alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 00:05
Dernières news
Noureddine Taboubi appelle à un référendum pour évaluer le système politique
18/05/2020 | 18:36
2 min
Noureddine Taboubi appelle à un référendum pour évaluer le système politique

 

 

Le Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a appelé, dans une déclaration accordée ce lundi 18 mai 2020, à la Radio nationale, à l’organisation d’un référendum pour évaluer l’efficacité du système politique en place.

 

Noureddine Taboubi a souligné que la Tunisie vit en ce moment une crise politique qui impacte l’économie et la situation sociale dans le pays, en plus de l’existence d’axes régionaux auxquels la Tunisie n’est pas habituée depuis l’indépendance. Il ajoute que certaines parties présentes aujourd’hui sur la scène politique ne croient pas en l’Etat national et ses acquis.

 

« Aujourd’hui on se bat pour le pouvoir, alors chacun a des prérogatives bien définies. Le peuple tunisien a gaspillé dix ans et la deuxième République n'a pas répondu à ses attentes...  La légitimité est la souveraineté du peuple et le peuple doit évaluer sa situation et voir si le système adopté a réussi à mener sa mission ou pas » a-t-il poursuivi.

 

Le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a, lui aussi, qualifié ce matin le système politique en place de « charogne » et a appelé à une troisième République.

« Le gouvernement a échoué ! Non de par sa composition mais à cause du système politique en lui-même, qui est aujourd’hui un cadavre en décomposition », a-t-il estimé. 

 

« C’est le chaos total et j’appelle à considérer ce pays sans avenir, sauf si une troisième République est installée. Le système politique et le système électoral nous enchaînent. Le problème de la Tunisie c’est la gouvernance et tant qu’il n’y a pas de troisième République, le pays restera enchaîné », a ajouté président de Machrouû Tounes.

 

M.B.Z

 

 

 

 

18/05/2020 | 18:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zohra
@Nephentes
a posté le 19-05-2020 à 17:32
C'est bien dit merci, certains n'attendent que ça que ça s'embrase. Toujours rester Pacifique
Nephentes
@Bourguibiste - minimiser les risques de violence
a posté le 19-05-2020 à 17:23
la gangrene islamiste a ; envahi toutes nos institutions

les protestations et mouvements sociaux risquent de deraper et les institutions securitaires sont sous la coupe des islamistes

l'organisation d'un referendum est une solution pacifique dont personne ne peut nier la legitimite des resultats

toute violence en l'etat actuel peut rapidement conduire soit a un conflit inerieur important soit a une dictature

