alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 03:36
Autos
Dacia Bigster part à la conquête du segment des C-SUV
28/03/2025 | 19:59
5 min
Dacia Bigster part à la conquête du segment des C-SUV

 

Comme annoncé en janvier 2021 lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, Dacia, marque leader du segment B en Europe, part à la conquête du segment C.

Dacia arrive aujourd’hui sur le segment des C-SUV avec une offre inédite, Bigster, qui porte ses valeurs - essentiel et cool à la fois, eco-smart, robuste et outdoor - et est ajustée aux exigences spécifiques des clients d’un marché en croissance régulière. Nombre de clients du segment C-SUV sont aujourd’hui freinés par l’inflation lorsqu’ils souhaitent renouveler leur voiture sans renoncer à leur recherche de confort, de performance et d’habitabilité.

« Depuis le plan Renaulution en 2021, nous avons complètement repensé la marque avec une nouvelle identité : nouvelles couleurs, nouveau logo, nouveaux territoires de marque, nouveaux points de ventes. Tout en restant fidèle à notre stratégie, nous avons rendu Dacia plus désirable et plus ambitieuse que jamais, en offrant toujours le meilleur rapport prix/prestations. Aujourd’hui, avec Bisgter, Dacia répond plus que jamais aux attentes des clients du segment C », a affirmé Denis Le Vot, directeur général de Dacia.

 

En janvier 2021, Bigster Concept, voiture emblématique de la Renaulution, illustrait la volonté de Dacia d’évoluer vers de plus hauts sommets, ceux du segment C-SUV. Bigster Concept était une promesse forte, qui a créé beaucoup d’attentes.

Aujourd’hui, Bigster tient toutes les promesses faites par Bigster Concept.

« Avec Bigster, nous avons réussi à respecter très fidèlement les intentions manifestées avec Bigster Concept. Bigster exprime au plus haut point toutes les valeurs de Dacia, dont il est désormais le vaisseau amiral », a indiqué David Durand, Directeur Design Dacia.

 

 

Les valeurs de Dacia s’accordent parfaitement avec les exigences du segment C-SUV. Le design de Bigster affirme ainsi avec force sa robustesse et son aptitude à accompagner nos clients dans leurs activités professionnelles ou familiales et dans leurs loisirs. Ses dimensions généreuses sont soulignées par des formes et des volumes simples, géométriques, tendus, qui vont à l’essentiel. Les ailes imposantes qui protègent les roues, tout comme les projecteurs avant et les feux arrière repoussés aux extrémités du véhicule, contribuent à renforcer la posture solide de Bigster sur la route.

La sensation de robustesse de Bigster et sa forte présence sont encore accentuées par la face avant très verticale et massive caractéristique des SUV. Cette face avant est aussi très Dacia avec sa large calandre noir brillant au centre de laquelle figure l’emblématique "Dacia link". Le dessin du capot, horizontal et sculpté, a été pensé pour optimiser la vision du conducteur vers le bas.

Le style de Bigster va à l’essentiel, mais n’oublie pas la touche de "cool" qui fait partie des valeurs de la marque et des attentes des clients du segment C-SUV.

Mais Dacia la joue cool à sa façon. Des éléments graphiques situés sur la face et les portes avant, ainsi qu’au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance décontractée. Mais plutôt que céder à la mode du noir brillant, les designers Dacia ont opté pour un mix de noir brillant et de mat, plus résistant, plus robuste.

 

Sur Bigster, le robuste rencontre le cool et l’éco-smart. Les skis avant et arrière sont teintés dans la masse donc plus durables et résistants. Les protections qui courent tout autour de la carrosserie – sur les flancs, les passages de roues et la partie inférieure des boucliers – sont en Starkle®. Dans une approche durable, Dacia utilise ce matériau créé par ses ingénieurs et qui est en partie issu du recyclage, dans sa forme brute non peinte (davantage d’informations ci-dessous).

Très Dacia, donc très pragmatique, Bigster s’adapte aux goûts et aux habitudes des clients du segment C-SUV. Bigster reçoit en série des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, et des jantes de 19 pouces très graphiques sont disponibles en option sur la finition supérieure journey. Sur les finitions supérieures, les clients peuvent opter pour une offre bi-ton (toit noir) soulignant harmonieusement les lignes, une première chez Dacia.

Une nouvelle teinte de caisse fait également son apparition avec le Bleu Indigo. En exclusivité sur Bigster, cette peinture métallisée apporte une touche d’élégance, suggère un caractère statutaire tout en évoquant la sobriété.

David Durand poursuit : « Pour le design intérieur, nous avons veillé à respecter un des atouts majeurs de Bigster : son habitabilité exceptionnelle. Nous avons donc privilégié la simplicité avec des lignes géométriques qui font écho à celles de l’extérieur, tout en offrant la qualité que les clients du segment C-SUV attendent ».

 

 

À l’intérieur de Bigster, les designers sont donc allés à l’essentiel : l’espace, l’ergonomie, le confort. La planche de bord très verticale et placée en hauteur accroît l’espace disponible pour les passagers avant.

Dans un souci de simplicité et d’efficacité, toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7 pouces ou 10 pouces (selon les finitions) et toutes les informations liées au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10.1 pouces (en série sur tous les Bigster). Un élégant trait de couleur verte relie ces deux écrans, favorisant leur intégration visuelle à la planche de bord.

Selon les finitions, Bigster propose trois types de console centrale aux places avant : basse, intermédiaire ou, pour la première fois sur une Dacia, une console haute intégrant un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un rangement spacieux.

La conception des tissus des sièges a été particulièrement soignée mettant l’accent, selon les finitions, sur la simplicité et l’agrément (Bigster essential et Expression), la résistance et la facilité de nettoyage (extreme) ou un confort supérieur (journey).

 

Enfin, la signature Dacia en Y souligne le lien entre le design intérieur et extérieur de Bigster :

  • À l’intérieur, on la retrouve sur les aérateurs, dont la surface trace un Y (de couleur Brun Cuivré en finition extreme), et sur l’habillage des poignées de portes.
  • À l’extérieur, Bigster reçoit la signature lumineuse en Y à l’avant et dans les optiques arrière à LED.

 

D’après communiqué

28/03/2025 | 19:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous