alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 00:15
Dernières news
Belhassen Trabelsi perd son recours devant le Tribunal administratif relatif à la confiscation de ses avoirs
18/08/2015 | 16:02
1 min
Belhassen Trabelsi perd son recours devant le Tribunal administratif relatif à la confiscation de ses avoirs

Le Tribunal administratif a refusé les requêtes déposées par les avocats de Belhassen Trabelsi réclamant l’arrêt de l’application des décisions de la commission de saisie concernant les biens saisis de leur client, selon une source du tribunal rapportée par la TAP.

 

Le tribunal aurait, ainsi, refusé à la date du 11 août 2015 les 4 demandes déposées par l’avocat pour arrêter l’application du décret-loi N° 2011-13 du 14 mars 2011, portant confiscation d’avoirs et de biens meubles et immeubles de l’ancien président et des membres de sa famille élargie.

 

La source, citée par la TAP, a expliqué que le recours déposé par la présidence du gouvernement a empêché l’application du jugement.
On rappelle que le Tribunal administratif avait décidé en juin dernier l’annulation du décret-loi N° 2011-13.

 

I.N

 

 

18/08/2015 | 16:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

BOUCHAIBE ZARKTOUNI
| 19-08-2015 13:06
Belahsen Trablsi a mal choisir le lieu d'implantation de ses entreprises c'est de la faute qu'il a commis en suppose virtuellement que ce Monsieur a investi dans un pays situé dans le Maghreb du nord comme qu'il a progressé dans la Tunisie la certitude qu'il sera bien traiter par l'état et même respecter par la société civile il le considère comme le capital en matière d'idée et son fonds propres sera protégé car pour eux ce genre d'individu est un élément actif qui résolu beaucoup de problème pour la royaume ou l'état mais hélas la valeur de Si Belahssen Trablsi n'est reconnue par certains débutants en gestion du gouvernement qui ne donne aucune importance aux prestations de service et à des préoccupations des habitants mais si la confiance sera accordée à l'actuel B C E se Monsieur reprendra ses activités productives et la création des postes de travail seront disponibles .

Dr. Jamel Tazarki
| 19-08-2015 12:44
L'idée de mon commentaire: Non, il ne faut pas recapitaliser la STB sans la nationaliser préalablement. La nationalisation des banques tunisiennes en faillites aurait déjà dû être faite en 2011. Toute autre solution (sans la nationalisation) coûtera plus cher aux Tunisiens!

Je reviens au sujet de l'article:
Je n'ai pas l'intention de prendre la défense de Mr. Belhassen Trabelsi! Mais ce que Mr. Belhassen Trabelsi a probablement "volé" (on ne sait pas encore avec certitude s'il a vraiment volé) est dérisoire par rapport à ce que l'on va offrir aux grands actionnaires milliardaires de notre système bancaire au nom de la recapitalisation et de la démocratie.

Non, il ne faut pas recapitaliser la STB sans la nationaliser préalablement. La STB a un capital négatif et on ne nous dit absolument rien sur ses créances douteuses. Si on se rendait compte que par exemple 5000 MDT ou plus des prêts qu'a accordés la STB ne valent rien (créances douteuses qui devraient sortir du bilan), notre STB serait vraiment à jamais non récupérable (il faut soustraire les créances douteuses du capital) et en même temps elle aurait aussi des problèmes à rembourser les dépôts, notre argent que l'on a déposé en toute confiance chez la STB. Dans ce cas ça ne sert à rien de recapitaliser la STB, elle devrait être tout simplement fermée par les régulateurs.


En Allemagne, la majorité du système bancaire est également nationalisé sous la forme de banques détenues par les Länder (les Etats régionaux). C'est horrible qu'en Tunisie il n'y a plus de banques qui n'appartiennent pas à la bourgeoisie ou aux milliardaires Tunisiens qui refusent de recapitaliser par leurs propres moyens!

Dans l'article
http://www.businessnews.com.tn/abdelwahab-nai-appelle-les-tunisiens-a-investir-dans-la-recapitalisation-de-la-stb,520,58156,3

on peut lire: 'Les capitaux propres s'envoleront de -92,22 à 1.141,63 MD.'

Si les capitaux propres de la banque STB sont négatifs à -92,22 MDT, ceci signifie (en théorie) que sa valeur est nulle et même négative. C'est à dire que le montant de ses dettes est plus important que le montant de ses actifs. C.à.d. que la revente des actifs à leur valeur de bilan ne suffira donc pas à rembourser la dette. C'est une situation peu rassurante pour les clients, pour les actionnaires et pour l'économie de notre pays.

Je suis d'accord avec Mr. Abdelwahab Nachi que le meilleur moyen d'augmenter les fonds propres de la STB est de réaliser une augmentation de capital en utilisant l'éventuelle capacité d'investissement des actionnaires et de chercher des fonds auprès de nouveaux actionnaires. Mais quel Tunisien raisonnable investirait son argent dans l'inconnu. En effet nous ne savons que très peu sur la vraie situation économique de la STB.

Dans le même l'article (voir le lien ci-dessus) on peut lire aussi: "Concernant les prévisions relatives aux autres indicateurs, la banque s'attend à ce que les dépôts de la clientèle évoluent de 5.331,98 à 8.045,38 MD, en hausse de 8,58%. Les créances nettes sur la clientèle passeront de 5.610,82 à 8.937,14 MD, en progression de 9,76%. Les capitaux propres s'envoleront de -92,22 à 1.141,63 MD.'

Oui, mais comment? Ces prévisions sont sans aucun fondement statistique! C'est du n'importe quoi! Ce sont plutôt des désirs imaginaires que de véritables prévisions avec un bon fondement!

