
Le ministère de la Santé a rendu public un communiqué, ce mercredi 8 avril 2020, indiquant que 5 nouveaux cas ont été enregistrés sur l’ensemble des 604 prélèvements effectués. 27 autres cas positifs concernent d'ancien patients. Le bilan national grimpe ainsi à 628 cas confirmés sur un total de 8878 prélèvements.
Les contaminations sont réparties sur 22 gouvernorats et se présentent comme suit :
- Tunis : 147 cas
- Ariana : 77 cas
- Médenine : 62 cas
- Ben Arous : 62cas
- Monastir : 29 cas
- Sousse : 51 cas
- Kébili : 39 cas
- Sfax : 30 cas
- Bizerte : 16 cas
- Nabeul : 12 cas
- Manouba : 32 cas
- Tataouine : 18 cas
- Gabes : 9 cas
- Mahdia : 11 cas
- Le Kef : 5 cas
- Zaghouan : 2 cas
- Tozeur : 1 cas
- Sidi Bouzid : 5 cas
- Kairouan : 5 cas
- Kasserine : 2 cas
- Gafsa :11 cas
- Béja : 2 cas
Le ministère indique que le nombre de décès s’élève à 24 personnes : 4 à Sfax, 4 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à médenine, 2 à Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et 1 à Ben Arous
Il ajoute que 19 414 personnes ont été placées en auto-isolement. 19266 ont terminé la période de quarantaine et 148 personnes sont encore sous surveillance. Par ailleurs, 3000 personnes ayant été en contact avec des patients ont été placées en isolement obligatoire. Quant aux tests, le département précise qu'ils ne sont effectués que si une personne présente les signes cliniques de la maladie.
Le ministère de la Santé ajoute que le développement de la situation épidémique indique la propagation rapide de la maladie dans plusieurs régions du pays, ce qui requiert le respect strict de l’auto-isolement et du confinement général pour prévenir la propagation de la maladie.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
M.B.Z
made in ghanouchi l'ignorant.
On nous signale de plus: 19414 en auto-isolement, 148 sous surveillance et 3000 personnes en isolement obligatoire. Tout ce monde a t'il bénéficié d'un prélèvement de dépistage par PCR. Si oui pourquoi garder en isolement ceux dont le prélèvement est négatif ? A moins qu'il faille attendre la fin de la période d'incubation ou que l'on ne dispose pas de suffisamment de réactifs pour la PCR. Encore faut-il le préciser.
5 nouveaux cas signifie pratiquement la fin de l'épidémie: or ce n'est pas ce qui ressort de la communication du MSP.
A suivre.
Je pense que la situation est très grave et qu'on n'est pas entrain de tester suffisamment surtout avec la recalcitrance des tunisiens.. ces chiffres n'ont aucune credibilité, espérant que le nombre de morts ne sera pas explosé les prochains jours..
On est toujours dans l'optique de 'l'exception Tunisienne du printemps coranien cette fois-ci'.
Soit qu'on nous prenne pour des sots, soit qu'une vraie catastrophe va nous éclabousser un de ces 4 matins.
Le lien plus bas donne les statistiques de COVID-19 dans tous les pays du monde, en temps réel. Une progression claire se dégage pour la très grande majorité des pays, avec une période d'environ 3 semaines d'ascention fulgurante. Mais en Tunisie, il n'y a aucune tendance, et les chiffres quotidiens sont ridiculement bas, qu'on ne peut les croire!.
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Il faut morceler le grand Tunis.