et croyez moi les islamistes ont leur planning
cesarios
un régime présidentiel selon des conditions , controlé par .......
a posté le 19-05-2020 à 16:12
On peut l'appeler la 3 éme REPUBLIQUE ou autre, l'essentiel , le plus pressant et le plus impératif est de changer l'actuel régime politique qui a prouvé pendant une belle lurette son incompatibilité avec la psychologie et la sociologie du TUNISIEN et de la TUNISIENNE, , en plus il se sent que ce régime lui a été imposé, et il n'a jamais été consulté et dire son dernier mot pour ce choix si important et si vital, d'ailleurs loin de toute interprétation hypocrite ou mensongere , si l'ARP et le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE se mettent d'accord pour organiser un référendum et donner au peuple l'occasion de se prononcer sur ce sujet, on doit étre sùr et certain que plus de 70 % au moins, vote pour le régime présidentiel avec des prérogatives plus larges , plus bien détaillés plus pensées et qui stipule nécessairement les moyens et les maniéres légales pour controler sa gouvernance et aussi sa destitution par le parlement lorsqu'il y aura des défaillaces, des dangereux dépassements et des décontenances ..... Voilà , toute une décennie est passée et notre ARP s'est trouvée dans l'incapacité d'instaurer les plus importantes instances de l'ETAT , et cela est dù aux divergences, aux désaccords et aux querelles durables et qui ne cessent de s'aggraver entre les divers partis et aucune lueur dans d'horizon pour se mettre d'accord, et chacun veut dicter et imposer ses conditions et ses intéréts et le peuple assiste en spectateur en tenue jusqu'à nouvel ordre ....... Un ajustement de notre DESTOUR conforme à un régime présidentiel , et une nouvelle loi électorale concernant le parlement qui assure plus de liberté de choix pour l'électeur et l'électrice, et qui auront inéluctablement des bienfaits pour l' avancement de notre transition démocratique
Abel Chater
Réponse à @Bien dit
a posté le 19-05-2020 à 16:09
Il suffit de constater que, seuls les "Azlèms" du régime déchu et les ennemis des Arabes et des Musulmans, qui hurlent et versent leurs larmes de crocodile au profit de la restitution d'un régime présidentiel, comme les chiens perdus hurlent dans le désert, pour bien comprendre ce que mijotent ces putschistes des***Sissi d'Egypte et des Emirats hébraïques, par leur appel illogique et impossible à comprendre le sens, dans cette jouissance des Tunisiens par cette vraie démocratie du régime parlementaire.
Te rappelle-tu de cette même ruse que voulait s'autoréaliser le défunt président Béji Caïd Essebsi, par son appel à virer vers un régime présidentiel, pour soi-disant s'acquérir sa propre "heybèt Eddawla" pour lui et pour sa famille?
Pense pour une seule fraction de seconde: Si Béji Caïd Essebsi avait réussi sa ruse de la restitution d'un régime présidentiel, pense-tu le moindre, que son fils le présumé ***Hafedh Caïd Essebsi, serait jusqu'à aujourd'hui en fuite de la Justice tunisienne, avec tout le pouvoir qu'aurait acquis son défunt papa bourguibiste et ben Aliiste?
Non mon ami. Ils ne pensent qu'à leurs propres intérêts par leurs pets pour un régime présidentiel. Qu'il nous montrent un seul régime présidentiel dans ce monde, qui ne ressemble pas à la dictature. Sinon, qu'ils se taisent à jamais. Et qu'ils ne nous reviennent pas avec leur escroquerie de "semi-présidentiel". Le peuple tunisien n'est plus de la débilité dont ils l'avaient laissé avant la Révolution du 14 janvier 2011.
Sahha Chribtik.
observator
Députés
a posté le 19-05-2020 à 15:28
....députés
Et bien oui
@observator| 19-05-2020 14:16 Bravo !
a posté le 19-05-2020 à 14:51
RCD Regime n´a jamias laissé le pouvoir et nous sommes toujours dans la 1. ere Republique !

La réalité est une illusion créée par le manque...
... ...d'alcool.
sassi
pour une fois Taboubi a raison
a posté le 19-05-2020 à 14:39
oui c'est un régime pourri où une bande d'escrocs et de voleurs et d'hypocrites gouvernent le pays et utilisent leur immunité pour faire ce qu'il veulent sans rendre compte à qui que soit.
un référendum ou une autre élection ou une autre révolution
que ce président doit dissoudre cette assemblée comment c'est à lui le juriste qu'il trouve une solution
observator
Quand Nidaa a eu 89 dépités en 2014
a posté le 19-05-2020 à 14:16
Les mêmes ont applaudi le régime parlementaire
Aujourdhui, il perdent les élections alors ils veulent changer les régime politique.

Aucun parti politique n'est aussi structuré colle Ennahdha.
Le Nidaa avec 89 députés et qui a cumulé toutes les présidences de 2014 à 2019 s'est complètement désagrégé.

