alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:46
International
Commerce international : Pékin ferme le ciel aux avions américains
15/04/2025 | 13:27
2 min
Commerce international : Pékin ferme le ciel aux avions américains

La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d’avions du constructeur américain Boeing, sur fond d’intensification de la guerre commerciale avec les États-Unis, a assuré mardi 15 avril 2025 l’agence de presse Bloomberg.

 

Réaction aux droits de douane américains

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu’à 145% sur une grande quantité de produits chinois. En réaction, le géant asiatique impose des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées.

La Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays « de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines », selon Bloomberg, qui cite des personnes proches du dossier.

 

Ces ordres ont été émis par les autorités chinoises après l’imposition par Pékin, la semaine dernière, de ses surtaxes de 125%, d’après la même source. Ces surtaxes font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis et arrivant sur le sol chinois. Dans les faits, elles imposent donc un surcoût difficilement supportable pour les compagnies aériennes chinoises.

Selon Bloomberg, le gouvernement chinois envisage également d’aider les transporteurs qui louent des avions Boeing et doivent faire face à des coûts plus élevés. Sollicités, le ministère chinois des Affaires étrangères et Boeing n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de l’AFP.

 

 

Suspension partielle des surtaxes américaines

L’annonce par Donald Trump de sa campagne de droits de douane contre les produits importés, présentée comme un moyen de remédier au déficit commercial américain, a ébranlé les marchés boursiers du globe et accentué les inquiétudes pour la croissance mondiale.

Le président américain a suspendu mercredi, et pour 90 jours, les droits de douane dits « réciproques » allant au-delà de 10%. Mais il maintient une forte pression sur la Chine.

Les États-Unis ont également accordé vendredi une exemption provisoire de surtaxes sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.

 

© Agence France-Presse

15/04/2025 | 13:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Flen
Titre ,?
a posté le 16-04-2025 à 10:42
Vous écrivez vos articles à 2 ?
L'un pour le titre et l'autre le texte ?
J.trad
La chine va gagner en prestige et en vertus hommage à la mémoire ancestrale de la chine ,hérité du noble philosophe Confichus
a posté le 15-04-2025 à 18:07
L'humanité va doubler d'envie de connaître la noblesse et la vertu qui anime le peuple chinois ,il faut que la gloire morale du peuple chinois soit mise en exergue ,en relief ,les chinois vont êtres couronnés idoles de la gestion de l'argent et du labeur ,il faut que les oracles de la morale doublent d'efforts pour décorer les leaders chinois ,qui seront les vrais éclaireurs de l'avènement du Sauveur de l'humanité ,ils n'auront pas besoin de beaucoup d'efforts ,seulement d'un peu d'art et de génie
ali
@J.trad
a posté le à 12:26
Parles en aux Tibétains et aux Ouïghour de la noblesse qui anime le peuple chinois!
Semi Ayed
Bien dit
a posté le à 12:44
Bien dit !!
niman
titre,texte
a posté le 15-04-2025 à 15:38
##celui qui a ecrit le titre n´a pas lu le texte
Citoyen_H
QUE VOULEZ-VOUS FAIRE ....
a posté le à 21:52
on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a !!

