
La peine de prison de l’homme d’affaires tunisien Chafik Jarraya a été drastiquement réduite. Dans un statut publié ce vendredi 9 mai 2025, son avocat Faycel Jadlaoui a annoncé que la peine cumulée de 101 ans prononcée contre son client a été commuée à seulement quatre ans dans l’ensemble des affaires le concernant.
Il s'est par ailleurs adressé sur un ton acerbe aux détracteurs de Chafik Jarraya, en les narguant.
Arrêté le 23 mai 2017 dans le cadre de l’affaire Mani Puliti (Mains propres) entamée par l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed dans sa guerre contre la corruption, Chafik Jarraya s’était retrouvé mêlé à de sombres histoires de trafic d’armes, d’intelligence avec une puissance étrangère et de complot contre l’État.
Depuis, Chafik Jarraya a été condamné dans plus de dix affaires, dont plusieurs sont liées à des falsifications de contrats de vente de biens confisqués et au blanchiment d’argent. Il cumulait 101 ans de prison. Dans quatre affaires, il avait écopé de dix ans de prison pour chaque affaire, mais le juge avait été « clément » en les joignant. Dans 19 affaires, il avait écopé de cinq ans de prison chacune, mais le juge avait décidé d’être plus sévère en cumulant les peines, ce qui lui a totalisé 95 ans de prison rien que pour ces affaires.
Le nom de Chafik Jarraya était notamment réapparu dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, en tant que témoin à charge contre certains accusés. À l’époque, son avocat avait nié qu’il soit le témoin XX, tout en n’excluant pas que ses dépositions, faites en mars 2023, aient pu être utilisées dans le cadre de l’affaire.
S.G

Déjà descendre à 4 ans de détention à partir de 101, franchement, ça ne fait pas du tout sérieux, d'une part en matière de crédibilité pour l'établissement de durée de(s) condamnation(s) cumulée(s) pour ceux qui les ont prononcées initialement et d'autre part vis à vis de ceux qui les ont réduites "comme une peau de chagrin", s'il m'est permis de m'exprimer ainsi.
C'est toute la justice, les jugements prononcés et les justiciables qui risquent de pâtir de condamnations extensibles ou rétractables à souhait selon l'humeur du temps.
Super casting!
Winehem ses délits de taamor ala aman dawla ma3a forces étrangères wa wa...
Par contre le pauvre Ahmed saoub...
Ahou al 3adel wala bleche!
C koi cette dinguerie ?
C vrai ou c fake
Moi je suis largué