alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Ayachi Hammami laissé en liberté
10/01/2023 | 19:43
3 min
Ayachi Hammami laissé en liberté

 

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis, a décidé de laisser le porte-parole du comité de défense des juges révoqués, Ayachi Hammami, en liberté, après son audition qui s’est déroulée ce mardi 10 janvier 2023, selon l'avocate Inès Harrath.

La séance d'audition avait débuté ce matin vers 11h, selon l'un de ses avocats, et s'est achevée à 19h avec une interruption de repos d'une demi-heure.

 

M. Hammami est accusé d'avoir « usé des réseaux sociaux pour répandre des rumeurs dans le but de porter atteinte à la sécurité publique, conformément au décret 54 ». Il encoure dix ans de prison. 

Il s’était attaqué au ministère de la Justice accusant le département de Leila Jaffel d’avoir commis un « second carnage » à l’encontre des juges révoqués par le président de la République Kaïs Saïed. 

 

Plusieurs avocats, magistrats et personnalités publiques se sont rassemblés, ce matin, sur les marches du Tribunal de première instance de Tunis en guise de soutien à Ayachi Hammami. 

Les avocats et les magistrats présents aujourd’hui à la manifestation en soutien à Ayachi Hammami ont tous critiqué l’attitude de la ministre de la Justice et celle du pouvoir en place. L’avocate, Assia Haj Salem, a indiqué que la ministre cherchait à soumettre la justice à sa volonté. Elle a indiqué que des juges étaient sanctionnés pour avoir refusé les ordres de Leïla Jaffel. La ministre, selon elle, aurait limogé et traduit en justice un magistrat pour une affaire de chèques sans provision alors que son mari était coupable du même crime. L’avocate a considéré que la ministre avait une milice électronique à sa disposition. Elle a, également, appelé le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie à soutenir les Tunisiens et à faire face à la dégradation continue du pays. « À bas la ministre de la Justice ! À bas le ministre de l'Intérieur ! À bas Kaïs Saïed ! », a-t-elle ajouté. La foule a immédiatement repris le slogan.

Le président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi a considéré que les poursuites visant Ayachi Hammami étaient précédées de plusieurs atteintes à la justice et à son indépendance. Il a pointé du doigt la révocation injustifiée et les dossiers montés contre plusieurs magistrats, ainsi que le refus par la ministre d’appliquer la décision du Tribunal administratif ayant donné gain de cause aux juges. Il a appelé à s’unir contre l'injustice et les atteintes continues du pouvoir en place. Il a réaffirmé son soutien inconditionnel à Ayachi Hammami. Il a appelé ses collègues à se remémorer de la fuite de l’ancien président Zine El Abidin Ben Ali suite à la Révolution du 14 janvier 2011. Il avait abandonné les magistrats ayant servi ses intérêts et œuvré pour son compte.

 

M.B.Z

10/01/2023 | 19:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@Coco2000
a posté le 11-01-2023 à 11:01
Je suis tout à fait d'accords avec votre commentaire ! Je crois que tout et toutes ceux qui n'arrivaient pas à leur buts, ils regagnent le droit de l'homme pour qu'on parlait de lui ou d'elle ! et j'ai remarqué aussi que ces gents sont majoritaires de cpr et des kwanjias ! 9alou 7o9o9 elensen, il ressemble au commerce de la religion , les deux ne servent que leurs intérêts d'appartenances
Coco2000
Commerçant des droits de l'homme
a posté le 11-01-2023 à 09:13
Ce monsieur tout comme les anciens revanchards CPR du Marzouki, fait commerce des droits de l'homme alors qu'il est un véritable dictateur qui impose ses idées et surtout qui défend bec et ongles des juges véreux corrompus et sales. Celui qui argumente une défense aussi féroce des juges sales et corrompus ne peut que leur ressembler.
Ils ont bien fait de ne pas le retenir pour ne pas en faire une pauvre victime et un héros national hhhha.
Des types comme çà qui font commerce des droits de l'homme, on aimerait bien ne plus en entendre parler !
Ancien '?lu de la république française
une justice tunisienne a deux vitesses, j'ai pour vous Mr et mesdames les juges
a posté le 11-01-2023 à 06:58
La justice en Tunisie est corrompue jusqu'au coup, malheureusement les bons payent pour les mauvais, je m'adresse aux juges en Tunisie, Mr et mesdames les juges quand un citoyen tunisien où une citoyenne est condamné par la justice tunisienne que cette personne se trouve à l'étranger ( en Europe où en Amérique) ils refusent d'extrader ses personnes condamnés par la justice tunisienne, certainement il y'a une RAISON, Mr et mesdames les juges c'est à vous de faire votre propre jugement sur vous même, à la fin je pleure le voleur d'une boite de thon qui a été condamné pour 6 mois de prison ferme, voilà l'image de la justice tunisienne aux yeux du monde entier, Mr et mesdames les juges vous devez être impartial et exemplaire pour vos propres images, je sais en Tunisie avec l'argent le faux deviendra vrai et le vrai deviendra faux, j'ai sillonné mon pays d'origine la Tunisie de 30 octobre jusqu'au 25 décembre 2022 , j'ai constaté la corruption est devenu jhar bhar, si j'étais le ministre de l'intérieur et madame la ministre de la justice, je m'attendais des vrais wattanias et Wattanis avec des caméras d' enregistrements pour combattre la corruption, je sais après vous allez parler de votre démocratie de MERDE pour se protéger, comme elle a fait la tunisienne qui réside en Allemagne pour piéger le gradé de la police, à fin la assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, il vous dit une seule chose, j'ai honte pour vous , vous avez dégradé l'image de la justice tunisienne, Mr et mesdames les juges un jour où l'autre le peuple tunisien fera justice lui même , je suis d'isolé auprès de vrais wattanias et Wattanis la démocratie se n'est pas pour nous, il nous faut un bâton en fer pour marcher bien droit comme , ils disent les anciens , ils tous contre Kaïs Saïed, ils veulent déclencher une guerre civile, et après ils vont dire la Kaïs Saïed comme d'habitude les incapables ne veulent avancer , ils empêchent les autres à travailler
Ancien '?lu de la république française
Un oubli
a posté le à 12:11
Un oubli, j'ai honte pour vous
veritas
Certains prétendent que le pays vie une dictature'?'la preuve '?'?
a posté le 10-01-2023 à 20:26
pourquoi laisser des gens qui commettent des délits en liberté '?'la résidence surveillée peut faire l'affaire contre tout les parasites .