alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:12
Dernières news
Biographie de Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat
19/02/2020 | 22:44
1 min
Biographie de Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat

 

Mohamed Ali Toumi a été désigné, ce mercredi 19 février 2020, au poste de ministre  du Tourisme et de l'Artisanat dans le nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh.

 

Né à Sfax le 19 février 1974 et originaire de l’île de Kerkennah, M. Toumi a sa propre agence de voyage Kyranis Travel, qu’il a créé en 2005. Maîtrisard des études comptables de l’ISCAE, il avait assumé auparavant les postes de directeur commercial et de dirigeant dans diverses agences.

Il est aussi le premier président élu de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, où il a participé à la mise en œuvre de pleins de projets dans différents secteurs tant au niveau de la coopération, de la sécuritaire et de la formation. Il était aussi derrière la libéralisation de la Omra.

 

Mohamed Ali Toumi rejoint le parti politique de Mehdi Jomâa Elbadil Ettounsi après sa création en 2017. Il en devient même le porte-parole. Il est proposé par le parti à Elyes Fakhfakh pour rejoindre son équipe gouvernemental.

 

M. Toumi est père de deux enfants

19/02/2020 | 22:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tt
Tunisien @ ministre du tourisme
a posté le 20-02-2020 à 23:41
Je n ai pas oublié il y a quelques années « les touristes algériens ne comprendraient pas pourquoi ils payeraient une taxe touristique et pas les tunisiens vivants à étranger « 
moufida
AMAL YAHYAOUI
a posté le 20-02-2020 à 23:00
Stop ton mensonge !!! l'annee derniere le nombre de touristes allemands a ete multiplie par trois !!
pas sur qu'avec votre ministre islamiste, les europeens vont revenir en masse
Amal Yahyaoui
Mr le ministre surtout soyez present a l ITB de Berlin
a posté le 20-02-2020 à 15:29
En principe tous les hoteliers tunisiens doivent etre presents a l ITB de berlin du 4 au 8 mars 2020,la plus importante bourse du tourisme de la planete,le nouveau ministre Si Toumi doit etre aussi present au moins pour 3 jours..il aura le contact direct avec tous les ministres du tourisme qui interressent la Tunisie..toutes les compagnies aeriennes Low cost et charters qui interressent la Tunisie vue la faiblesse de la logistique tunisienne et surtout ne pensez pas a Tunis air pour se priver de l offre mondiale des transporteurs a bas prix...pensez a la concurrence ..la Turquie nous a depasses largement parcequ elle a creee 18 compagnies aeriennes en plus de la Turkish airline..l Egypte a conclus des contrats avec les compagnies aeriennes charters turques Corendon, Pegasus et Onur air...desservent aujourd hui l Egypte malgre les differents politiques entre les deux pays...La compagnie Grecque Volotea utilise des trajets France -Grece a partir de 9 Euros... et elle fait des benefices...Voila ou le ministre doit agir...et diversifier le produit..la Tunisie est capable d offrir des produits nouveaux ..et vous avez un specialiste vivant a Hambourg..un Tunisien qui fait des merveilles dans ces domaines..dont j ai oublie le nom...
Amal Yahyaoui
@ Hadj | 20-02-2020 13:12
a posté le 20-02-2020 à 15:08
Ce que je peux reprocher a Rene Trabelsi c est qu il n a jamais essaye de demarcher le potentiel de vacancier allemands et d agir aupres des plus importants medias et personalites allemands au plus haut niveau pour booster l image de la Tunisie en Allemagne ..et il avait les cartes valables en mains et ils ne lui auront rien refuse s il aurait actionne ses atouts :le seul ministre juif du monde arabe et musulman et les Allemands en sont extremement sensibles..ils ne pourront rien lui refuser...tous les journaux de l empire mediatique Axel Springer Verlag y compris le plus puissant "Bild Zeitung qui tire a 5 millions d exemplaires par jour et le Bild am Sonntag seront mis a sa disposition.Pourquoi il n a jamais essaye d utiliser ses atouts ...That is the question..
Hadj
Bonne décision?
a posté le 20-02-2020 à 13:12
Pourquoi changer trabelsi et au vu de quoi? Son bilan plaide pour son maintien .le ministre désigné ne bénéficiera pas ni des entrées de trabelsi ni de son réseau. Trabelsi n'était pas un simple ministre, il véhiculait une certaine idée de la tunisie, un message de notre pays pour le reste du monde .avec son départ le tourisme risque de sombrer de nouveau et l'image du pays davantage ternie!
l'idiot du bled
On a changé
a posté le 20-02-2020 à 12:25
D'île.De Djerba on passe à Kerkenna.Sinon les deux ministres l'ancien et le nouveau ont tous les deux une agence de voyages.L'agence du nouveau est spécialisée pour la Mecque et celle du sortant est spécialisée pour Jérusalem.
Amal Yahyaoui
Un excellent choix .....un homme du metier
a posté le 20-02-2020 à 10:50
Tous ceux qui l ont precede ont fait un excellent travail..et l evolution du tourisme dans le bassin mediterraneen est generale. Ce n'est pas un hasard si la Méditerranée est la première région touristique de la planète, accueillant 260 millions de touristes par an ! Face à des destinations bien installées (Chypre, Turquie, Croatie'?'), la Tunisie doit se tourner vers des activités à plus forte valeur ajoutée.. la fragilité du tourisme, première source de devises pour notre pays, peut souffrir de l'instabilité politique,ajoutee a l emergeance du corona -virus qui peuvent mettre à mal des années d'efforts....La faible diversité des produits constituent d'autres handicaps que notre pays doit surmonter..Je pense que Mr Toumi saura relever les defis qui l attendent ..Son premier voyage a l etranger doit passer par l Algerie en attendant la Lybie...un enorme potentiel qu il ne faut pas negliger...
moufida
les touristes europeens vont nous boycotter
a posté le 20-02-2020 à 09:01
et tant mieux car virer le meilleur ministre du tourisme de l'histoire de la Tunisie est une erreur fatale
Farouk
Bon choix.
a posté le 20-02-2020 à 08:20
Le premier ministre avait certainement le choix entre l'actuel ministre et le fait de le changer .
Je pense qu'il a fait le bon choix en donnant à Toumi le porte feuille . C'est un fin connaisseur du métier et j'espère qu'il aura le temps et l'audace de changer le tourisme tunisien
Maxula
Challenge
a posté le 20-02-2020 à 01:03
Il va faire face à un véritable défi qui est celui de FAIRE MIEUX, sinon AUSSI BIEN que René Trabelsi. . .et ainsi, faire oublier ce dernier !
En sera-t-il capable ?
Ya dhnoubi !
Maxula.
salah redeyef
echec
a posté le 19-02-2020 à 23:00
j'espere qu'il va se fracasser
Rene Trabelsi est le meilleur