
Lors de sa réunion à Médenine, dimanche 1er mars 2015, le conseil ministériel restreint présidé par Habib Essid a décidé la suspension de la taxe de sortie du territoire imposée aux Libyens. Une mesure qui sera soumise au vote à l’ARP.
D’autres mesures ont été décidées par le conseil ministériel à Médenine, dont notamment, la mise à niveau du poste frontalier de Ras Jedir, la création d’une structure de gestion des points de passage terrestres ainsi que d’une zone logistique à Ben Guerdène et le parachèvement du projet d’autoroute menant à Ben Guerdène. Une autre mesure a été prise, dans le domaine agricole. Il s’agit du changement de vocation de 15ha de terres privées dans la zone industrielle à Ben Guerdène, l’amélioration de la qualité de l’eau potable et la création d’une station de dessalement d’une capacité de 9.000 m3 par jour. Les ministres réunis ont aussi annoncé que de nouveaux équipements seront bientôt fournis pour l’hôpital local de Ben Guerdène et que 20 millions de dinars seront alloués au développement du Port de Zarzis. L’accent a été également mis, lors de ce conseil, sur les problèmes des bacs de l’île de Djerba dont 5 sont en panne sur un total de 8, l’examen de la réalisation d’un pont reliant El Jorf à Djerba, le raccordement, en avril prochain, des villes de Médenine et de Djerba, au gaz naturel, mais aussi le projet ferroviaire dans le gouvernorat de Médenine.
Par ailleurs, on annonce la création de guichets administratifs dans les localités de Béni Khedache et Sidi Makhlouf ainsi que l’accélération de la création des zones industrielles programmées dans le gouvernorat de Médenine et la zone industrielle jouxtant l’autoroute au niveau de Nafatia.
S.T. (Avec TAP)


