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Boughdiri : le faible taux de participation à la consultation sur l'éducation est dû à la situation à Gaza
25/11/2023 | 21:20
1 min
Boughdiri : le faible taux de participation à la consultation sur l'éducation est dû à la situation à Gaza


Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que le faible taux de participation à la consultation nationale sur la réforme de l'enseignement résultait en partie de la guerre à Gaza.

Dans une déclaration médiatique du 25 novembre 2023, Mohamed Ali Boughdiri a considéré que les Tunisiens s’étaient focalisés sur la situation à Gaza à un point d’oublier la consultation. « Il est temps de se consacrer à la chose », a-t-il ajouté.

Mohamed Ali Boughdiri n’a pas manqué de rappeler que la consultation était un projet initié par le chef de l’État, Kaïs Saïed et qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la réforme du système éducatif.  

 

 

S.G

25/11/2023 | 21:20
1 min
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Commentaires
Jha
Dicton
a posté le 27-11-2023 à 12:59
Quand elle échoue elle dit "je suis ensorcelée.."
Khanitha dhraaha qalet mashoura
Djodjo
Incompétence à tout les étages.
a posté le 26-11-2023 à 23:34
Aucune des consultations ou élections organisée par le régime n'a mobiliser les foules, on a même réussi à avoir le plus mauvais score mondial pour une election (notre fameuse assemblée). Après, trouver des excuses pourquoi pas, mais même ça il le font mal.

On est gouverné par des imbeciles profond.

T. Chaibi
Hahaha
a posté le 26-11-2023 à 19:11
Le ridicule ne tue pas.
Hammadi
Plus de confiance
a posté le 26-11-2023 à 18:14
Les tunisiens n ont plus confiance au systeme KS a cause des réalisations qui sont pratiquement inexistantes c est pour ça que le taux de participation est faible et il le sera aussi pour les prochaines élections.
Bbaya
Comment réformer l'éducation avec quelqu'un bal3out à la tête de ce ministère!
a posté le 26-11-2023 à 17:20
Voilà les valeurs qu'il cherche à éduquer à nos futurs générations! Falsifier les chiffres, Falsifier les devoirs, Falsifier les fausses arguments lors des thèses et projets fin d'études et c'est normal qu'on aura une administration bourré par des fonctionnaires aec des diplômes falsifiés!

Quel malheur pour ce pays!
ourwa
Boughdiri : un taux nul de réalisations à l'Education nationale.
a posté le 26-11-2023 à 17:14
Plus c...n que Boughdiri, il n'y en a pas, quoique... Ce brillant sinistre de l'Education annonce :" que le faible taux de participation à la consultation nationale sur la réforme de l'enseignement résultait en partie de la guerre à Gaza" sic. Il fallait trouver une "explication " à l'échec de ce "référendum", Boughdiri l'a trouvée, il mérite nos applaudissements effrénés... Et si on lui demandait qu'elle était la raison de l'échec du référendum sur la constitution de 2022 et des dernières législatives, il répondrait probablement que ça ne cadrait pas pas avec ses fonctions et que c'est au président de la république de s'expliquer à ce sujet... A chacun ses fonctions et sa " liberté" de parole, c'est la ligne de conduite " républicaine" tracée par KS à Boughdiri et ses collègues, ministres et députés. Ah la guerre à Gaza...qui influe négativement sur le taux de participation à la consultation sur l'Education ! A cette aune lamentable, l'Etap et le ministre de l'agriculture et de l'eau ne tarderaient pas à imputer la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes, de l'huile d'olive et les coupures d'eau à Gaza. Idem le ministre du commerce en ce qui concerne la hausse des prix de tous les autres produits, du sucre ( absent des rayons) et autres produits... On se demande de qui Boughdiri tient sa pratique " argumentative" pour expliquer l'échec de son référendum... KS pourrait peut être répondre à cette interrogation... A dégager ? Allez savoir !
Larry
TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES....
a posté le 26-11-2023 à 17:12
Pour justifier de son ignorance et de son incompétence !...
C'est dans notre ADN.
Il n'est pas tunisien pour rien celui là !....
CITOYEN
MR BOUGHDIRI
a posté le 26-11-2023 à 17:02
La blague de l'année.
Mamina
Kothr el ham idhahik
a posté le 26-11-2023 à 16:06
Nul, archi nul et menteur de surcroît consultation nationale pourquoi faire? Perdre de l'argent, de l'énergie et brasser du vent. Toutes les consultations ont été boycottées et ils n'ont rien compris. Msekin. Miskina tounis dirigées par une bande d'incompétence.
Gardons un minimum d'honnêteté!
L'enseignement secondaire et primaire en Tunisie est d'un bon niveau, il lui manque des retouches intelligentes!
a posté le 26-11-2023 à 15:59
Introduction: l'enseignement secondaire et primaire en Tunisie est d'un bon niveau. Il lui manque des retouches intelligentes, il faudrait en particulier améliorer la formation pédagogique de nos enseignants qui ( la formation pédagogique ) pourrait se faire en autodidacte et rétroactive--> et seulement les enseignants qui réussiraient à l'examen écrit en pédagogie scolaire auraient le droit à une augmentation salariale. --> oui, la majorité des enseignants en Allemagne fait la formation pédagogique en autodidacte à partir de vidéos et de manuscrits que l'université allemande met à leur disposition sur le web. Je propose de lire la suite de mes commentaires afin de comprendre le comment...

