alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
Kamel Madouri : La CNRPS a encore besoin de 1500 MD pour couvrir les retraites
27/04/2018 | 11:17
2 min
Kamel Madouri : La CNRPS a encore besoin de 1500 MD pour couvrir les retraites

 

 

« Pour les 8 mois qui restent de l’année 2018, la CNRPS aura besoin de 1500 MD supplémentaires, pour pouvoir verser les retraites ». C’est ce qu’a assuré ce vendredi 27 avril 2018, le directeur général de la sécurité sociale, Kamel Madouri, lors de son intervention dans la matinale d’Express FM.

 

Lors de l’émission, Kamel Madouri, a présenté de nombreux chiffres permettant de comprendre les causes du déficit. Il a en effet dit : « Le volume total des dépenses des caisses de compensations sociales représente 10 % du PIB. Une donnée alarmante si l’on pense qu’en 2006 le volume total des retraites était de 1884 MD et qu’aujourd’hui on est à 7162 MD. Les dépenses relatives aux couvertures maladies avoisineraient les 2100 MD ».

Selon le directeur général de la sécurité sociale, les causes du déficit sont essentiellement démographiques, puisque le nombre de retraités affiliés à la CNRPS, par exemple, a été multiplié par 7 en 30 ans. « Aujourd’hui il y a 3,2 travailleurs pour 1 retraité, alors que quand le système a été créé les travailleurs étaient 6 fois plus nombreux que les retraités ».

 

A la question : Comment redresser la situation des caisses sociales ? Kamel Madouri a évoqué l’application du plan de réforme, « qui est prêt ! » assure-t-il.

« Dans ce nouveau plan, la fiscalité jouera un rôle important dans le renflouement des caisses » a-t-il dit avant d’expliquer qu’il y a actuellement une vraie conscience de la part des décideurs de l’urgence de la réforme.

Dans la foulée de son discours, le responsable a aussi expliqué que la réforme sera suffisante pour redresser la situation et qu’il n’est pas question d’abaisser les retraites.

 

S.A

 

27/04/2018 | 11:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Houda
| 28-04-2018 16:39
Pourquoi il n a rien dit sur les depenses eccessives engagees par la cnrps et la cnss apres la revolutio de la brouettes les criminels nahdhaouis liberes des prisons qui en plus des centaines de millions de dinars ont beneficies des pensions de retraites royales c est un cadre monteur et puis pourquoi les agents de ces caisses beneficient de 8et de 12 mensualites de salaires comme avance sans interet le mal vient de l interieur meme de ces caisses et de ses cadres complices rien ne va dans ce pays tant que les responsables sont incapables d affronter les vrais problemes est ce que ces caisses ont vaiment besoin de ces milliers d employes racailles

Léon
| 28-04-2018 09:35
Nos politiques en herbe sont en train de découvrir comment fonctionne un état. Ils se rendent compte qu'un état n'est pas facile à gérer. Ils se rendent compte du miracle Ben Ali qui a fait d'un pays sans ressources et avec un potentiel humain égoïste et non constructif, la Nation respectée jusqu'en 2010.
On était un pays respecté du monde entier et lui était un homme craint par ses ennemis. A un point tel qu'il en étaient à comploter en chargeant son propre peuple de l'écarter.
Aujourd'hui devenu le paillasson du monde entier avec tous les services du renseignements du monde qui se promènent comme se promènerait un flâneur dans le zoo, ce pays a du mal à recouvrir les salaires de ceux qui l'avaient construit et que la progéniture a détruit.
Progéniture qui a confondu "technocrate" avec "diplômé". Eux-mêmeS se sont dits "technocrates" car sortant des grandes écoles et des grandes université. Quelle confusion de bleus de la politique et du sens de l'état. Dites plutôt merdocrates, espèces de traitres ingrats!
La Syrie est aujourd'hui souveraine. Elle en a payé le prix et continue à se battre dans ce but. Toute réunion d'atlantistes à la solde d'Israël (récemment la France et les états unis) est dans le but d'une tentative ultime pour détruire la Syrie et l'Iran. Dieu est là et a envoyé Poutine. Mais aussi Asselineau (un français libre) qui pointe à l'horizon pour mettre fin à la mise dans les rangs de la France souveraine et lui rendre sa grandeur.
VIVE BEN ALI.

LEON.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Benje
| 28-04-2018 08:09
Comme en France le système de retraite en tunisie est base sur la solidarité entre les générations : ceux qui travaillent aujourd'hui cotisent pour payer les retraites en espérant que les générations futurs payeront pour eux ! Il n'y a pax de fonds de pensions ni de caisse de réserve ni de l'argent de côté !
Le causes de déficit comme l'explique ce directeur sont acceptables mais les mesures doivent être draconienne pour faire rentrer l'argent des cotisations et surtout faire la chasse aux gaspillage et détournement de l'argent collectes par tout le monde sans oublier d'éduquer et sensibiliser le peuple à cette notion de solidarité entre génération : l'argent que je cotise aujourd'hui c'est pour la retraite de mon père !
Enfin vous dites que l'une des causes du déficit est la baisse du nombre d'actif par rapport au nombre des retraites 3,2 actifs pour 1 retraite c'est faux ! Car Europe et notamment en France le nombre d'actif est plus faible 2 actifs pour un retraite et en va vers 1 pour 1 et malgré ça la retraite continue à être verse sans retard ! Certes le deficit existe mais les sonnettes d'alarmes sont tirées comme vous le faites et des réformes ont été appliquées et seront appliqués !
En absence de fonctionnement de système de solidarité à la française on ira vers le système anglo-saxon à l'américaine chacun cotise pour lui avec des fonds de pensions (banques) alors gare aux faillites ....

