
Le Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a appelé, dans une déclaration accordée ce lundi 18 mai 2020, à la Radio nationale, à l’organisation d’un référendum pour évaluer l’efficacité du système politique en place.
Noureddine Taboubi a souligné que la Tunisie vit en ce moment une crise politique qui impacte l’économie et la situation sociale dans le pays, en plus de l’existence d’axes régionaux auxquels la Tunisie n’est pas habituée depuis l’indépendance. Il ajoute que certaines parties présentes aujourd’hui sur la scène politique ne croient pas en l’Etat national et ses acquis.
« Aujourd’hui on se bat pour le pouvoir, alors chacun a des prérogatives bien définies. Le peuple tunisien a gaspillé dix ans et la deuxième République n'a pas répondu à ses attentes... La légitimité est la souveraineté du peuple et le peuple doit évaluer sa situation et voir si le système adopté a réussi à mener sa mission ou pas » a-t-il poursuivi.
Le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a, lui aussi, qualifié ce matin le système politique en place de « charogne » et a appelé à une troisième République.
« Le gouvernement a échoué ! Non de par sa composition mais à cause du système politique en lui-même, qui est aujourd’hui un cadavre en décomposition », a-t-il estimé.
« C’est le chaos total et j’appelle à considérer ce pays sans avenir, sauf si une troisième République est installée. Le système politique et le système électoral nous enchaînent. Le problème de la Tunisie c’est la gouvernance et tant qu’il n’y a pas de troisième République, le pays restera enchaîné », a ajouté président de Machrouû Tounes.
M.B.Z


les protestations et mouvements sociaux risquent de deraper et les institutions securitaires sont sous la coupe des islamistes
l'organisation d'un referendum est une solution pacifique dont personne ne peut nier la legitimite des resultats
toute violence en l'etat actuel peut rapidement conduire soit a un conflit inerieur important soit a une dictature
et croyez moi les islamistes ont leur planning
Te rappelle-tu de cette même ruse que voulait s'autoréaliser le défunt président Béji Caïd Essebsi, par son appel à virer vers un régime présidentiel, pour soi-disant s'acquérir sa propre "heybèt Eddawla" pour lui et pour sa famille?
Pense pour une seule fraction de seconde: Si Béji Caïd Essebsi avait réussi sa ruse de la restitution d'un régime présidentiel, pense-tu le moindre, que son fils le présumé ***Hafedh Caïd Essebsi, serait jusqu'à aujourd'hui en fuite de la Justice tunisienne, avec tout le pouvoir qu'aurait acquis son défunt papa bourguibiste et ben Aliiste?
Non mon ami. Ils ne pensent qu'à leurs propres intérêts par leurs pets pour un régime présidentiel. Qu'il nous montrent un seul régime présidentiel dans ce monde, qui ne ressemble pas à la dictature. Sinon, qu'ils se taisent à jamais. Et qu'ils ne nous reviennent pas avec leur escroquerie de "semi-présidentiel". Le peuple tunisien n'est plus de la débilité dont ils l'avaient laissé avant la Révolution du 14 janvier 2011.
Sahha Chribtik.
La réalité est une illusion créée par le manque...
... ...d'alcool.
un référendum ou une autre élection ou une autre révolution
que ce président doit dissoudre cette assemblée comment c'est à lui le juriste qu'il trouve une solution
Aujourdhui, il perdent les élections alors ils veulent changer les régime politique.
Aucun parti politique n'est aussi structuré colle Ennahdha.
Le Nidaa avec 89 députés et qui a cumulé toutes les présidences de 2014 à 2019 s'est complètement désagrégé.
A supposer qu on choisit un régime présidentiel, cela ne changera rien au fond.
Donc ce n est pas le système politique qui es en cause.
Le problème ce sont toutes ces forces corrompues qui ne croient ni aux libertés ni à la démocratie, incapables de s 'imposer avec les urnes, choisissent de semer le désordre pour reprendre le pouvoir
Er le discours de Taboubi s'inscrit dans cette logique.
L'IGTT telle qu elle est dirigée aujourdhui fait partie du système corrompu derrière cette manoeuvre.
Soutenus en cela par des milieux étrangers type Emirats qui ne veulent pas de bien pour notre pays.
