alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:05
Communiqués
Comment effectuer une réclamation Vueling ?
26/06/2019 | 10:38
6 min
Comment effectuer une réclamation Vueling ?

Vueling est l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Europe proposant de voyager à bas prix. Malgré son jeune âge, elle dessert plus de 140 destinations mondiales et offre des prestations de qualité. Puisqu'elle est une compagnie aérienne, elle est sujette parfois à des défaillances organisationnelles. Ainsi, vous pouvez être confronté à des désagréments sur certains vols réalisés par Vueling. Qu'il s'agisse d'un retard, d'une annulation ou d'un surbooking de vol, il est possible sous conditions de bénéficier d'une indemnité. Comment savoir si vous êtes éligible à une indemnisation chez Vueling ? Comment procéder pour réussir votre Vueling réclamation ?

 

Pouvez-vous prétendre à une indemnisation chez Vueling ?

L'Union européenne à travers le règlement CE 261/2004 renforce les droits des passagers aériens. Ce règlement précise les modalités à respecter pour envisager d'obtenir une indemnité si l'on a été lésé. Ces modalités sont de plusieurs ordres. La première modalité est d'ordre géographique. Vueling est une compagnie espagnole, donc européenne. Par conséquent, seuls ses vols qui ont décollé et/ou atterri dans les pays suivants sont éligibles :

 

  • Les pays membres du regroupement ;
  • La Norvège ;
  • La Suisse ;
  • L'Islande ;
  • La région ultrapériphérique.

 

 

La deuxième modalité à prendre en compte concerne le temps. En effet, pour les perturbations de vols mineures, il n'est pas possible de demander à être indemnisé. Si vous avez donc subi un retard de vol, il faut que ce retard soit conséquent (au moins trois heures). Dans le cas où il s'agirait d'un vol réacheminé, l'obtention d'une indemnité dépend de la durée du retard. Le retard doit être de 2 heures minimum s'il s'agit d'un vol court-courrier. Il doit être de 3 heures minimum pour un vol moyen-courrier et de 4 heures pour un vol long-courrier. Si la différence entre l'heure d'arrivée réelle et celle prévue dépasse le temps limite, une indemnisation est possible. En cas d'annulation de vol, il faut que vous n'en soyez pas averti au moins 14 jours en avance. Si la compagnie respecte ce délai de prévention, elle doit également vous proposer un autre vol acceptable. Dans le cas échéant, vous pouvez envisager faire une réclamation Vueling.

La troisième modalité à prendre en compte concerne la cause à l'origine du problème de vol subi. Il faut impérativement que la cause du retard ou de l'annulation relève de la responsabilité de la compagnie. Ainsi, toute cause de perturbation de vol extérieure à Vueling ne peut faire l'objet d'une demande d'indemnisation. Voici des exemples de causes de perturbations de vols pour lesquels votre réclamation Vueling serait inopportune :

 

  • Une grève du personnel de l'aéroport ;
  • Un problème climatique ou naturel ;
  • Une urgence médicale ;
  • Une interdiction de voler dans un espace aérien ;
  • Un problème fonctionnel extérieur à la compagnie aérienne (encombrement du trafic aérien, panne du système informatique du contrôle aérien…) ;
  • Un risque d'attentat terroriste ;
  • Un problème d'instabilité politique…

 

Il faut impérativement que votre vol respecte ces trois critères. Si un critère fait défaut, votre réclamation Vueling ne peut aboutir. Notons aussi que vous devez effectuer votre réclamation Vueling dans un délai donné qui dépend de chaque pays européen.

Le service d'assistance auquel vous avez droit lorsque votre vol est perturbé

Vous pouvez aussi dans certaines conditions bénéficier d'une assistance si le vol que vous devez prendre est retardé ou annulé. Cette assistance comprend des boissons, des repas, deux appels téléphoniques, et deux emails ou fax. Pour l'obtenir, il faut que votre vol soit mis en attente et connaisse un certain retard. Ce retard doit être respectivement de 2, 3 ou 4 heures pour les vols court-courriers, moyen-courriers et long-courriers.

Si votre vol doit être reporté au lendemain, Vueling doit aussi prendre en charge vos frais d'hôtel et de transport. Au cas où vous ne bénéficierez pas de ces prestations, vous pouvez effectuer une réclamation Vueling vol retardé pour vous faire rembourser les dépenses que vous aurez engagées.