A supposer qu on choisit un régime présidentiel, cela ne changera rien au fond.
Donc ce n est pas le système politique qui es en cause.
Le problème ce sont toutes ces forces corrompues qui ne croient ni aux libertés ni à la démocratie, incapables de s 'imposer avec les urnes, choisissent de semer le désordre pour reprendre le pouvoir
Er le discours de Taboubi s'inscrit dans cette logique.
L'IGTT telle qu elle est dirigée aujourdhui fait partie du système corrompu derrière cette manoeuvre.
Soutenus en cela par des milieux étrangers type Emirats qui ne veulent pas de bien pour notre pays.
Bien dit
Abel Chater| 18-05-2020 23:56 Cher Chater Merci pour le commentaire.
a posté le 19-05-2020 à 12:16
" La Constitution règle toute la vie politique. Ni président de la République, ni premier ministre, ni président du Parlement, ni député de ce parlement, ni ministre, ni secrétaire d'Etat, ni gouverneur, ni délégué, ni président d'une municipalité, ni Ammar Bouzouirr. Tous sont supervisés les uns par les autres."
Bourguibiste nationaliste
@Nephentes | 19-05-2020 10:15
a posté le 19-05-2020 à 11:02
Cher compatriote,
Je pense que nous sommes pour l'essentiel d'accord: il nous faut sortir du régime parlementaire que les islamistes nous ont imposé et qui leur permet de gouverner sans assumer les responsabilités. Ce régime bâtard est une ruine pour le pays et en même une aubaine pour ces voyous qui se sont enrichis scandaleusement et honteusement.
S'agissant de l'appel de l'UGTT, je reproche à Taboubi de fourvoyer le peuple en appelant à un "référendum pour évaluer l'efficacité du système". Permettez-moi de vous dire que c'est du bla bla. Taboubi devrait appeler à un mouvement Erhal et à sit in permanent jusqu'au départ de Ghannouchi de la président du parlement et le lancement d'enquête sur l'enrichissement illicite et complicité avec un pays étranger.
Nephentes
@bourguibiste@Maxula
a posté le 19-05-2020 à 10:15
Vos arguments envers l'UGTT sont justifies en temps normal.Mais actuellement meme si 'incendie n'est pas encore visible je crois que ce pays traverse une crise majeure de son histoire

Effectivrment a travers le systeme parlementaire actuel il y a eu hold up islamiste

Effectivement Nahdha coachee par Etdogan prepare une dictature islamiste

Donc pourquoi critiquet Taboubbi

N'agit il pas au contraire malgre son amateurismepolitique comme un veritable patriote patriote