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=-eR6v2zcy4c&index=4&list=RDzFwaRmpzvjo

Dr. Jamel Tazarki
| 19-08-2015 12:39
2ème partie du commentaire:
Puis, on ne nous dit absolument rien sur l'encours des crédits de la STB, c.à.d. nous n'avons aucune estimation de l'ensemble des capitaux mobilisés de la STB qui n'ont pas encore été récupérés ou qui risquent de ne plus être récupérés!

A la bourse de Tunis l'action de la STB est en chute libre http://www.bnacapitaux.com.tn/
Aujourd'hui, elle a perdu 2,7% de sa valeur et ça va continuer!

J'ai l'impression que le cours de l'action STB est maintenu (gonflé) artificiellement à 6,12 dinars. En effet il n'y a que très peu de transactions journalières: les quelques grands actionnaires de la STB ne vendent pas et n'achètent pas, la demande de l'action STB est pratiquement nulle mais par contre la STB perd quotidiennement de sa valeur réelle (la valeur de ses actifs diminue continument).


Il serait impossible de maintenir l'action de la STB au-dessus de 3 dinars dans les semaines à venir' la valeur de l'action STB à 6,2 dinars est purement virtuelle et ne reflète pas la réalité économique de la STB.

Les grands actionnaires sont obligés de maintenir par tous les moyens à 6,12 dinars l'action de la STB pour qu'elle ne chute pas à zéro. Et ceci afin d'espérer de vendre 130515000 nouvelles actions au prix de 5,800 dinars l'une.


La faute est d'abord à la bourse de Tunis. Les introductions des titres à la bourse de Tunis ne font pas toujours l'objet d'audits sérieux, on offre même des actions bidons (junk stocks). Il est temps de réformer le système d'audit de la bourse de Tunis.

Je conseille aux petits porteurs de garder la tête froide et de se débarrasser de leurs actions STB tant qu'elle est artificiellement encore à 6,120 Dinars et de renoncer à en acheter.

Je me demande comment pourraient nos députés prendre des décisions intelligentes et qui profitent à tous les Tunisiens, s'il n'y avait pas d'audit sérieux et honnête. Il n'y a aucune transparence en ce qui concerne le bilan de la STB'


Puis, c'est notre banque centrale qui doit nous informer sur la santé financière de la STB, de son déficit cumulé de fonds propres qui a dépassé probablement les 5000 Millions de dinars.


Je propose d'acheter plutôt des actions de Tunis Air et de STEQ

Jamel

déja-vu
| 19-08-2015 10:08
Quel fou oserait placer sa confiance dans une nation qui 'confisque' moyenageusement des biens 'mal acquis'?

Qui fixe le 'mal' et le 'bien', deux valeurs morales subjectives et manipulables à souhait!

Vous en connaissez beaucoup, vous, des fortunes 'bien acquises' par les saintes nitouches d'après l'autoimmolation?!

Du jour au lendemain, et à cause d'un changement politique, toujours possible d'ailleurs, il risquerait de se voir exproprié et honni par ceux- là même qu'il faisait vivre.

Le message est clair. Les anciens et surtout les nouveaux riches, plus voraces et plus avertis, planqueront leur fortune ailleurs...

La vengeance n'est pas seulement injuste.
Elle fausse les jugements et ramène doucement mais sûrement à la malédiction du début: L'autodestruction, comme l'auto-immolation.

L'histoire n'est pas ridiculement poétique et irrationnelle comme elle est écrite par les vainqueurs du moment.

Elle est faite de lois rigides et intransigeantes qui glacerait le sang dans les veines de plus d'un coq qui se pavane à l'aube du jour même où il va passer à la casserole...

À tout à coup...

NAFOUSY // LE BERBÈRE / LE FIÈRE
| 19-08-2015 00:04
L'homme d'affaire le noble ,Belhassen Trabelsi l'homme de confiance ,digne qui appliquait les conseilles de Si Mohamed Trablsi d'être un esclave des Tunisiens et Tunisiennes et ce pour donner l'image de marque d'un Libyen car ce dernière était naturalisé il est d'origine d'un tribut fortuné
classé par les tributs les plus pesantes guérière il refuse que Belhacene Trablsi sera malmené par quiconque la vengeance est toujours prête je suis sure que les Universités en Tunisie ne donnent pas à l'étude sociologiquement du sujet du tribut ce négligence influe négativement sur la relation extérieure de l'état par contre l'état libyen considère que le Tribut est sacré et c'est un partie de l'état pour apaiser les nerfs des Libyens il faut bien traité si Belhassen Trabelsi pour ne pas détériorer et froisser
les relations en toutes les cas ce Monsieur a progressé en instaurant une économie selon l'énorme il crait les postes de travaille pour les Tunisiens il luta la précarité et le chaumage faut mieux s'arranger avec Belahssen
avant qu'il quittera le territoire Tunisien à destination de Libye ou il pratiquera son longue expérience au profit de la Libye grâce a son savoir faire en gestion économique qu'il la acquit sur les dos des Tunisiens et il trouvera le climat favorable un nouvel état la certitude qu'il sera traité avec prestige et la garantie c'est son tribut qui est majoritaire . .

yam alias gavroche
| 18-08-2015 22:26
eh oui cher bellahsen bien mal acquis ne profite jamais .à ce dicton il fallait penser .eh puis mieux vaut ètre petit chez soi que grand chez les autres.tu as fait tes calculs sans refléchir que dieu te poursuivrait ou que tu sois maintenant il faut savoir quitter la table et demander pardon pour tous tes actes méprisables .et demander pardon au peuple tunisien qui par la faute de ton organisation maffieuse a eté dépouillé saches que la vie ne fait pas de cadeaux.