Le secrétaire général de l'Ordre des médecins de Tunisie, Nizar Ladhari, a expliqué, mardi 7 janvier 2025, que la hausse des honoraires des médecins a été décidée sur la demande des syndicats du secteur.
Il a précisé, dans la matinale de la Radio nationale, que près de 40% des Tunisiens consultent dans le privé et que l’augmentation maximale s’est située à hauteur de 150 dinars.
« Cette augmentation est intervenue cinq ans après la dernière alors que tous les prix ont augmenté et que les médecins sont devenus incapables de gérer leurs charges. La plupart des patients sont couverts par des assurances et le système public existe et il est efficace, les citoyens vont consulter dans le privé une ou deux fois par an, ils n’y vont pas quotidiennement et peuvent gérer cela » a ajouté Nizar Ladhari.
Il a souligné que les médecins qui facturent leurs consultations au-dessus du montant maximum fixé par le Conseil sont des contrevenants passibles de sanctions et que les citoyens peuvent dans ce cas envoyer à l’Ordre des médecins, par mail, le document qui prouve, soit la feuille d’assurance, où le montant perçu est inscrit.
« Nous avons peur de l’exode des médecins et avons mis en place une stratégie afin d’endiguer ce phénomène qui menace le système de santé du pays. Il s’agit notamment de la promulgation de la loi sur la responsabilité médicale, d’encourager les médecins à s’installer dans les cabinets de groupe et surtout les jeunes qui peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de leurs aînés tout en réduisant leurs charges » a conclu le secrétaire général de l'Ordre des médecins de Tunisie.
Le Conseil régional de l’ordre des médecins de Tunis a publié, dimanche 5 janvier 2025, la nouvelle fourchette des honoraires médicaux appliquée à partir du 1er janvier 2025.
M.B.Z
Un exemple concret qui contredit qu'il n'y a pas eu augmentation depuis 5 ans :
En 2019 un généraliste perçoit entre 12 et 15 DT en espèce chez le patient tiers-payant et 17 Dt chez cnam
En 2023/2024 Le patient paie 20 à 25 DT et la cnam rembourse 21 DT
Pour un spécialiste et patient APCI
2019 : le patient paie en espèce entre 10 et 20 DT et la cnam rembourse 45 DT
En 2023 le patient paie en espèce 30 DT et la cnam rembourse 55 DT soit la consultation revient à 85 DT et c'est généralisé pour tous les spécialistes.
Est-ce que le conseil de l'ordre des médecins n'est pas au courant ?
Comment justifier ces montants payés en espèce dans tous les cabinets ?
Est-ce que c'est légal surtout il s'agit des Prises en Charges Intégrales
Bien sûr sur ça revient extrêmement cher pour le patient surtout si on compte aussi les médicaments, les radios, les analyses biologiques ......
03 consultations pour un couple en une année pourraient anéantir le Cota à savoir fixé depuis 2024 à 550 DT par cnam sachant qu'il Ne Reste de APCI que le nom
Pas l'intégralité........
Miskin el Mouwatin
En 2023-2024
Seulement ma critique aux médecins, avocats et autres professions libérales, c'est que leur morale fiscale n'a pas été bonne depuis Bourguiba.
Mais en principe il n'y a pas de loi qui interdit les bons gains d'argent...
Brabi question : echkoun eli kalek bara 3adi 3and medecin privé. Voilà les hôpitaux c'est public et gratis. W zid ma3ed temchiou ni le zazar viande à 50, ni mécanicien. W la tkalem plombier. Hfadhna Ken etanbir. C'est la honte ce peuple ingrat. En tout cas le grand Ibn Khaldoun a dit ça il ya des centaines d'années.
N'en parlons pas des spécialistes qui gèrent une foulle de patients.
Une classe qui parle de pouvoir d'achat pour subsister et d'autres hélas parlent de pouvoir d'achat pour vivre richissime