Malgre ses deboiements populistes et mafieux l'UGTT n'appelle t-elle pas a un sursaut de la population
Bourguibiste nationaliste
A CHATR LE TRA'?TRE ISLAMISTE
a posté le 19-05-2020 à 09:28
Chaque jour qui passe permet de découvrir ta traîtrise et ta bassesse. Ta défense du régime parlementaire est la preuve que nous sommes bien dans le cadre d'un régime voulu par les islamistes traîtres comme toi et tes semblables. Il vous permet de paralyser le pays, de commettre le holdup sur ses richesses et d'appauvrir le peuple. Un jour viendra où nous nous débarrasserons de toi et de ton régime parlementaire qui est la ruine du pays.
Bourguibiste nationaliste
UNION GENERALE DES TRA'?TRES A LA TUNISIE
a posté le 19-05-2020 à 08:49
L'UGTT a trahi les travailleurs et s'est détournée de sa vocation naturelle, celle de défendre la classe ouvrière. Au lieu de cela, elle s'est fourvoyée dans la politique et a servi de marche-pied à l'accession des islamistes au pouvoir. Houcine Abassi (Prix Nobel soi-disant) a détruit cette organisation et la réduite à l'impuissance. Et voilà maintenant Taboubi qui lance des slogans vides de sens ; le voilà qu'il appelle à un « référendum pour évaluer l'efficacité du système politique en place ». Triste plaisanterie. Cet apprenti politicien devrait savoir que le peuple a déjà exprimé son rejet de la classe politique, des politiciens et a déjà condamné le système politique qui a permis aux islamistes de s'enrichir scandaleusement au détriment des travailleurs que l'UGTT est sensée les défendre. Ce n'est pas un référendum qu'il faut demander, c'est un appel à l'insurrection qu'il faut lancer pour débarrasser la Tunisie des islamistes qui l'ont ruinée.
Maxula
Nephentes
a posté le 19-05-2020 à 00:44
Il y a urgence, soit !
Mais il faut prendre garde à ce que ce ne soit pas un syndicat, quel qu'il soit, qui se monte du col et prétende imposer son point de vue ou une solution qui ne doit pas relever de sa responsabilité et encore moins de sa compétence !
Un syndicat ne doit s'occuper que des choses de son domaine, à savoir le monde du travail et C'EST TOUT !
Ce n'est pas parce que BCE, dans sa grande mansuétude et son immense faiblesse, leur a permis de fourrer leur sale pif dans les affaires politiques qu'on est obligé de leur dire amen à toutes leurs lubies.
Que l'Ugtt reste dans son domaine et les chèvres et autres moutons de Panurge seront bien gardés !
Anecdote : un jour d'élections, les moutons ont décidé de voter pour le loup rien que pour punir le berger de ne pas assez les amener paître là où l'herbe est plus grasse plus épaisse et plus abondante(*), c'est à dire sur le domaine du loup !
Et qu'est-il arrivé aux moutons ?
Maxula.
(*) Et pour cause, puisque le berger sait que c'est l'endroit le plus dangereux pour ses ouailles. . .
adel
Pas les moyens
a posté le 19-05-2020 à 00:35
Cet idiot ne comprend pas que la Tunisie n'a pas les moyens de perdre son temps et ses ressources à traiter des polémiques crées artificiellement par des bandits comme lui et ses copains.
jemjem
Donc aloons nous vers un Hirak à l'Algérienne ou un Ric (gilets jaunes ?) ou alors un dégage (inchallah) à la Libanaise,
a posté le 19-05-2020 à 00:10
Moi personnellement je préfère le mouvement des gilets jaunes mais à condition qu'il soit copié collé au Hirak de nos frères Algériens les 2 mouvement se complètent car les 2 visent un Référendum à Initiative citoyenne qui rend le rôle du peuple plus que déterminant dans l'avenir politique économique et administratif du pays
Question;Est ce que ces cadavres qui font la pluie et le mauvais temps de notre Tunisie 2020 vont vouloir se laisser faire? Pire, est ce que le peuple Tunisien a des c.....pour tenir ce flambeau?That's the question my friend
Abel Chater
Rappelez-vous des anciens chefs de l'UGTT Ismaïl Sahbani et Abdesselam Jérad, qui se sont alignés systématiquement avec le dictateur Ben Ali.
a posté le 18-05-2020 à 23:56
Bien que l'UGTT ait volé la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, qu'elle avait elle-même sabotée aux côtés du dictateur déchu Ben Ali, elle a réussi à manipuler l'opinion publique tunisienne et internationale, par la destitution de son chef lèche-bottes de Ben Ali, Abdesselam Jérad, comme s'il était le seul responsable de la trahison de l'UGTT contre le peuple tunisien.
Maintenant que l'UGTT suffoque par notre démocratie et par notre régime parlementaire, pour ne plus trouver un seul interlocuteur dictateur, avec lequel elle pourra tout manigancer à sa guise, comme à son beau vieux temps avec le défunt dictateur déchu Ben Ali, Tabboubi & Co, suffoquent et intriguent avec les ennemis de la vraie démocratie et avec les ennemis de la Révolution tunisienne, pour restituer le régime présidentiel, où une seule personne pourra guider tout un peuple, comme le berger guide un troupeau de brebis.
Je rappelle que tous les pays démocratiques avancés d'Europe et de ce monde, sont dirigés par un régime parlementaire, de l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, jusqu'en Italie devant nos portes. Seule la France et les deux nains la Croatie et le Chypre, sont des pays soi-disant semi-présidentiels. Et ces pays ne donnent vraiment aucune envie au retour à un régime présidentiel. Même avec la plus grande démocratie du monde les USA, nous constatons de nos propres yeux, comment le président Donald Trump transforme les Etats Unis, en une dictature, même avec le peu de prérogatives que lui réserve la Constitution américaine. Que dire donc dans un pays arabe comme le Nôtre, où l'expérience macabre nous fait encore trembler comme des feuilles d'automne.
Jamais plus de régime présidentiel en Tunisie. Ni semi, ni tiers, ni trois-quarts. Seul un régime parlementaire nous garantit une vraie démocratie et une vraie liberté. Le régime parlementaire est un cercle vicieux, où cha&cun est supervisé par un autre. Chacun peut être destitué par le biais des lois constitutionnelles. Personne ne pourra faire à sa tête. La Constitution règle toute la vie politique. Ni président de la République, ni premier ministre, ni président du Parlement, ni député de ce parlement, ni ministre, ni secrétaire d'Etat, ni gouverneur, ni délégué, ni président d'une municipalité, ni Ammar Bouzouirr. Tous sont supervisés les uns par les autres.
C'est d'ailleurs pour cela que les malhonnêtes et les escrocs appellent à changer le régime parlementaire par un régime présidentiel. Une petite amitié avec le chauffeur ou la femme de ménage du "dieu président", le sauverait de la guillotine.
Le juif mari de la fille ou gendre de Donald Trump, a convaincu son beau-père de voler Al-Qods (Jérusalem) la première Mecque de l'Islam, aux Palestiniens désarmés et enfermés par millions à ciel ouvert, comme si cette injustice de crimes contre l'humanité entière, pourrait encore perdurer longtemps.
Je serai du côté de la Chine.
Nihao ou n' h'?o (').
A4
Comparatif:
a posté le 18-05-2020 à 23:49
2014:
président de la république: Béji Caïd Essebsi.
président de l'arp: Mohamed Ennaceur.
député type: ammar amroussia.
2019:
président de la république: Kaïs Saïed
président de l'arp: le gourou de la secte des ass...
député type: seifeddine markhouf.