Je pense que nous sommes pour l'essentiel d'accord: il nous faut sortir du régime parlementaire que les islamistes nous ont imposé et qui leur permet de gouverner sans assumer les responsabilités. Ce régime bâtard est une ruine pour le pays et en même une aubaine pour ces voyous qui se sont enrichis scandaleusement et honteusement.
S'agissant de l'appel de l'UGTT, je reproche à Taboubi de fourvoyer le peuple en appelant à un "référendum pour évaluer l'efficacité du système". Permettez-moi de vous dire que c'est du bla bla. Taboubi devrait appeler à un mouvement Erhal et à sit in permanent jusqu'au départ de Ghannouchi de la président du parlement et le lancement d'enquête sur l'enrichissement illicite et complicité avec un pays étranger.
Effectivrment a travers le systeme parlementaire actuel il y a eu hold up islamiste
Effectivement Nahdha coachee par Etdogan prepare une dictature islamiste
Donc pourquoi critiquet Taboubbi
N'agit il pas au contraire malgre son amateurismepolitique comme un veritable patriote patriote
Malgre ses deboiements populistes et mafieux l'UGTT n'appelle t-elle pas a un sursaut de la population
Mais il faut prendre garde à ce que ce ne soit pas un syndicat, quel qu'il soit, qui se monte du col et prétende imposer son point de vue ou une solution qui ne doit pas relever de sa responsabilité et encore moins de sa compétence !
Un syndicat ne doit s'occuper que des choses de son domaine, à savoir le monde du travail et C'EST TOUT !
Ce n'est pas parce que BCE, dans sa grande mansuétude et son immense faiblesse, leur a permis de fourrer leur sale pif dans les affaires politiques qu'on est obligé de leur dire amen à toutes leurs lubies.
Que l'Ugtt reste dans son domaine et les chèvres et autres moutons de Panurge seront bien gardés !
Anecdote : un jour d'élections, les moutons ont décidé de voter pour le loup rien que pour punir le berger de ne pas assez les amener paître là où l'herbe est plus grasse plus épaisse et plus abondante(*), c'est à dire sur le domaine du loup !
Et qu'est-il arrivé aux moutons ?
Maxula.
(*) Et pour cause, puisque le berger sait que c'est l'endroit le plus dangereux pour ses ouailles. . .
Question;Est ce que ces cadavres qui font la pluie et le mauvais temps de notre Tunisie 2020 vont vouloir se laisser faire? Pire, est ce que le peuple Tunisien a des c.....pour tenir ce flambeau?That's the question my friend
Maintenant que l'UGTT suffoque par notre démocratie et par notre régime parlementaire, pour ne plus trouver un seul interlocuteur dictateur, avec lequel elle pourra tout manigancer à sa guise, comme à son beau vieux temps avec le défunt dictateur déchu Ben Ali, Tabboubi & Co, suffoquent et intriguent avec les ennemis de la vraie démocratie et avec les ennemis de la Révolution tunisienne, pour restituer le régime présidentiel, où une seule personne pourra guider tout un peuple, comme le berger guide un troupeau de brebis.
Je rappelle que tous les pays démocratiques avancés d'Europe et de ce monde, sont dirigés par un régime parlementaire, de l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, jusqu'en Italie devant nos portes. Seule la France et les deux nains la Croatie et le Chypre, sont des pays soi-disant semi-présidentiels. Et ces pays ne donnent vraiment aucune envie au retour à un régime présidentiel. Même avec la plus grande démocratie du monde les USA, nous constatons de nos propres yeux, comment le président Donald Trump transforme les Etats Unis, en une dictature, même avec le peu de prérogatives que lui réserve la Constitution américaine. Que dire donc dans un pays arabe comme le Nôtre, où l'expérience macabre nous fait encore trembler comme des feuilles d'automne.
Jamais plus de régime présidentiel en Tunisie. Ni semi, ni tiers, ni trois-quarts. Seul un régime parlementaire nous garantit une vraie démocratie et une vraie liberté. Le régime parlementaire est un cercle vicieux, où cha&cun est supervisé par un autre. Chacun peut être destitué par le biais des lois constitutionnelles. Personne ne pourra faire à sa tête. La Constitution règle toute la vie politique. Ni président de la République, ni premier ministre, ni président du Parlement, ni député de ce parlement, ni ministre, ni secrétaire d'Etat, ni gouverneur, ni délégué, ni président d'une municipalité, ni Ammar Bouzouirr. Tous sont supervisés les uns par les autres.
