alexametrics
dimanche 01 octobre 2023
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Atide et Mourakiboun critiquent la méthode de calcul du taux de participation annoncée par l'Isie
23/01/2023 | 09:59
3 min
Atide et Mourakiboun critiquent la méthode de calcul du taux de participation annoncée par l'Isie


Nous voici à quelques jours de la tenue du second tour des législatives anticipées de 2023 et de l’annonce des résultats finaux. Le premier tour avait abouti à un record historique. Seulement 1.025.418 auraient voté, soit 11,22%. La nouvelle avait encouragé les opposants au chef de l’État, Kaïs Saïed à critiquer la chose et le processus entamé depuis le 25 juillet 2021.

Le président de la République avait, en décembre 2022, affirmé que le taux de participation ne se mesure pas au premier tour, mais aux deux tours. Une théorie largement critiquée par la société civile. La méthode de calcul du taux de participation n'a pas fini de faire polémique. En effet, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker a annoncé que le taux de participation sera calculé en fonction du nombre d’électeurs qui se sont enregistrés volontairement. Il a expliqué que cette approche visait à faciliter la comparaison avec les taux de participation lors des élections précédentes. Il a assuré que le taux de participation global sera, aussi, communiqué précisant que cette opération était légale et qu’il était favorable à la communication d’un taux de participation globale. Il a assuré que la décision n’était pas politique et que l’Isie se focalisait sur les questions d’ordre électoral.


La nouvelle a suscité l’indignation et la colère d’une grande partie des acteurs de la scène politique et des organisations spécialisées dans les questions d’ordre électoral. Dans une déclaration diffusée le 22 janvier 2023 par la Télévision nationale, le membre du comité directeur du réseau Mourakiboun, Amin Halouani a évoqué les écarts entre les deux taux respectivement annoncés le jour du premier tour puis à la date du 19 décembre 2022 et que ceci reflétait une incapacité de l’Isie à présenter correctement deux taux. Il s’est, également, interrogé sur l’utilité d’un tel calcul. Il a assuré que cette approche ne permettra pas d’atteindre un taux de participation de plus de 20%.

 

 

Le secrétaire général de l'association AtideMoez Rahmouni a considéré que cette approche représentait une forme de division des Tunisiens. Lors de son passage du 19 janvier 2023 sur les ondes d’Express Fm, Moez Rahmouni a estimé que les électeurs enregistrés automatiquement seront tenus responsables du faible taux de participation aux législatives. Il a précisé que le taux de participation sur la base des électeurs enregistrés volontairement au premier tour était égal à 17%. « L’enjeu porte sur le taux de participation… On cherche à provoquer une hausse de ce chiffre… Je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareille… On ne devrait pas procéder à une différenciation entre les électeurs enregistrés volontairement ou automatiquement… On a refusé d’enregistrer les électeurs entre les deux tours afin de ne pas avoir un taux de participation plus faible », a-t-il ajouté.

 

 

S.G

23/01/2023 | 09:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
l'ISIE est finie
a posté le 23-01-2023 à 14:23
c'est moche, c'est sale, c'est flou, c'est louche...
L'ISIE avait notre confiance (j'ai voté à toutes les élections, sauf ces législatives de malheurs, car la confiance était là)
aujourd'hui, il faut la mettre à la poubelle pour lui éviter de nous couter de l'argent et de continuer à nous ridiculiser et notre pays avec.
On peux jouer avec les chiffres autant que l'on veux, le constat est là: les tunisiens ne sont en rien concerné par les délires de l'autre assistant professeur.
Abir
Seul le clan & co de ks qui accepteront falsifications
a posté le 23-01-2023 à 13:21
Mais les Tunisiens patriotes Ela7rar sont dans la rue et devant les nations unis pour contester contre les falsification, les kwanjia et la violation des lois par ks ! wa lel7didhi ba9ia
DIEHK
Autisme et Sorcellerie politique !
a posté le 23-01-2023 à 11:29
Il faut être 1 grand sorcier pour trouver cette aiguille dans 1 botte de foin..
Mais, vous avez le meilleur Président du Monde ?
Il est le + grand sorcier du 20ème siècle et vous devez faire des prières à l'endroit et à l'envers pour qu'il puisse vous répondre, car le Dieu puissant Tunisien n'a pas besoin d'incultes dans ses équipes, il n'accepte que les trépanés de la vie qui ne comprennent que dal de son charabia et qui applaudissent des et des pieds malgré qu'ils sont des culs de jatte.
Ainsi va la libèrté dans Bagla Liha et sa populasse.

'Gardons un minimum d'honnêteté!
Le taux de participation est de 13,06% au premier tour!
a posté le 23-01-2023 à 11:26
Dans l'Article ci-dessus on peut lire: "Nous voici à quelques jours de la tenue du second tour des législatives anticipées de 2023 et de l'annonce des résultats finaux. Le premier tour avait abouti à un record historique. Seulement 1.025.418 auraient voté, soit 11,22%."

non, le taux de participation est de 13,06% au premier tour
-->
En effet, le nombre total d'inscrits à l'élection législative est au maximum de 7.853.447 et non pas de 9.136.502

Il est complètement absurde que l'on ait 9.136.502 inscrits à l'élection législative pour une population de 11 millions de Tunisiens --> mais enfin réfléchissez un tout petit peu:)
-->
l'erreur est humaine, oui notre ISIE a fait une faute en estimant le nombre total des inscrits. Ce qui n'est pas du tout grave car ceci ne fausse pas le déroulement de l'élection législative.


Dans l'Article ci-dessus on peut lire aussi: " Le président de la République avait, en décembre 2022, affirmé que le taux de participation ne se mesure pas au premier tour, mais aux deux tours."
-->
oui, le Président de la République a complètement raison, il faut attendre les résultats du deuxième tour afin de calculer le taux global de participation.


Je me demande en quoi est expert ce Amin Halouani --> partout on lit sur le web qu'il est expert, expert, expert, mais en quoi?:)

certains partis politiques refusent de participer à cette élection législative car ils savent déjà qu'ils ne dépasseraient pas le taux de 0.001%

On peut être un non fan du Président de la République, par contre il faut être factuel (Qui est de l'ordre du fait) en ce qui concerne l'élection législative.

Certes les textes juridiques on pourrait les interpréter à tort et à travers, par contre quand il s'agit de calcul numérique nous n'avons pas besoin de l'avis d'un pseudo expert en je ne sais quoi en la personne de Mr. Amin Halouani

Bonne journée

Abir
Ils mentent et le peuple absorbe sans aucun problème
a posté le 23-01-2023 à 10:40
Puisque l'Isie et leur patron mentent et le peuple ne voit pas d'inconvénient, pourquoi pas !? Ya peuple, vous avez encore que cinq jours pour sauver votre peau d'un monstre , si non vous allez la regretter éternellement ! Parce que la Tunisie ne serait plus la Tunisie ! Rigolez encore, moquez vous encore des patriotes !
Bbaya
Un magistrat combine pour tromper!
a posté le 23-01-2023 à 10:26
Imaginez ce magistrat entrain de juger!?
Ce bouaskar doit être interdit d'exercer à vie !
On change pas les règles du jeux entre les deux mi-temps!