
Plusieurs habitants de la région des Jardins d’El Menzah et d’El Omrane supérieur ont lancé un cri de détresse à cause de la situation écologique désastreuse après la transformation d’un terrain en une décharge anarchique cumulant les ordures de toute sorte.
Une citoyenne a livré son témoignage, dimanche 2 juillet 2023, sur les ondes de Shems Fm pour partager son indignation face à cette situation. La dame a indiqué que la situation est devenue encore plus insoutenable après le cumul des déchets de l’Aïd El Kebir. Elle a souligné que les habitants du quartier ne connaissaient pas le propriétaire du terrain, qui serait selon les bruits qui couraient un bien confisqué.
Par ailleurs, elle a noté que de multiples correspondances avaient été adressées aux autorités compétentes, mais qu’elles étaient restées sans suite. “Chaque responsable nous oriente vers un autre. Aucun n’est capable de répondre à notre problème. La situation est très difficile à vivre au quotidien. Nous ne pouvons même plus ouvrir nos fenêtres”, lance la dame dépitée.
Il est à noter que, selon certains témoignages, les services de la municipalité seraient entrain d’utiliser cette parcelle comme décharge.
S.H
Tunisiens du 21 ème siècle sachez que "Nettoyer c'est bien ne pas Salir c'est Mieux".
Cette terre Paradisiaque que j'aime ne durera pas longtemps si, le peuple tout entier ne réagit pas de suite. Chouk
A - Déchets
Déchets assimilables aux ordures ménagères
par ex : papier, plastiques, emballages, verre, déchets de cuisine
pas de traitement particulier des déchets
B - Déchets
Déchets spécifiques au cabinet médical ou à l'hôpital
par ex : seringues ; substances ayant été en contact avec du sang ou des excréments ; poches de sang utilisées
interne : traitement particulier des déchets pour la prévention des infections
externe : aucune particularité
C - Déchets
Déchets spécifiques au cabinet ou à l'hôpital avec risque d'infection
Par ex : seringues ou scalpels utilisés sur des patients atteints de maladies transmissibles à déclaration obligatoire, déchets infectieux
interne et externe : traitement particulier des déchets pour la prévention des infections
D - Déchets
Déchets dangereux pour l'environnement
Par ex : produits chimiques, détergents, médicaments
interne et externe : traitement particulier des déchets pour la protection de l'environnement
E - Déchets
Déchets particuliers d'un point de vue éthique
par ex : parties du corps, organes, tissus
traitement particulier des déchets d'un point de vue éthique
En Allémagne le tri des ordures dans différentes poubelles est réglementé par les lois environnementales et tout le monde est obligé de trier les déchets, à la fois à la maison et au travail:
Poubelle pour bio COULEUR VERTE
Cela comprend: les déchets de jardin, les déchets de cuisine, les fleurs coupées, les mouchoirs de ménage et de papier et le papier journal pour absorber le liquide.
Poubellepour papier COULEUR BLEU
Cela comprend: les emballages en papier, en carton ou en carton tels que les cartons à oeufs, les boîtes à chaussures, les journaux, les magazines, les livres, les chemises en carton, les déchets de papiers peints.
Poubelle pour plastique COULEUR JAUNE
Cela comprend: les emballages en plastique, les emballages en métal, Emballage de matériaux composites ..
Poubelle pour dechets résiduels COLOR NOIRE
Cela comprend: les déchets qui ne sont pas récupérables, tels que: Les masques et les tests corona rapides, papiers hygiéniques, couches, serviettes hygiéniques, sacs d'aspirateurs ,Litière pour petits animaux (si non compostable), Cendres, ordures, mégots de cigarettes, céramiques, porcelaine, miroirs, ampoules , les chiffons, les lits de plumes, les vieux médicaments, les seringues, les restes des médicaments, bandages, tamponnades, vieux papier peint ..
La Civilisation est apparemment un grand STRESS pour les humains et pour la mère Nature!!
.... LE TUNISIEN EST DALTONIEN !....
Nous laissons tout par terre et à croire que l'on aime ça pour se vautrer dans nos déchets.....
Sans education et sans savoir vivre.... oublions le tri collectif....
Et que dire aux enfants qui ont une leucémie?
Et que dire aux tunisiens qui sont atteints d´une bronchite chronique ou cancer des poumons ?
Et que dire aux femmes qui ont le cancer du sein..
...
Et que dire aux animaux (et aux oiseaux) qui ont été infectés dans ces décharges et qui ont propagé partout des micro-organismes virulents (multiresistents aux antibiotiques) ?
...
Réveillons nous, bon sang!
'?a en fait du monde et dans tout ça, il doit bien y avoir un ou plusieurs responsables, avec équipes et matériel pour résoudre ce merdier qui va prendre de plus en plus d'ampleur dans la chaleur des jours d'été à venir avec toutes les nuisances, odeurs pestilentielles et risques sanitaires que cela comporte....
Il y a quelques jours, je regardais un documentaire sur la Corée du Nord, là bas, c'est bien simple, les responsables de la propreté, si il ne font pas leur travail, on les "rééduque" à coup de pieds là où je pense en première instance et en public, bien entendu, et, pour les récidivistes, au cas où il n'auraient toujours pas compris le sens de leur travail, dans des camps où seul le fait de lever la tête et regarder dans les yeux les gardes qui surveillent constitue un grave délit...
Il faudrait peut-être demander à Kim Jun Un, le leader nord coréen, les recettes qui rendent exemplaires la propreté dans les villes nord-coréennes et nous éclairer sur les "centres de formation" du personnel chargé de la propreté des villes ainsi que de la gestion des stages "de remise à niveau" pour maintenir haute la motivation de ces derniers à accomplir correctement leurs tâches et de façon assidue.
éttfouh 3alihom, hél rassa él kélba, ces masskhine, ces chléyék, ces khamjines !!!