Rien que ces noms, nous montrent que le système est en phase de décomposition avancée !!!
takilas
Nahdha vous ont eu et se sont moqués de vous; pas nous car on avait réagi depuis qu'ils sont venus de Londres et quon avait compris leurs mauvaises intentions celles de s'enrichir en peemier lieu.. .
a posté le 18-05-2020 à 23:38
Dix ans de de compotrement incontrôlé et délibéré, et après vous venez vous lamenter; donc si l'on résume il s'agit d'une connivence suivi d'un cinéma.
Ghayyour
Le souhait des tunisiens
a posté le 18-05-2020 à 23:14
La crise politique ne fait qu'enfler de jour en jour à vue d'?il et l'ambiance dans les sphères politique chauffe de plus en plus. Tout cela ne peut déboucher immanquablement que sur un changement des systèmes politique, économique et social après éjection de ghannouchi et ses lieutenants du paysage politique. Quand? comment? par qui? par quel moyen? Avec quel coût? Dieu seul le sait. Mais pour limiter les dégâts, il serait sage de se montrer civilisé et d'agir dans le cadre de la loi. Le scenario idéal serait que Ghannouchi se retire de lui-même en annonçant rapidement sa démission à la fois de la présidence du parlement et de la présidence de son parti. Ainsi, il sortira la tête haute; l'histoire le lui reconnaîtra et il aura sauvé sa peau et son patrimoine. Mais comme il l'a dit lui-même, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. A mon avis, il est utopique de le voir partir de lui-même. Dans ce cas, le deuxième scenario serait que les parlementaires agissent pour l'obliger à quitter le perchoir et que d'une façon concomitante, ses opposants au sein de son parti doivent faire de même pour l'obliger à se reposer et laisser la place à quelqu'un d'autre. Une fois, l'un de ces deux scenarii accompli, l'on peut organiser un référendum pour restructurer les systèmes. En tout cas pour le moment, le grand souhait des tunisiens c'est de voir ghannouchi quitter la scène politique et de procéder à de profonds changements salutaires pour le pays.
observator
Les losers veulent changer le système politique
a posté le 18-05-2020 à 23:05
Ils ont le peuple contre eux, ils ont perdu les élections.
Ils ont peur de perdre leur pouvoir ces corrompus inventent cette histoire de 3ème république et le nouveau système politique.
Une manoeuvre pour mélanger les cartes et reprendre l'initiative.
Ils veulent installer le désordre.
La plupart obéissent aux ordres des milieux étrangers type Emirats et Zayed..