C'est d'ailleurs pour cela que les malhonnêtes et les escrocs appellent à changer le régime parlementaire par un régime présidentiel. Une petite amitié avec le chauffeur ou la femme de ménage du "dieu président", le sauverait de la guillotine.
Le juif mari de la fille ou gendre de Donald Trump, a convaincu son beau-père de voler Al-Qods (Jérusalem) la première Mecque de l'Islam, aux Palestiniens désarmés et enfermés par millions à ciel ouvert, comme si cette injustice de crimes contre l'humanité entière, pourrait encore perdurer longtemps.
Je serai du côté de la Chine.
Nihao ou n' h'?o (').
président de la république: Béji Caïd Essebsi.
président de l'arp: Mohamed Ennaceur.
député type: ammar amroussia.
2019:
président de la république: Kaïs Saïed
président de l'arp: le gourou de la secte des ass...
député type: seifeddine markhouf.
Rien que ces noms, nous montrent que le système est en phase de décomposition avancée !!!
Ils ont peur de perdre leur pouvoir ces corrompus inventent cette histoire de 3ème république et le nouveau système politique.
Une manoeuvre pour mélanger les cartes et reprendre l'initiative.
Ils veulent installer le désordre.
La plupart obéissent aux ordres des milieux étrangers type Emirats et Zayed..
Oui pour un «Référendum «pour une nouvelle république avec des nouvelles élections mais sans les islamistes.
Il faut aussi confisqués les milliards des islamistes ( Gannouchi et son état major)
qui ont ramassé en si peu de temps, alors que le peuple ne mange pas à sa faim.
Il faut faire une analyse statistique intelligente de la dernière élection législative:
a) Ennahdha a gagné 18 sièges au parlement en particulier à l'étranger avec quelques centaines de voix.
-->
ce qui est complètement injuste. il faut plutôt annuler les résultats de l'élection législative tunisienne à l'étranger où la participation est inférieure à 10%
b) Ennahdha fait infiltrer ses pions à l'intérieur des partis politiques conquérant s qui font une compagne électorale ainsi avec la concurrence et se retirent après les élections afin de former un bloc indépendant. Il suffit de voir Qalb Tounes qui est à 70% du clan RG...
-->
Il faut interdire le tourisme parlementaire
J'insiste que le référendum va ramener de nouveau les mêmes idiots au pouvoir. Notre peuple est trop con afin de faire le bon choix. Il faut plutôt corriger le système et ceci est faisable...
LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017
La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros
La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla
La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée
Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées
Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate
Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien
Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme
Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute
Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
Il faut que la voirie fasse son travail c'est
un probleme de salubrite publique
Ce referendum engendrera un debat prealable peut etre salutaire
Il faut oser
Mais attention!!!! Il ne faut pas tomber dans une situation encore pire : I' ne faut pas que KAIS SAID en profite pour faire passer sa théorie du " le peuple veut" qui consisterait à installer un régime ANARCHISTE chose très probable tant qu'il est soutenu par les 72% d'imbéciles incultes.
Non mais sérieusement !
Il se touche la nuit ou quoi ?
V'là un Taboubi tout ébaubi qui nous la joue super averti mais qui la met à côté de la plaque, comme un abruti !
Organiser un référendum suppose d'abord mettre sur la table beaucoup de sous !
C'est lui qui va payer, tellement le trésor caché de l'organisation déborde de pèze ?
Et puis la réponse à un référendum c'est OUI ou bien NON. . .et non pas "tu veux ou tu veux pas" !
Reste à savoir quelle va être la question à cent sous. . ."être ou ne pas être" ? "Qui va sortir la poubelle" ? "Qui va payer l'addition" ?
Sans blague !
Et l'autre bécile qui la ramène au lieu de s'occuper de tailler ses roses ou de la combi de son tiercé !
Non mais. . . c'est maintenant qu'il se réveille pour sauter comme un cabri en criant "euréka" ?
