Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji a déclaré que le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a atteint près de seize millions d’individus, soit 130% du peuple tunisien, selon les données collectées en mai 2024.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par le ministère, le 9 août 2024, Nizar Ben Néji a indiqué que 25.000 puces téléphoniques étaient quotidiennement vendues en Tunisie. Il a considéré que ceci reflétait une demande continue en matière de services téléphoniques. Pour ce qui est de la connexion à Internet par téléphone, le nombre d’utilisateurs a dépassé la barre des dix millions, soit 91,1%.
« L’évolution accélérée des services de téléphonie portable et d’Internet nécessite l’utilisation de services et d’applications reliés aux numéros de téléphone tels que le paiement électronique, les services bancaires et les services étatiques et administratifs par l’envoi de codes de vérification, d’accès et d’examen des données numériques… Ceci a provoqué une hausse de la cybercriminalité et des fraudes financières malgré l’existence d’un cadre légal et d’une réglementation portant sur la vente des puces téléphoniques », a déclaré le ministre.
Nizar Ben Néji a évoqué certains dépassements liés à l’utilisation des puces téléphoniques. Il s’agit de cas d’utilisation de puces de personnes décédées, le non-signalement de la perte d’une puce téléphonique ou encore le non-transfert des numéros de téléphone fixe. Il a affirmé que le ministère des Technologies de la communication et l’Instance Nationale des Télécommunications ont pris une série de mesures visant à protéger les utilisateurs des services de téléphonie fixe et mobile. Elles permettront la mise à jour des données, la correction des erreurs, la suspension immédiate des lignes dont l’identité du propriétaire était inconnue et l’obligation de présenter un document attestant de l’identité du demandeur d’un abonnement téléphonique.
Selon lui, le ministère des Technologies de la communication et l’Instance Nationale des Télécommunications ont communiqué des instructions mettant fin à la vente irrégulière et non contrôlée des puces de téléphone portable dans les rues et les marchés publics, le passage des utilisateurs des puces téléphoniques à la e-SIM, le développement du service permettant d’accéder à la liste des numéros de téléphone liée à chaque carte d’identité (*186*n°CIN) et le signalement par message de chaque nouvelle opération d’abonnement.
S.G
sachant plein n'en possède aucun, surtout en zones rurales ....
seule explication: TN exporte l'excédents de ses phones comme pour ses diplomés .
no comment.
Cela permet de trier les contacts et de préserver une relative intimité: un pour la famille, un pour le chéri, un pour les sympas, et un pour les malfaisants. Chaque téléphone a plusieurs puces!
C'est très efficace. Compliqué, mais efficace. Lorsqu'elle pique une colère (on l'entend depuis la lune), elle change de téléphone et se calme tout de suite. C cool.
Et lorsqu'elle en jette un contre le mur, il en reste 3.
Loooool...
Ma femme a 3 téléphones et une dizaine de puces.
Moi j'en ai 1, une seule puce et le même numéro depuis 20 ans.
;-)
Au bout d'un mois, elle a reçu, par sms, une injonction l'enjoignant à communiquer les identifiants IEMI et numéros de série de son téléphone, sous peine de le voir bloqué.
Elle a donc obéi, et plus tard elle est rentrée en France et a remis sa puce française. Mais dès lors, son iPhone a présenté des défauts de fonctionnement, et elle recevait des pubs tunisiennes!
Une reinitialisation en configuration d'usine n'a pas corrigé le problème.
Confié au SAV Apple, celui ci a immédiatement décelé un logiciel pirate affectant le noyau.
Il en a coûté 200e pour le remettre en état.
Conclusion:
> A quoi sert ce logiciel installé par le CERT a l'insu du propriétaire?
> Quelles sont les informations collectées et au profit de qui?
> De quel droit cet organisme s'immiscie t-il dans la vie privée des utilisateurs?
> Est ce seulement légal au sens des lois internationales ?
Ce sont là des méthodes de barbouzes, que l'on ne s'attend à trouver que dans les dictatures policières.
Mais c'est le cas de la Tunisie, on le sait!
En tous cas, désormais elle se rend en Tunisie avec petit téléphone à 20 balles, ne l'enregistre pas et n'utilise plus les services internet tunisiens.
La Tunisie aurait peut être mieux à faire de ses compétences en informatique que fliquer les téléphones des braves gens, ne croyez vous pas?
Quant à moi, si je retorne en Tunisie un jour, j'acheterai sur place un vieux téléphone basique d'occasion.
Soyons humble et modeste, relativisons tout en nous efforçant de demeurer, franc et courtois !!
Le truc tunisien vise tout le monde.
Et j'ai été courtois, cachez votre haine!
Quant à vos histoires cousues de fil blanc concernant votre smala virtuelle, nous savons tous, maintenant, que c'est de la fourberie utilisée à mauvais escient pour insulter les tunisiens dans leur ensemble, sous fausse bannière, spécialité avérée de vos semblables, qui sillonnent tous les forums de la planète, afin d'y semer en douce, discordes et zizanies !!!!