Le secrétaire général de l'Ordre des médecins de Tunisie, Nizar Ladhari a indiqué que la situation du secteur de la santé était critique. Il a considéré que la principale raison derrière cela était la dégradation de l'infrastructure et le manque de moyens, notamment des ressources humaines en raison de la fuite des cerveaux.
Invité le 13 novembre 2024 à "Midi Show" de Amina Ben Doua sur Mosaïque Fm, Nizar Ladhari a indiqué que le nombre de citoyens augmentait, mais que le nombre d'hôpitaux était resté le même et qu'il n'y a pas eu de recrutement au niveau du ministère de la Santé depuis 2019. Il a assuré que les conditions de travail au sein des hôpitaux et les agressions répétées poussaient les médecins à s'orienter vers le secteur privé ou à immigrer à l'étranger.
Selon lui, plus de 1.300 médecins ont quitté la Tunisie en 2024. Près de 4.000 médecins ont quitté le pays durant la période 2020-2023. Nizar Ladhari a indiqué que près de 80% de ce chiffre représentait des jeunes médecins. Il a mis en garde contre la propagation de ce phénomène pouvant conduire à un manque conséquent de médecins en Tunisie, soit à empêcher les citoyens d'accéder aux services médicaux.
Le secrétaire général de l'Ordre des médecins de Tunisie a expliqué que les médecins ne bénéficiaient d'aucune incitation ou exonération lors de l'ouverture de leur cabinet contrairement aux entrepreneurs et propriétaires de projet dans d'autres secteurs. De plus, le médecin reçoit, à l'étranger, un salaire égal à quatre ou cinq fois son salaire en Tunisie.
Il a, aussi, expliqué que la crise au sein des hôpitaux n'était pas le fruit d'une mauvaise gestion, mais d'une absence de ressources financières. Il a cité l'exemple des sommes dues par la Caisse nationale d'assurance maladie ayant atteint des centaines de millions de dinars.
S.G
"L'élite" est formée dans les lycées, les écoles supérieures et les universités.
Le meilleur moyen d'écarter cette "élite" et de l'anéantir, est de fermer les écoles, lycées et universités et ... retourner à ses moutons !!!
Que fera-t-on des écoles et des universités ?
On les transformera en étables !!!
Ken krit 3la rouhek f bac, t'as aussi envie de faire ce chemin, mais je pense que ton niveau est trop faible pour y aller. Alors ferme ta salle gueule (que t'as decri) les médecins et barra sires esbabet, bech tethadeth 3la eli akber menek
changent, et devenir un medecin qui grace a
l evasion fiscale devient un grand investisseur douteux, n est plus possible a
l avenir. Qu ils quittent, mieux recruter des medecins etrangers qui payent leur impots, acceptent de travail dans les regions de
l interieur plutot qu un medecin tunisien dont les etudes ont ete finance gratuitement par ceux qu il refuse
d aller soigner et qui planifie de devenir riche en fuiant les impots ..
2 Par le Coran plein de sagesse.
3 Tu (Muhammad) es certes du nombre des messagers,
4 sur un chemin droit.
5 C'est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux,
6 pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis: ils sont donc insouciants.
7 En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée: ils ne croiront donc pas.
8 Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu'aux mentons: et voilà qu'ils iront têtes dressées.
9 Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
10 Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.
11 Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.
12 C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.
Alors, tu as compris ou je te fais 1 dessin ?
La formation d un médecin fait gagner beaucoup d argent à l état
En effet 90% des consultations et des opérations sont réalisées par les internes et les résidents qui reçoivent une mince prime durant cette période
Où ils sont traités comme des esclaves par les responsables hospitaliers sans parler des agressions quotidiennes des patients et leurs accompagnant
A la fin de residanat l étudiant reçoit son doctorat avec un bye ici terminus
Le diplômé a trois alternatives
1 attendre les concours de recrutement de l état : santé défense ou cnss
2 ouvrir son propre cabinet pour un budget de 100 à 150 mille dinars
3 rester au chômage
4 s expatrier
C est pas une fuite c est une des options pour travailler et gagner sa vie
Ma fille est parti à l étranger et vit très bien avec un non salaire et une bonne situation professionnelle
L état n investi pas un plus pour les diplômés de la médecine comme indiqué dans un des commentaires au contraire c est l état qui en profitent d eux
Parler de quels coûts de formation
Elle a eu une formation comme Tout
les autres étudiants des autres facultés de sciences et autres
En principe, chaque médecin devrait rendre au pays qui l'a formé, exercer un certain nombre d'années dans le service public pour se libérer de cette dette.
C'est le cas dans bon nombre de pays, il serait juste que cela soit ainsi ici.
Comprendre les motivations des uns et des autres n'implique point l'excuse.