alexametrics
lundi 09 décembre 2024
Heure de Tunis : 09:06
Dernières news
Dans une tribune internationale, 379 chercheurs et activistes dénoncent les politiques migratoires de la Tunisie
16/08/2023 | 13:05
6 min
Dans une tribune internationale, 379 chercheurs et activistes dénoncent les politiques migratoires de la Tunisie


Un groupe de 379 militants, activistes et chercheurs de plusieurs nationalités ont exprimé leur opposition au Mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) et dénonce leurs politiques migratoires.

Dans une tribune rendue publique à la date du 15 août 2023, les signataires ont qualifié ces politiques migratoires d’externalisation des frontières de l’UE. Ils ont, également, critiqué les déclarations et interventions publiques du président de la République, Kaïs Saïed, mais aussi celles du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar et de plusieurs membres de l’Assemblée des représentants du peuple.

« Nous dénonçons un tournant dangereux dans l’acceptation de ces politiques et des présupposés racistes qui les sous-tendent. La Tunisie affiche désormais une volonté propre de maintenir un système d’exclusion et d’exploitation des ressortissant.e.s de pays d’Afrique subsaharienne.

Au lieu de dénoncer cette escalade raciste, fondée sur un discours populiste et conspirationniste, dans un contexte de dérive autoritaire, les responsables européens instrumentalisent l’immigration dite irrégulière en la présentant comme un fléau commun. De manière opportuniste et irresponsable, l’UE consolide le discours présidentiel et alimente la phobie anti-migrant·e·s et anti-noir·e·s, tout en véhiculant l’idée que l’UE aide la Tunisie à protéger ses frontières, et non les frontières européennes », ont-ils écrit.

Les signataires de la tribune ont exprimé leur solidarité avec les migrants et leur rejet des discours de haine de part et d’autre de la Méditerranée. Ils ont critiqué l’attitude de certains individus se présentant comme des universitaires et présentant des arguments non fondés. Ils ont indiqué que les populations vulnérables étaient utilisées comme boucs-émissaires dans le but de dissimuler l’échec des politiques publiques en Tunisie.

Les signataires de la tribune sont revenus sur les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, ayant conduit à des attaques violentes ciblant les migrants subsahariens. Ces attaques se sont intensifiées suite au meurtre d’un Béninois suivi du meurtre d’un Tunisien à Sfax commis par un ressortissant subsaharien. 1.200 ressortissants ont été déportés aux frontières tuniso-libyennes et tuniso-algériennes suite à des rafles organisées à Sfax. Les migrants y ont été abandonnés sans eau, sans nourriture et après avoir été agressés. Selon la tribune, vingt morts ont été signalés.

« Nombre de ces personnes n’arrive pas à se régulariser du fait d’un cadre législatif obsolète et incohérent, et de procédures administratives lentes et complexes. De la même façon que pour les ressortissant.e.s tunisien·ne·s en Europe, leur migration est rendue irrégulière par des lois et pratiques qui classifient les populations du continent Africain en migrant·e·s « désirables » et « indésirables » et qui criminalisent une grande partie de sa jeunesse. À l’opposé, le séjour irrégulier des migrant·e·s occidentaux - assez répandu en Tunisie due aux mêmes dysfonctionnements - n’est pas vu comme un problème sécuritaire.

De surcroît, rien ne permet d’affirmer que les travailleur·euse·s migrant·e·s sont responsables de la dégradation de l’économie tunisienne, tel que le suggèrent les discours xénophobes. A l’instar de nombreux tunisien·ne·s, ils et elles sont en réalité exploité·e·sexposé·e·s à la précarité et à la vulnérabilité alimentaire. La crise économique actuelle trouve plutôt sa source dans le manque de perspectives économiques, les politiques d’austérité soutenues à l’international, la gestion de la dette publique, ou encore l'incapacité de l'État à remédier aux inégalités socio-économiques », a expliqué la tribune.

La même source a assuré que le Mémorandum signé entre l’UE et la Tunisie ne protégeait pas la souveraineté de notre pays. Les signataires ont évoqué l’appui financier pour la gestion des frontières et ont estimé qu’il s’agissait d’une forme d’application des politiques européennes. La mise en place d’un système d'identification et de retour des migrants irréguliers déjà présents en Tunisie vers leurs pays d'origine, selon eux, suggérerait le développement de l’approche "hotspot". Ceci signifie que la Tunisie sera chargée de gérer les frontières extérieures de l’UE. Le pays aura l’obligation de bloquer l’accès vers l’UE et les migrants se retrouveront, donc, confinés en Tunisie.

Les signataires de la tribune ont critiqué l’absence de transparence et de consultation des élus, des syndicats et de la société civile au sujet de la signature du Mémorandum. Le non-traitement des causes socio-économiques structurelles de la migration irrégulière et de la question de mobilité sont la cause de l’inefficacité de la politique de l’UE.