La formation pédagogique des enseignants en Allemagne se limite aux matières que j'ai mentionnées ci-dessous. L'examen correspondant est plutôt la première partie de l'examen d'Etat (das erste Staatsexamen).

Après cela il y a la 2ème partie de l'examen d'Etat (das zweite Staatsexamen) qui a lieu après les deux ans de stage pratique (Referendariat).

Fin des Propositions....

Gardons un minimum d'honnêteté!
A l'intention de nos ministères de l'enseignement secondaire et supérieur!
a posté le 26-11-2023 à 15:52
A) Les cours de 2018 de la pédagogie scolaire à l'université de Munich sont accessibles par tous les intéressés sur le lien suivant:
videoonline.edu.lmu.de/de/semester

Je propose à nos hauts responsables aux ministères de l'enseignement secondaire et supérieur d'y jeter un coup d'oeil.


B) Contenu des cours:
1) la pédagogie scolaire (13x2 heures): voir mes commentaires ci-dessous.

2) la Pédagogie générale (13x2 heures):
- Enfance et adolescence, bases théoriques et résultats actuels de la recherche scientifique.
- Recherche empirique en éducation: les bases de la recherche en sciences sociales.
- Socialisation
- Théories de l'éducation.
- Recherche internationale sur les performances scolaires: PISA et IGLU.
- Inégalités sociales et transitions dans le système éducatif (entre autres Pierre Bourdieu).
- Effets de socialisation de l'utilisation des médias en dehors de l'école
- Recherche empirique en éducation / statistiques

3) la Psychologie scolaire (4 cours de 13x2 heures chacun)
Les principes de la "modification du comportement (en cas de problèmes de discipline et de problèmes sociaux à l'école)" '?' Les bases théoriques sont fournies par les théories de l'apprentissage et des théories de thérapie, ainsi que par les réflexions humanistes et la théorie de la liaison affective (Lien émotionnel). L'objectif de cette partie est de permettre aux étudiants d'adopter une approche éducative plus efficace avec les élèves, afin de prévenir ou de traiter efficacement les problèmes de discipline et les problèmes sociaux dans la classe. En outre, les étudiants apprennent à renforcer la motivation et les performances des élèves. --> Ces réflexions sont développées à chaque fois pour des anomalies et des troubles individuels et des interventions en sont déduites, comme l'AD(H)S ou la dyslexie.

Quelques contenus des cours de psychologie :
Psychologie sociale de l'école et de la famille (modèle Darley/Latané, préjugés, dévalorisation, discrimination et harcèlement, paradigme du groupe, identité sociale, influence sociale, influence de la majorité, effet Bystander).
-- les anomalies des comportements des enfants et des adolescents.
-- Psychologie pédagogique de l'enseignement et de l'apprentissage.
-- Recherche empirique en éducation / statistiques.
-- modèles mentaux.
-- Techniques d'apprentissage efficaces
-- Théories du développement cognitif :
-- approche socioculturelle selon Vygotsky
-- Approche du traitement de l'information --> Le tournant cognitif --> l'homme comme métaphore informatique, analogie informatique:
' traitement (sériel) de l'information
-- Limitations matérielles": capacité de mémoire, performance
-- Limitations logicielles": stratégies disponibles, informations
-- Limitations par la capacité de la mémoire,
-- efficacité des processus de pensée
-- disponibilité de stratégies (de contrôle) et de bases de connaissances pertinentes
--Théorie des systèmes dynamiques (Thelen & Smith)
-- L'approche de Piaget

Psychologie du développement:
-- Psychologie du développement selon Havighurst
-- Développement du langage
-- Lien émotionnel entre l'enfant et la personne de référence (Bowlby, 1950)
-- Développement de la cognition et de la métacognition
-- Théorie du développement cognitif Piaget
-- Psychologie du développement de l'adolescent
-- Modèles d'intelligence
-- Théories de l'apprentissage:
' Théories d'apprentissage béhavioristes.
' Théories d'apprentissage socio-cognitives (apprentissage par le modèle).
' Théories cognitives de l'apprentissage, apprentissage en tant que traitement de l'information.
' Théories d'apprentissage constructivistes
' Approches de l'instruction
' Psychologie différentielle et psychologie de la personnalité (13x2heures)
' Diagnostic et évaluation psychopédagogiques (13x2heures)

