alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:56
Dernières news
Chahed au débat participatif sur la Santé : Il faut qu’on arrive à dépasser les difficultés !
22/03/2019 | 16:12
1 min
Chahed au débat participatif sur la Santé : Il faut qu’on arrive à dépasser les difficultés !
 
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a indiqué que « durant les années 2017 et 2018, près de 4 mille médecins ont quitté le secteur de la santé publique ». C’était lors d’un format de dialogue inédit, un débat participatif et diffusé en direct consacré aux défis et aux actions urgentes à prendre dans le secteur de la santé publique qui se tient ce vendredi 22 mars 2019, à Tunis.
 
 
M. Chahed a également indiqué que la crise dans le secteur de la santé est très liée à la crise économique à laquelle fait face actuellement la Tunisie.
 
«J’espère que toutes les mesures prises dans les lois de Finances de 2017 et de 2018 porteront leurs fruits. Ces procédures permettront à l’Etat tunisien dans les prochaines années d’avoir les ressources nécessaires pour ouvrir des concours dans le secteur public», ajoutant : «Nous voulons que le citoyen prenne conscience du changement. Nous voulons aussi trouver des solutions aux problèmes des ressources humaines. Nous prévoyons de prendre les mesures nécessaires en faveur du secteur de la santé et des réformes dans le régime de la sécurité sociale».
 
E. B. A.

22/03/2019 | 16:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

mjr
| 24-03-2019 10:23
C'est la première fois qu'il y a un débat public avec les professionnels et les cadres d'un secteur vital et c'est une bonne chose.
La cause principale des problèmes que connait le secteur est l'absence de vision à long terme comme l'a indiqué le Ministre de la Défense dans son intervention et qui a appelé en plus à restaurer la discipline et appliquer la loi.
Effectivement plusieurs secteurs après l'indépendance n'ont pas vu la mise en oeuvre de véritables politiques.
Ainsi pour la SNCFT aucun plan directeur à long terme avec des objectifs chiffrés pour le renforcement ,la rénovation ou l'extension,malgré l'importance de ce secteur. Résultat plusieurs gares et lignes fermées,une maintenance de mauvaise qualité et un réseau en bien plus mauvais état qu'en 1956.Il faut comparer notre réseau à celui d'autres pays pour voir le retard colossal pris dans ce domaine.
De même le tourisme se résumait à la construction et la location de chambres d'hôtels à Hammamet,Sousse,Monastir et Djerba.
Bien d'autres exemples illustrent le fait qu'il faut une vision et de véritables politiques et des objectifs à long terme .
Ainsi le déficit énergétique était prévisible depuis la fin des années 80 mais il n'y a pas eu de plan d'action sur le solaire et les énergies renouvelables et le ministre de l'industrie a déclaré l'état d'urgence énergétique.
Il est nécessaire de mettre en place à l'instar d'autres pays des ratios comme objectifs à atteindre à moyen et long terme pour chaque secteur :consommation par habitant d'énergie,d'acier ,d'eau-nombre de lits d'hôpital/1000 habitants ...
Ces prévisions à long terme concernent l'intérêt des citoyens d'ailleurs et doivent faire l'objet d'un consensus national quelque soit le paysage politique.Sinon tous les secteurs resteront en état d'urgence.

Mejda Nasrallah
| 23-03-2019 20:42
Il s'agit d'un film tragicomique conçu et réalisé par YOUSSEF ECHAHED dans le cadre d'une campagne '?LECTORALE peu inspirée.,PLAGIANT au passage intégralement l'attitude macronienne d'un débat national , dans une VAINE TENTATIVE de tromper encore une fois la VIGILANCE et L'INTELLIGENCE du PEUPLE tunisien .
Les causes du D'?SASTRE de la santé publique en Tunisie sont parfaitement IDENTIFI'?S depuis très LONGTEMPS et n'ont pas besoin de toute cette MASCARADE ,d'autant plus que plusieurs articles publiés dans les M'?DIAS par d'éminents PROFESSEURS en M'?DECINE, les ont longuement détaillées.
Les SOLUTIONS efficaces sont connus et plusieurs fois EXPOS'?S ,mais ce sont les D'?CISIONS AUDACIEUSES que la présidence du gouvernement est incapable de prendre qui est à l'origine de la D'?LIQUESCENCE absolue du SECTEUR PUBLIC DE LA SANT'?,poursuivant avec ARROGANCE sa politique de L'AUTRUCHE qui en fait cache une profonde INCOMP'?TENCE.

TATA
| 23-03-2019 20:27
En Tunisie on nous dit que "l'assurance maladie est gérée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie"

Alors que les chinois disent plutôt: "l'assurance Santé est gérée par la Caisse Nationale d'Assurance Santé"

Il y a quand-même une différence, nous parlons d'assurance maladie alors que les chinois parlent d'assurance santé!


Il est évident, d'après des études empiriques, que notre alimentation forte en sucre raffiné, en gras et en protéines de source animale est responsable de beaucoup de nos maladie: le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, l'hypertension, la maladie d'Alzheimer et le développement de certains cancers. Par contre, il y a une corrélation inversement proportionnelle avec les régimes alimentaires végétariens.

