alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 16:47
A la Une
Comparatif des coûts du hajj
17/05/2023 | 11:30
3 min
Comparatif des coûts du hajj

 

Si vous souhaitez vous rendre à la Mecque pour le grand pèlerinage vous allez devoir débourser la modique somme de 19.400 dinars. Les frais fixés par le ministère des Affaires religieuses incluent l’hébergement, les services et le billet d’avion. La somme annoncée n’a pas manqué de faire polémique. Elle est pourtant comparable à ce que payent les pèlerins d'autres pays. 

 

Le coût du Hajj comprend d’un côté, les prestations qui incombent à la partie saoudienne : l’ensemble des services de logement et restauration, transport interne, assurance… et de l’autre le transport aérien, fixé lui par les compagnies aériennes assurant le voyage à destination et au retour de l’Arabie saoudite. Dans certains cas, des frais d’agences de voyage sont à prévoir en sus. 

 

Les frais en hausse du pèlerinage ont fait polémique dans plusieurs pays, notamment en Algérie l’année dernière. Une polémique à laquelle l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a réagi en révisant à la baisse les tarifs de cette saison du hajj. Des 856.100 dinars algériens fixés en 2022, le coût du hajj passe, en 2023, à 770.000 dinars algériens soit l’équivalent de 17.000 dinars tunisiens environ. Le coût de la prestation du pèlerinage est fixé à 600.000 dinars algériens et le prix du billet d'avion à 170.000 dinars algériens. 

 

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a, lui, annoncé que le hajj 2023 coûterait 62.929 dirhams, soit 19.000 dinars tunisiens environ. Pour les pèlerins en provenance de France, le Hajj coûtera entre 8.700 et 11.400 euros. Cela n’est, toutefois, rien en comparaison avec les tarifs appliqués aux ressortissants qataris. Le pays enregistre le coût le plus cher parmi les pays arabes. Les forfaits varient entre 32.000 et 77.000 riyals qataris soit entre 27.000 et 65.000 dinars tunisiens environ. 

 

Pour ses ressortissants et les personnes vivant au Royaume, l’Arabie Saoudite propose quatre tarifs allant de 3.984 à 11.841 riyals soit l’équivalent de 3.200 et 9.700 dinars tunisiens. Le paiement peut, par ailleurs, être effectué en totalité ou en plusieurs fois. Pour cette saison, le ministère saoudien du Hajj a annoncé que les pèlerins locaux pourraient effectuer le paiement sur plusieurs fois : un premier versement de 20% du montant dans les 72 heures suivant l'enregistrement, un versement de 40% le 29 janvier 2023 et le reste le 1er mai 2023. 

 

La hausse enregistrée les deux dernières années est principalement due à l’inflation et la hausse de la TVA en Arabie saoudite. En 2020, le Royaume a triplé son taux de TVA – lequel est passé de 5 à 15% – pour faire face à la baisse historique du prix du pétrole enregistré durant la pandémie de Covid-19. 

 

Cette envolée des prix risque de s’aggraver davantage pour les prochaines saisons. En 2019, l’Arabie saoudite a lancé un programme visant à faciliter l'accueil des pèlerins et leur fournir les meilleurs services possibles. Dans le cadre de son plan de développement, Saudi Vision 2030, le Royaume souhaite enrichir l’expérience religieuse et offrir aux pèlerins une expérience spirituelle exceptionnelle. Le pays entend être en capacité d’accueillir jusqu’à trente millions de pèlerins en 2030. Une hausse spectaculaire de la capacité d’accueil des lieux saints qui nécessitera un plan de réaménagement des sites. Pour cette année, l’Arabie saoudite a, notons-le, annoncé que près de deux millions de pèlerins étaient attendus à La Mecque. 

 

Le Hajj a lieu chaque année durant le douzième mois du calendrier islamique, entre le 8 et le 13 du mois de l’hégire, Dhou al Hijja. Un des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage collectif est obligatoire pour tout musulman ayant la capacité physique et financière, contrairement au petit pèlerinage – la Omra – individuel et facultatif. Ce rite sacré réuni chaque année des milliers de musulmans et constitue une composante capitale de l’économie du Royaume wahhabite. En 2022, le Hajj a rapporté à l’Arabie Saoudite près de douze milliards de dollars.  