4) deux Séminaires, online ou en présentiel

C) Déroulement de la formation:
- L'étudiant a le choix de fréquenter le cours en présentiel mais pour cela il devrait souvent y réserver une place (car il n'y a pas suffisamment de place pour tous les étudiants en cours présentiel) mais il pourrait aussi étudier les cours par les vidéos sur le web (il y a même des profs. qui permettent le download des vidéos des cours pour le offline).
- L'étudiant devrait passer en tout 5 partiels en présentiel aux cours que je viens de citer ci-dessus: des examens Multiple Choice (examens à choix multiples).
- L'étudiant doit écrire une Mémoire d'admission à l'examen d'Etat sur l'un des thèmes que je viens de citer ci-dessus (de 62 pages et il devrait avoir une note meilleure que 10/20)
- passer un examen écrit en présentiel de 4 heures: 4 Thèmes avec chacun 3 sujets au choix. --> l'examen d'Etat écrit se fait soit en pédagogie scolaire, soit en psychologie scolaire, soit en pédagogie générale , mais pas toute à la fois. les candidats doivent se décider pour l'un d'entre-eux lors de l'inscription à l'examen.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Le point faible de l'enseignement en Tunisie est à 90% la qualité non satisfaisante de la formation pédagogique scolaire de nos enseignants!
a posté le 26-11-2023 à 15:43
--> Cette formation universitaire en pédagogique scolaire se fait en Allemagne en particulier online par des enregistrements vidéos --> des vidéos en format mp4 avec les manuscrits et des exercices corrigés en format pdf sur le web que l'on pourrait voir quand on veut/peut. Par contre ceux qui voudraient absolument assister au cours en présentiel, devraient réserver une place à l'avance au cours présentiel (car il n'y a pas assez de place pour tous les étudiants en présentiel). Généralement, sont rare les étudiants qui voudraient assister à un cours théorique en présentiel: c'est un prof. universitaire qui tient un cours en monologue sans aucune chance de conversation ou de lui poser une question --> alors pourquoi y aller, si tout le cours est sur le web en vidéo avec les manuscrits? Par contre, il faut réussir à l'examen écrit (Staatsexamen) de pédagogie scolaire (Erziehungswissenschaften) afin d'avoir l'autorisation d'enseigner dans les écoles allemandes.

Fazit: il est temps de motiver et de responsabiliser nos enseignants a faire une formation en pédagogie scolaire en autodidacte comme le fait L'Allemagne avec ses enseignants.


@Business news tn, @Mr. Bahloul: prière de laisser passer le lien web suivant afin que notre ministère de l'enseignement secondaire/ supérieur ait une idée sur la formation en pédagogie scolaire en Allemagne --> le cours est online en vidéo format mp4 sur le web et l'étudiant devrait se débrouiller afin de le comprendre et réussir à l'examen en psychologie scolaire (ceci est aussi est valable pour les cours de rattrapage en psychologie scolaire):
***

bonne soirée
PS:
Les universités forme des novices. Les compétences ne pourraient être acquises que durant la vie professionnelle ou même sur le WEB en autodidacte --> Les écoles secondaires (collèges) et les universités dans leur forme actuelle sont à l'échelle internationale dépassées par le temps et les événements...

Il y a un changement de paradigme, il est temps de mettre tous les cours théoriques de nos facultés de droit, de mathématiques, de linguistique, des sciences techniques Online et de minimiser le présentiel.

Il faut dire qu'en Allemagne, le même enregistrement vidéo sert pour plusieurs années (tant que c'est le même prof. qui tient le cours). Je dois aussi mentionner que les cours online offrent toujours le manuscrit en fichier pdf.

La formule est si simple. Prendre les cours (même en huis-clos) sur vidéos, les mettre sur le web avec les manuscrits et que chaque étudiant prépare les examens en autodidacte chez lui afin de participer à la fin de l'année universitaire à des examens de fin d'année


Les manuscrits et exercices sont en fichiers PDF. De telle façon que l'étudiant regarde la vidéo tout en ayant le manuscrit du cours ---> ce qui facilite la tache de la compréhension du cours. En plus, ceux qui ont un manque de concentration pourraient voir et revoir les vidéos plusieurs fois.

C'est ainsi que ça se passe en Allemagne pour les cours théoriques:
***
***

Il n'y a aucune nécessité de classes virtuelles présentielles en direct (live) sur le web, Il faut mettre plutôt les cours en format mp4 (vidéos) avec les manuscrits et des exercices corrigés sur le web... L'essentiel est que les participants d'une classe virtuelle en offline soient en contact par Text-Chat, E-mail, ou même via WhatsApp afin de s'entre-aider. ---> Les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir. --> L'enseignement supérieur , secondaire et primaire en Tunisie est d'un bon niveau, d'après l'étude empirique de Hattie, il faut seulement encourager le travail coopératif entre les apprenants (étudiants).

La majorité des universités allemandes offrent les cours théoriques en format mp4 (vidéo) avec des manuscrits et exercices corrigés en fichier PDF.

D'après Hattie, l'indicateur le plus important est celui de l'influence des enseignants sur la réussite de l'apprentissage scolaire. Ils ont une influence de 30% sur cette réussite --> il faudrait donc améliorer la formation des enseignants afin d'optimiser les facteurs pour la réussite de l'enseignement scolaire.

