alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:33
Dernières news
Crise de la CNRPS : La solution réside dans la contribution sociale
30/04/2018 | 10:42
2 min
Crise de la CNRPS : La solution réside dans la contribution sociale

Le Président Directeur Général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Imed Torki, a rassuré les retraités du secteur public, dans une intervention téléphonique sur les ondes de Jawhara FM ce lundi 30 avril 2018, que les pensions de retraite pour le mois prochain seront versées  et ce malgré les difficultés financières que vit actuellement la Caisse.

« La CNRPS passe par une période difficile financièrement depuis quelques années, une situation qui s’est aggravée pendant l’année 2018. Cependant, on a réussi à verser toutes les pensions de retraite des mois de janvier, février, mars et avril avec un peu de retard et nous verserons également les pensions du mois de mai » précise M. Torki.

 

M. Torki a, par ailleurs, souligné la nécessité de parvenir à des solutions afin de débloquer la crise de la CNRPS et ce en concertation avec le ministère des Finances et la Présidence du gouvernement. Dans ce sens, une commission conjointe entre la Caisse, le gouvernement, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (Utica) a été chargée de discuter des solutions éventuelles pour remédier au déficit de la CNRPS.

« Pour le moment, il n’y pas de solutions autre que l’augmentation de la contribution sociale, ce qui sera à la charge du salarié ainsi que de l’employeur signifiant ainsi le gouvernement, les ministères et les administrations publiques. Cette solution a prouvé son efficacité dans le passé dans le sens où retenir 1% des salaires depuis le début de l’année 2018 a fourni des revenus à la Caisse qui restent néanmoins insuffisants » martèle le PDG de la CNRPS.

 

A noter que la CNRPS aura besoin de 1500 MD supplémentaires pour pouvoir verser les pensions de retraite des 8 mois restants de l’année 2018, et ce selon Kamel Madouri, Directeur Général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale.

 

B.L

 

 

30/04/2018 | 10:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Le ddéçu
| 01-05-2018 15:43
Au nom de quelle productivité et de quelle justice des des technocrates s'arrogent -ils le droit de disposer de nos contributions pour s"accorder des. Seizième ou dixseptirmes mois de prime et bénéficier d'unr retrate à laquelle ils n'auraient pas contribuer
On est bonnement devant une arnaque réalisée par ceux que nous payons pou veiller à la bonne gestion du patrimoine qui leur est confié

hch
| 30-04-2018 22:06
trop d'impôts tue l'impôt
faites une amnistie des pénalités et vous aurez de bon résultats

Jlassi
| 30-04-2018 17:00
Ayez le courage monsieur le PDG d'obliger tout le personnel des deux caisses à payer leur cotisation .
Suspendre les cinq mois que perçoivent le personnel au delà de douze mois et les aligner aux fonctionnaires de l'état. Exigez à ce que la couverture sociale soit la même et identique pour tous les fonctionnaires .

houda
| 30-04-2018 16:52
messieurs les responsables vous etes DES IRRESPONSABLES VOUS ETES DES PROFITEURS le seul moyen pour redresser la situation de la cnrps reside dans la revision de tout le regime mais puisque cette revision touche l interet des grands responsable de l etat qui ne cherchent que leur interet ils sont tous des profiteur

AMOROS
| 30-04-2018 15:10
Parfois il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire. Cela s applique à sieur Imed Turki qui n a pas dérogé à la règle ses ses amis hauts cadres chargés de la gestion ou la recherche de solutions aux problèmes des caisses sociales et notamment la CNRPS et la CNSS. Ces personnes se relayent sur les ondes des radios et sur les plateaux pour croasser et direct importe quoi étant donné qu à court d idées ils continuent à agir avec passivité et en stagnant sur la facilité des solutions pour ne pas faire les comptes avec les affiliés mais qu ils sachent tous que l examen de conscience est éternel. La CNRPS à enregistré durant plus d une quarantaine d années des excédents exceptionnels qui ont été volatilisés par la mauvaise gestion, l incompétence, l usage de la complaisance des ministres de tutelle et des présidents directeurs généraux et tous leurs conseillers qui se sont succédés à leurs postes de responsabilités. Beaucoup d entre eux opèrent toujours dans les centres de pouvoirs. Ces maîtres du sophisme et de la "science de la duperie" ont épuisé leurs cartouches. Un full Audit doit être imposé à la CNRPS par les affiliés pour mettre de l ordre à la caisse et faire sortir les vérités.

DHEJ
| 30-04-2018 12:39
La Tunisie est un état de droit... Or ce qu'il faut vérifier ce sont les lois des orifices des pensions... un truc énergétique mais oh combien plus fort à la cervelle ...

Jalloul
| 30-04-2018 12:22
Le PDG de la CNRPS peut-il mettre fin aux rumeurs qui circulent sur les employés de cette institution:
- ils touchent 17 mois de salaire par an et ne paient pas de cotisations à la CNR. C'est du pur vol. Commencer par réformer cette institution et arrêter cette hémorragie. Pourquoi ces employés se font grâcement payer par l'argent des retraités, eux qui ont trimé pendant des dizaines d'années.