Adnéne
| 28-04-2018 00:25
La proportion de 3 actifs pour un retraité est tout à fait normale de part le monde. On s'attend en lisant l'article et la façon dont c'est écrit que logiquement il faudrait diminuer le nombre de retraités de façon drastique ... et pourquoi pas si cela fait le bonheur des employés des caisses et du ministère ...il faut réfléchir à des solutions d'euthanasie peut-être? Encore heureux qu'ils se sont limités à la solution de couvrir par des impôts supplémentaires les budgets des caisses. Jamais ils n'ont pensé à une fructification des contributions dans le système financier et économique, cela demande un savoir faire et une rigueur de gestion que les caisses hélas n'ont n'ont plus apparemment. Sachez qu'un des fonds de placement les plus importants de la planète est celui des pensions de retraite américaine , ce fonds se trouve partout où l'argent travaille, les administrateurs du fonds sont courtisés par les gouvernements et chefs d'états ....les caisses françaises, anglaises et allemandes sont dans ce créneau ....et de difficultés de caisses ils ne savent pas ce que c'est.

AMOROS
| 27-04-2018 22:45
Les retraités savent maintenant que leur destin est entre leurs mains. Parmi eux il y a certainement des hautes compétences qui connaissent tous les problèmes et les vraies raisons qui ont généré la situation désastreuse de la CNRPS. Fini donc le ton professoral de ces hauts cadres qui nous gratifient à chacune de leurs sorties et Interventions de motifs et d explications qui n ont rien à voir avec la réalité.on à marre de leurs déclarations qui causent beaucoup de mal aux retraités. Pourquoi ils n ont rien fait durant plus de quarante ans surtout lorsque la caisse enregistrait des excédents exceptionnels mais l argent a été très mal utilisé en raison de leur gestion complaisante, paralysante et destructrice de l entreprise. Les études actuerielles n ont pas été réalisées en temps opportun, à cela s ajoute les mauvais choix des investissements des sommes colossales disponibles et provenant des cotisations et des subventions des affiliés. Les retraités doivent être représentés au conseil d administration de la CNRPS pour défendre leurs droits car beaucoup de choses doivent être éclaircies et résolues portant sur la gouvernance. Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

takilas
| 27-04-2018 21:48
C'est Ali Larayadh et nahdha qui vont payer ceux qu'ils ont recruté, anarchiquement et pelé-mêle lors troïka, pour les applaudir et les voter afin de continuer à arnaquer le peuple tunisien et s'accaparer de l'argent de l'?tat.

raa
| 27-04-2018 21:35
La solution radicale est est de priver les retraités (je suis un parmi eux) :1-d'un ou deux salaires de suite, 2- des soins médicaux. QUELQUES JOURS APRES , IL N'AURA PLUS PERSONNE A la CHARGE DES CAISSES. PAR SUITE LES CAISSES VONT ETRE REGORGEES D'ARGENT ET VA PERMETTRE AU RESPONSABLES DE LA DEVALISER ET POUR LA VIDER DE NOUVEAU. Vous dites quand la caisse a été crée il 6 fois de travailleur que de retraités, depuis aucun investissement n'a été faits, dirigeant incompétant

alya
| 27-04-2018 17:21
Monsieur vous aimez les chiffes moi de meme donc faites le calcul des montats d essence octoyes aux cadres suerieur affilies a la meme caisse .il est actuellement de 1500 d par mois j ose esperer que vous allez pubier ce montant

houda
| 27-04-2018 17:20
cinquante pour cent du deffecit vient de l interieur de ces caisses mauvaises gestions non applications des textes en vigueur responsables incompetents nominations des responsables par complesence ETC tout le mal vient de l interieur de ces caisses JE VAIS VOUS CITER UN EXEMPLE A LA CNSS MEME LE PDG NE PEUT CONTRE DIRE UNE DECISION PRISE PAR UN SIMPLE AGENT LE NON OU LE OUI DES AGENTS DE LA CNSS SONT DECIDES AU NIVEAU DES GUICHETS N EN PARLANT PAS D UN CADRE QUI A LUI SEUL PEUT FERMER UNE ENTREPRISE DES CENTAINES DE RECLAMATIONS SONT ADRESSEES A VOTRE DEPARTEMZNT SI KAMAL ET QUI ONT RESTE SANS SUITE PARCEQUE LA CNSS N EST PAS D ACCORD DE DISCUTE OU DE REVISER SES DECISIONS MEMES ILLEGALES DONC SI KAMAL VOUS AVEZ ANNONCE LES DEFFICULTES DES CAISSES OCCUPEZ VOUS DE LE RESTRUCTURATION DES CIRCUITS INTERNES DE CES CAISSES CA SERAT MIEUX

Alya
| 27-04-2018 17:12
Monsieur Madouri vous aimez les chiffres moi de meme! Alors donnez nous le montant exact des bons d essence octroye par la fonction publique aux cadres affilies a la cnrpd .le montant mensuel est actuellement de 1500 dinars faites vos calculs et pubiez la somme merci