BN : Chéri lecteur Nous aurions aimé publier votre lien mais sommes dans l'obligation de le retirer du commentaire pour des raisons techniques. Merci pour votre compréhension
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Facteurs (variables) que l'on pourrait optimiser
a posté le 26-11-2023 à 15:37
Facteurs (variables) que l'on pourrait optimiser selon l'étude de Hattie :
- Structuration du cours (de chaque séance de 2 heures du cours), clarté des règles durant le cours (--> discipline en classe), gestion de la classe,
- Activation cognitive (avant d'aborder un nouveau thème)
- Climat d'enseignement (traitement humain et climat propice à l'apprentissage),
- Personnalité de l'enseignant (valeurs éthiques, sociales et humaines)
- L'enseignement et le comportement de l'enseignant sont au centre des préoccupations (car on peut les optimiser),
- les variables structurelles sont d'une importance secondaire (La taille de l'école, le nombre d'élèves par classe et l'équipement sont d'une importance secondaire),
- l'enseignant détermine l'organisation du cours en classe et il est ainsi déterminant pour un enseignement réussi. Ainsi, selon Hattie, les enseignants sont considérés comme des facteurs déterminants pour un bon enseignement et pour la réussite de l'apprentissage en termes de performances cognitives mesurables.
- '?tant donné que les facteurs externes tels que les structures scolaires (p. ex. le nombre d'élèves par classe et l'informatisation sophistiquée/exagérée des écoles) se situent relativement bas dans le classement méta-analytique quant à leur impact sur les performances des élèves, Hattie en conclut que les différences de qualité (des cours dans les écoles) ne se situent pas au niveau de l'école, mais au niveau des enseignants et de leur personnalité (valeurs sociales, éthique et humaine et compétence).

-->
Malheureusement, certains syndicalistes ont ruiné la relation entre les élèves et les enseignants. L'enseignement scolaire en Tunisie est "malade" car les valeurs éthiques, sociales et humaines entre enseignants et élèves sont totalement "abîmées"
Répondre
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Propositions
a posté le 23-05-2023 à 21:34
John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : 'Visible Learning'. En tout, 250 millions d'élèves ont été concernés par ses recherches sur la réussite et l'apprentissage.

Je donne d'abord des notices que j'ai prises moi-même lors de ma formation dans le domaine de la pédagogie et psychologie scolaire à l'université de Munich (c'était indispensable afin d'exercer le métier de prof. de mathématiques, j'ai enseigné d'abord à l'école puis à l'université allemande) --> quelques conclusion d'Hattie:
- 50% des différences de développement scolaire sont dues à des différences inhérentes aux élèves eux-mêmes. Il s'agit d'attitudes de motivation, de connaissances préalables, d'états quotidiens --> Certains élèves ne font pas ce que l'enseignant exige (par ex. préparer les devoirs de maison et participer activement aux cours).
- pourquoi les élèves ne réagissent-ils pas/n'apprennent-ils pas comme le souhaiterait l'enseignant? --> D'après Hattie, si les élèves ne font pas / n'apprennent pas ce que l'enseignant exige d'eux, c'est que le cours du prof. n'est pas attractif pour les élèves. Un cours scolaire est une offre/proposition aux élèves qui devrait être attractive pour être acceptée par les élèves. --> Donc, la faute est plutôt à l'enseignant qu'aux élèves --> voir le modèle de Helmke sur le web:
https://de.wikipedia.org/wiki/Angebots-Nutzungs-Modell
--> D'après Hattie les enseignants sont responsables de 30% des différences de développement/apprentissage scolaire, --> 30%, sont vraiment beaucoup.
- Les 20% restants reviennent aux parents (5-10%), les groupes de pairs (5-10%) et l'école (5-10%) --> Le système scolaire n'a que très peu d'influence sur ces 20%. Par contre il faudrait considérer les 80% restant (50% + 30% = 80%.)

Premier fazit: il faut savoir motiver les élèves afin qu'ils participent aux cours scolaires sans frustration et afin d'améliorer les facteurs de réussite. Pour cela il y a plusieurs modèles:
- le modèle d'offre de Helmke --> Un cours scolaire est une offre/proposition aux élèves qui devrait être attractive pour être acceptée par les écoliers:
' voir le lien Web: https://de.wikipedia.org/wiki/Angebots-Nutzungs-Modell
- Berliner modèle
- Hamburger modèle
- les modèles de Klafki (classiques et modernes)
- les modèles de structure d'une unité de cours: par exemple d'Erwin Uhland & René Müller (ARIVA)
- les modèles de motivation des élèves: Deci & Ryan, Keller, Csikszentmihaliyi & Schiefele, Dresel & Lämmle, etc.
- Les modèles d'éducations éthiques et sociales (Erziehung): voir en particulier Schneewind
- Formations des enseignants : Shulman, Gruber & Stöger, Stierlin, Klafki,
- Classroom Management: en particulier Andreas Helmke
- puis tous les cours de pédagogie et psychologie scolaire

Hattie conclut à la suite de sa méta-analyse que l'enseignement est réussi si seulement les enseignants "voient" l'apprentissage à travers les yeux de leurs élèves (--> changement de perspective) et si les élèves se regardent (se prennent) eux-mêmes comme leurs propres enseignants, d'où la place centrale du feedback dans les processus de l'apprendre et du faire-apprendre.
Gardons un minimum d'honnêteté!
L'enseignement à nos lycées ne nécessite que des retouches intelligentes !
a posté le 26-11-2023 à 15:33
D'après l'étude empirique de Hattie, il faut en particulier encourager le travail coopératif entre les élèves (les bons aident les faibles et les moyens), augmenter le nombre des évaluations formatives (augmenter le nombre des tests évaluatifs comme feedback et dont les notes ne content pas) et améliorer la formation des enseignants --> ce n'est pas un problème d'argent, mais de méthode et de structure. m'explique:
- Hattie développe ses propres considérations sur la supériorité d'un modèle d'enseignant 'activateur', organisateur des activités scolaires (situation d'enseignement dite directive), par rapport à un enseignant 'facilitateur' qui suivrait des méthodes 'constructivistes' et interviendrait rarement pour corriger et diriger l'élève (situation d'enseignement dite non-directive) --> ce qui est positif pour l'enseignement tunisien qui est plutôt directif.

