Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a limogé hier le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption Imed Boukhris.
Quelques heures plus tard, M. Boukhris est reçu par le président de la République qui a tenu à le soutenir publiquement en lui accordant cette audience.
Durant cet entretien, Kaïs Saïed a déclaré au président de l’instance déchu : « Votre limogeage était prévisible, car vous avez soulevé plusieurs affaires et apporté des preuves incriminant plusieurs personnes, parmi lesquelles celles dont la prestation de serment a été refusée. L'une de ces personnes a une affaire devant le pôle financier et d’autres trainent des affaires de corruption», a déclaré Kaïs Saïed. De quelle lutte contre la corruption parle-t-on ? Ils luttent contre ceux-là mêmes qui se dressent contre la corruption.
Depuis, les rumeurs vont bon train par rapport aux dossiers de corruption soulevés par l’Instance et son président Imed Boukhris. On cite des noms, des ministres, des personnalités au bras long qui réussissent à passer entre les mailles du filet judiciaire et qui ont été épinglés par le président de la lutte anti-corruption.
Qu’en est-il vraiment ?
Un haut cadre de l’Instance de lutte contre la corruption, qui préfère garder l’anonymat vu qu’il doit respecter l’obligation de réserve, a démenti ces rumeurs et tout le héroïsme qu’on est en train de fabriquer autour de Imed Boukhris.
« Il n’y absolument eu aucune investigation ou aucun dossier concernant un ministre ou une personnalité politique. Tout au long des neuf mois qu’il a passé à la tête de l’instance, Imed Boukhris est resté dans l’inaction ou presque. Il recevait son salaire et il s’occupait des affaires courantes sans que l’on note quelque chose de particulier touchant un ministre ou une personnalité publique », affirme notre source en signalant que le président déchu ne s’est toujours pas présenté à son poste ce mardi 8 juin 2021 (à 11h45).
Qu’est-ce qui s’est alors passé ? Pourquoi a-t-il été limogé ?
D’après notre source, il y a un différend politique entre lui et le chef du gouvernement. Imed Boukhris a refusé catégoriquement de recevoir les déclarations de biens des ministres nommés par Hichem Mechichi, sous prétexte qu’ils n’ont pas encore prêté serment. Malgré les relances, il s’est entêté à refuser les déclarations de biens tant que Kaïs Saïed n’a pas organisé la cérémonie de prestation de serment. « Je vous assure qu’il n’y a que ce point qui explique le limogeage et qu’il n’y absolument aucun dossier de corruption en cours et je suis bien placé pour savoir ce qu’il en est », affirme notre haut cadre de l’Inlucc.
R.B.H
Plus sérieuse et grave est la facilité avec laquelle des verbeux diffament le Président du pays.
Voilà ce que je considère, et la loi aussi, comme relevant de poursuites judiciaires.
Il est rare que l'on atteigne un tel niveau de bassesse dans aucun pays de liberté d'expression.
Lorsque les institutions, car le Président en est une, sont bafouées et que l'absence de civilité règne, c'est signe que le pays a perdu sa dignité.
De tels propos ne méritent pas publication dans un journal qui se respecte. Il y a d'autres espaces où des vulgaires, des incivils peuvent à loisir se livrer à leurs ignominies.
Voilà le mot exact. . . "INSTITUTIONS" !
Rarement sinon jamais lu sur BN, même pas chez nos inestimables et nobélisables écrivaillons qui se prennent pour des "éditorialistes" et qui sont plutôt prompts à nous distiller, en loucedé et mine de rien, des infos controuvées sinon fausses sans se soucier de l'effet impactant sur les gobe-mouches et les buvards sans jugeotte et sans discernement. . .
Prenons l'exemple de l'agression subie hier par Macron. . .
La justice en France s'en est emparé de l'incident et va poursuivre au pénal(*) l'auteur de l'acte, encore plus odieux que gratuit, car en France il n'est point besoin pour le Président de porter plainte puisque la Justice est là pour "protéger" l'INSTITUTION de la Présidence de la République et non point Macron lui-même qui l'incarne en l'occurrence. . .
C'est bien là l'apanage des (vraies) démocraties, chose impossible à comprendre par notre pseudo-élite écrivailleuse. . . qui ne peut admettre que Kaïs Saïed ne soit pas celui qui a "porté plainte" contre le blogueur arrêté par le parquet militaire. . . alors que "la justice militaire" est bien seule habilitée à se saisir de quelque cas que ce soit, pour peu qu'elle le juge nécessaire.
C'en est même la manifestation concrète de son pouvoir régalien !
