
Par Moez Joudi
La quinzaine d'hommes d'affaires, invités vendredi par le président de la République, sont à la tête des plus grands groupes du pays. Connaissant la plupart, leurs sociétés sont auditées par des Commissaires aux comptes et suivies par des équipes financières à la pointe.
Cotés en bourse pour la plus part, leurs États financiers sont publiés et sont relativement beaucoup plus transparents que les entreprises publiques (celui qui dit le contraire, doit le démontrer, ma preuve c'est notamment leurs déclarations annuelles et leurs États financiers publiés et certifiés par les meilleurs cabinets de la place).
Leurs impôts sont scrutés à la loupe et payés annuellement. Aucun de ces hommes d'affaires n'est sorti dans les médias ou n'a râlé ou n'a fait grève lorsqu'on lui a imposé dans le projet de Loi de finance 2017, 7,5% d'impôts sur le bénéfice en sus et une augmentation de leur IRPP.
Appelés par le président de la République et le chef du gouvernement, ils ont répondu présents et ils s'engagent à investir des centaines de milliards dans les régions et à créer des dizaines de milliers d'emplois.
Les remboursements de leurs engagements bancaires sont à jour pour la plupart, aucune défaillance n'est signalée à leur encontre à ce que je sache.
Depuis le 14 janvier 2011, ils ont été diabolisés, malmenés, entravés dans la gestion de leurs entreprises avec les grèves et les revendications à répétitions. Ils ont résisté, ils n'ont pas quitté le pays, ils ont continué à produire et aujourd'hui ils s'engagent à investir encore.
Ce soir, j'ai voulu les saluer et leur rendre un hommage sincère. Certains diront que je suis libéral et capitaliste, eh ben si ça leur convient, pas de problème tant que je soutiens le labeur et la création de richesses.
Les idéologies fallacieuses, le populisme, la promiscuité et le culte de l'échec et de la décadence ne m'ont jamais attiré. Je préfère séduire un jeune par la réussite que par l'échec et les lamentations. Vive la Tunisie et les Tunisiens qui continuent à croire en leur pays et à ne pas l'abandonner!

Commentaires (45)
Commenterréponse
Moez Tu as raté le coche. Alors tais toi.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
G&G
RCDiste et fier
Continuons à discuter stérilement, le mur n'est pas très loin
Reste un petit espoir et lueur du côté "conférence tunisia 2020" qui sait?
YAAAAA Abel Chater
Tout le monde sur ce site sait que "tu ne te mets pas à genoux", que pour prier.
Va plutôt t'acheter une chèvre ou une chamelle.
Ainsi tu pourras assouvir tes fantasmes et aérer tes "pensées".
Familles d'affaires, balance de paiement et balance commerciale
arnaqueur
@Citoyen_H
Qu'est-ce que ça veut dire ce mot "bougnoule" et c'est quoi cette théorie, que les Tunisiens sont à la merci de ces hommes d'affaire?
Moi je connais le mot tunisien "bouboule" que nous versons sur la tête de toute personne voulant nous dégrader et nous connaissons notre Créateur Allah le Tout Puissant qui nous protège, nous couvre et nous nourrit. Tout le reste n'est qu'une manière de gérance de la société et du profit y afférent. D'aucuns ne rendent service à la population, mais tous ne font d'effort que pour leurs propres intérêts et pour leurs propres gains personnels. Si tu es un «Roumi» qui t'agenouilles devant les statues et les deux madriers croisés ou que tu sois de ces vendeurs de frites qui veulent ignorer leur passé miséreux et que tu veuilles te moquer de nous les Tunisiens, par ton hautaineté qui te gratte entre les fesses, sache s'il te plaît que le pays de Carthage, de Kairouan et de la Zitouna, vous a vus gîter dans les grottes d'Europe dans une anxiété de lâches et connaît très bien vos cocoricos post-invention de l'arme à feu et de l'industrie actuelle.
La roue de l'histoire tourne. Déjà des milliers de Français immigrent en Tunisie. Seul notre merveilleux climat est déjà un gisement d'or, qui nous est offert par notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. L'avenir nous en dira beaucoup plus au sujet de toutes ces maladies dépressives et cancéreuses, qui rongent les coqs de bruyère en Europe. La seule solution qui leur restera pour survivre un tant soit peu de bonheur terrestre, c'est de venir dans notre belle Tunisie et dans notre beau climat jouir de la mentalité humaine et du bon accueil des Tunisiens.
Sinon, nous offrons notre « bouboule » à tous les bidon qui pensent nous faire mal par des mots qu'ils inventent eux-mêmes, sans qu'ils ne connaissent les adjectivations qu'on leur réserve depuis des siècles.
Qu'on ne nous pousse pas à leur vomir leurs quatre vérités.
Approche participative
SANS CES PATRONS
les 9/10éme de ceux qui éructent des âneries et des crapuleries en tirs groupés sur ce site et ailleurs, mangeront de la *** hachée, matin, midi et soir.
L'ignorance, la fainéantise et la jalousie sont les fléaux les plus dévastateurs qui soient.
Bon appétit!!!!!!
Bon baisers de bougnoule land.
@ MOMO