- En soulignant qu'il conviendrait de s'intéresser plutôt aux avancées concrètes des apprentissages plutôt qu'aux réformes et dispositifs structurels qui occupent l'essentiel des politiques éducatives, Hattie soutient des postures communes à la plupart des experts pédagogiques. --> La réussite de l'apprentissage scolaire dépend en particulier de la qualité des cours scolaires et du Classroom Management (en tant qu'offre que l'élève pourrait accepter ou refuser en fonction de leur attractivité) et très peu de l'infrastructure sophistiquée de l'école. --> ce qui est positif pour l'enseignement tunisien à faibles moyens financiers et d'infrastructure, à condition de garantir un meilleur Classroom Management --> voir en particulier les recherches d'Andreas Helmke

- Hattie valide la supériorité de l'enseignement directive (comme celui de la Tunisie) contre les nouvelles théories d'enseignement à la mode qui voudraient faire du professeur un 'coach' ou un tuteur laissant l'élève découvrir tout seul ses savoirs sur le web comme substitut à l'enseignement.

- L'une des conclusions d'Hattie qui serait très intéressante pour la Tunisie avec ses très faibles moyens financiers et d'infrastructure scolaire est que "l'enseignement directive réciproque ayant une évaluation formative [fréquente] a plus d'effet positif sur la réussite de l'apprentissage
a) que la taille de la classe scolaire [le nombre d'écoliers par classe n'a pratiquement pas d'influence sur l'efficacité de l'apprentissage et de la réussite scolaire],
b) que la grandeur de l'école,
c) que l'infrastructure scolaire
d) que les méthodes à base de simulation digitale (l'enseignement sans prof. Par des vidéo)

Fazit: oui, les petites classes (d=0.21) et l'équipement financier/scolaire (d=0.23) n'ont que très peu d'influence sur la réussite scolaire/apprentissage. --> Nos écoles d'enseignement primaire et secondaire pourraient faire ainsi beaucoup mieux malgré leurs moyens financiers/d'infrastructure très limités. Il faut pour cela entre autre introduire les évaluations formatives en grand nombre et en bonne qualité et améliorer la formation de nos enseignants.
- Il manque seulement quelques retouches ("un peu d'épice") à l'enseignement tunisien afin d'améliorer son niveau.

Bonne journée
PS:
- * Une évaluation formative fait référence à une évaluation à faible enjeu qui ne contribue normalement pas à la note finale d'un élève. Une évaluation formative peut consister à résumer les points principaux d'un cours magistral ou d'un quiz hebdomadaire pour tester la compréhension du contenu examiné. Les commentaires des élèves sur ces évaluations sont utilisés pour améliorer leur apprentissage pendant qu'ils sont encore en train d'apprendre. Ces évaluations sont utilisées pour éclairer l'enseignement en cours et permettre aux instructeurs de personnaliser leur cours pour répondre aux besoins des étudiants --> L'enseignement scolaire tunisien n'encourage pas malheureusement l'évaluation formative dont les notes ne comptent pas lors de passages de classes.
- b) Une évaluation sommative a lieu à un tout autre moment (à la fin d'un chapitre/thème). Pas pendant le processus d'apprentissage d'un thème, mais après. L'évaluation a lieu après la fin d'un cours ou d'une unité et contribue à la note finale
Gardons un minimum d'honnêteté!
Des faits et des propositions!
a posté le 26-11-2023 à 15:28
Fazit intermédiaire:

1) Une extrême importance à l'évaluation formative: J'ai enseigné à l'école et à l'université allemande, et j'ai même trop accentué à l'école sur l'évaluation formative en tant que feedback sur la qualité et l'efficacité de mon enseignement (travail) avant de faire un test officiel (qui compte pour le passage de classe), mais de permettre aussi à l'élève de faire un devoir de mathématiques à l'aise et sans peur d'échouer (ce qui donnerait une bonne et réelle évaluation du niveau de l'élève)
2) Une extrême importance au travail en groupe des élèves: En effet une classe scolaire n'est jamais homogène, il y a ceux qui apprennent vite et d'autres qui apprennent moins vite. --> Il faudrait laisser les bons élèves aider les moins bons et ainsi permettre aux élèves de parler en classe (contrairement à la règle que les élèves devraient être silencieux en classe).
3) La motivation des élèves est très importante: certes, il y a les les modèles théorique de motivation des élèves qu'il faudrait prendre au sérieux et les appliquer: Deci & Ryan, Keller, Csikszentmihaliyi & Schiefele, Dresel & Lämmle, etc. --> par contre, d'après mon expérience, il n'y a que les notes aux tests et aux devoirs qui comptent pour le passage de classe qui pourraient motiver le plus les élèves. Dans mes classes scolaires, en Allemagne, j'ai introduit un autre système de motivation qui n'a jamais été prévu par les théories que je viens de citer. Oui, chaque élève qui participe au cours et qui sort 3 fois au tableau afin de corriger des devoirs de maison a un bonus d'un point à un devoir qui compte au passage de classe. Et hop voilà que tous les élèves voudraient participer et sortir au tableau. Même les élèves des classes parallèles venaient me voir et me dire qu'ils voudraient venir à mon cours.
4) Les programmes scolaires en Allemagne ne sont plus formulés sous forme d'apprentissage par coeur du savoir et des connaissances, mais plutôt en liste de compétences dont les prof. doivent assurer la pratique par leurs élèves. --> A l'école tunisienne, on ne m'a jamais appris:
- à comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
- à m'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant aux autres (tenir des discours en classe)
- à formuler un avis personnel à propos d'une oeuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue.
- Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre.
--> oui, tout cela je l'ai appris en Allemagne en autodidacte.
Par contre il ne faudrait pas que les compétences menacent d'être mal comprises dans une perspective exclusivement pragmatiste qui ne prendrait plus en vue que l'efficience ou l'efficacité dans le traitement et la gestion des situations de la vie professionnelle, économique, sociale, '?' sans faire plus du tout de place à toutes les autres dimensions de culture générale.