SidiBou
Les islamistes dehors avant tout
a posté le 18-05-2020 à 22:57
Tout bêtement et simplement, le pays ne sortira pas de ses marasmes tant Gannouchi et consort sont aux pouvoirs.
Oui pour un «Référendum «pour une nouvelle république avec des nouvelles élections mais sans les islamistes.
Il faut aussi confisqués les milliards des islamistes ( Gannouchi et son état major)
qui ont ramassé en si peu de temps, alors que le peuple ne mange pas à sa faim.
patriote
@Mr. Taboubi
a posté le 18-05-2020 à 22:23
un référendum va ramener de nouveau les mêmes idiots au pouvoir. Notre peuple est trop con afin de faire le bon choix.

Il faut faire une analyse statistique intelligente de la dernière élection législative:
a) Ennahdha a gagné 18 sièges au parlement en particulier à l'étranger avec quelques centaines de voix.
-->
ce qui est complètement injuste. il faut plutôt annuler les résultats de l'élection législative tunisienne à l'étranger où la participation est inférieure à 10%

b) Ennahdha fait infiltrer ses pions à l'intérieur des partis politiques conquérant s qui font une compagne électorale ainsi avec la concurrence et se retirent après les élections afin de former un bloc indépendant. Il suffit de voir Qalb Tounes qui est à 70% du clan RG...
-->
Il faut interdire le tourisme parlementaire

J'insiste que le référendum va ramener de nouveau les mêmes idiots au pouvoir. Notre peuple est trop con afin de faire le bon choix. Il faut plutôt corriger le système et ceci est faisable...

Famous Corona
Il dit tout haut ce que tous les tunisiens pense tout bas!!
a posté le 18-05-2020 à 21:45
Le système politique actuel n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas en Tunisie!! Un référendum ne fera que le confirmer et pourquoi pas , changer de système avant qu'il ne soit trop tard !!!
A4
L'idée fait son chemin ...
a posté le 18-05-2020 à 21:17
Il ne reste plus que stoufa et les khwenjia à penser qu'ils nous ont "pondu" la meilleure con-stitution au monde !

LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017

La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros

La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla

La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée

Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées

Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate

Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien

Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme

Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute

Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
mansour
Les républicains patriotes démocrates se félicitent sur le pourquoi du référendum lancé par L'UGTT et Monsieur Noureddine Taboubi
a posté le 18-05-2020 à 21:04
le système politique et le pouvoir en place change dramatiquement les règles et règlements en vigueur pour tenir le pays en otage le pouvoir et le parlement depuis la troika islamiste d'Ennahdha et ses alliés Elyes Fakhfakh+Lobna Jeribi,Abbou,Nabil Karaoui,Youssef Chahed et autres...
Nephentes
@Maxula : il y a urgence
a posté le 18-05-2020 à 20:59
Le systeme actuel est mort et son cadavre en decomposition avancee suite a la recente vague de chaleur pue de maniere insupportable

Il faut que la voirie fasse son travail c'est
un probleme de salubrite publique

Ce referendum engendrera un debat prealable peut etre salutaire

Il faut oser
Citoyen
Attention le référendum peut profiter à l'anarchie
a posté le 18-05-2020 à 20:56
Il est évident que le système actuel établi par la troïka ( profite à Ennahdha) avec la bénédiction et la complicité de nos fameux juristes, à leur tête Yadh Ben Achour, est catastrophique entraînant une cacophonie à tous les niveaux.
Mais attention!!!! Il ne faut pas tomber dans une situation encore pire : I' ne faut pas que KAIS SAID en profite pour faire passer sa théorie du " le peuple veut" qui consisterait à installer un régime ANARCHISTE chose très probable tant qu'il est soutenu par les 72% d'imbéciles incultes.
Welles
Oui pour une Troisième République
a posté le 18-05-2020 à 20:47
Peu importe les moyens pour dégager ces voleurs et le référendum sur le système est une démarche ; la question est très simple oui ou non vous êtes pour ou contre le système en place ; pour les modalités de son organisation c'est du pipi de chat. Si continue avec ce système bancal , le pays court à sa ruine.
Maxula
La réponse c'est NON !
a posté le 18-05-2020 à 20:12
Mais rappelez-moi donc quelle était la question ?

