérite vous avez été reconnu et vous le resterez dans le coeur et la pensée de vos élèves orphelins. Allah Yarhmak
Après Si Ali c'est à votre tour de rejoindre Le Tout Puissant, au Paradis inchaa allah.
Ben un médecin constructeur...
Professeur
Le connaître entre autres lors des commissions médicales au ministère de la santé, je conserve l image
D un homme courtois engagé et modeste,un ami de toujours
Mes sincères condoléances à sa famille
Vice President de l Universite de Dhofar
il etait un grand monsieur de pharmacologie et un excellent ami
Les intellectuels ne meurent pas. Ils se transforment en des Anges-gardiens de la Tunisie
Je confirme son amour fou pour le CAB, comme le mien pour le Club Sportif d'Hammam-Lif (Hamhama), pour avoir aimablement chamaillé avec lui lors d'une rencontre entre nos deux équipes.
Mille mercis à l'auteur de cet article Ridha Bouguezzi et autant de mercis à BN, pour réserver de la place à la mémoire de nos intellectuels.
Il m'arrive souvent de me demander pourquoi les facultés tunisiennes n'obligent-elles pas les médecins et tous les intellectuels à chanter, à rapper, à jouer au Mézoued et à jouer au football, afin que le peuple tunisien leur reconnaisse leurs efforts pour le bien de notre pays et afin que le grand public les honore même à leur mort?
Qu'on aille à l'enterrement du regretté comme beaucoup d'autres de sa haute qualité et qu'on compare la présence du public avec l'enterrement de la chanteuse de la "Zokra", la regrettée Fatma Boussaha (Allah yarhamha).
Que notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant garde le Professeur Chelbi Belkahia dans son éternel Paradis et toutes mes sincères condoléances à sa famille, à la ville de Bizerte et en particulier à Abdallah Jâaouan et à sa femme Henda.
Allahou Akbar. Inna Lillahi wa Inna ilayhi raji-oun.
Rahimahou Allah