Fazit: l'école tunisienne nécessite plutôt une meilleure formation de nos enseignants afin d'offrir des cours qui seraient attractifs pour être acceptés par les élèves: tous nos enseignants de l'enseignement scolaire devrait avoir une très bonne compréhension des modèles suivants:
- le modèle d'offre de Helmke --> Un cours scolaire est une offre/proposition aux élèves qui devrait être attractive pour être acceptée par les élèves
voir le lien Web: https://de.wikipedia.org/wiki/Angebots-Nutzungs-Modell
- Berliner modèle
- Hamburger modèle
- les modèles de Klafki (classiques et modernes)
- les modèles de structure d'une unité de cours: par exemple d'Erwin Uhland & René Müller (ARIVA)
- les modèles de motivation des élèves: Deci & Ryan, Keller, Csikszentmihaliyi & Schiefele, Dresel & Lämmle, etc.
- Les modèles d'éducations éthiques et sociales (Erziehung): voir en particulier Schneewind
- Formations des enseignants : Shulman, Gruber & Stöger, Stierlin, Klafki,
- Classroom Management: en particulier Andreas Helmke
- puis tous les cours de pédagogie et psychologie scolaire

D'après l'étude empirique de Hattie, qui est une référence à l'échelle internationale, "l'enseignement directive réciproque ayant une évaluation formative fréquente a plus d'effet positif sur la réussite de l'apprentissage
a) que la taille de la classe scolaire [le nombre d'écoliers par classe n'a pratiquement pas d'influence sur l'efficacité de l'apprentissage et de la réussite scolaire],
b) que la grandeur de l'école,
c) que l'infrastructure scolaire
d) que les méthodes à base de simulation digitale [que l'enseignement sans prof. Par des vidéos]"
-->
oui, la qualité de notre enseignement scolaire ne dépend en particulier que de la formation intelligente de nos enseignants.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Des faits et des Propositions
a posté le 26-11-2023 à 15:25
Comment devrait un prof. de l'enseignement scolaire planifier une séance de deux heures de son cours? :
1) Lors de l'analyse des connaissances préalables le prof. devrait
a) analyser le savoir déjà existant chez les élèves et de voir s'il est suffisant pour la compréhension de la prochaine séance de deux heures du cours. Exemple: ça ne fait aucun sens de parler de la dérivée d'une fonction, si les élèves ne savent pas encore ce que c'est une fonction.
b) tenir compte du nombre, du niveau et des aptitudes des élèves, et ainsi que des conditions relatives à l'espace, au matériel et au temps disponible.
--> voir le Berliner modèle sur le Web.

2) Lors de l'analyse thématique, le prof. devrait répondre à la question: quel/quelle savoir/compétence devrait être transmis/transmise à l'élève durant la prochaine séance de deux heures du cours? --> Pour cela le prof. devrait préparer le thème à enseigner selon des critères scientifiques. --> L'enseignant devrait vérifier, rafraîchir et élargir ses connaissances de la matière à enseigner selon des critères scientifiques (et non pas selon ses intuitions spontanées).
--> voir le Berliner modèle sur le Web.

3) Lors de l'analyse didactique, le prof. devrait répondre à la question: Pourquoi j'enseigne ce thème? Pour cela, le prof. devrait décrire l'importance que le sujet du cours a actuellement pour les élèves et l'importance qu'il aura ou devrait avoir à l'avenir. Exemple: pourquoi faire un cours sur les espaces vectoriels au collège?
a) initier les élèves aux définitions axiomatiques
b) initier les élèves à l'abstraction mathématique qui est indispensable dans tous les domaines.
--> voir le Berliner modèle sur le Web et la didactique selon Klafki

4) Lors de l'analyse méthodologique le prof. devrait définir les méthodes et le matériel indispensables afin de transmettre le savoir et les compétences en question. Pour cela le prof devrait faire utilisation des points 1) à 3) ci-dessus:
- l'analyse des connaissances préalables chez les élèves et de les réactiver
- justifier le choix des méthodes et des médias pour les différentes phases de la prochaine séance de deux heures du cours et penser à des alternatives.
--> voir le Berliner modèle

5) Le plan de déroulement illustre les étapes de la séance de deux heures du cours. --> voir les modèles de structure d'une unité de cours: par exemple d'Erwin Uhland & René Müller (ARIVA)

6) Lors de la réflexion après la fin du cours, le prof. devrait répondre à la question: comment s'est déroulée la leçon (la séance de deux heures du cours)? Pour cela, le prof. devrait
a) décrire les écarts entre le cours prévu et le cours réel
b) vérifier si les élèves ont atteint les objectifs d'apprentissage.
c) discuter les possibilités d'optimisation de la planification de la leçon (la séance de deux heures du cours) et de tirer des conséquences pour les planifications futures.