Non mais sérieusement !
Il se touche la nuit ou quoi ?
V'là un Taboubi tout ébaubi qui nous la joue super averti mais qui la met à côté de la plaque, comme un abruti !
Organiser un référendum suppose d'abord mettre sur la table beaucoup de sous !
C'est lui qui va payer, tellement le trésor caché de l'organisation déborde de pèze ?
Et puis la réponse à un référendum c'est OUI ou bien NON. . .et non pas "tu veux ou tu veux pas" !
Reste à savoir quelle va être la question à cent sous. . ."être ou ne pas être" ? "Qui va sortir la poubelle" ? "Qui va payer l'addition" ?
Sans blague !

Et l'autre bécile qui la ramène au lieu de s'occuper de tailler ses roses ou de la combi de son tiercé !
Non mais. . . c'est maintenant qu'il se réveille pour sauter comme un cabri en criant "euréka" ?
Il croit p'têt qu'il suffirait d'un trait de plume pour instaurer la troisième république, réviser la constitution, refondre le système électoral et tutti quanti ?
Qu'il commence d'abord par se faire élire. . .et acquérir un semblant de légitimité pour l'ouvrir et on en reparlera après, un peu plus sérieusement et non comme au zinc du café du commerce !
Ugh !
Maxula.
sou
Il se prend pour qui lui
a posté le 18-05-2020 à 20:05
dès qu'on a commencé à sortir les dossiers sur les syndicalistes corrompus dans tunisair et ailleurs, il sort dans les médias non pas pour promettre de faire toute la lumière et de faire le nettoyage à l'intérieur de l'UGTT, mais pour nous menacer et mettre en cause la légitimité des urnes Il a été par le peuple lui le jour où les élections au sein même de l UGTT seront libres, là tu pourras l'ouvrir. il n'a même pas le BAC, à la base c'est un boucher et il veut donner des leçons à tout le monde !! le monde à l'envers
OUA
Oh Lala, comme il est insolent ce type..
a posté le 18-05-2020 à 20:04
Noureddine Taboubi appelle QUI à un référendum pour évaluer le système politique: Appel adressé au Président de la République ou aux membres de l´UGTT ?
Nephentes
Un referendum pour changer de peuple
a posté le 18-05-2020 à 19:50
La proposition de l'UGTT semble justifiee. Il faut se debarasser des clowns malsains de l'ARP

Mais il faut egalement faire rever les electeurs particulierement blase et las de 35 annees de mensonge et de mepris

Il faut lune ukon nationale autour d'un projet commun

Le probleme c'est qu'il ne suffit plus de se debarasser des represenrants du peuple pour que ce projet aboutisse et que la Tunisie puisse enfin prendre son envol.

