Dernières news
Festival de Cannes - Timbuktu : une équipe technique et artistique tunisienne derrière le succès du film

{legende_image}
Le long métrage, Timbuktu, du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, qui était en lice pour la Palme d’Or, a été primé, vendredi 23 mai 2014, du prix du jury œcuménique et du prix François-Chalais 2014.
Racontant l’histoire d'une famille qui vit paisiblement au nord du Mali jusqu'à l'arrivée des djihadistes, Timbuktu a vu la participation d’une équipe d’artistes et de techniciens tunisiens qui ont contribué au succès critique et à l’engouement suscité par le film.
La Chef monteuse du film est Nadia Ben Rachid, avec une collaboration de 17 ans avec le cinéaste mauritanien. Amine Bouhafa est le compositeur de la musique du film, présentée comme un mélange entre musique orientale, africaine, symphonique et occidentale. Le Chef opérateur de l’image est Sofiane El Fani, accompagné par le chef électro Habib Ben Salem et Amine Messadi, deuxième caméra. Au casting, deux acteurs l’un français d’origine tunisienne, Abel Jafri, l’autre tunisien, Hichem Yacoubi ont tenu respectivement le rôle principal et le rôle du Djihadiste.
« Timbuktu raconte la vie et la résistance digne d'hommes et de femmes qui veulent vivre selon leur culture et leurs traditions, et dénonce de manière forte mais subtile les horreurs issues d'une vision extrémiste de la religion », avait déclaré le Jury œcuménique.
A noter que le prix du jury œcuménique est décerné par un jury indépendant à un long métrage de la compétition officielle. Le prix François-Chalais est une récompense de cinéma décernée chaque année au festival de Cannes pour un film voué aux valeurs du journalisme.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Kaïs Saïed en visite au gouvernorat du Kef
01/05/2025
2
Commentaires
Pépites

Le « Massar » : itinéraire d’un naufrage
01/05/2025
6

Le parquet insensible au racisme
01/05/2025
8