Chaque séance de deux heures du cours devrait être planifiée comme ci-dessus.

Bonne journnée

PS:
- Le curriculum (Lehrplan) est le plan qui contient les objectifs et le contenu ainsi que des conseils pour la conception didactique et méthodique d'un cours spécifique. --> En Tunisie le curriculum est défini à travers nos livres scolaires, d'où la nécessité d'optimiser nos livres scolaires.
- en Allemagne il y a des définitions explicites du curriculum (Lehrplan) par le Ministère de l'enseignement scolaire que l'on trouve sur ses pages Web indépendamment des livres scolaires. Par contre, il faudrait dire que la majorité des enseignants allemands prennent en particulier les livres scolaires comme référence pour la planification des cours.

Je propose aussi de renoncer à la segmentation de nos écoles en des collèges pour les surdoués et des collèges pour les moins surdoués ou moyens. En effet, même l'enseignement scolaire en Allemagne a déjà commencé à renoncer à cette segmentation absurde et d'aller vers une école inclusive et coopérative. Comme je l'ai dit ci-dessus, tous les élèves et la Tunisie même profiteraient d'une école tunisienne inclusive où règne un esprit de coopération entre nos écoliers: Il faudrait laisser les bons élèves aider les moins bons et permettre ainsi aux élèves de parler à voix basse en classe sans déranger les autres (contrairement à la règle que les élèves devraient être silencieux en classe). --> Une école inclusive nécessite une formation seulement de quelques heures de nos profs de l'enseignement scolaire.
Chanab
Il n'a pas honte
a posté le 26-11-2023 à 15:23
Utiliser la cause noble du peuple palestinien pour justifier les échecs répétés de son maître. On espère que cette guerre finisse avant les 24 décembre, sinon un prochain fiasco saidien est en vue, lollol.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Des faits et des propositions!
a posté le 26-11-2023 à 15:22
L'apprentissage des compétences:

Un cours scolaire basé sur les principes de la recherche scientifique est une forme d'apprentissage des compétences qui n'est pas une nouveauté pour l'enseignement scolaire en Tunisie. En effet même au temps où j'étais au lycée en Tunisie, on pratiquait les cours d'apprentissage des compétences durant les travaux pratiques de physique, de chimie et de biologie. Il faut seulement améliorer la pédagogie de ce genre d'enseignement --> une meilleure formation pédagogique de nos enseignants.

Il faudrait même introduire cette forme de cours pratiques (d'apprentissage de compétences) à l'école primaire --> par exemple le mélange des couleurs primaires et secondaires afin de tracer le cercle chromatique en partant d'hypothèses qu'il faudrait vérifier --> Exemple d'hypothèses que les petits enfants pourraient vérifier par eux même:
rouge + jaune = orange
jaune + bleu = vert
bleu + rouge = violet
-->
initier les petits enfants à l'esprit de la recherche scientifique'?'


- les cours scolaires basés sur les principes de la recherche scientifique est une forme d'enseignement qui s'oriente vers l'acquisition des méthodes scientifiques. Il s'applique principalement à la physique, à la chimie et à la biologie. Exemple: faire l'hypothèse que l'eau salée est conductrice de l'électricité et vérifier cette hypothèse par une expérience que l'on pourrait reproduire plusieurs fois.


- Déroulement du cours et étapes de travail:
- un cours basé sur la recherche scientifique est généralement une séance de 3 ou 4 heures.
- Le point de départ du concept d'un cours basé sur la recherche scientifique est la présentation d'un "problème" sous la forme de données physiques, chimiques ou biologiques. Par la suite, les élèves ont pour tâche d'expliquer ce problème en suivant des étapes de travail définies par le prof. et de résoudre ainsi le problème.

- Durant la phase d'introduction, il s'agit tout d'abord de susciter une attitude interrogative chez les élèves par une représentation claire et de définir le problème (en effet, tout travail scientifique débute par se poser des questions --> exemple: est-ce que l'eau salée est conductrice de l'électricité?) --> voir les modèles de structure d'une unité de cours: par exemple d'Erwin Uhland & René Müller (ARIVA)

- Durant la phase de formulation d'hypothèses, les élèves sont invités à développer des hypothèses en faisant appel à des connaissances déjà existantes et en les appliquant à la situation actuelle. Chacune des hypothèses ainsi obtenues doit être formulée avec précision ( --> on passe de la phase interrogative à la phase hypothétique: "l'eau salée est conductrice de l'électricité") . Il en résulte généralement des discussions constructives. Durant cette phase, l'enseignant a une position d'observateur qui modère la discussion, mais ne cherche pas à l'orienter dans une direction particulière. --> voir le Berliner modèle sur le web.