Il croit p'têt qu'il suffirait d'un trait de plume pour instaurer la troisième république, réviser la constitution, refondre le système électoral et tutti quanti ?
Qu'il commence d'abord par se faire élire. . .et acquérir un semblant de légitimité pour l'ouvrir et on en reparlera après, un peu plus sérieusement et non comme au zinc du café du commerce !
Ugh !
Maxula.
Mais il faut egalement faire rever les electeurs particulierement blase et las de 35 annees de mensonge et de mepris
Il faut lune ukon nationale autour d'un projet commun
Le probleme c'est qu'il ne suffit plus de se debarasser des represenrants du peuple pour que ce projet aboutisse et que la Tunisie puisse enfin prendre son envol.
Il faut aussi .organiser un referendum pour changer de peuple
Et cela est dû à la mauvaise gestion d'Ennahdha et de cette maudite troïka Je vais jusqu'à cette période :
- Ennahdha a favorisé l'extrémisme religieux qui a ruiné le tourisme du pays pour 4 ans (attentats de Sousse, du Bardo, salafistes et autres Tunisiens en Syrie)
- Ennahdha a instalé 170000 fonctionnaires islamistes !!! dans tout l'appareil d'Etat !!!
- Ennahdha a instauré un régime parlementaire qui bloque toute réforme en Tunisie. Le régime parlementaire a castré le Président qui n'a plus aucun pouvoir sauf celui de l'armée et de la diplomatie
Le régime parlementaire n'a rien permis de faire avancer. Et même Kaies SaIed ne pourra rien faire quand bien même il a été élu à 73% car il n'a pas de députés.
L'Etat tunisien a pourtant fait des miracles car il a réussi sous Caïd Essebsi (que je me permets de lui rendre hommage) à rétablir la sécurité et le tourisme (9 millions de touristes l'année dernière).
Le parlement tunisien est ingouvernable car il est composé d'islamistes (Ennahdha), de quasi djihadistes (le parti Karama), d'opportunistes (Kalb Tounes), de traîtres (le parti de Youssef Chahed), de racistes (le parti de la tête de coton tige) etc
Mr Kaies Saied ne peut agir que selon 2 possibilités :
- 1/ Il peut lancer un référendum et demander aux Tunisiens de décider d'un changement de gouvernance car là y en a marre de la main mise du pouvoir par des cons de parlementaires --> mais attention, ils vont pas se laisser faire
- 2/ Il peut dissoudre l'Assemblée et demander un nouveau vote des législatives et là aussi c'est risqué d'autant plus qu'il a proposé lui-même Fakhfakh
Ennahdha sera toujours à la tête du pouvoir ou sera toujours pas loin du pouvoir car à chaque fois il pèse un poids qui est conséquent à cause de ce maudit régime parlementaire qui fait que personne ne peut se passer d'Ennahdha.
Il faut que les tunisiens comprennent que nous n'avons plus de président, ou plutôt que nous n'avons plus de régime présidentiel avec à sa tête un Bourguiba ou un Ben Ali mais nous avons à la place un régime parlementaire avec une bande de députés islamistes qui ont soit la majorité ou soit une minorité de blocage.
Le président n'a pas de pouvoir mais il est le seul à avoir la légitimité
Mais attention au pouvoir de nuisance de ces parasites" de l'Assemblée. Oui *parasites. Car Ennahdha via Ghannouchi est en train de tisser sa toile sur le pays irrémédiablement.
Tout le monde constate sait que les institutions fonctionnent normalement.
Le peuple vient de décider il y a seulement 6 mois et Ta oubli et cie ne sont pas contents des résultats.
Ils veulent créer une crise qui n existe pas.
On a un président élu avec 73% des voix
Un gouvernement qui travaille bien et qui a l adhésion du peuple.
Cela dérange Taboubi Marzouk et tous ces profiteurs du ko.
Il faut rapidement fermer cette 2eme République qui ne fonctionne pas. Il faut partir de la constitution de 1959 avant son amendements de la présidence à vie de Bourguiba.
Mais elle doit être rédigée par des experts constitutionnels et non une assemblée comme celle de la 2eme République.
Je pense que le peuple et les médias sont mûrs pour commencer la 3eme République. Les médias joueront un rôle très important maintenant qu'on a vécu l'échec de la 2eme République.