Nadya Jennene 

 

 

 

 

17/05/2023 | 11:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
Macca pas dans le Qur'an
a posté le 21-05-2023 à 10:33
tout le hajj est basé sur Hadith. rien dans Qur'an.
et il y a hadith et hadith ...
Samir BB
Les Vrais Hadith source de légiqlation dans l'Islam
a posté le à 15:08
Si ,si et si,
en outre avec votre analyse même les façons des prières ne sont pas détaillé dans le Quran et pourtant les musulmans ont hérités les paratique de ce pillier de l'Islam de pre en fils et d'aun savant à un autre .
Semer la doute à tors et à travers sans avoir les fondamentaux de l'Islam serait une grosse faute.
le quran nous demande de suivre le prophète dans ses pratiques et son comportement comme une source d'inspiration et de législation. Faire attention de quelques fanatiques qui expliquent le Hadith betement ne justifie pas l'abondant de ce dernier comme un seconde source de législation.
Hassine
B.N svp explication aux chers lecteurs
a posté le 20-05-2023 à 09:12
Le prix du haj ou atteri directement ?
Dans la caisse de l état où les caisses de prestataires de services transport hôtels....
Puis l état perçoit les impôts sur le chiffre d afaires de ces prestataires
La différence est de taille
BN veuillez nous le clarifier pour que les gens comprennent le probleme une fois pour toute
J y compte beaucoup BN
Carthage Libre
Le Dictateur et sa tête dans le "trou".
a posté le 18-05-2023 à 01:33
L'habit ne fait pas le moine ; les hypocrites qui foutent les devises du pays en arabie sont des TRAITRES pour moi, à commencer par le Dictateur de Carthage qui s'est affiché y'a pas si longtemps là bas en regardant "profondément LE "trou".

Rappelez cette photo du Dictateur, regardant le trou durant son "trip" dans les terres wahhabites saoudiennes il y'a 1 an...

Celui qui regarde les trous comme ça fini par tomber dans un trou ; le problème c'est que je m'en bas les couilles de ce type, qui y'a pas si longtemps buvait son café à Mnihla et s'improvise dictateur actuellement, ce qui m'inquiète c'est qu'il nous transporte toutes et tous dans...son "trou".

C'est pas parceque ce type a "za3ma za3ma" mis les terroristes islamistes de Monplaisir provisoirement en prison que c'est un héros (abir moussi les aurait jugé dans les règles de l'art, preuves à l'appui, pour qu'ils soient discrédité à l'échelle mondial et ne reviennent plus); s'il ne sait pas gérer un Etat, s'il nous fait des ennemeis partout dans le monde, en commençant par nos voisins européens, et bien c'est qu'il est dangereux et toxique pour nos enfants et leurs futurs ; donc il faut s'en débarasser et fisaa fisaa. Car chquae jours avec cet islamiste refoulé apporte son loot de malheur.
Fares
Offre et demande
a posté le 17-05-2023 à 22:03
Il suffit d'y aller en basse saison. Pourquoi faut-il que tout le monde y aille en même temps? Cette pratique a des origines païennes je vous le rappelle.
Alya
Ce n est plus le hadj
a posté le à 13:12
'?a s appelle omra . '?a coûte déjà 6000dt
Juan
MBS Moron Bone Saw
a posté le 17-05-2023 à 20:23
MBS n'a pas honte de sucer le sang de pauvres pélerins , lui qui se permet d'acheter une toile représentant le Christ pour ... $ 500 m !!
Alya
La toile c est rien
a posté le à 13:11
Il vient d acquérir un château de Louis quatorze .
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 17-05-2023 à 19:33
Merci à Nadya pour l'article qui éclaire la lanterne de certains esprits qui cherche à trouver forcément un coupable physique.

C'est exactement ce que j'ai dit dans un commentaire sur BN. Il y a aussi la baisse du dinar tunisien qui joue également un rôle ainsi que la guerre en Ukraine. C'est comme ça. Tout est devenu cher.

Je viens rejoindre le commentaire de Patriotr, que le pèlerinage est uniquement obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. Je l'ai déjà précisé dans un précédent commentaire.

Le Hajj est un pilier, soit, mais que nos compatriotes s'attèlent en Tunisie a faire le bien autour d'eux et rendre la vie plus agréable autour de soi en se comportant comme un bon musulman ou tout au moins un bon citoyen.

