Imed Ben Taleb Ali a été nommé à la tête de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), succédant à Imed Boukhris. C’est ce qu’a annoncé, lundi 7 juin 2021, la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Imed Ben Taleb Ali est un juge de troisième rang, qui a occupé plusieurs postes judiciaires au sein du Tribunal de première instance de Tunis et au Tribunal immobilier. Il a occupé le poste de premier juge d’instruction pendant trois ans au pôle judiciaire économique et financier. Depuis 2018, il est le président de la commission de confiscation.
Pour rappeler, Chawki Tabib le prédécesseur de Imed Boukhris avait été limogé par Elyes Fakhfakh pour des raisons politiques. Pour ce qui est de M. Boukhris, son limogeage survient également sur fond de raisons politiques, on lui reprocherait notamment une certaine proximité avec le président de la République Kaïs Saïed.
Plusieurs organisations avaient estimé que le limogeage de Chawki Tabib était une réaction vengeresse au rapport de l’Inlucc confirmant les soupçons de conflit d'intérêts et de corruption qui pèsent contre le chef du gouvernement démissionnaire Elyes Fakhfakh.
Pour sa part, des députés du Parti destourien libre (PDL) ont affirmé que M. Boukhris avait des dossiers de corruption l’entourage de Hichem Mechichi, d’où son éjection. Le parti a promis de publier les données qu’il détient.
I.N
Mechichi va jouer sur votre division pour s encrer au pouvoir et vous mettre devant le fait accompli devant vos electeurs
L inexperience de nos politiciens la Tunisie va le payer
,