Cérémonie de lancement de la police environnementale au palais des Congrès
La cérémonie de lancement de la police environnementale s’est tenue ce mardi 13 juin 2017 au palais des Congrès sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, en présence du ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Riadh Mouakher ; de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni ; de la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik et du ministre du Transport, Anis Ghedira.

Riadh Mouakher a annoncé que les agents de la police environnement débuteront leurs travaux de sensibilisation et de répression dans la zone du Grand-Tunis. Il a évoqué la mise en place d’une opération blanche d’un mois destinée à permettre aux citoyens de s’acclimater avec cette nouvelle police. Durant cette période d’évaluation, les citoyens qui enfreindront la loi de 2016 relative à la police de l'Environnement seront sanctionnés par des amendes blanches puis, le 15 juillet 2017, les amendes réelles entreront en vigueur.

Le ministre a également évoqué l’instauration d’horaires de déversement des ordures et déchets comprises entre 18h et 21h et a précisé les missions de la police de l’environnement. Ainsi le déversement des déchets sur la voie publique ou les lieux non aménagés à cet effet, le brulage des ordures par les particuliers ou des sociétés seront punis d’une amende allant de 40 à 60 dinars. D’autres délits allant de 300 dinars d’amende à des peines privatives de liberté sont également prévues.

Les agents de la police de l’environnement porteront des uniformes spécifiques et auront à leur disposition des véhicules dotés de GPS. Les amendes seront numérisées via des tablettes électroniques. Une application digitale « Tunisie propre » permettra par ailleurs aux citoyens d’attirer l’attention des agents sur des infractions environnementales.
K.H