==>
Ainsi afin d'améliorer la santé des Tunisiens, il faudrait faire la promotion d'une alimentation à base de végétaux, ce qui réduirait aussi nos dépenses en matière de santé. Au cours des deux dernières décennies, à mesure que les gens de mon village abandonnaient leur alimentation constituée surtout de végétaux et adoptaient un régime dominé par le sucre raffiné et la viande animale, on a constaté que le taux de maladies a augmenté!


Une alimentation végétarienne fait baisser le cholestérol et rabaisse le risque de mortalité d'une maladie cardiaque. Elle peut même entraîner une régression de la formation de plaques dans les artères. Les végétariens sont plus minces que les omnivores. La probabilité qu'ils fassent du diabète est beaucoup moins grande que chez les non-végétariens. Chez les patients atteints d'un diabète établi de type 1 ou 2, l'adoption d'une alimentation à base de végétaux se traduit constamment par un meilleur contrôle glycémique, même chez ceux qui ont une résistance à l'insuline.

Une meilleure alimentation exige de l'éducation et une insistance sur des modes de vie basés sur les plantes et la consommation la plus limitée possible de sucre raffiné. L'éducation est un élément essentiel pour promouvoir des changements nutritionnels en Tunisie!

Réduire ou éliminer les produits de source animale de notre alimentation n'exige pas de sacrifices sur le plan du goût. L'adoption d'une alimentation de source végétale plutôt qu'animale, combinée à une réduction de la consommation de sucre raffiné, a le potentiel de produire des bienfaits considérables en santé publique: moins de maladies



La marche est bénéfique à la santé.
Elle mobilise plus ou moins l'ensemble de l'organisme. La marche met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités!

Oui, On pourrait dépenser/gaspiller beaucoup moins et vivre beaucoup mieux!

Lally
| 23-03-2019 12:00
en arrière plan un pneumologue retraité depuis 10 ans, des têtes bien faites et très sages cherchant une place au soleil, il ne manque que notre héros national le président de la commission d'enquête des bébés sacrifiés, son altesse Med Douagi que dieu le bénisse..

Forza
| 22-03-2019 20:38
L'éducation et la santé en 3e et 4e position du budget, ce n'est pas le bon chemin et ce n'est pas soutenable.

Ahmed
| 22-03-2019 19:09
J'ai honte pour les attrapes nigauds présents.

welles
| 22-03-2019 18:55
C'est le mot qui me vient à l'esprit quand j'écoute ce monsieur des discours qui sonnent creux avec à l'arrière plan une soif de pouvoir incommensurable.
Je n'ai qu'un mot à ajouter: Dégage

DIDON
| 22-03-2019 18:27
Toujours "parole parole parole "... Rien n est fait pour améliorer les conditions de travail de nos médecins un capital humain pourtant si important si vital ...ils sont en train de payer cher l état de délabrement de la santé publique ...ce sont les oublies de notre gouvernement... Livres à eux mêmes criant fort leur désespoir ... Criant fort l urgence et le danger des conditions de travail actuelle ... Sans se faire entendre. Des responsabilités si lourdes sur la vie de leurs patients. Certains ont payé cher l irresponsabilité des gouvernements qui se succèdent. Toujours rien ... Aucun changement.... La société civile doit réagir ... C d elle et uniquement d elle que viendra le changement... Nos médecins souffrent .... Nous devons réagir .

DHEJ
| 22-03-2019 17:38
Et je pose les questions suivantes:

Combien de personnes dans la salle? hommes combien et combien de femmes? Combien de lunettes? combien de boutons et combien de fermetures éclaires?

Celui qui sait répondre peut prétendre qu'il peut les gérer....


Mais comme personne ne le sait amors que dire de tout le ministère avec toute sa superficie...


C'est un show de mauve goût!


Par contre les 4 mille médecins qui ont quitté c'est pour alléger l'ardoise de la fonction publique et faire plaisir au FMI!

Microbio
| 22-03-2019 17:06
La cupidité et la corruption dégrade le cerveau des universitaires aussi !!

Depuis des décennies déjá que, l' exploitation et la négligence continues du système de la santé publique au profit de la promotion des cliniques privées, sevissent .
C´est tout simplement, intolérable et inhumain de voir, encore cette massacre de la population tunisienne pauvre, continuer.
Depuis déjà 37 ans, lorsque j'étais médecin assistant à Sousse, j'ai vecu le système APCI comme systeme extrêmement barbare pour les médecins stagiaires, assistents et patients, surtout pour le bon fonctionnement quotidien du service hospitalier.
Notre service à cette époque là, était presque sans orientation (décapité), juste terrible, tout le monde a fait ce qu'il voulait et ou pouvait (et sûrement aujourd'hui encore)!
Et maintenant, nous avons la catastrophe dans sa spendeur et sur tout les plans...

C'est ma conviction et c´est URGENT: Si vous êtes tunisiens et vous possedez encore un minimum de patriotisme, commencez par abolir ce système APCI mafieux et sans pitié !

Médecin tunisien, pratiquant depuis 36 ans en Allémagne.