Précisons qu'à partir de 5 heures de retard, vous pouvez renoncer à votre vol. Deux options se présentent à vous à cet effet. La première consiste à réclamer le remboursement total ou partiel (selon le cas) du billet d'avion Vueling. La seconde consiste à demander à Vueling de vous trouver un autre moyen de transport alternatif.

 

À combien s'élève l'indemnité de votre réclamation Vueling ?

Le montant de votre indemnité peut être connu à l'avance. Il ne dépend ni du prix de votre billet d'avion ni du coût de votre voyage. Il est compris entre 250 et 600 euros et est fonction de la distance de votre vol :

  • Pour les vols inférieurs à 1500 kilomètres, vous pouvez obtenir au maximum 250 euros ;
  • Pour les vols compris entre 1500 et 3500 kilomètres, vous pouvez obtenir au maximum 400 euros ;
  • Pour les vols supérieurs à 3500 kilomètres, vous pouvez obtenir au maximum 600 euros.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour votre réclamation ?

L'indemnisation Vueling n'est pas automatique. Pour l'obtenir, vous devez impérativement enclencher une procédure de réclamation vol Vueling. La première chose à faire est de réunir tous les justificatifs dont vous aurez besoin. Il s'agit notamment de :

 

  • Votre carte d'embarquement ;
  • Votre billet d'avion ou e-billet ou réservation ;
  • Votre numéro de vol ;
  • Votre attestation de retard ;
  • Vos diverses factures…

 

D'autres documents peuvent aussi être demandés (selon les spécificités de votre dossier). Une fois cela fait, vous pouvez contacter Vueling pour déposer votre réclamation. Vous avez le choix entre contacter le Service Client ou joindre le siège social. Vous pouvez joindre le service réclamation par appel téléphonique au 0184886948. Vous serez reçu par un conseiller avec qui vous discuterez de votre requête. Vous pouvez aussi effectuer votre Vueling réclamation en ligne en contactant le Service Client à l'adresse clients@vueling.com. La réclamation Vueling mail peut aussi être faite via le remplissage d'un formulaire de contact disponible sur le site internet de la compagnie aérienne. Au cas où vos tentatives par téléphones et internet ne seraient pas fructueuses, vous pouvez aussi leur adresser un courrier postal.

Vous avez très peu de chances d'obtenir gain de cause si vous faites seule votre réclamation Vueling. En effet, comme toute autre compagnie aérienne, Vueling est réticente dans le paiement des indemnités. Elle peut user de différentes astuces pour vous contraindre à abandonner la procédure de réclamation Vueling. Si vous voulez donc obtenir votre indemnité, vous devez donc vous confier à une structure experte en la matière.

 

L'aide proposée par les plateformes spécialisées dans la défense des droits des passagers

Obtenir son indemnité vol Vueling peut être un véritable parcours de combattant. La meilleure façon de faire aboutir votre requête sans faire le moindre effort est de vous faire accompagner. Il suffit de confier votre dossier à une agence experte en défense des droits des passagers aériens. Des agences sérieuses se proposent de prendre en charge toutes vos demandes de réclamation Vueling. Elles mettent à votre disposition leurs plateformes sur lesquelles vous pouvez échanger directement sur votre dossier. Les services qui vous sont proposés sont gratuits, il n'y a pas de frais à engager pour démarrer votre procédure Vueling réclamation.

Ce sont leurs experts qui s'occupent de la gestion complète de votre dossier de réclamation Vueling à votre place. Ils mettent tout en œuvre pour que vous obteniez rapidement l'indemnité qui vous est due. Et ils ne sont rémunérés que s'ils réussissent votre procédure de réclamation Vueling. Le montant perçu correspond généralement à 30 % de votre indemnité et ne sert qu'à payer les dépenses avancées. Vous n'avez donc rien à perdre en faisant appel à une agence du genre.

Pour de meilleures chances de faire aboutir votre réclamation Vueling, vous devez confier votre dossier à une structure spécialisée. Elle vous aidera dans la détermination de votre éligibilité et vous accompagnera durant toute la procédure de réclamation Vueling. Elle ne récupère qu'une partie de votre indemnité si votre Vueling réclamation aboutit.

 

[Source : Indemniflight, Start Up spécialisé dans la défense des droits du transport aérien]

26/06/2019 | 10:38
6 min
Suivez-nous