Karim
Absolument
a posté le à 17:42
Fermé l'espace aérien n'a rien a voir avec l'arrêt d'acheter des pièces de rechange
********
Pauvre monde et xa continue
a posté le 15-04-2025 à 14:22
« Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ; Le premier de nous deux qui rira aura une tapette ! »
Rationnel
L'emergence de Comac
a posté le 15-04-2025 à 14:20
Comac, (Commercial Aircraft Corporation of China) va augmenter sa production pour passer a 75 avions par an (modèle C919, compétition: Boeing 737 et Airbus 320 ). Durant sa visite au Vietnam hier, le Président Chinois a promis de permettre aux sociétés vietnamiennes de fabriquer des composantes pour Comac. Il va probablement répéter la même promesse aux sociétés Malaisienne aujourd'hui. Le marche international n'est que 716 avions par an, la Chine représente 20% de la demande mondiale.
Plus de 90 sociétés en Tunisie participent a ce secteur, embauchent plus de 17 000 personnes avec un volume d'exportation de plus 500 million d'euros.
ali
@Rationnel
a posté le à 15:15
Le C919 dont vous parlez n'a aucune chance de concurrencer Boeing ou Aibus.Déjà son moteur est un CFM56 emprunté chez Safran constructeur français et plusieurs équipements comme la câblerie et les mesures électroniques de sécurité sont occidentaux.Les occidentaux ont un siècle d'avance dans la construction aéronautique.D'après les spécialistes en aéronautique le C919 est équivalent aux avions occidentaux des années 70!Quand on pense que la France et l'Angleterre avaient construit le Concorde en 1968 qui volait à Mac 2.2 on voit le chemin qui reste aux chinois.Les japonais eux mêmes avaient essayé de concurrencer les Airbus et les Boeing mais avaient renoncé à leurs projets!
Karim
Chine
a posté le à 19:02
La Chine a dépassé le monde dans le domaine spatial alors pour le reste je ne me fais pas de soucis !!
ali
@Karim
a posté le à 19:47
La Chine a dépassé Elon Musk et Space x c'est une nouvelle qu'on ignore!Les américains sont allés sur la Lune alors que les chinois en sont incapables maintenant.Les avions civiles sont beaucoup plus difficiles à réussir que les satellites parce qu'il faut de la fiabilité et un service de maintenance toujours efficace.Et la Chine n'a aucune chance actuellement de concurrencer ni Boeing et ni Airbus.De la même façon elle ne pourra jamais être championne en Formule1 face à Mercedes ou Ferrari ou Renault
Rationnel
Succes de COMAC est tres probable
a posté le à 18:05
Les compagnies aériennes Chinoises vont remplacer les avions Boeing et Airbus par les avions COMAC, ce processus peut prendre vingt années ou plus. Ces compagnies ont plus de 7353 avions, un marche de 200 avions par an, COMAC a un très vaste marche fermé. COMAC ne peut satisfaire que moins de 37% du marche intérieur Chinois. D'autres compagnies ariennes sont intéressées par le C919, Vietnam, Cambodge, .... C'est moins cher, le coût du maintien et d'opération est inférieur a la compétition, et la Chine offre des facilites de financement.
Airbus établie en 1970, premier avion 1972, donc Airbus n'a que 55 années d'expérience et non un siècle. Airbus a pu dépasser Boeing en moins de 40 ans. COMAC est établie en 2008. Boeing connait de grandes difficultés, cette société n'a pas pu construite un nouvel avion depuis au moins 20 ans ( "clean-sheet" design), ses dirigeants ont mis la priorité aux rendements financiers, ce qui endommage ses capacités professionnelles. Airbus est mieux gérée.
ali
@Rationnel
a posté le à 09:28
Airbus est formée de plusieurs entreprises dont par exemple,latecoere qui possède une usine en Tunisie sous le nom Safran et qui a un siècle d'existence et aussi Snecma qui construit les moteurs d'avions.Roland Garros avait fait la première traversée Toulon Bizerte en 1910 au volant d'un latecoere quand les chinois ne construisaient que les vélos .Si la Chine commerce à grand echelle le COMAC,c'est du bénéfice pour Boeing et Airbus qui fournissent une grande partie de ses composants.Vingt ans pour que COMAC soit du niveau des Airbus et Boeing et qu'ils les concurrence c'est impossible.Parce que dans vingt les occidentaux auront des avions encore en avance.Surtout que Boeing et Airbus travaillent ensemble dans la réalisation des moteurs!Comec volera en Chine et aura du mal à avoir la certification à l'internationale
xc
Titre trompeur
a posté le 15-04-2025 à 14:14
'? lire le titre de l'article, on croirait que la Chine aurait fermé son espace aérien aux avions Américains.... Je pense qu'il faut éviter ce genre de titres qui traduisent très mal le contenu des articles.
elfribo
correction!
a posté le 15-04-2025 à 13:53
A lire le titre on croirait que la Chine est le producteur de Boeing et que ce pays de merdaccia a suspendu les ventes de ses avions.
Philobog
Boussa
a posté le 15-04-2025 à 13:50
C'est Airboussa qui se frotte les mains...