KS n'a donc aucunement besoin de donner des ordres à la justice militaire pour qu'elle mène des actions qui font "institutionnellement" partie de ses prérogatives et de ses compétences. . .CQFD !
Aux rarissimes bon entendeurs, salut !
MPP.
(*) L'agresseur, un certain Damien Tarel (Taré, pour les intimes) d'obédience royaliste attardé, encourt, selon le code pénal une peine maximale de 3 ans à l'ombre et 45 000 '?' comme "prune sur le gâteau". . .
Il n'a que cela dans la bouche .
Feu Bourguiba a dit : celui qui vient te parler de Fassad c'est le plus grand Fassad.
En plus , il ment et ce n'est pas la première fois .
En plus il est incompétent pour ce poste
Parce que vous-même vous seriez un "compétent" qui s'ignore pour parler d'un mandat présidentiel comme d'un vulgaire "poste" qu'on occupe parce qu'on a été embauché pour remplir une tâche quelconque. . . ?
Alors qu'il n'existe pas de plus haute légitimité que celle du Président de la République, élu au suffrage universel directement par la majorité des électeurs ?
MPP.
Car, il est trop facile de faire des déclarations, souvent diffamatoires et trop souvent fausses pour détourner l'attention évitant de traître les questions.
Cet homme, et bien entendu, celui qui lui a soufflé cette initiative.
De même, tous les grossiers, incultes et petites mains nombreuses qui polluent le débat avec leur verbiage creux et mensonger.
Ce serait justice, et un acte de salubrité publique pour ce pays qui en crève de ces margoulins.
Dommage de vouloir à tous prix faire partie de la meute pour lyncher le président (dont je n'aime pas les manières de procéder et de déclarer les choses par énigmes) et oublier les vrais dangers qui ont déconstruit et anéanti le pays, si vous voyez de qui je veux parler.
Dommage Mr Nizal.
Il utilise les déclarations de sa "source fiable" , le "haut cadre" ,pour parler au nom de Imed Boukhriss.
Très professionnel dans la mystification. Juste pour rabaisser Kays Saied.
RBH porte préjudice à BN. La puanteur se fait sentir!
Quoi lire dorénavant?
Pour être hônnete et crédible il faut bien s'assurer de votre source d'information car vous risquez de semer la zizanie
https://www.courrierinternational.com/dessin/tunisie-mais-dou-vient-largent-de-rached-ghannouchi
Ses fidèles soldats la défendre becs et ongles acérés dehors !!
C'est ça la liberté de la presse !!!!
Ah! Ya BN ensorcelé
Trop de com, tue la com et ma Pub avec !
Alambiquée ou plutôt controuvée à l'image de l'info (nympho ?) qui fait dire à "une gorge profonde" ce que veut entendre Monchichi et la bande qui le soutient comme la corde qui soutient le pendu !
"Qu'est-ce qui s'est alors passé ?"
"Que s'est-il alors passé". . . sonne un peu plus "français" !
Ou bien "qu'est-ce qu'il s'est passé". . . juste mais plutôt lourdingue. . .
"qu'il n'y absolument aucun dossier"
Si ! Il y "A" des dossiers. . .et des lettres qui font défaut !
C'est comme ça, mais "le français" n'est pas à la portée de tout le monde. . .
MPP.
Il y a de quoi tirer le rideau une fois pour toute et boycotter les colonnes de ces médias qui temporisent avec la médiocrité, ils pensent peut être rendre service à certains lecteurs en leur offrant une chance de parler, de se confesser, d'entrer en conflit avec d'autres lecteurs..tout en régurgitant plein de conneries
Où va t on?
J'ai dit et non pas j'ai " dis".
Vous jonglez bien en français!
Ce n'est pas parce que vous avez toujours pensé et dis des berlusconneries que vous avez forcément raison !
MPP.
Il veut garder !'anonymat il se la boucle
Vous aussi d'ailleurs
Dans une démocratie on appelle. Les humains et les choses la r leurs nom
On ne perd pas l'argent chez les corrompus (s'il y en a) et les salaires des fonctionnaires de cette instance "indépendante"
BN appartient à tous les Tunisiens, Ouèlli mè yi3jbouch ikassir Gèrnou.
La liberté c'est ça.
On peut être d'accord ou pas avec la ligne éditoriale d'un journal.
Mais quand on est civilisé, on ne lynche pas ,on proteste et on donne son avis!! .personnellement j'ai été outrée de lire des menaces contre les journalistes !!
Tu es gonflé(e).
Si tu es une femme, tu dois avoir lu que je les respecte. Et, tu sais aussi que les amis des egorgeurs et des poseurs de bombes n'ont pas ce tropisme.