- La phase suivante consiste à recueillir des propositions pour vérifier les hypothèses formulées. Ici aussi, il s'agit d'initier les élèves à des méthodes de travail et à des procédures scientifiques. Ils sont invités à préciser leurs réflexions et à indiquer éventuellement des techniques de travail appropriées pour la phase d'élaboration suivante. Exemple: afin de vérifier l'hypothèse de la conductivité de l'eau salée, le prof. pourrait proposer d'utiliser un circuit se composant d'une pile, d'une lampe, de fils conducteurs et d'un récipient contenant l'eau salée.

- Durant la phase pratique les élèves pourraient vérifier leur hypothèses de manière expérimentale. Les élèves ont ainsi la possibilité d'expérimenter de manière ciblée des techniques de travail scientifiques de base telles que l'observation et la comparaison et d'évaluer les résultats obtenus.

- Durant la phase de sauvegarde des résultats, les résultats obtenus sont évalués et interprétés, et une réponse est apportée à la question de départ qui pourrait résoudre le problème de la recherche. En conclusion, des questions de détail peuvent être clarifiées et les connaissances nouvellement acquises devraient être consolidées et utilisées pour expliquer d'autres phénomènes.

- L'objectif de l'enseignement basé sur la recherche scientifique n'est pas seulement de transmettre des connaissances techniques, mais aussi des méthodes de pensée et de travail scientifique. La réflexion, l'observation critique et le développement de solutions personnelles sont au coeur de ce processus. La grande responsabilité des élèves et la possibilité de mettre en oeuvre leurs propres propositions ont en outre un effet positif sur la motivation des apprenants. De plus, l'apprentissage par l'expérimentation permet aux enfants d'avoir un accès concret aux phénomènes scientifiques.

c'est évident qu'il faudrait plutôt subdiviser la classe en groupes homogènes lors d'un cours scolaire basé sur les principes de l'apprentissage des compétences. --> de préférences en groupe dont le nombre des élèves est impair (ainsi il y aurait toujours une majorité lors des choix au sein d'un groupe)
A4
Des oublis !
a posté le 26-11-2023 à 14:59
Il y a aussi la guerre en Ukraine, le tremblement de terre au Maroc, la guerre de libération en Algérie, les inondations de 1967, Les deux guerres mondiales, les guerres puniques en Sicile, etc ...
Kouki
Malhonnete
a posté le 26-11-2023 à 14:11
Tu n'as pas dû repondre,
Tu as prouvé que t malhonnete
Noor
revoir le système d'authentification des utilisateurs pour permettre aux Tunisiens de participer à cette consultation
a posté le 26-11-2023 à 13:33
j'ai pas pu participer à cette consultation malgré des multiples tentatives et le courrier que j'ai adressé au support technique .
L'équipe du support technique devrait se pencher sur le système d'authentification des utilisateurs . J'attends encore de participer à cette consultation qui concernera certainement des générations futures de ce beau pays .
La Malaysia, le Singapore, et d'autres pays se sont métamorphosés suite à des mesures sérieuses et bien planifiées, de leurs sysyt'emes éducatifs. Un grand merci à tous ceux qui travaillent sur ce gros chantier. Allah Yawafak
MH
Beau pays !!
a posté le à 14:42
Oui, la Tunisie est un très beau pays, mais avec Kais, pas avec un dictateur.
Abir
Rectification
a posté le 26-11-2023 à 13:25
Il faut lire: demain , le sondage des élections serait tombé à cause de pluie et du mauvais temps
Juan
il a raison ce sinistrte
a posté le 26-11-2023 à 12:20
la guerre de gaza est du à la non reconnaissance des diplomes entre Hamas et siar-HELL ...
Hadj
"Quelle époque !!"
a posté le 26-11-2023 à 11:43
Un avocat qui impute l'évasion des des détenus d'el morneguia au Hazard;un ministre qui justifie l'échec de la consultation sur l'éducation à la guerre sur Gaza.!!!on continue à nous prendre pour des imbéciles !
s
Abir
Le monsieur kif khan ou dhra3ou 9al mas7our
a posté le 26-11-2023 à 11:25
S7a likom ! Avant , à cause de Covid-19 et aujourd'hui la guerre de Gaza , délais le sondage des élections serait tombé à cause de la pluie et du mauvais temps! In lam tast7ou fa 9oulou me cheetom
salem
Du n'importe quoi !
a posté le 26-11-2023 à 11:12
Il jahl wahla, ce ministre n'est pas honnête, il dit n'importe quoi, niveau très bas. Miskina Tounes.
JUDILI58
IL NE FAUT PAS CONFONDRE
a posté le 26-11-2023 à 10:30
La confusion entre débat publique et consultation nationale est à l'origine de cet énième échec de ce simulacre d'expression populaire.. La consultation nationale est la suite logique du débat publique. Sans débat publique préalable il ne peut y avoir de consultation nationale réussie.
Hassine
Alors là c'est la meilleur
a posté le 26-11-2023 à 07:14
[In lam tastahi fekoul mae chiita]
Ministre devenu une institue de sondage ou même INS
Ahmed
Ou il ment ou il est bête
a posté le 25-11-2023 à 22:22
Ou les deux.
Sidi
@ Ahmed
a posté le à 13:54
Merçi Ahmed'?'.ne pouvais pas pouffer de rire!
Un lecteur
Bientôt le bilan désastreux de ce gouvernement sera lié à la situation à Gaza !
a posté le 25-11-2023 à 21:39