High tech
Le slogan « connecting people » appliqué littéralement

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Une conférence de presse sur les nouveautés de Nokia a eu lieu le 27 mars 2008 à l’hôtel l’Acropolium. Une équipe formée de MM. Harri Leinonen le directeur général de Nokia en Afrique du Nord, Tarek ben Nouna directeur du marketing et Mme Dana Adnani, directrice de communications a présenté la nouvelle génération de téléphone Nokia. Mme Adnani a rappelé que Nokia est en train d’organiser une série de conférences, en Tunisie et ailleurs pour annoncer les dernières nouveautés technologiques. Elle a insisté sur le fait que le dialogue entre les représentants de Nokia et les clients constitue un élément important dans ces réunions. Cela permet de mieux comprendre les besoins du client et ses exigences. De plus, M. Harri a mentionné que c’est une opportunité pour partager et échanger les idées portant sur l’avenir de Nokia. En effet, cet avenir semble reposer sur les services de l’internet : Les téléphones de Nokia ont subi une convergence entre le téléphone et l’internet. Depuis les années 90 ‘Connecting People’ a toujours était le slogan de Nokia. Ce slogan ne risque pas de changer alors que la façon de communiquer subira une évolution. M.Leinonen a expliqué qu’avant, les gens communiquaient par la voix, maintenant il y aura d’autres façons pour communiquer, d'autant des statistiques montrent que l’utilisation de la voix comme un mode de communication est de 12% seulement, alors que la messagerie s’élève à 37%. Ainsi, les demandes des clients ont déjà changé. Cela représente une occasion pour que le développement des téléphones continue tout en développant et agrandissant les services d’internet, accélérant l’adoption de la mobilité pour que les entreprises en profitent mieux. Ce nouveau projet de Nokia s’appelle OVI. Nokia change de priorité, au lieu de se limiter à développer les téléphones, elle cherche maintenant à offrir une gamme de services d'Internet. OVI permet à ses utilisateurs d'accéder facilement à leur réseau, communautés et contenu sociaux existants, aussi bien qu'agir en tant que passage aux services de Nokia. C’est grâce à OVI que des différents services sont disponibles et unifiés dans un téléphone. Le nouveau plan de Nokia consiste à séparer le développement des appareils de celui des services et logiciels afin de permettre à ces deux secteurs d’avoir des chances égales de se développer. M. Leinonen a affirmé que Nokia est numéro 1 en Asie et en Europe, ce qui à son tour constitue un challenge, car c’est la première marque non américaine qui accapare une part de marché de 40% ! Ces nouveaux portables on les appelle maintenant ‘MultiMedia Computer ‘, car ils proposent plus de services que le téléphone habituel. La concurrence ne pose pas de problème car c’est un élément essentiel pour pousser et animer le marché.
M. Leinonen a défini quatre priorités pour atteindre ces buts : la compréhension du marché et le consommateur ; l’adoption des Standards ouverts ; l’encouragement des innovations ; le besoin de renforcer la présence locale dans les marchés locaux. Il a ajouté un cinquième point : en tant que leader, Nokia doit garder et protéger son avantage.
Quant à M. Ben Nouna, il a parlé d’une stratégie mondiale qui a comme but de comprendre le consommateur et rechercher la segmentation des spécialités. Cette stratégie permettra de développer une connaissance du consommateur et ses besoins et par conséquent permettra de proposer ce qu’il attend et le fidélisant. Ca explique d’ailleurs la diversité des types de téléphones.
M. Ben Nouna a parlé du concept du quatrième écran que représente le multimédia computer. Après le cinéma, la télé, et l’ordinateur, cette génération de téléphone contient plusieurs types d’applications. Mais le plus important c’est que le nombre de ces applications est en progression. La question qui se pose ici c’est : Est ce que ceci rend la manipulation de ce téléphone compliqué ? Il répond que non. Tout est simple dans ce téléphone. Le nouveau menu a gardé la simplicité de l’écran traditionnel.
Enfin, Nokia accorde une grande importance à la Tunisie parce qu’elle représente un ‘Replacement Market’. C'est-à-dire que les gens n’attendent pas que leur téléphone rende l’âme pour le remplacer. Ils achètent facilement un autre parce qu’il contient de nouvelles technologies, de nouveaux gadgets ou parce qu’il est tout simplement irrésistible. Possibilité offerte à des clients qui ont les moyens ce qui semble être le cas pour les Tunisiens, selon Nokia.
M. Leinonen a défini quatre priorités pour atteindre ces buts : la compréhension du marché et le consommateur ; l’adoption des Standards ouverts ; l’encouragement des innovations ; le besoin de renforcer la présence locale dans les marchés locaux. Il a ajouté un cinquième point : en tant que leader, Nokia doit garder et protéger son avantage.
Quant à M. Ben Nouna, il a parlé d’une stratégie mondiale qui a comme but de comprendre le consommateur et rechercher la segmentation des spécialités. Cette stratégie permettra de développer une connaissance du consommateur et ses besoins et par conséquent permettra de proposer ce qu’il attend et le fidélisant. Ca explique d’ailleurs la diversité des types de téléphones.
M. Ben Nouna a parlé du concept du quatrième écran que représente le multimédia computer. Après le cinéma, la télé, et l’ordinateur, cette génération de téléphone contient plusieurs types d’applications. Mais le plus important c’est que le nombre de ces applications est en progression. La question qui se pose ici c’est : Est ce que ceci rend la manipulation de ce téléphone compliqué ? Il répond que non. Tout est simple dans ce téléphone. Le nouveau menu a gardé la simplicité de l’écran traditionnel.
Enfin, Nokia accorde une grande importance à la Tunisie parce qu’elle représente un ‘Replacement Market’. C'est-à-dire que les gens n’attendent pas que leur téléphone rende l’âme pour le remplacer. Ils achètent facilement un autre parce qu’il contient de nouvelles technologies, de nouveaux gadgets ou parce qu’il est tout simplement irrésistible. Possibilité offerte à des clients qui ont les moyens ce qui semble être le cas pour les Tunisiens, selon Nokia.
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