« Le Mémorandum va amplifier l'asymétrie dans l’accès à la mobilité et aux opportunités entre l’UE et la Tunisie, notamment en contribuant à ce que l’on appelle la « fuite des cerveaux », et à des modèles économiques qui nourrissent les causes de la migration et des inégalités. Les vagues contreparties proposées par l’UE, telles que la facilitation des visas et les “partenariats de talents”, ont déjà été promises à la Tunisie sans jamais se concrétiser. L’externalisation des frontières européennes affecte ainsi l’ensemble des migrant·e·.s « non-désirables » du continent, les tunisien·e·s tout comme les ressortissant·e·s d’autres pays africains.

Par ailleurs, la volonté affichée du Mémorandum de « préserver la vie humaine » est peu crédible alors que près de 27.000 personnes sont mortes ou disparues en Méditerranée depuis 2014, du fait même des politiques européennes de retrait et de criminalisation du sauvetage en mer », a ajouté la même source.

Les signataires de la tribune ont considéré que l’adoption d’une approche basée sur l’écoute et le dialogue avec les populations concernées était le seul véritable moyen permettant de mettre les intérêts et la dignité des Tunisiens et des ressortissants africains en avant. Ce dialogue permettra d’élaborer, par le biais d’une réflexion collective, des solutions politiques barrant la route au régime meurtrier des frontières et abordant la migration comme un droit pour tous.


