alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 22:14
Dernières news
Conseil de la Concurrence, Banque mondiale, détenus politiques… Les 5 infos de la journée
08/12/2023 | 23:43
3 min
Conseil de la Concurrence, Banque mondiale, détenus politiques… Les 5 infos de la journée

 

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 décembre 2023.  

 

Nomination d’un nouveau président du Conseil de la Concurrence

Le juge de troisième rang, Hassen Guizani a été nommé en tant que président du Conseil de la Concurrence, par décret paru ce vendredi 8 décembre 2023, dans le Journal officiel (Jort). Il y a quelques jours, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a complété la composition du Conseil de la Concurrence, dont les travaux étaient à l’arrêt depuis plusieurs mois, en se référant à l’absence de ses décisions et avis tout au long de 2023 et leur baisse considérable en 2022.

 

La Banque mondiale réitère son soutien à la Tunisie

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, vendredi 8 décembre 2023, une séance de travail au palais du gouvernement à la Kasbah, avec une importante délégation de la Banque mondiale conduite par son vice-président Ferid Belhaj. À cette occasion, le chef du gouvernement a salué les relations entre la Tunisie et la Banque mondiale dans tous les domaines. Pour sa part, Ferid Belhaj a réaffirmé l'engagement de la Banque mondiale à continuer de soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre de ses programmes de développement et de réforme

 

Les détenus politiques annoncent une grève de la faim

Les détenus politiques dans le cadre de la fameuse affaire de complot contre la sûreté de l’État ont annoncé l’entame d’une grève de faim, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme et en guise de protestation contre les crimes commis par l’entité sioniste à l’encontre des Gazaouis. Dans un communiqué du 7 décembre 2023, les détenus politiques ont expliqué qu’ils observeront une grève de la faim le dimanche 10 décembre. Ils protestent contre les massacres et les crimes de guerre visant des civils non-armés. Ils ont, également, critiqué le silence des pays arabes à ce sujet.

 

Zied Dabbar : l’abandon du décret 54 devient une nécessité !

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Zied Dabbar, a indiqué, vendredi 8 décembre 2023, que l’abandon du décret 54 devient une « nécessité », et ce lors de la journée de soutien aux journalistes organisée aujourd'hui au local du Syndicat, à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'Homme. Le président du SNJT a précisé que toutes les forces civiles, syndicales, politiques et sociales en Tunisie ont confirmé le danger de ce décret sur les libertés dans le pays et rappelé qu’il vient en contradiction avec les dispositions de la constitution et ce qu'elle énonce en ce qui concerne les droits et les libertés.

 

Le PDG de la SNDP-Agil appelle les Tunisiens à ne pas céder à la frénésie

Le PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP-Agil), Khaled Bettine, a appelé, vendredi 8 décembre 2023, les automobilistes tunisiens à ne pas céder à la panique et à la frénésie, suite aux récents problèmes d’approvisionnement de carburant. Et de rassurer que la situation sera réglée dans les quelques heures à venir et que le carburant sera disponible en quantité suffisante dans tous les kiosques. Les stations-service du Grand Tunis ont été prises d’assaut depuis deux jours et elles ne désemplissent pas, du moins celles qui ont du carburant. De longues files d’attente se sont ainsi formées devant les kiosques ayant de l’essence sans plomb. 

 

 

08/12/2023 | 23:43
3 min
Suivez-nous