
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21 juillet 2023 :
Températures prévues jusqu’à 48° dans le Grand Tunis ce week-end
L’Institut national de la météorologie a publié ses prévisions météo pour le week-end et le début de semaine. On y lit que les températures vont monter jusqu’à 48 degrés dimanche et lundi à la Manouba, gouvernorat du Grand Tunis. Si le samedi 22 juillet est plus ou moins « clément » avec des températures oscillant entre 39 (Grand Tunis) et 47 Tozeur, on doit s’attendre à des pics allant de 43 à Mahdia jusqu’à 48 à la Manouba et Kairouan, le dimanche.
L’accord pour le financement du budget de l’État approuvé à l’ARP
Le projet de loi portant approbation de la convention de financement conclue le 16 mai 2023 entre la République tunisienne et un groupe de banques locales pour le financement du budget de l'État a été voté, ce jeudi 21 juillet 2023, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le projet de loi a été adopté dans son intégralité avec cent voix pour, douze abstentions et trois voix contre.
Jaouhar Ben Mbarek victime d’un malaise à El Mornaguia
Le comité de défense des détenus politiques dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État a affirmé, dans un communiqué publié, ce vendredi 21 juillet 2023, que Jaouhar Ben Mbarek a eu hier soir, aux environs de 22h30, des symptômes pouvant évoquer un infarctus. Le comité a précisé que Jaouhar Ben Mbarek a dû sonner pendant plus d’une heure avant d’être pris en charge, condamnant le laxisme de l’administration pénitentiaire qui dit « poser des caméras dans les cellules des détenus pour intervenir rapidement en cas d’urgence ».
Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle
La chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Sousse 1 a décidé de déférer 41 suspects dans l’affaire Instalingo, devant la chambre correctionnelle de la juridiction, a annoncé, vendredi 21 juillet 2023, le substitut du procureur général Ridha Belhaj Amor. Dans une déclaration à l’agence Tap, il a précisé que les prévenus sont accusés d’atteinte à la sécurité extérieure de l'État, d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres et d’offense contre le chef de l’État.
Éducation : plus que 10 % de notes retenues
Le ministère de l'Éducation a annoncé dans un communiqué rendu public, vendredi 21 juillet 2023, que, suite à la vérification et à la mise à jour des données, le taux de retenue des notes a chuté en dessous de 10%, soulignant que le processus de téléchargement des notes sur la plateforme dédiée se poursuit. Le ministère de l'Éducation a informé tous les parents d'élèves que ses services sont actuellement en train de collecter et de traiter les notes, qui seront remises à tous les élèves à partir du lundi 24 juillet courant, dans les écoles et les délégations régionales de l'éducation.