Tu dois apprendre la politesse. Ne traite pas de fachos toute personne qui ne boit pas à votre source de lait de chamelle.
C'est cela la civilité.
Mais c'est sûrement vôtre notion du dialogue civilisé !!!
Hier Nizar bahloul vous a posé plusieurs questions .
Relisez tranquillement son article et repondez .
Parce que moi , je nai lu que des reproches , comme quoi il serait devenu islamiste.
'?a aussi c'est sûrement vôtre notion de la liberté !!!
Malheur a celui qui n'aime pas Abir Moussi !!!
Si ça n'est pas du fascisme.
Ca y ressemble BEAUCOUP !!!
En revanche, lorsque tu traites quiconque de fasciste alors que tu ne sais rien d'autre des gens que ce que tu crois comprendre, si l'on peut dire.
J'ai passé nombre d'années dans le militantisme politique à lutter contre les injustices et contre les fascistes, entre autres.
Par ailleurs, le fait de prendre le parti de Abir Moussi, une femme, qui se fait cracher dessus par un personnage si répugnant et font tu défends les thèses en parlant de démocratie et de liberté, cela me suffit pour te déconsidérer et refuser le débat avec toi.
Car, chère amie, tu ne vois pas que les islamistes ont une excroissance appelée Karama.
Ces démocrates font tu défends le beau travail à la tête du pays ont un sacré passif, dont des meurtres, des vols de biens publics qui les a fait si fortuné au point d'acheter ceux qui acceptent de se vendre. Et, il semble qu'il n'en manque pas de cette race disposée à se donner au plus offrant.
Tu vois, je préfère mille fois une femme capable de résister et dont je ne partage pas tout, et je l'avais écrit, mais respecte.
Tu dois apprendre la politesse.
Et, après, si tu peux écouter on te dira ce qu'est le fascisme.
En théorie et en pratique.
Au fait, tu en fréquentes, des fascistes.
Ce que j'exclue. Car, il y a des limites à tout.
Tu peux noter, si tu sais lire, que je t'ai pas définie. J'ai nommé ceux que tu défends et de ce fait te sont proches.
Vive Abir Moussi.
Hier NB vous a demandé : admettons que Abir Moussi arrive a faire tomber le gouvernement.
Que faire après ?! Aucune réponse de personnes!!!
Mais vu vos dérobades , il vaudrait ptet mieux demander ça a mpp .
Le grand copain de KS et de Macron ?
Non ?
Et c'est un très grand honneur pour moi d'être "le grand copain de KS et de Macron". . . car on apprend plus de choses de la part des grands. . .
C'est vrai aussi que je suis plutôt élitiste dans le choix de mes fréquentations. . . que voulez-vous, je m'interdis de frayer avec la valetaille qui sent des aisselles et le lait rance. . .
Mais au fait, que faudrait-il donc me demander. . . à part le genre de pisse de chamelle dont s'enivre à longueur de journée la boit-sans-soif. . . quand il lui arrive par hasard de faire une pause dans ses berlusconneries. . . ?
MPP.
Il n'y a pas de lutte contre la corruption !!!
Normal .la corruption nourrit ceux qui soi-disant luttent contre la corruption !!!
Mechichi prend le taureau par les cornes , pour lutter VRAIMENT contre la corruption !!!
Ah c'est vrai .
Mechichi ne gueule pas comme Samia Abbou.
Et il ne met pas de casque de moto !!
Mais il est EFFICACE !!!
ALORS les fachos il faut tout vous macher pour que vous compreniez ?
J'ai l'impression que cet inlucc a été créé pour servir d'alibi au pouvoir qui prétend ainsi lutter contre la corruption alors qu'il n'en est rien.
'? lire sur Kapitalis!
B.N. Nous mene en bateau!
C ' est bien LA PREUVE qu ' il est orienté Au soutien du gvt Mechichi - Ghannouchi de la.corruption et de l' islam politique et vendu sa consciemce à colporter Des mensonges et CONTRE véritées!
Plus aucun intérêt à lire B.N !
S'il y en a qui utilisent plusieurs pseudos, suprimez leur cette faveur !!!
Ca leur apprendra a lyncher gratuitement !!!
On procéde toujours par affirmations sans rapporter les éléments utiles pour former le jugement. L'un dit, et l'autre vient dire autre chose qui infirme ou annule.
Les racontars et les mensonges sont devenus monnaie courante pour désinformer.
Il en est qui sont passés maîtres dans cet "art" et tiennent le haut du pavé.
Pitoyable et inacceptable.