
Mouna Kraïem, experte juridique et constitutionnaliste, a explicité, jeudi 2 janvier 2020, les tâches attribuées à Kaïs Saïed, président de la République et au candidat à la primature, Habib Jamli, concernant le processus de la formation du gouvernement.
Dans une interview accordée à Wassim Ben Larbi sur Express Fm, dans l’émission Expresso, elle a mis en exergue le partage des pouvoirs concernant la formation du gouvernement. En effet, bien que ce soit au candidat à la primature Habib Jamli de former le gouvernement, Mouna Kraïem précise que « c’est au président de la République de transmettre la liste gouvernementale » dans la mesure où « le candidat à la primature [Habib Jamli] ne possède pas encore le titre officiel constitutionnel et n’a donc pas cette prérogative ».
Elle conforte l’importance du président de la République en affirmant qu’il « peut émettre des réserves concernant le ministère de la Défense et celui des Affaires étrangères ». Cependant « si l’accord a été donné surtout [en ce qui concerne les ministères précédemment cités] il n’y a pas de raison pour que le président de la République n’envoie pas le document à l’Assemblée des représentants du peuple ».
Mouna Kraïem ajoute que « si le délai est dépassé nous passerons au plan B, c’est-à-dire la prise en charge de la formation du gouvernement par le président de la République ! ».
Enfin en ce qui concerne le dévoilement de la liste gouvernementale l’experte relève que « La constitution n’évoque pas la divulgation de la composition du gouvernement […] néanmoins à partir du moment où le chef du gouvernement a finalisé la liste, il devrait la communiquer sachant qu’il a dit qu’aucun changement n’est prévu ».
A.K

