
Les résultats du baccalauréat constituent toujours un événement national majeur qui concerne toutes les familles tunisiennes.
Cependant, la proclamation des résultats, ce dimanche 23 juin 2024, a suscité certaines interrogations quant aux moyennes générales obtenues par des candidats brillants. Les meilleures moyennes à l'examen national ont parfois dépassé les vingt.
Certains ont exprimé leur incompréhension de voir de telles moyennes, d'autres ont même fait part de leurs critiques.
Il convient, donc, de noter qu'obtenir une moyenne dépassant les vingt est possible. En effet, l'arrêté du ministère de l'Éducation du 14 mars 2014, modifiant et complétant l'arrêté du 24 avril 2008 relatif au régime de l'examen du baccalauréat, explique les modalités de calcul de la moyenne du baccalauréat.
Ainsi, Lorsqu'un élève choisit une matière optionnelle, les points dépassant la moyenne dans ces matières sont comptabilisés dans la moyenne générale sans compter les coefficients. Ainsi, dans la matière optionnelle, chaque point obtenu au-dessus de la note de dix est comptabilisé dans la moyenne, sans prendre en compte le coefficient. De cette manière, il est possible de dépasser la note maximale de vingt dans la moyenne générale.
Cette année, la meilleure moyenne de 20,15 a été obtenue par Ramez Messak, lycée pilote de Sousse, section Mathématiques.
Il s'agit d'une moyenne record qui a déjà été réalisée en 2020 par Ahmed Kalela, lycée pilote de Monastir, section Mathématiques. Ahmed Kalela avait été le premier élève à avoir dépassé les vingt de moyenne au baccalauréat.
S.H
Sciences: 7 /20
Anglais 16/20.
Sous Total : 8 + 6 + 13 Wow1 je passe avec Mention bien que je suis un nullard. en Sciences.
J'espere qu'ils n'appliquent pas le meme bareme en Medecine, ils metteront la vie des gens en danger, un chirurgien diplomé grace à son Anglais?
Avec 19,99 en français
19,99 en anglais
Pourquoi chercher à tromper , coûte que coûte , les élèves, sur leur vraie valeur ... ?pour faire croire que les enseignants ont très bien bossé, alors que parfois c'est le contraire... ? où pour 'encourager' les parents à investir plus en cours particuliers ?


