
Une entreprise de transport publique a été créée à Sfax, sur décret gouvernemental, pour développer le réseau de transport collectif dans la ville ainsi que dans ses banlieues, à travers notamment la réalisation d'un réseau de métro léger mais aussi l'extension du réseau ferroviaire et des bus dans la région et l’exécution les travaux y afférents.
Il s’agit de la société du métro de Sfax dont la création a été actée au journal officiel en date du 4 août 2015. La société sera financièrement autonome et sera dirigée par un Conseil d’administration présidé par un directeur général, lequel devra être nommé par un décret publié par le ministre chargé du Transport. Elle se charge également des études techniques nécessaires à la réalisation de ces projets ainsi que du lancement des appels d’offres et du choix des entrepreneurs.
Selon la TAP, la première tranche du projet de métro léger de Sfax, dont les travaux démarreront début 2016, sera prête en 2019. Le coût global du projet est estimé à 2 millions de dinars. Il sera financé, en partie, par l’Etat, alors que le reste du montant sera assuré par des sociétés de financement sous forme de crédits.
Commentaires (19)
Commenter@ingénieur lamda
Effet d'annonce
Depuis quand un Conseil d'Administration est il preside par un Directeur General? Meme s'il est designe par trente trois ministres.
La societe sera chargee de mener a bien les etudes techniques et de lancer les appels d'offres et enfin choisir les entrepreneurs. Pourquoi pas aussi du recrutement des hotesses et des stewars qui officieront a bord des rames du metro de Sfax.
Les travaux demarreront en 2016 pour se terminer en 2019, il faut etre un vrai imbecile pour avaler cette super couleuvre.
Je reproche au journaliste de BN qui a pondu cet article de ne pas verifier le contenu de son article et de balancer des legerete d'ecolier.
Meme si l'origine de l'article est verofiee, BN doit s'interdire de reproduire de tel effets d'anonces bidon, dignes des pays les plus sous developpes.
Messieurs, un projet pareil independament du temps que prendra la creation de la Societe et l'identification de ses actioonaires ou de leurs representant au conseil d'administration, devra d'abord s'occuper et actualiser les etudes technico economiques du projet, ensuite lancer les appels d'offres pour le choix d'un ou de plusieurs Bureaux d'etudes Tunisiens ou Etranger pour identifier et mener a bien les etudes du trace .
Il faut que ce trace soit approuve et qu'un budget d'acquisition ou d'expropriation des terrains publics et prives soit approuve et mobilise par l'etat,
Vient ensuite le carroussel de l'expropriation et des procedures juridiques et des refus des citoyens de se faire exproprier...
Une fois cette phase non contournable et prealable a tout avancement reel du projet sur le terrain achevee, - ca prendra des annees et des annees- les etudes pourront etre achevees et la aussi rebelote pour les approbations des budgets et leur actualisation.
Meme chose pour la mobilisation des fonds souvent par credits de cooperation qui devra etre menee avec succes et recevoir l'approbation de l'ARP. Tout ceci avant meme le lancement des appels d'offres pour le choix des premieres entreprises de terrassement.
Viendra ensuite les appels d'offres pour le choix des entreprises de Genie Civil, pour la pose des voies, et la construction des stations, vient ensuite les appels d'offres pour la partie electrification des voies et de signalisation, enfin et en dernier, les appels d'offres fort delicats pour le choix des fournisseurs des rames ou voitures du metro, sans oublier les periode de formation des cadres et des techniciens de la nouvelle Societe, la periode de pre-commissioning (rodage a vide) et de commissionning (demarrage de toute les installations et essais en mode reels)
Tout ca en trois ans? Meme les japonais auront du mal a chalenger un tel projet au Japon meme.
BN sans rancune j'espere.
ca permettra aux autorités de connaitre l'origine des HANACHIRS
sfax sale et hommes d affaires sales et ...
Occasion pour repenser la vraie integration de sfax dans une Tunisie libre et digne loin de la saleté d esprits de regionalisme et profitisme de l Etat....allez pour les dames qui vont prendre le metro attention a vos sacs a main...je suis pret a etre embauche comme chargé de sac. Faites moi confiance mon numero est 41000000 millions de dt code MS et je prends sidibou airline Vol MF 00 tout de suite si vous m appelez
donne nouvelle et mabrouk a tous les sfaxiens
Ya -t-il un contrat signé avec un fournisseur des Rames.
Chers compatriotes Sfaxiens ne rêvez pas trop de ce projet a mon a vie c'est Bidon.
Vos députés a l'assemblé ils vous ont confirmés de ce projet ?
Posez les la question .
Un gros projet comme ce lui là il de L'argents débloqués le contrat avec les fournisseurs des Rails des Rames .
Syphax Terre Line
Conseil: recruter comme premier responsable MF pour qu il apprenne a terre avant de reprendre inchallah une nouvelle experience Syphax airline..
bon succes pour ce projet mais lui recruter des non sfaxiens qui soient de vrais patriotes pour eviter les guerres de familles a propos du changement de tracés.
Pour ce qui est developpement de commerce on n a pas de soucis pour ca nos compatriotes locaux y sont doués.
Merci ministere de transport cette nouvelle permettra t elle du moins de changer le gout des dernieres frasques de chargé de porter le sac a main, des 41 milliards de MS et puis cette affaire de Syphax de MF...j espere qu il rendra au moins les prix des billets..
Ensemble sauvons la notorieté de cette supposée capitale trahie par des gens irresponsables qui sont la leur malheureusement....
Sfax très sale
@JW
ha ha ha
arrêtons un peu le délire voyons, ça sent l'arnaque de très loin ...