S.G

16/08/2023 | 13:05
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
retraité
rémigration dans leurs ays d'origines ouailleurs
a posté le 17-08-2023 à 07:39
les migrants étrangers clandestins et illégaux doivent être renvoyés chez eux ou dans des pays riches européens ou américains de ces chercheurs et activistes internationaux notre pauvre pays et très- endetté n'arrive pas à nourrir sa propre population à lui fournir un emploi décent à lui soigner correctement dans les hôpitaux publics trop chargés et assurer un avenir radieux à sa future génération il n'est nullement apte à recevoir ou subir des migrants économiques clandestins et illégaux ne respectent pas la souveraineté du pays et qui planifient de prendre nos cotes pour émigrer clandestinement par voie maritime vers les cotes italiennes .
Kilimenjaro
Proposition décente
a posté le 16-08-2023 à 22:20
Que chacun des ces 379 grandes gueules accueille chez lui une dizaine de clandos pour les aider et donner l'exemple au lieu de critiquer les Tunisiens. 3790 clandos casés, c'est déjà pas mal...
Barbapapa
Remigration tout de suite
a posté le 16-08-2023 à 20:56
La remigration est une necessite absolue, manu_militari et tout de suite. Le sentimentalisme gauchiste laissez le aux fwancais et autres pigeons zeuropeens de l'ouest. Chacun chez soi et le monde ira beaucoup mieux. Les hordes malfaisantes detruisent les Pays d'accueil sans aucune pitie. Les Europeens de l'est ont bien compris l'arnaque et aucun migrant n'y est accepte. Viktor Orban est le seul dirigeant europeen valable. Sidkom Poutine aussi.
Mamina
Tbarkallah
a posté le à 09:04
Pour aller dans votre sens, les milliers de tunisiens clandestins à l'étranger devraient être jetés à la mer. Et on en finira avec le problème des migrant. Wnitheneou alihom. Comme ça le problème n'existerait plus. Tbatkallah ala el mokh illi idour ala ediamont
Kimko
Loll
a posté le 16-08-2023 à 18:01
Après Les émeutes de banlieues les français on decouver l'ampleur de cette migration sauvage qui crache sur c'est institutions est brûle les symboles de l'état l'immigration n'est plus une richesse mais un danger les européens sont devenus insensible à se qui se passe en Afrique les scores et les sondages d'opinion sont révélateurs l'extrême droite est devenue une réalité de se ral bol
Zarzoumia
Honte à vous
a posté le à 19:51
'?pargnez à la Tunisie votre façon de cracher le venin de l'extrême droite européenne et à répéter leurs clichés comme un perroquet ecervelé. Je pense que vous n'avez jamais pris le métro parisien à 5h30 du matin pour voir le vrai visage de la France qui se lève tôt. Elle se lève tôt, pour la majorité, pour le bruit et l'odeur du marteau piqueur, espèce de zebda périmée. Vous parlez de l'africain et ses 4o grosses, vous avez vu le nabab et ses 40 voleurs?
Vous faites partie des personnes qui éclaboussent l'image de la Tunisie et qui démontre la pertinence de cette tribune.
Barbapapa
vous menez le discours hypocrite des criminels gauchistes
a posté le à 20:49
Honte a vous Zarzouma, de cracher le venin hypocrite gauchiste qui applique la politique de l'autruche concernant les migrants extraeuropeens. Cessez votre discours mondialiste-wokiste digne de Soros et autres drouadelommistes malfaisants. Vous feignez de ne pas avoir remarque que la Fwance est devenue une poubelle remplie de vouyous venant du monde entier ? Vous repetez les arguments des gauchistes comme un perroquet ecervele sans apporter aucune preuve ni argument. kimko a bien raison ne vous en deplaise. La Tunisie est souveraine et a le droit de se proteger de lèinvasion des hordes des miserables venus la demembrer.
Zarzoumia
Barbe bleue
a posté le à 10:35
Oui j'ai honte de ce discours raciste qui entretien les plus horribles clichés et qui représente les migrants comme un péril. Un discours qui embrasse les plus viles des approches européennes et qui s'aplatit devant une politique qui marchandise l'humain et qui siffone l'Afrique. Une politique sécuritaire qui engendre des drames qu'on pourrait éviter si on creusait un peu plus sur le droit à la mobilité. Relisez la tribune et vous allez vous retrouver dans cette Tunisie qui nous salit et qui nous isole. Vous semblez accepter que nos enfants soient maltraités en Europe et légitimer les exactions faites aux subsahariens. Je ne vois que le raciste refoulé. Protéger son pays c'est se montrer digne de son humanité.
Barbapapa
Vos enfants ? hebergez les chez vous!
a posté le à 12:45
Nos enfants vous dites ? Ne m'incluez pas SVP car ce ne sont pas mes enfants et si vous êtes cohérente, eh bien chiche ! Hébergez les chez vous, votre discours changera en moins de 24h. Ces criminels qui dealent, volent, violent et qui tuent leurs hôtes sont vos enfants ? Comme tous les naïfs gauchistes vous vivez dans le déni de la réalité. Pour moi qq1 qui traverse la méditerranée en matelas gonflable avec un bebe dans les mains est un infanticide sans foi ni loi. Surtout après avoir paye 10.000 euros a un passeur. Réveillez vous bon sang !
Mais...
Cher Barbapapa
a posté le à 17:46
Ne vous méprenez pas: zarzou, du fin fond de son exil forcé, est largement payé pour manipulez...il n'est nullement endormi pour se réveiller !
********
Kinko
a posté le à 18:43
Vous avez raison, on y va à grands pas pour l'extrême droite. Figurez-vous pendant les dernières émeutes, dans les villes d'extrême droite personne n'a bougé le petit doigt, ni cassé ni rien walo.
Malheureusement ils veulent nous ramener à ca.
Kimko
Loll
a posté le 16-08-2023 à 17:55
Les subsaharienne fond 40 gosse est pompe l'argent du contribuable français qui se lèvent tôt .pour toucher Les allocations familiales avec leur business de femmes isolé les africains on 4 femme 40 gosse est c'est même gosse finissent par vandre de la drogue est jeté des coktail molotov sur la police
pifpaf
Un groupe d'illuminés
a posté le 16-08-2023 à 16:20
Et les morts entre la France et l'Angleterre, on en parle quand ? La Manche est devenu aussi une fosse commune , mais chute! on préfère taper sur la Tunisie que sur la France et l'Angleterre....
Gg
"ressortissant.e.s"
a posté le 16-08-2023 à 14:59
Ce mot : "ressortissant.e.s", montre de quels activistes ça vient.
Cela ne mérite vraiment pas un article de journal!
SAM
QUE LES SIRIGEANTS SUBSAHARIENS RAPATRIENT LEURS MIGRANTS
a posté le 16-08-2023 à 14:31
Que ces signataires afissent et creeent des collectes pour aider ces migrants a rentrer chez eux et retrousser leurs manches .NOTRE PAYS EST EN DIFFICULTE ECONOMIQUE ARRETEZ VOS INGERENCES
Juan
signataires ignorants, vievent dans les suanges, déconnectés de la réalité du terrain.
a posté le 16-08-2023 à 14:10
les signataires n'ont qu'à accueillir ces migrants subsahs dans leurs maisons.
avec le Japon, pas de visas. pourquoi ?
sur 1000 japonais qui viennent en UE, tous repartent chez eux.
sur 1000 TN qui viennent en UE , aucun ne repart.
Kimko
***
a posté le à 17:50
C'est faux la France n'est plus un Eldorado pour personnes sauf pour les africains qui font 22 enfants pour les allocations le Canada est les Etats Unis sont la nouvelle destination des tunisiens vérifiée avant d'ouvrir votre bouche
Citoyen_H
BEN VOYONS...
a posté le à 17:03
T'en ferais pas partie à tout hasard ?!?!?!

********
Les harraga
a posté le 16-08-2023 à 14:00
C'est facile de taper sur la Tunisie déjà en faillite. Mais l'hypocrisie morbide des uns et des autres vis à vis de ces migrants "harraga" tout le monde doit prendre ses responsabilités devant de ce fléau migratoire et traiter le problème à ses racines.
Bientôt les jeux olympiques en France, voir Paris de cette façon, dégueulasse, de matelas par tout en dessous les ponts des métros. Paris défigurée, en souffrance devant tous les politiciens et les dirigeants, personne ne dit rien. C'est une honte. Ces migrants ont pris place dans tous les rond-points parisiens (tels les syriens à un certain temps) demandant une pièce. Ces gaillards (au corps bien sculptés) demandant sans aucune gêne à une femme ou personne qui galère au travail toute la journée pour subvenir aux besoins de sa famille avec cette inflation galopante.
Et on vient demander des comptes à la Tunisie qui est au bord du gouffre.