
« Pour les 8 mois qui restent de l’année 2018, la CNRPS aura besoin de 1500 MD supplémentaires, pour pouvoir verser les retraites ». C’est ce qu’a assuré ce vendredi 27 avril 2018, le directeur général de la sécurité sociale, Kamel Madouri, lors de son intervention dans la matinale d’Express FM.
Lors de l’émission, Kamel Madouri, a présenté de nombreux chiffres permettant de comprendre les causes du déficit. Il a en effet dit : « Le volume total des dépenses des caisses de compensations sociales représente 10 % du PIB. Une donnée alarmante si l’on pense qu’en 2006 le volume total des retraites était de 1884 MD et qu’aujourd’hui on est à 7162 MD. Les dépenses relatives aux couvertures maladies avoisineraient les 2100 MD ».
Selon le directeur général de la sécurité sociale, les causes du déficit sont essentiellement démographiques, puisque le nombre de retraités affiliés à la CNRPS, par exemple, a été multiplié par 7 en 30 ans. « Aujourd’hui il y a 3,2 travailleurs pour 1 retraité, alors que quand le système a été créé les travailleurs étaient 6 fois plus nombreux que les retraités ».
A la question : Comment redresser la situation des caisses sociales ? Kamel Madouri a évoqué l’application du plan de réforme, « qui est prêt ! » assure-t-il.
« Dans ce nouveau plan, la fiscalité jouera un rôle important dans le renflouement des caisses » a-t-il dit avant d’expliquer qu’il y a actuellement une vraie conscience de la part des décideurs de l’urgence de la réforme.
Dans la foulée de son discours, le responsable a aussi expliqué que la réforme sera suffisante pour redresser la situation et qu’il n’est pas question d’abaisser les retraites.
S.A
Commentaires (20)
CommenterCe responsable n a pas dit toute la verite c est un monteurpourqu
découvertes
On était un pays respecté du monde entier et lui était un homme craint par ses ennemis. A un point tel qu'il en étaient à comploter en chargeant son propre peuple de l'écarter.
Aujourd'hui devenu le paillasson du monde entier avec tous les services du renseignements du monde qui se promènent comme se promènerait un flâneur dans le zoo, ce pays a du mal à recouvrir les salaires de ceux qui l'avaient construit et que la progéniture a détruit.
Progéniture qui a confondu "technocrate" avec "diplômé". Eux-mêmeS se sont dits "technocrates" car sortant des grandes écoles et des grandes université. Quelle confusion de bleus de la politique et du sens de l'état. Dites plutôt merdocrates, espèces de traitres ingrats!
La Syrie est aujourd'hui souveraine. Elle en a payé le prix et continue à se battre dans ce but. Toute réunion d'atlantistes à la solde d'Israël (récemment la France et les états unis) est dans le but d'une tentative ultime pour détruire la Syrie et l'Iran. Dieu est là et a envoyé Poutine. Mais aussi Asselineau (un français libre) qui pointe à l'horizon pour mettre fin à la mise dans les rangs de la France souveraine et lui rendre sa grandeur.
VIVE BEN ALI.
LEON.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Le système est base sur la solidarité intergeneration dans un pays Dépourvu de toute notion civique !
Le causes de déficit comme l'explique ce directeur sont acceptables mais les mesures doivent être draconienne pour faire rentrer l'argent des cotisations et surtout faire la chasse aux gaspillage et détournement de l'argent collectes par tout le monde sans oublier d'éduquer et sensibiliser le peuple à cette notion de solidarité entre génération : l'argent que je cotise aujourd'hui c'est pour la retraite de mon père !
Enfin vous dites que l'une des causes du déficit est la baisse du nombre d'actif par rapport au nombre des retraites 3,2 actifs pour 1 retraite c'est faux ! Car Europe et notamment en France le nombre d'actif est plus faible 2 actifs pour un retraite et en va vers 1 pour 1 et malgré ça la retraite continue à être verse sans retard ! Certes le deficit existe mais les sonnettes d'alarmes sont tirées comme vous le faites et des réformes ont été appliquées et seront appliqués !
En absence de fonctionnement de système de solidarité à la française on ira vers le système anglo-saxon à l'américaine chacun cotise pour lui avec des fonds de pensions (banques) alors gare aux faillites ....