C'est ainsi que l'on gagne des points ou hassanat. Ce n'est pas en faisant n'importe quoi tout au long de sa vie et ensuite se dire : "tiens! je vais partir à la la Mecque pour m'absoudre de mes péchés!"

Si cela été aussi simple on serait tous devenus des anges de Dieu!

Merci encore à Nadya pour ce travail de recherche. Bel article.
Patriotr
@Oscar
a posté le 17-05-2023 à 17:37
SVP un peu de respect pour notre religion car Le HAJJ est un des cinq pilliers de l'islam
Seulement c'est obligatoire pour ceux qui ont les moyens
Alya
Oui patriote
a posté le à 15:43
Exactement patriote . Et malheureusement, ce prix du haj qui nous semble exorbitant est certainement vu comme très logique par les saoudiens. Tout est relatif
Patriote
Si on peut
a posté le 17-05-2023 à 16:43
Le haj est un rite non obligatoire sauf pour ceux qui ont les moyens que ça devient obligatoire
La responsabilité de ce coût élevé est revient principalement à la chute du dinars au niveau change
En 2011 1 Euro= 1,7 dinars
En 2023 1 Euro= 3,4 dinars
Taux de ce jour
La bonne question est qui est le responsable de cette dévaluation du dinar ?
moi je le connais mais je peux pas le dire car on peut me censurer
Patriote
Pas seulement
a posté le 17-05-2023 à 16:34
Il faut ajouter
allocation touristique 6000 D
Frais préliminaire 1000 d

'?a fais un total de 27000 dinars
oscar
a posté le 17-05-2023 à 16:07
Ce hadj est une comédie sectaire ,réservé aux naïfs .
Faw
Ah bon
a posté le à 14:05
Ah bon . C pas vrai ?!!!
Abou lahab a de la concurrence...
Juan
lamentable
a posté le à 20:26
comme les pleurnichards au Mur des Lamentations.
lamentable !!
Mezri
Details
a posté le 17-05-2023 à 15:01
Le prix varient aussi de la location du logement. La Tunisie a des hotels assez proches, moins d'un kilometre en general, alors que les autres nations, notamment africaines et Turques, sont loges a Azizah, jusqu'a 4-5km loin de la mosquee, e tout pres de Mina.

Le Qatar c'est pour des logements a moins de 500m, juste en face du Haram.

Pour le prix des residents en Arabie Saoudite, il faut dire que c'est seulement pour 5 jours sous les tentes, sans le transport pour arriver a Makkah. Le prix de 3200 TND correspond juste le droit de rentrer dans la zone du Hajj, sans logement, ni tente, ni bouffe que cela soit a Mina ou Arafat. 9700 c'est la moyenne gamme, avec des tentes proche du jamarat, vous avez oublier que cela peut aller jusqu'a 15,000 avec les chambres juste en face des jamarat.
Jilani
Article débile
a posté le 17-05-2023 à 14:53
Au lieu de lutter contre cette mascarade de haj qui fait enrichir ce pays maudit l'Arabie saoudite et apprauvir les autres pays. Les piliers de l'islam sont faits pour asservir les musulmans comme les 5 prières et les appauvrir comme ce haj. Une religion devrait être bâtie sur les valeurs de paix, de partage et d'acceptation de l'autre et non sur ces piliers qui font le bonheur des saoudiens et ces religieux mesquins.
Juan
personne t'oblige
a posté le à 20:30
si tu préfères les sacrifices par immolation. prépare une vache bien portante, assez grasse .... sera brulée, odeur agréable pour YHWH
aliocha
Boycott!
a posté le 17-05-2023 à 13:12
Il suffit de boycotter et les prix vont baisser, pourquoi aller enrichir un pays qui est déjà riche et le hadj n'est pas une obligation (Ilaa man istataa)
gentleman
don de mouton
a posté le à 10:10
offrez un mouton au plus demunis vous hajerez chez vous
Dinozo
Et Cristiano Ronaldo
a posté le à 17:53
Il faudrait bien payer Cristiano Ronaldo et les prochains :Messi, Benzema,etc....
naceur fah
ça a été toujours comme ça
a posté le 17-05-2023 à 13:07
ça a été toujours comme ça, une affaire de riches ... à la conscience peu tranquille.
Mouwaten
Depuis longtemps
a posté le 17-05-2023 à 11:57
Man itataa ileyhi sebilen. Istitaa badenya malya amina