
Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Aslan Berjeb, est revenu sur le départ à l’étranger d’une certaine catégorie de Tunisiens au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM le 8 mars 2024.
Le dirigeant a évoqué dans ce cadre la fuite des cerveaux mais aussi celle des investisseurs. Il a affirmé qu’entre 2015 et 2020, 39.000 ingénieurs et 3.300 médecins ont quitté le pays, selon les statistiques de l'Institut national de la statistique (INS). Et de rappeler, dans ce cadre, le coût de leur formation en se demandant si les autorités ont mis en place un programme pour les capter de nouveau, ou les remplacer par des cadres et médecins africains ou d’autres pays.
Il a aussi précisé que plusieurs hommes d’affaires tunisiens ont quitté le pays pour diverses raisons.
Pour lui, le climat des affaires doit s’améliorer. Et de marteler que l’économie a besoin de messages positifs pour améliorer le climat des affaires et encourager l’investissement local et étranger Tunisie.
I.N.
Drôle de façon de voir les choses et ce n'est pas avec ce type de mentalité misérable que le pays va se développer et rétablir la confiance pour développer les projets dans ce pays déjà bien mal en point '?'
Je dirais aussi que ce sont ces homme d'affaires ont créé de la richesse et emploi des personnes pas les politiciens avec leur salaire démesuré .