Il faut aussi .organiser un referendum pour changer de peuple
Sémir
Le parlement a trop de pouvoir et le système parlementaire a montré ses limites
a posté le 18-05-2020 à 19:37
La Tunisie est au bord de la faillite et le pays risque de suivre la même voie que le Liban
Et cela est dû à la mauvaise gestion d'Ennahdha et de cette maudite troïka Je vais jusqu'à cette période :
- Ennahdha a favorisé l'extrémisme religieux qui a ruiné le tourisme du pays pour 4 ans (attentats de Sousse, du Bardo, salafistes et autres Tunisiens en Syrie)
- Ennahdha a instalé 170000 fonctionnaires islamistes !!! dans tout l'appareil d'Etat !!!
- Ennahdha a instauré un régime parlementaire qui bloque toute réforme en Tunisie. Le régime parlementaire a castré le Président qui n'a plus aucun pouvoir sauf celui de l'armée et de la diplomatie
Le régime parlementaire n'a rien permis de faire avancer. Et même Kaies SaIed ne pourra rien faire quand bien même il a été élu à 73% car il n'a pas de députés.
L'Etat tunisien a pourtant fait des miracles car il a réussi sous Caïd Essebsi (que je me permets de lui rendre hommage) à rétablir la sécurité et le tourisme (9 millions de touristes l'année dernière).
Le parlement tunisien est ingouvernable car il est composé d'islamistes (Ennahdha), de quasi djihadistes (le parti Karama), d'opportunistes (Kalb Tounes), de traîtres (le parti de Youssef Chahed), de racistes (le parti de la tête de coton tige) etc
Mr Kaies Saied ne peut agir que selon 2 possibilités :
- 1/ Il peut lancer un référendum et demander aux Tunisiens de décider d'un changement de gouvernance car là y en a marre de la main mise du pouvoir par des cons de parlementaires --> mais attention, ils vont pas se laisser faire
- 2/ Il peut dissoudre l'Assemblée et demander un nouveau vote des législatives et là aussi c'est risqué d'autant plus qu'il a proposé lui-même Fakhfakh
Ennahdha sera toujours à la tête du pouvoir ou sera toujours pas loin du pouvoir car à chaque fois il pèse un poids qui est conséquent à cause de ce maudit régime parlementaire qui fait que personne ne peut se passer d'Ennahdha.
Il faut que les tunisiens comprennent que nous n'avons plus de président, ou plutôt que nous n'avons plus de régime présidentiel avec à sa tête un Bourguiba ou un Ben Ali mais nous avons à la place un régime parlementaire avec une bande de députés islamistes qui ont soit la majorité ou soit une minorité de blocage.
Le président n'a pas de pouvoir mais il est le seul à avoir la légitimité
Mais attention au pouvoir de nuisance de ces parasites" de l'Assemblée. Oui *parasites. Car Ennahdha via Ghannouchi est en train de tisser sa toile sur le pays irrémédiablement.
Zohra
URGENCE
a posté le 18-05-2020 à 19:32
Un référendum urgent urgent
observator
Taboubi, Marzouk même combat
a posté le 18-05-2020 à 19:26
L UGTT de Taboubi appelle au désordre pour ne pas avoir de comptes à rendre.

Tout le monde constate sait que les institutions fonctionnent normalement.
Le peuple vient de décider il y a seulement 6 mois et Ta oubli et cie ne sont pas contents des résultats.
Ils veulent créer une crise qui n existe pas.
On a un président élu avec 73% des voix
Un gouvernement qui travaille bien et qui a l adhésion du peuple.
Cela dérange Taboubi Marzouk et tous ces profiteurs du ko.
A.
Entièrement d'accord : vivement la3eme République
a posté le 18-05-2020 à 19:21
Il faut rapidement suspendre cette constitution du n'importe quoi et déclencher une assemblée constituante d'experts. Les experts présenteront leur constitution au peuple qui la votera par référendum. En parallèle déclencher des debats publics pour éviter un NON au référendum.
Il faut rapidement fermer cette 2eme République qui ne fonctionne pas. Il faut partir de la constitution de 1959 avant son amendements de la présidence à vie de Bourguiba.
Mais elle doit être rédigée par des experts constitutionnels et non une assemblée comme celle de la 2eme République.
Je pense que le peuple et les médias sont mûrs pour commencer la 3eme République. Les médias joueront un rôle très important maintenant qu'on a vécu l'échec de la 2eme République.
ghayyour
VIVEMENT un référendum
a posté le 18-05-2020 à 19:14
Ok Taboubi, nous sommes (le peuple) avec vous.
Watani
Voilà ce qu'il faut faire,
a posté le 18-05-2020 à 19:05
Dissolution de l'Arp, un nouveau destour, une nouvelle idéologie politique.
Tunisino
L'Ugtt
a posté le 18-05-2020 à 19:03
L'Ugtt communiste parle de système politique, bonjour l'arnaque!
Ghazi
Arrêtez de faire de la politique, ni référendum ni walou
a posté le 18-05-2020 à 18:51
Le 01 Juin, sortez et mettez-vous du côté du peuple, les premiers qui se sont fait échafaudés depuis 2011 et ça continue, c'est l'UGTT, joignez-vous au peuple et qu'on en finisse et une fois pour toute. Tout ce système doit être éradiqué et ensevelis.
veritas
Mr Taboubi vous faites fausse route
a posté le 18-05-2020 à 18:46
Les méthodes douces ne mènent à rien avec les khwanjias il faut appliquer les méthodes de ben Ali et de Bourguiba...la solution est dans les sites in et la grève générale pour faire tomber les criminels les corrompus les traîtres les vendus ainsi que tout les complices de tout bords .